HONDA CR 125 1988, RESTAURATION, MÉCANIQUE, ASTUCE ET CONSEILS
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
33 ans387387 messages 4848 images
Posté le 21-07-2015, à 14:14
Étant donné qu'il n'y a pas ces indications sur ton carbu, je me demande si celui ci n'a pas été pris sur une moto d'une autre marque..
Pour que je puisse éventuellement t'en dire plus, il faudrait que tu démontes ton carbu, et que tu me donnes la taille de tes gicleurs ainsi que la référence de l'aiguille.. Je pourrai ainsi comparer et te dire de quelle année ça se rapproche ou si ça correspond exactement  👍 

As tu vérifié à quelle année correspond le numéro de série de ton cadre, et celui de ton moteur ?

" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
2424 messages 88 images
Posté le 21-07-2015, à 16:06
Le numéro de cadre correspond c'est sur je vérifierai le numéro moteur demain lorsque je démonterai le carbu.
J'aimerai faire partager ceci :
Honda CR 125 1988, restauration, mécanique, astuce et conseils

Histoire d'enrichir le forum je vous présente donc cette amplificateur d'allumage. comme son nom l'indique il amplifie l'allumage ce qui permet donc d'avoir une meilleur étincelle, il est aussi disponible pour voiture si vous voulez en savoir plus posez moi vos questions 🙂
Idéal pour les motos qui ont une étincelles un peu faiblarde 🙂

Nath 🙂
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 21-07-2015, à 16:58
Honnêtement je ne pense pas que le carbu ait été pris sur une autre marque...le PJ est spécifique aux Honda de ces années-là, sur les Suz' et Yam c'était du Mikuni tandis que Kawa c'était du (Keihin) PWK,n tout cas à partir de 87!... certes y'avait aussi des KTM et quelques cagiva et husky, mais c'était plutôt du Dell'orto sur les peu diffusés ritales...et plus tôt dans les 80's ils avaient tous des boisseaux ronds (comme les bretons ^^).

Mais de toute façon tout ça n'a que peu d'importance, si le carbu n'est pas bouché est bien un de 2T (c'est le cas sur la photo) , a toute ses pièces, ne fuit pas  et le niveau de cuve correct (qui ne noie pas la moto) , ça doit au moins démarrer, ou à la rigueur continuer de tourner une fois qu'elle a démarré "à l'ancienne" avec un dé à coudre d'essence versé dans le puits de bougie ou à la poussette !   Après si les réglages ne sont pas bons elle marchera comme une patate, mais devrait au moins tourner...

Donc j'ai peut-être zappé et tu l'as dit mais as-tu bien démonté et nettoyé COMPLETEMENT ton carbu avant d'aller plus loin ? est-ce que le pointeau est bon ? est-ce qu'il fuit pas...etc c'est le PREMIER TRUC à faire avant d'incriminer l'année, le modèle, etc...

Mesure le diamètre interne de ton carbu côté admission avec un pied à coulisse, normalement il doit faire 34mm ou à la rigueur 36 si le carbu est de post 90, et comme je te disais ,la seule vis que tu vois sur le corps du carbu est la petite vis d'air dorée côté filtre à air ? te prends pas la tête, c'est un PJ de CR... mais si le reste du moteur est sain ça doit marcher même si c'est un Mikuni ou un Bing  !
Mon 500 CR marche très bien avec un carbu de 500 KX réalésé 41, il a juste fallu trouver les bons réglages pour un fonctionnement optimal, mais c'est tout.

Les réglages que j'utilise sur mon CR 88 de mémoire sont aiguille 1369 Ns 3e cran, principal 165, ralenti 60 mais tout ça peut varier d'une moto à l'autre puisque aucun moteur ne fonctionne exactement pareil que son homologue, à fortiori si ils ont plus de 20 ans !

Donc si ça ne démarre pas du tout même à la poussette c'est que c'est plus grave que des simples réglages  ou une année ou modèle inappropriée du carbu  (sauf si c'est un carbu de mobylette).... 😕

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
Posté le 21-07-2015, à 17:26
J'ai donc un peu relu le post depuis le début et au vu de la photo ton carbu, il est au moins un de 1985 (le boisseau a l'air plat alors qu'il était rond sur les modèles antérieurs...)
Mais je me répète, je ne pense pas que ça provienne des seuls réglages carbu tes soucis...

