SCOTTOILER EN ENDURO ??
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 05-05-2015, à 22:35

ploermel78 a écrit :

" il met du WD40 toutes les 25mn et terminé" !

C'est du cross, c'est un autre domaine !

Une chaîne à joints toriques, en cross, ça bouffe des watts.

En Enduro, faut mesurer les avantages et inconvénients.

Farpaitement !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 05-05-2015, à 22:37

Poireaunen a écrit :

" a
Tu m'diras que le "racingue", j'y suis revenu ...avec les vieilleries dont le biniou à soupapes !
La passion a ses raisons que la raison ignore.

Patrick a écrit :

Pour une fois, 200% d'acc avec toi, je suis limite capable d'exploiter correctement mon 125/76....alors mes 250/78 ou 82, c'est juste pour me faire bander....et même avec une chaine à joints toriques, y'a encore trop de chevaux pour mon modeste niveau...

"(...),tu roules en H....oups, pardon, j'ai failli glisser ..... "

Certes !  🤭

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 05-05-2015, à 22:38
Sur ma HM 230 qui n'est pas un foudre de guerre je mets de la DID X-rings car elle offre moins de résistance au roulage, et c'est flagrant...pour la rentrer de l'aire de lavage au garage en poussant  😄 
Surtout que c'est le lendemain des sorties, on est donc un peu flapi  😴 
Au roulage je n'ai effectivement rien remarqué. Je la prends parce que quand on part en rando sur plusieurs jours ou en course à 300 ou 400 km c'est trop con d'être em....avec ça (ou autre chose) et que je l'ai au prix de la O-rings premier prix.
De toute façon quand on vient à changer la chaine généralement il faut aussi changer la couronne surtout si c'est une alu car avec l'allongement elle s'est creusée.
Je ne graisse jamais la chaine en cours de rando ou de course, seulement au retour maison après nettoyage et séchage.
Sur le 200 XLR j'ai mis une DID renforcée mais sans joints toriques, car là le moindre 1/4 de cheval gagné ça se sent (c'est plus coupleux mais à peine plus puissant que le 125) .
Mais comme je m'en sers moins j'ai le temps de bien la rincer puis de la faire tremper et égouter...
De toute façon c'est plus la boue et les abrasifs qui bouffent les chaines que la puissance...surtout qu'effectivement nous sommes loin d'exploiter nos brêlons à donf.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
11 message
Posté le 05-05-2015, à 22:39
Bon, reprenons, une chaîne moderne, c'est fait comment?
scottoiler en enduro ??

Les pièces en friction se situent bien à l'endroit où l'on trouve le lubrifiant, entre l'axe et le rouleau. Le glissement des plaquettes extérieures avec les plaquettes intérieures est effectué sur les zones de jonction du  joint torique.
Concernant le rouleau, une fois qu'il est inséré dans son logement (entre deux dents des pignons), il y a contact, mais  il n'y a aucune friction de sa part avec un élément extérieur, surface d'une dent ou autre partie, donc sa lubrification externe ne semble pas nécessaire. Il peut effectivement y avoir un besoin de lubrification sur la face interne des plaquettes intérieures sur la zone de glissement avec les bords latéraux des dents de la couronne, mais si la transmission est bien alignée, il ne doit pas y avoir une friction très conséquente.
Donc avec une chaîne à joints, l'intérêt d'une lubrification permanente semble limité. Perso, un coup de graisse après chaque lavage, mais c'est plutôt pour éviter la rouille!
31 ans122122 messages 22 images
Posté le 05-05-2015, à 23:38
Tu as raison Flamby, ton message fait relativiser sur l'utilité d'une lubrification exterieure, en effet il ne semble pas y avoir a proprement parlé de frottements entre la chaine et les pignons, mais il y quand meme un contact assez important.

Partant de la, on se dit qu'une lubrification au WD40 semblerait la plus efficace car ça permet de conserver la chaine en bon etat et ça ne colle pas la crasse.
64 ans88278827 messages 22352235 images
Posté le 06-05-2015, à 07:27
scottoiler en enduro ??

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 06-05-2015, à 07:56
Autre application du carter de chaîne étanche: les MZ d'usine.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
98 connectés : 7 membres : ben56 Fender bird gs-600-xc jh45 Muddy94 O.Morhaut TOTO, 91 invités et 69 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 7 membres : ben56 Fender bird gs-600-xc jh45 Muddy94 O.Morhaut TOTO, 91 invités et 69 Robots d'exploration.