LES ORGANISATEURS D'ENDURO ANCIENNES ET FAMILY HORS REGLEMENTS?
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
43714371 messages 3030 images
Posté le 26-08-2015, à 11:05
Et ils tombent en panne d'essence, car le parcours est trop long !

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
61 ans4040 messages 6868 images
Posté le 26-08-2015, à 11:15

Poireaunen a écrit :

Tout à fait ! Je ne vois pas ce qui justifie les débats multiples de ce sujet.

Débats multiples car tout un chacun n'accepte pas l'avis contraire des autres !!
Comme tous débats, il y a des avis opposés et c'est normal, maintenant il faut accepter la vision de l'autre, ça s’appelle un débat positif et constructif qui peut faire avancer les choses. Et ça comme dans tous les forums, sur ce sujet ce n'est pas le cas , jusqu’à se faire renommer par des surnoms peu courtois :/ Pas de fixette, ce n'est pas grave  🙂
Je comprends tous les points de vue, chacun apporte de l'eau à son moulin pour étayer son état d'esprit et sa façon de concevoir l'enduro et ceci est à respecter ce qui est fait dans ce sens. Perso, je comprend ceux qui veulent des épreuves plus ou moins dures avec des kilométrage à la discrétion des clubs mais que l'inverse soit de même. Il ne faut pas se tromper d'épreuve et vouloir tous remodeler à ses attentes.
Tous ceux qui ont répondu sont je pense des vieux de la vieille qui ont pas mal roulé en cross ou en enduro, ligue, classiques voir CDF et ont une bonne dose d'expérience de la moto TT. Ce qui est mon cas aussi excepté pour le CDF  😳  Tous le monde parle des anciennes magnifiques qui roulent encore mais peu des jeunes et des novices, ceux qui découvre l'enduro par le biais du Family. Car le cœur du problème est le Family et non le championnat des anciennes !
Si comme le prône certain, il devrait être mentionné entre 130 et 260 Km, le jour ou le parcours fera 110 Km car très technique ou 280 car chemins autoroutiers en pleine Beauce ça fera polémique. Donc faisons un règlement ou chacun s’appuiera ne mentionnant pas de distance.
Il est vrai que l'on peut s'arrêter quand on veut d'autant plus avec un CH central, maintenant un jeune dont c'est le premier enduro sera frustré voir même dégouté de jeter l'éponge après 150 Km sur un parcours de 210 KM par contre aura une belle satisfaction d'être "finisher" et classé en ayant parcouru 150 Km soit la même distance d'un enduro faisant 150 Km. Et celui là reviendra sur une autre épreuv. Ceci dit certains plus anciens roulant pour le plaisir aussi !!
Pourquoi aussi que les organisateurs annoncent 3 boucles de 50 Km et pas 4 dès le départ ? Pour faire passer le dossier en préfecture et auprès de la FFM ? Je ne sais pas. Pourquoi ne pas dire la véritée dès le départ ?
Quid du CH 1 qui ne doit pas dépassé 1h pour une mise en jambe ? c'est pas pour les anciens ou les gentlemen (qui roule en moto de 2013 ou 2014 en ayant 25 ou 30 ans) et qui ont une expérience suffisante pour enquiller des CH plus long !! Oui un CH d'1h en début de course c'est à mon avis trop court mais ne serait ce pas fait dans l'esprit Family ? Donc arrêtons de vouloir mettre l'esprit enduro ligue dans un Family qui est un concept à part.
Le Family à déjà beaucoup de mal à survivre, il a déjà été presque mort il y a qques temps, la réunion de recadrage de début d'année est là pour pérenniser l'épreuve mais je ne lui donne pas cher de sa peau.
Et ne croyez pas que les officiels et organisateurs ne trainent pas sur le net et le guide vert pour avoir un ressenti !!

Moto(s) : XR 600 R 1985
1545115451 messages 39853985 images
Posté le 26-08-2015, à 12:16

Epine43 a écrit :

ce Flamby , quel homme ! il a tout compris....
.il faudrait ausi demander que l'herbe des spéciales soient tondues a une hauteur homologuée , et qu'un preposé fédéral (aux frais de l'organisateur) vienne mesurer avec des instruments homologués, vérifiés par un labo certifié (aux frais de l'organisateur )
  etc....on peut continuer longtemps !
d'ailleurs , moi qui roule 2 fois par semaine , si je ne vient plus aux enduros a l'ancienne , c'est tout simplement que ça devient trop compliqué et de mauvais rapport qualité -prix ....j'avais envie de faire Issoire , il me fallait sortir dans les 180 euros , vérifier ma protection qui ayant 10 ans ne doit plus etre homologuée , etc.....en plus ça été tres rigolo de vous admirer avec vos belles motos ( la Triumph !) sur un terrain parfait qui ne m'aurait pas fait pleurer , croyez moi !

