AIDEZ UN PAPA LARGUÉ
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1010 messages
Posté le 18-06-2015, à 15:04
Sujet
Salut les jeunes !
Je suis Jo, et je viens sur ce forum pour récolter des infos pour faire un cadeau à mon fils. Il a 14 ans et il n'arrêtes pas de me parler de motocross. Et moi perso, j'y connais rien ! (mais alors rien de rien)
Du coup je viens pour me renseigner sur les marques/modèles, calibre, permis, etc.
J'espère que je trouverqi ce que je cherche !
A plus, Jo
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 18-06-2015, à 15:21
Si c'est pour rouler sur circuit=>cylindrée 80 ou  85 cm3
si c'est pour rouler dans chemins champs, forêt => 50cm3 homologuée  👍 

il y a aussi les dirtbikes pitbikes pour rouler sur circuit, pas cher, beaucoup de pièces disponible pour fiabiliser ou prendre directement klx110 ou crf70 ou xr100

ca limite déjà les possibilités

Moto(s) : honda
62 ans409409 messages 100100 images
Posté le 18-06-2015, à 15:37
😀
Bonjour

s'il s'agit de motocross (en circuit fermé) le plus simple est de te rapprocher d'un club moto ufolep ou ffm de ta région
il te donneront tous les conseils pour les catégories et le coup moyen de la plaisanterie

s'il s'agit plutot de tout terrain , pour l'instant il n'a droit qu' a un 50 cc à boite après avoir passer le BSR

Par contre si tu comptes lui acheter une moto de cross ou un Pit bike pour qu'il roule en illégal dans la nature
tu vas au devant de trés gros ennuis si il y a un accident
Attention certains assureurs propose une responsabilité civile
mais elle ne fonctionne que sur" ton" terrain privé ou un circuit prévu a cet effet

pour info:
                 mon ami se ballade en Vtt avec son fils (7an)sur une mini-moto sur un chemin d'exploitation
             vient un  carrefour de route communal et il fait traverser son fils moteur en route mais
           il n'avait pas vu les bleux planqués avec les jumelles derrière une haie....

bref: passage au tribunal , 6000 euros d'amende pour :

- véhicule non homologué
      - mise a danger de la vie d'une personne mineur
      - défaut de permis
      - défaut d'assurance car la rc ne marche que sur une propriété privée

cà fait cher les 3 métres de goudron traversés

Ou alors il faut habiter dans une banlieue ou tout est permis  😡 
🤭
73 ans837837 messages 7878 images
Posté le 18-06-2015, à 17:04
défaut d'assurance car la rc ne marche que sur une propriété privée

et bien pas toujours  🙂  , mon charmant bambin ayant piqué la voture de sa mère , un soir en ville très éclairée

et n'ayant pas allumé la lumière a coupé une 205 en deux ( le mec ne l'avait pas vu )

bref pas de permis ( donc pas d'assurance ) , la 205 morte ( ne ne parle pas de la voiture de madame ) et bien sur

discussion houleuse avec les keufs

ben la rc a casqué la bagnole du mec et madame a casqué les conneries de son gamin

mais pas trop cher

ton pote aurait dut faire appel  😎 

http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne

un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
1010 messages
Posté le 18-06-2015, à 17:41

HPP69 a écrit :

s'il s'agit plutot de tout terrain , pour l'instant il n'a droit qu' a un 50 cc à boite après avoir passer le BSR

Merci pour les infos !

Il vient justement de passer son BSR, donc pas de soucis pour ça!
Donc avec ça il aura droit de rouler en campagne sur une 50cc ?
Nous vivons dans un village dans le 13, donc j'aimerai surtout qu'il en profite pour s'éclater sur du tout terrain. Et j'avoue ne pas faire vraiment confiance aux conducteurs de la régions pour l'autoriser à prendre la route (même si je sais qu'il aura pas besoin de mon aide pour en prendre la liberté !).
Quel type d'assurance est nécessaire pour une 50cc du coup ?
Posté le 18-06-2015, à 17:46
pour ça tu vois avec ton assureur , c'est la même assurance que pour rouler sur la route

71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 18-06-2015, à 18:15
Au risque de passer pour un vieux con, ce que j'assume totalement, j'aurais une approche différente.

Le respect des lois en vigueur, bien sur, prudence et progressivité, et encadrement tout aussi.

Mais, il y a un fondamental préalable, "Il faut que le môme la gagne sa moto", ce n'est pas une Nintendo, un gadjet.

Il y a sa santé, celle des autres, et puis quand je dit "la gagner", selon moi toujours, pour qu'il apprécie bien,la chance et le plaisir, 
J'en ai connu quelques uns dont les parents, blindés, et sans doutes fiers d'offrir à leur gamin, un truc qu' ils n'avaient pas eut, croient se ratrapper par procuration.

Généralement le môme veut sauter les étapes, exige le meilleur avant de savoir l'exploiter, d'où, grosses déceptions caprices dégoût.

C'est toujours la faute du matériel, jamais assez performant...

He oui, un champion du monde il n'y en a qu'un tous les  ans dans chaque catégorie.

Le rôle des parents, ce n'est pas de payer, c'est de donner le (les) choix, quand c'est possible, maisil s'agit d'un engagement réciproque.

Tu as chez toi un jeune con sympathique, comme nous l'étions..., avec une machine non homologuée, avec l'adrénaline, la confusion liée  à des développements dans le calcif, je ne serais pas étonné, qu'il aille glander du côté du lycée, pour que les filles le remarquent, c'est humain !