Néanmoins voici la fiche technique du CR de 1984/85/86
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/CR125RE-G.pdf

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
2424 messages 88 images
Posté le 21-07-2015, à 18:03
Merci de tes messages Chris 🙂
Le carbu a vraiment était nettoyé correctement le soucis est que cette vis de ralenti règle la richesse mais comme je n'arrive pas à la régler (elle est tordu) l'essence n'arrive donc pas à mon cylindre et même avec un bon coup de kick impossible elle refuse catégoriquement mon allumage doit être bon puisqu'elle a démarrer une fois. C'est quand même dingue il ne me reste plus que ca et le frein avant et je peux enfin rouler ! Le principal est que le moteur démarre après si je n'arrive pas à régler le ralenti ça craint. je vais tout de même aller demander à droite à gauche si une personne que je connais aurait un Carbu. La boîte à clapet fonctionne aussi les clapets s'ouvrent bien
Nath
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 21-07-2015, à 18:31
La tirette n'a jamais servit pour la richesse !!

La vis de richesse est du même coté en arrière du carbu!!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Posté le 21-07-2015, à 18:44

WheelingChris a écrit :

Honnêtement je ne pense pas que le carbu ait été pris sur une autre marque...le PJ est spécifique aux Honda de ces années-là, sur les Suz' et Yam c'était du Mikuni tandis que Kawa c'était du (Keihin) PWK,n tout cas à partir de 87!... certes y'avait aussi des KTM et quelques cagiva et husky, mais c'était plutôt du Dell'orto sur les peu diffusés ritales...et plus tôt dans les 80's ils avaient tous des boisseaux ronds (comme les bretons ^^).

Mais de toute façon tout ça n'a que peu d'importance, si le carbu n'est pas bouché est bien un de 2T (c'est le cas sur la photo) , a toute ses pièces, ne fuit pas  et le niveau de cuve correct (qui ne noie pas la moto) , ça doit au moins démarrer, ou à la rigueur continuer de tourner une fois qu'elle a démarré "à l'ancienne" avec un dé à coudre d'essence versé dans le puits de bougie ou à la poussette !   Après si les réglages ne sont pas bons elle marchera comme une patate, mais devrait au moins tourner...

Donc j'ai peut-être zappé et tu l'as dit mais as-tu bien démonté et nettoyé COMPLETEMENT ton carbu avant d'aller plus loin ? est-ce que le pointeau est bon ? est-ce qu'il fuit pas...etc c'est le PREMIER TRUC à faire avant d'incriminer l'année, le modèle, etc...

Mesure le diamètre interne de ton carbu côté admission avec un pied à coulisse, normalement il doit faire 34mm ou à la rigueur 36 si le carbu est de post 90, et comme je te disais ,la seule vis que tu vois sur le corps du carbu est la petite vis d'air dorée côté filtre à air ? te prends pas la tête, c'est un PJ de CR... mais si le reste du moteur est sain ça doit marcher même si c'est un Mikuni ou un Bing  !
Mon 500 CR marche très bien avec un carbu de 500 KX réalésé 41, il a juste fallu trouver les bons réglages pour un fonctionnement optimal, mais c'est tout.

Les réglages que j'utilise sur mon CR 88 de mémoire sont aiguille 1369 Ns 3e cran, principal 165, ralenti 60 mais tout ça peut varier d'une moto à l'autre puisque aucun moteur ne fonctionne exactement pareil que son homologue, à fortiori si ils ont plus de 20 ans !

Donc si ça ne démarre pas du tout même à la poussette c'est que c'est plus grave que des simples réglages  ou une année ou modèle inappropriée du carbu  (sauf si c'est un carbu de mobylette).... 😕

Il y a surement un problème du côté de sa molette de ralenti tordue (peut être bloquée en position fermée) mais comme tu le soulignes, ce n'est pas un simple réglage qui doit l’empêcher de démarrer.. En tout cas il doit bien y avoir un problème sur le circuit d'essence puisque celle-ci n'arrive pas au cylindre.. Je pense que soit sa molette est complètement fermée, soit il y a une merde qui bouche quelque part... Ou après allumage qui se décale ou haut moteur rincé de fond, mais ça n'expliquerai pas que l'essence n'arrive pas  😕   

Mise à l'air du réservoir bouchée ?   essayer de démarrer bouchon ouvert  🙄
Sinon problème d'aspiration dû à un joint qui n'est plus étanche.. (spy gauche, embase, BAC)

Nath avais-tu démonter toute la tirette lors de ton nettoyage ? Je crois que non d'après ce que j'ai relus puisque tu disais que tu allais essayer de la démonter 🤔 

