sylvainf a écrit :Salut à tous,
Un petit moment que je ne suis pas venu poster par là. Tout comme un petit moment que je n’ai plus mis les roues dans une spéciale d’enduro d’ailleurs (Auroux 2013….).
Je vois que les années passent mais les débats restent les mêmes.
C’est un point positif, le débat existe encore parce qu’il y reste des épreuves, quand il n’y en aura plus du tout, il ne restera que des souvenirs et des grabataires pour alimenter des guerres de tranchées sur ce qu’il aurait fallu faire pour éviter la disparition du genre.
Pour moi le nombre de km sur une course est un débat très relatif sachant que selon les régions il peut y avoir d’énormes différences. Autour de chez moi je peux tracer une boucle de 40 bornes qui ne se fera pas en moins de 5h. Et ce, sans aucune difficulté insurmontable je précise ! Dans d’autres régions, une boucle de 100 bornes se fera tranquille en 2h sans lâcher une goutte de sueur…
Pour rouler autant en ancienne qu’en moderne, à des niveaux très variés en fonction des courses (de la ligue au mondial en passant par l’ancienne) j’en reviens toujours à faire le constat que toutes les motos peuvent passer partout, sauf qu’une plus ancienne sera un peu plus exigeante qu’une moderne pour le pilote. Et c’est là que ça commence à coincer : au niveau du pilote !
Certains, en particulier en ancienne, ne supportent pas de se faire taper par des petits cons qui vont deux fois plus vite qu’eux. Mais c’est pourtant la vie qui est comme ça, en moto comme dans tous les sports, le niveau décline inéluctablement avec l’âge, et même si l’expérience permet de compenser un peu, il est parfaitement logique qu’un gamin de 30 ans soit plus affuté qu’un crocodile de 50 balais.
Autre notion à prendre en compte, quand on n’a pas fait des résultats extraordinaires en course avant 30 ans, faut pas s’attendre à devenir champion de quoi que ce soit à 40 ans passé hein ! Ce sont toujours les mêmes qui sont en haut des feuilles de classement, et on peut observer que l’âge du capitaine n’y change pas grand-chose finalement. Les jeunes qui étaient rapides à l’époque font des vieux rapides par la suite et c’est comme ça.
Et alors ? Parce qu’on n’a jamais gagné quoi que ce soit on ne pourrait pas faire d’enduro ? On ne pourrait pas avoir la satisfaction de boucler un enduro un peu consistant ? On n’a pas le droit de se faire plaisir ??? Que nenni….
Le plaisir est offert à chacun en enduro, mais encore faut-il aller le chercher là où il est, c’est-à-dire dans le plaisir de rouler avec des potes, de traverser des coin magnifiques que l’on ne connait pas, de rencontrer des gars qui ont la même passion que nous, de s’appliquer à prendre de belles trajectoires en spéciale, de gérer son état physique sur l’ensemble de la boucle, de se montrer un peu malin devant un franchissement technique…..
Pour certains le plaisir pourra éventuellement se trouver aussi devant la feuille des temps, mais ça doit rester une minorité. Pour avoir déjà fait quelques résultats je suis bien placé pour savoir que c’est quand on ne vise rien qu’on obtient quelque chose, et c’est quand on est certain de rentrer à tel rang au scratch qu’on en ressort déçu.
D’ans l’enduro, comme son nom l’indique, il y a en tout premier lieu la notion d’endurer. Je n’y peux rien, ce n’est pas moi qui lui ai donné ce nom !
Par contre dans le règlement il n’a jamais été réclamé un pourcentage obligatoire de pilotes à l’arrivée. Faudrait-il l’inscrire dans le règlement ? Je pose la question vu qu’apparemment tout doit être réglementé et strictement cadré maintenant. Même dans notre passion…..
Moi ça ne me choque pas de ne pas terminer une course lorsque j’ai eu le temps de prendre du plaisir, de m’exprimer sur ma moto, et d’aller au bout de moi-même. D’autres, bien meilleurs que moi, sont allés plus loin ? Et alors, tant mieux pour eux, moi j’ai eu ma dose et il doit en être de même pour chacun, quelque soit son niveau physique et technique, ou bien sa moto.