J'ai fait pareil, mais y a longtemps.

Bref, ton môme il s'échappe avec son 2 roues, et s'esquinte sévère, c'estpas deux roues qu'il va avoir, mais 4 ( 2 petites devant et 2 grandes à l'arrière pour"faire des roues").

La solution n'est pas dans le choix du modèle, mais de ta capacité à encadrer.

Mais quand ça se passe bien, c'est géant !

Désolé, de gâcher la fête.

Moto(s) : KTM
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 18-06-2015, à 18:28
Hors sujet Mr Ploermel78. Jojodu13 vient chercher des conseils de choix, pas une analyse Dolto approved.
Les liens et l'éducation qu'il a donnée à son fils ne nous regarde pas.
Les capacités motocyclistiques du fiston sont les critères qui nous permettront d'orienter son choix.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 18-06-2015, à 19:27
Ben voyons... restons "politiquement corrects" !

Ce père sympathique et intelligent veut faire plaisir à son fils et vient chercher des infos au bon endroit... pourquoi ne pas accepter cette réflexion manifestement pertinente ?

Pour faire le tour "technique" de la question, Jojodu13 n'aura besoin que de quelques clics sur internet.
En quelques minutes il pourra sans problème trouver les infos basiques pour savoir quelle cylindrée, quel permis, quelle assurance... il pourra (devra) prévoir pour son gamin.
Bien sur, quelques réponses plus fines qui lui seront apportées ici lui permettrons d'y voir encore plus clair et d'éviter quelques erreurs classiques... mais ce qu'explique Ploermel est bien le cœur du problème.
C'est bien autour de la problématique qu'il aborde que ce qui attend ce papa responsable va se jouer.

Et il faudrait ne pas lui en parler ?!...

Ah bon...  😕

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 18-06-2015, à 19:39
orageux ce soir  😉 

Il vient justement de passer son BSR, donc pas de soucis pour ça!
Donc avec ça il aura droit de rouler en campagne sur une 50cc ?
Nous vivons dans un village dans le 13, donc j'aimerai surtout qu'il en profite pour s'éclater sur du tout terrain. Et j'avoue ne pas faire vraiment confiance aux conducteurs de la régions pour l'autoriser à prendre la route (même si je sais qu'il aura pas besoin de mon aide pour en prendre la liberté !).

ben moi je crois que sa décision est prise , le môme aura droit a un pisse feu bridé  😭  pour rester dans la légalité

après tout c'est moins brutal qu'un 80 ou un 125 pour faire ses premières armes

mais ça voudra dire Jojo que si le gamin mord au truc faudra acheter une vraie cross , un équipement , payer une licence

accrocher une remorque pour aller sur les terrains ( tous les week ends ) , et pisser dans le réservoir

donc tu sais ou tu mets les pieds maintenant  👍 

Posté le 18-06-2015, à 20:03
J'émets juste un avis, le reste ...

58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 18-06-2015, à 20:34
Ben... éclairé par les diverses réponses Jojodu13 pourra :

- acheter une 50 pour permettre à son fiston de goûter en version basique au tout terrain.
- ensuite, si son fiston aime vraiment ça et veut s'y consacrer sérieusement, il pourra envisager de le faire passer au motocross pur et dur.
- tout ça en sachant que la moto, même en version simplifiée façon 50 cc, ça reste une activité pour laquelle un mouflet de 14 ans ne peut (doit) pas être livré à lui-même et aura besoin, pour sa sécurité autant que pour le plaisir de la relation père/fils, d'être encadré.
- et il sait aussi qu'il pourra venir chercher ici des conseils précieux... même si tout le monde n'est pas d'accord sur tout !  😉

Au final, avec ces quelques réponses il a déjà un peu avancé... non ?  🙂

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 18-06-2015, à 20:39
Mais, le môme a toujours 14 ans !

Bon, ok je me tire.

Posté le 18-06-2015, à 20:44
tout ça en sachant que la moto, même en version simplifiée façon 50 cc, ça reste une activité pour laquelle un mouflet de 14 ans ne peut (doit) pas être livré à lui-même

c'est pas sur que le gamin ait envie d'avoir son père sur le dos , nous on a fréquentés les terrains de cross tout seuls

on a appris sur le tas , de toute façon mon père ne voyait pas mes escapades d'un bon oeil

même si tu parles d'or  😎  , ce besoin sécuritaire de notre sciècle me gave  😡 

autres temps autres moeurs , je suis aussi un vieux con

mais j'aime ça  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄 

Posté le 18-06-2015, à 20:54

ploermel78 a écrit :

Mais, le môme a toujours 14 ans !

Bon, ok je me tire.

et alors  😄  moi a 14 je me tirais avec mon malagutti sportivo , a 16 ( 1968 ) je me tirais avec mon morini corsaro

véloce en vacances trois mois et a la fin de l'année je partais aux élephs avec une bsa a7

on a vécus  😎 

mon gamin roulais en pw a 10 ans , comme il se bloquait dans les ornières ( je roulais avec un 250 rmn dans les chemins )

du coup j'ai acheté un 80 kx pour être a sa hauteur , l'année d'après il me le piquait  🤬 

au moment ou on parle d'abaisser l'age du permis bagnole , ben les mômes roulent en course depuis longtemps

tout ça dépends surtout des capacités et de la motivation des gamins  👍 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
73 connectés : 1 membres : lecuyer, 72 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com