Je partage cet avis.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans30933093 messages 884884 images
Posté le 26-08-2015, à 13:34

Stef600 a écrit :

Comme tous débats, il y a des avis opposés et c'est normal, maintenant il faut accepter la vision de l'autre, ça s’appelle un débat positif et constructif qui peut faire avancer les choses. Et ça comme dans tous les forums, sur ce sujet ce n'est pas le cas , jusqu’à se faire renommer par des surnoms peu courtois

je plussoie, un peu plus de courtoisie messieurs ..!!
l'enduriste n'est-il pas un gentleman à la base ..??

den's

Moto(s) : xt 500
45 ans4545 messages 33 images
Posté le 26-08-2015, à 19:32
Attention, je crois que personne ne réclame 200 kms!!! Mais si ils y sont, ce n'est pas très rave...  Bien sur qu'avec 130 bornes on en a assez...
Ce qui est vrai c'est que c'est impossible de satisfaire tout le monde. Perso je n'ai jamais aimé les endurances. Pourtant quand c'est vers chez moi, j'y vais. Pour rouler un peu, pour voire les copains, beaucoup, et surtout pour soutenir les clubs...
Si je devais faire que ce que j'aime: 1 course de ligue cette année qui était super. point. mais j'en ai fais cinq, et une endurance.
Pour le championnat en ancienne il est normal qu'il y ait des cat., et un règlement... pas de débat la dessus...
Allez, à plus dans les chemins!!! 😉  😉

Moto(s) : XLR-R
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 26-08-2015, à 19:54

harpo a écrit :

Merci à Ricoscopy d'avoir lancer ce sujet et aux intervenants posés et constructifs !

Cela fait quelques années que les kilométrages des enduros augmentent et il est vrai qu'on arrive aujourd'hui à des valeurs un peu aberrantes, dignes d'un enduro de ligue 1 !
Le règlement est tout de même le cadre de la manifestation, il définit en particulier les catégories mais il informe aussi les participants sur le déroulement.
Il doit donc être exact et respecté, non ?
Que diriez vous si des pilotes s'inscrivaient en C1 ou C2 avec une C4 au prétexte que l'important est de rouler et de se faire plaisir ?

Le règlement du championnat est directement hérité du trophée RECF dont le but était de promouvoir et de mettre en valeur les machines anciennes et non de fournir des titres et des timbales à des pilotes en manque de palmarès...

Le kilométrage du règlement avait été établi (le siècle dernier) pour s'intégrer au enduros de ligue de l'époque (les Family n'existaient pas) dont le format courant était une boucle de 60/70 km à faire 3 fois pour les Nationaux 1, 2x pour les N2 et 1 ou 2x pour les N3. Il était raisonnable pour préserver les machines de limiter à 2 tours !

Car ce que je vois si tous les enduros d'anciennes passent à 200 km, validés par le règlement, c'est que les C0-C2 vont disparaître, ainsi que les C3 et C4 aux pièces vitales difficiles à trouver (vas faire des saisons de 1200 km avec des pistons introuvables !) et ça va finir en trophée mono-marque comme le championnat Twinshocks anglais qui était une coupe Maico 440 à une époque...

C'est clair qu'il y a 2 grandes catégories de participants et que pour contenter tout le monde je ne vois pas d'autre solution que de faire 2 catégories de pilotes (quitte à diminuer les catégories de motos pour ne pas trop compliquer la vie déjà difficile des organisateurs)...
Nous l'avions fait pour les 2 dernières éditions du Norman et les engagés s'étaient naturellement répartis à parts égales. Cela montre que 130 ou 200 km, il y aura toujours environ 50% d'insatisfaits !

Attention ,je parlais du "Family" où a mon idée il n'y a pas de notion de Championnat ,ni de motos a protéger

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 26-08-2015, à 20:52

ploermel78 a écrit :

Y en a même qui n'ont pas lu le réglement !

et qui sont bourrés deja au depart  ahhahhahhaaha

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
66 ans2121 messages 88 images
Posté le 27-08-2015, à 00:20
Flamby,
effectivement on peut distinguer 3 types de concurrents, mais je pense que 2 catégories en course suffiraient à satisfaire les 3:
1-Les vrais compétiteurs qu'on entend pas! ou alors pour demander plus de km (mais qui ne les font pas toujours). Ceux ci seront très bien en 'Expert' avec des kilométrages et des temps sérieux ! En fait, les seuls réellement concernés par le CdF
-2-Les mecs comme moi qui sont des "pinces", mais qui s'en foutent et qui roulent pour le plaisir et qui sont capables de s'arrêter quand ils en ont marre! et qui peuvent aussi différer leur départ comme moi si c'est trop tôt !
Les gars comme nous iront où ils veulent !....
-3-Les mecs comme moi qui sont des "pinces", mais qui n'ont pas la "moelle", qui veulent quand même finir, être classés, et en plus ne pas prendre de pénalités! Et là, faut bien reconnaître que c'est vachement compliqué! Pas tant que ça, une catégorie 'Amateur' avec temps larges et kilométrage modéré devrait leur plaire. Par contre, pas de championnat pour cette catégorie, des chasseurs de prime pourraient y venir !
Dans toutes les compétitions il y a des catégories de pilotes (Inter, N1,N2, N3, L1, L2, L3...) en plus des catégories de motos (cylindrée en moderne), alors pourquoi pas nous ??? (on n'y avait pas pensé au début, on n'était pas assez nombreux !)