2424 messages 88 images
Posté le 21-07-2015, à 20:04
Je n'ai pas démonter la tirette lors du démontage la remise à l'air du réservoir et bonne j'ai soufflé dedans il n'est pas boucher j'opte pour un joint qui laisse entrer l'air:/mais cela n'explique pas l'arrivée d'essence je démonte demain et je vous tient au courant

Merci encore
Nath
Posté le 21-07-2015, à 22:45
Justement si, un joint HS donnant lieu à une prise d'air peut faire que l'essence n'arrive pas : la dépression faite dans le bas moteur à chaque remontée de piston n'est plus assez importante car une partie de l'air se fait aspirer au niveau du joint défaillant, et non côté carbu =  pas assez de vitesse d'air dans le venturi et donc pas d'essence "aspirée".

444444 messages 366366 images
Posté le 22-07-2015, à 00:18

Bonsoir tous le monde.
Je suis le post depuis un moment, puisque je remonte un CR 125  87 .
Je me permet de m'incruster pour vous demandez quel est l'avance pour le réglage de l'allumage !!

Merci d'avance

" on insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé le fleuve "
Posté le 22-07-2015, à 00:26
Salut Ben !  😀

Si tu as un 87 c'est comme pour ma 88, tu n'as rien a caler, tu dois juste aligner la pointe noire moulée dans le carter avec le trait sur le stator, un jeu d'enfant !  👍 

Posté le 22-07-2015, à 08:03

Ok merci Susu .

Autre question, ma boite de vitesses avait deux dents de cassés ( je l'ai acheté dans l'état) j'ai acheté une de 88 ,qui

est semblable, je l'ai remonté, les vitesses passent bien mais le PSB est dure à tourner  😕

Pourtant j'ai bien remis les rondelles de calages comme au démontage !!

J'ai mis 0,65 L  d'huile   Dextron  pour voir si c'est mieux mais !!! Je tourne le PSB a la main quand même mais il ne

Tourne pas sur lui même ( inertie) .

Peut-être qu'il faut un rodage de la boîte aussi pour que tous cela trouve sa place !!!

Posté le 22-07-2015, à 12:23
Est-ce que au remontage quand tout était remonté (sauf le demi-carter gauche), tout tournait sans forcer quand tu actionnais l'axe primaire et secondaire ?...
Si c'était le cas ça peut venir d'un carter qui, monté et vissé sur son voisin droit comprime un peu trop les pignons quand il est serré : rondelle trop épaisse et/ou pas mise au bon endroit sur un des arbres, un des roulements pas assez enfoncé dans son logement ou pas la bonne référence ( trop épais) , ça peut arriver que les roulements des jap's aient parfois des côtés à la c...

Normalement la boîte doit tourner librement à la main quel que soit le rapport engagé, si ça force c'est pas bon,.... la vitesse de rotation des pignons et les frottements vont provoquer par la suite une trop grande chauffe et dilatation des pièces qui vont faire que la boîte va s'user prématurément... :| 

C'est pas le tout de remonter comme au démontage, sur une vieille bécane la boîte a peut-être été précédemment mal remontée, ce qui est peut-être le cas vu qu'un des pignons était cassé...

Voici l'éclaté de la boîte du 87:
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-1692-13KA301-CR125RH-1987-E__1000-CR+125.html

Posté le 22-07-2015, à 13:07
En effet avec l'age et le nombre de démontage, c'est pas forcément remonté dans les règles.. c'était le cas sur la mienne, avec des rondelles mises n'importe où et même un pignon fou d'année 85  🤬 

Il est normal que quand tu tourne le pignon à la main il ne fasse pas 50 tours sur lui même, pour te dire, j'ai remonté ma boite et fermé mes carters, ça tournait impec aucune résistance, et c'est quand j'ai monté le joint spy du PSB que ça le freine un peu (on voit qu'il est neuf là au moins  🙂  )

Mais il y a freiner et freiner, quand tu tourne le pignon il doit être libre mais ne t'attends pas à le voir faire plein de tour sur lui même.. c'est normal, par contre en exagérant, si tu as besoin d'un manche de 2m pour le faire tourner, y a problème  😉 

Si y a problème, voir toutes les possibilités énoncées par Chris  😉

Posté le 22-07-2015, à 13:14

Je tourne le PSB a la main : oui

Comme j'ai les joints spis neufs , cela peut venir du spi PSB comme le dit susu , je vais suivre cette piste !!

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
102 connectés : 3 membres : domisixdays gs-600-xc Lafayette43, 99 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 3 membres : domisixdays gs-600-xc Lafayette43, 99 invités et 56 Robots d'exploration.