Enfin à voir ce genre de débat, j’ai quand même l’impression que les courses d’enduro, anciennes comme moderne (vu que le débat existe aussi en moderne, et qu’il y a toujours des pilotes pour se plaindre de ci ou de ça en ligue aussi) dévient de plus en plus de ma conception de l’enduro et que forcément ça ne me pousse pas à reprendre une licence. Peut être ai-je une vision très personnelle du truc, mais peut être aussi est-elle partagée par pas mal de monde.
Il faut se rendre à l’évidence que des gens extrêmement passionnés par l’enduro sortent peu à peu du circuit et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’à vouloir faire rentrer le plus grand nombre dans les épreuves, on fait inéluctablement fuir les plus purs…..
Sur ce, je retourne sur ma planète enduro et continue de faire ronfler mes pétoires le dimanche…. hors compétition.
Et qui m’aime me suive ;-)
j'aime bien aussi !! 👍
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Super_riri16 a écrit :Bonsoir Rembar 🙂
Bien sur que je viens rouler à Boismé , il n'est pas possible de louper ce rendez vous qui est un vrai enduro avec l'esprit ancienne.
Et laissons Gap à ceux qui aiment se faire du mal. 😘
le bulletin est parti ce matin .... et jeudi dans la boite aux lettres. Monark et Sachs Nauder au départ. 🙂
Amicalement
Riri 🙂
bien reçu !!! 👍 👍
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
ricostopy a écrit :bon je vois que malgré mes explications vous n'avez pas compris que je n'ai rien contre les organisateurs ni les enduros durs, juste qu'il y a un reglement mais qu'il ne sert a rien, donc vous ne m'entendrez plus raler puisque je ne viendrait plus,( juste pour info dans le progamme de chateauneuf il est indiqué 3 boucles de 50 kms environ, on doit pas avoir la meme notion du environ).
Le reglement 😄
Le seul qui compte c'est celui qui t'en donnes pour ton plaisir ,ton argent ....
On avait deja evoqué ce pb et je t'avais déja fait remarqué que si c'etait trop long ,t'avais qu'a t'arreter 😎 et laisser rouler ceux qui sont plus en forme ,ceux qui sont plus jeunes ,ceux qui feront la sieste le lundi .....
Mais apparement certains viennent chercher un titre de "finishers" plus que du bonheur 😉
Angel qui n'a pas assez de doigts pour compter les enduros où il a posé la moto sur la remorque pour aller boire une biére fraiche 😄
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Mais le règlement il dit que.... Et pour certains le règlement est plus important que le bonheur de rouler....
Le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
ricostopy a écrit :bon je vois que malgré mes explications vous n'avez pas compris que je n'ai rien contre les organisateurs ni les enduros durs, juste qu'il y a un reglement mais qu'il ne sert a rien, donc vous ne m'entendrez plus raler puisque je ne viendrait plus,( juste pour info dans le progamme de chateauneuf il est indiqué 3 boucles de 50 kms environ, on doit pas avoir la meme notion du environ).
Angel a écrit :
Le reglement 😄
Le seul qui compte c'est celui qui t'en donnes pour ton plaisir ,ton argent ....
On avait deja evoqué ce pb et je t'avais déja fait remarqué que si c'etait trop long ,t'avais qu'a t'arreter 😎 et laisser rouler ceux qui sont plus en forme ,ceux qui sont plus jeunes ,ceux qui feront la sieste le lundi .....
Mais apparement certains viennent chercher un titre de "finishers" plus que du bonheur 😉
Angel qui n'a pas assez de doigts pour compter les enduros où il a posé la moto sur la remorque pour aller boire une biére fraiche 😄
ton raisonnement n est pas bête Angel ! mais si il y a un règlement qui n'est pas respecté pourquoi il existe ! je pense que décidément en France on n 'a pas la même définition de la moto enduro a l ancienne a par certaine épreuve qui ne sont plus légions ,ceci dit chacun sa façon de pensée , je pense que les belles épreuves de l enduro a l ancienne sont bien loin de c est début , mais bon sa n ira plus dans le bon sens a mon avis !!!
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Chacun trouve son bonheur ou il le souhaite..... mais dans la limite que ça ne fasse pas chier les autres !!
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
sur une course il y a eu plus de kms que prévu,
et il y a des jeunes qui roulent plus vite... Avec comme conclusion l'arrêt pur et simple de la discipline.
Encore une fois c'est le droit le plus strict de l'auteur du post.