Angel,
je parlais des anciennes, car je ne connais pas assez le règlement Family !
Cependant, le concept m'avait plu, en tout cas jusqu'il y ai un championnat, car ça ne m'a pas paru compatible avec l'idée de départ !!!
Et effectivement au début ça avait l'air sympa et nouveau mais à Champagnat au mois de mai, je n'ai pas vu de différence avec un ligue...

Moto(s) : SWM
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 27-08-2015, à 06:58
il y a bien un championnat en Family avec la refonte du reglement 2015, ci-dessous extrait du site FFM:
ART. 2 - CATEGORIES
Family Trophy
- 50 cc (toutes les motos 50 cc d’enduro)
- Féminines (toutes les motos d’enduro)
- Loisirs Open (se référer à la liste des machines de l’article 17 du présent règlement)
- Anciens : avoir 50 ans à la date de l’épreuve (toutes les motos d’enduro)
- Duos : formé de 2 pilotes avec au minimum 1 pilote des catégories 50 cc ou Féminines ou Anciens
ou Loisirs Open
(moto 1 : 50 cc, pré-2000, loisirs (voir article du présent règlement)
(libre si pilote Féminine ou pilote Anciens)
(moto 2 : libre)
Hors Family Trophy
- Gentlemen : uniquement licenciés à la journée (moto libre)
- Clubmen : tous licenciés (moto libre)
Le nombre de places dans ces deux dernières catégories est limité et à la discrétion du club
organisateur.
ART. 3 - LICENCES
Peuvent rouler au Family Trophy Enduro les pilotes âgés de 14 ans minimum et titulaires d’une licence
annuelle NCO ou NJ3 ou MAT. Pour la catégorie Gentlemen, seule la licence à la journée Family
Enduro (LJC) est autorisée.
ART. 4 - CALENDRIER
19 avril ISSOIRE MV – Issoire (63)
16 mai MC I’RONDELLES – Champagnat (63)
23 mai MC CHAMBLOUX – Chambles (42)
09 août MC LIMOUSIN – Châteauneuf-la-Forêt (87)
06 septembre MC LEVEZOU – Pont-de-Salars (12)
2015/1
ART. 5 – CLASSEMENT DU FAMILY TROPHY ENDURO
Les points Championnat pour chacune des cinq catégories du Family Trophy seront attribués selon le
barème suivant : 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
En cas d'ex-aequo, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de premier,
de places de second, etc, et en dernier ressort, le dernier meilleur résultat enregistré entre les exæquo
sera prépondérant.
ART. 6 – ENGAGEMENTS
Les droits d’engagement sont fixés à 55 euros et pour les pilotes âgés de moins de 18 ans (à la date
de l’épreuve) à 25 euros.
Le bulletin d’engagement est téléchargeable via le site internet FFM, rubrique engagements.

c'est comme ça que le family deviens un CDF de 2eme division avec un parc très proche d'un ligue. le parcours pour nos anciennes sera taillé de plus en plus par rapport a cette population moderne et la différence de vitesse, confort, facilité entre les deux va se creuser et donc de facto les CO C1 PF et une bonne partie des C2 (sauf les quelques compétiteurs) ne viendront plus si la longueur et les temps entre chaque CH ne sont pas adaptés aux catégories.
on va prendre l'exemple du dernier Auroux où il y avait 2h15 pour faire la boucle de 65kms. Pour les co c1 et pf (les vrais 50 petits chassis) ca ne devait pas laisser beaucoup de rab, et une boucle plus la petite du dimanche matin était suffisant.
pour les c2, les 2  boucles étaient raisonnablement faisable mais en enlevant 5 à 10m et juste la petite boucle pour le 2eme tour du dimanche
pour les c3 et les c4: 4 tours complets et 15 minutes de moins par tour ça le faisait sans soucis.

certains ont émis l'idée d'un handicap en fonction de l'âge et comme nos voisins ont adoptés ce principe, ce sera aussi un rééquilibrage.