Peut être que préciser "épreuve ayant entre 80 et 260 kms" ferait plaisir à certains. Si cette seule précision permet à certains de ne pas arrêter les courses c'est bien. Personne ne dit qu'il ne faut pas de règlement.
Moto(s) : XLR-R
Cela fait quelques années que les kilométrages des enduros augmentent et il est vrai qu'on arrive aujourd'hui à des valeurs un peu aberrantes, dignes d'un enduro de ligue 1 !
Le règlement est tout de même le cadre de la manifestation, il définit en particulier les catégories mais il informe aussi les participants sur le déroulement.
Il doit donc être exact et respecté, non ?
Que diriez vous si des pilotes s'inscrivaient en C1 ou C2 avec une C4 au prétexte que l'important est de rouler et de se faire plaisir ?
Le règlement du championnat est directement hérité du trophée RECF dont le but était de promouvoir et de mettre en valeur les machines anciennes et non de fournir des titres et des timbales à des pilotes en manque de palmarès...
Le kilométrage du règlement avait été établi (le siècle dernier) pour s'intégrer au enduros de ligue de l'époque (les Family n'existaient pas) dont le format courant était une boucle de 60/70 km à faire 3 fois pour les Nationaux 1, 2x pour les N2 et 1 ou 2x pour les N3. Il était raisonnable pour préserver les machines de limiter à 2 tours !
Car ce que je vois si tous les enduros d'anciennes passent à 200 km, validés par le règlement, c'est que les C0-C2 vont disparaître, ainsi que les C3 et C4 aux pièces vitales difficiles à trouver (vas faire des saisons de 1200 km avec des pistons introuvables !) et ça va finir en trophée mono-marque comme le championnat Twinshocks anglais qui était une coupe Maico 440 à une époque...
C'est clair qu'il y a 2 grandes catégories de participants et que pour contenter tout le monde je ne vois pas d'autre solution que de faire 2 catégories de pilotes (quitte à diminuer les catégories de motos pour ne pas trop compliquer la vie déjà difficile des organisateurs)...
Nous l'avions fait pour les 2 dernières éditions du Norman et les engagés s'étaient naturellement répartis à parts égales. Cela montre que 130 ou 200 km, il y aura toujours environ 50% d'insatisfaits !
Moto(s) : SWM
arno06 a écrit :Je rappelle que le post porte sur:
sur une course il y a eu plus de kms que prévu,
et il y a des jeunes qui roulent plus vite... Avec comme conclusion l'arrêt pur et simple de la discipline.
Encore une fois c'est le droit le plus strict de l'auteur du post.
Peut être que préciser "épreuve ayant entre 80 et 260 kms" ferait plaisir à certains. Si cette seule précision permet à certains de ne pas arrêter les courses c'est bien. Personne ne dit qu'il ne faut pas de règlement.
Tout à fait ! Je ne vois pas ce qui justifie les débats multiples de ce sujet.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
harpo a écrit :Merci à Ricoscopy d'avoir lancer ce sujet et aux intervenants posés et constructifs !
Cela fait quelques années que les kilométrages des enduros augmentent et il est vrai qu'on arrive aujourd'hui à des valeurs un peu aberrantes, dignes d'un enduro de ligue 1 !
Le règlement est tout de même le cadre de la manifestation, il définit en particulier les catégories mais il informe aussi les participants sur le déroulement.
Il doit donc être exact et respecté, non ?
Que diriez vous si des pilotes s'inscrivaient en C1 ou C2 avec une C4 au prétexte que l'important est de rouler et de se faire plaisir ?
Le règlement du championnat est directement hérité du trophée RECF dont le but était de promouvoir et de mettre en valeur les machines anciennes et non de fournir des titres et des timbales à des pilotes en manque de palmarès...
Le kilométrage du règlement avait été établi (le siècle dernier) pour s'intégrer au enduros de ligue de l'époque (les Family n'existaient pas) dont le format courant était une boucle de 60/70 km à faire 3 fois pour les Nationaux 1, 2x pour les N2 et 1 ou 2x pour les N3. Il était raisonnable pour préserver les machines de limiter à 2 tours !
Car ce que je vois si tous les enduros d'anciennes passent à 200 km, validés par le règlement, c'est que les C0-C2 vont disparaître, ainsi que les C3 et C4 aux pièces vitales difficiles à trouver (vas faire des saisons de 1200 km avec des pistons introuvables !) et ça va finir en trophée mono-marque comme le championnat Twinshocks anglais qui était une coupe Maico 440 à une époque...
C'est clair qu'il y a 2 grandes catégories de participants et que pour contenter tout le monde je ne vois pas d'autre solution que de faire 2 catégories de pilotes (quitte à diminuer les catégories de motos pour ne pas trop compliquer la vie déjà difficile des organisateurs)...
Nous l'avions fait pour les 2 dernières éditions du Norman et les engagés s'étaient naturellement répartis à parts égales. Cela montre que 130 ou 200 km, il y aura toujours environ 50% d'insatisfaits !
Olivier, considérant l'historique du trophée et son "couplage" avec des épreuves de ligue, il est effectivement compréhensible que dans un contexte plus difficile techniquement et plus exigeant technologiquement et physiquement, les épreuves pour anciennes empruntant les même parcours soient limitées en longueur. Maintenant, les enduros du Championnat sont pour une grande part couplées à des Family avec un tracé beaucoup moins exigeant, donc l'idée d'avoir un peu plus de kilomètres à parcourir n'est pas forcément complètement déconnante.
Après, comme tu le dis, il y a deux grandes catégories de participants, mais je rappelle quand même qu'à Chateauneuf, lors de l'épreuve, chacun est passé 3 fois sur le lieu de départ avant la fin de l'épreuve, donc chacun a eu trois fois la possibilité de se dire "C'est bon j'en ai assez, je m'arrête là!". Je dirais donc que plutôt que deux catégories, il y en a trois :
-1-Les vrais compétiteurs qu'on entend pas!
-2-Les mecs comme moi qui sont des "pinces", mais qui s'en foutent et qui roulent pour le plaisir et qui sont capables de s'arrêter quand ils en ont marre!
-3-Les mecs comme moi qui sont des "pinces", mais qui n'ont pas la "moelle", qui veulent quand même finir, être classés, et en plus ne pas prendre de pénalités! Et là, faut bien reconnaître que c'est vachement compliqué!
Quand, sur une même épreuve, un mec vient avec une HVA de 85, et un autre avec une Monark de 73, il faut bien que le mec en Monark soit prêt à accepter un certain handicap, que la vue de l'arrivée lui sera un peu plus compliquée, et l'idée de pouvoir prendre des pions devrait déjà être intégré, non? Après, les mecs qui sont dans sa catégorie prendront des pions eux aussi et voili-voilou, où est le problème?
Je dois fonctionner à l'inverse, moi! Plus les mecs cherchent des motos modernes et performantes, plus j'aurais tendance à me diriger vers des plus vieilles! 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
N'empèche que je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un règlement, qu'il y ait une notion indicative, mais on ne va quand même pas imposer un principe de contrôle et certification. C'est déjà bien assez compliqué de trouver des chemins, avoir les accords des proprios, faire l'étude environnementale, l'accord de la Pref, trouver des bénévoles, etc, etc,... si en plus il faut tomber sur 130 bornes pil-poil, mais quand même avoir au moins deux jolies spéciales pour que tout le monde soit content, des côtes "à plat" pour que tout le monde passe, des descentes pas trop pentues, de la boue pas trop profonde, de l'herbe pas trop grasse, un , non deux Marchals à chaque bosse... 😳 😕 😭 😭 😭 😭
Je rajouterai que si onveut plus de rigueur de la part des organisateurs et de la Fédé, soit, mais si la rigueur est appliquée à tous les niveaux (bruit, pignons protégés, coupe-circuit rouge,etc...), on risque pleurer!
.il faudrait ausi demander que l'herbe des spéciales soient tondues a une hauteur homologuée , et qu'un preposé fédéral (aux frais de l'organisateur) vienne mesurer avec des instruments homologués, vérifiés par un labo certifié (aux frais de l'organisateur )
etc....on peut continuer longtemps !
d'ailleurs , moi qui roule 2 fois par semaine , si je ne vient plus aux enduros a l'ancienne , c'est tout simplement que ça devient trop compliqué et de mauvais rapport qualité -prix ....j'avais envie de faire Issoire , il me fallait sortir dans les 180 euros , vérifier ma protection qui ayant 10 ans ne doit plus etre homologuée , etc.....en plus ça été tres rigolo de vous admirer avec vos belles motos ( la Triumph !) sur un terrain parfait qui ne m'aurait pas fait pleurer , croyez moi !
Moto(s) : monark
May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Moto(s) : KTM