Moto(s) : HVA240WR82
60 ans4343 messages 320320 images
Posté le 27-08-2015, à 08:39
Le point 3 du règlement signale que les pilotes d'un jour peuvent contracter une licence à la journée LJC Familly Enduro.
Dans ce cas présent, pourquoi ne pas leur imposer une moto listée à l'article 17, et les faire intégrer la catégorie Familly, en supprimant cette catégorie supplémentaire Gentlemen, malgré la licence à la journée?

Quelqu'un connait-il les raisons fédérales à cette catégorie Gentlemen (encore une) supplémentaire qui finalement, même si cela ne reste qu'une journée de plaisir, nous laissent entrevoir 3 licenciés à la journée sur une même ligne avec une 125 XLS de 77, un 300 Sherco de 2015, et une HVA de 84? 😉

Au final, les licenciés à la journée ne marqueraient pas de points au championnat Familly, et le motos du point 17 seraient rassemblées, pour un bon moment ensemble dans les chemins et spéciales.

Moto(s) : Transalp/ IT 200 / DTMX ...
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 27-08-2015, à 09:32

Astérix a écrit :

il y a bien un championnat en Family avec la refonte du reglement 2015, ci-dessous extrait du site FFM:
ART. 2 - CATEGORIES
Family Trophy
- Loisirs Open (se référer à la liste des machines de l’article 17 du présent règlement)
- Duos : formé de 2 pilotes avec au minimum 1 pilote des catégories 50 cc ou Féminines ou Anciens
ou Loisirs Open
Hors Family Trophy
Le nombre de places dans ces deux dernières catégories est limité et à la discrétion du club
organisateur.
ART. 3 - LICENCES
Peuvent rouler au Family Trophy Enduro les pilotes âgés de 14 ans minimum et titulaires d’une licence
annuelle NCO ou NJ3 ou MAT. Pour la catégorie Gentlemen, seule la licence à la journée Family
ART. 4 - CALENDRIER
2015/1
Les points Championnat pour chacune des cinq catégories du Family Trophy seront attribués selon le
En cas d'ex-aequo, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de premier,
de places de second, etc, et en dernier ressort, le dernier meilleur résultat enregistré entre les exæquo
sera prépondérant.
ART. 6 – ENGAGEMENTS
Les droits d’engagement sont fixés à 55 euros et pour les pilotes âgés de moins de 18 ans (à la date
Le bulletin d’engagement est téléchargeable via le site internet FFM, rubrique engagements.

c'est comme ça que le family deviens un CDF de 2eme division avec un parc très proche d'un ligue. le parcours pour nos anciennes sera taillé de plus en plus par rapport a cette population moderne et la différence de vitesse, confort, facilité entre les deux va se creuser et donc de facto les CO C1 PF et une bonne partie des C2 (sauf les quelques compétiteurs) ne viendront plus si la longueur et les temps entre chaque CH ne sont pas adaptés aux catégories.
on va prendre l'exemple du dernier Auroux où il y avait 2h15 pour faire la boucle de 65kms. Pour les co c1 et pf (les vrais 50 petits chassis) ca ne devait pas laisser beaucoup de rab, et une boucle plus la petite du dimanche matin était suffisant.
pour les c2, les 2  boucles étaient raisonnablement faisable mais en enlevant 5 à 10m et juste la petite boucle pour le 2eme tour du dimanche
pour les c3 et les c4: 4 tours complets et 15 minutes de moins par tour ça le faisait sans soucis.

certains ont émis l'idée d'un handicap en fonction de l'âge et comme nos voisins ont adoptés ce principe, ce sera aussi un rééquilibrage.

Auroux cette année est tout à fait le modèle à adopter pour les anciennes (tracé, longueur des boucles, Nbres de tour etc .....)
quelques soit les catégories  PF C0 C 1 et les autres  🙂
ceci n'est que mon avis perso  😉 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
11 message
Posté le 27-08-2015, à 13:18

Stef600 a écrit :

Comme tous débats, il y a des avis opposés et c'est normal, maintenant il faut accepter la vision de l'autre, ça s’appelle un débat positif et constructif qui peut faire avancer les choses. Et ça comme dans tous les forums, sur ce sujet ce n'est pas le cas , jusqu’à se faire renommer par des surnoms peu courtois

den's a écrit :

je plussoie, un peu plus de courtoisie messieurs ..!!
l'enduriste n'est-il pas un gentleman à la base ..??

den's

Ya un truc que j'ai pas vu!!!!! Où y-a-t'il eu un manque de courtoisie et des surnoms peu courtois? 😕  😕
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 27-08-2015, à 13:45

Astérix a écrit :

ART. 2 - CATEGORIES
Family Trophy
ou Loisirs Open
Hors Family Trophy
organisateur.
ART. 3 - LICENCES
ART. 4 - CALENDRIER
2015/1
sera prépondérant.
ART. 6 – ENGAGEMENTS

rembar a écrit :

Auroux cette année est tout à fait le modèle à adopter pour les anciennes (tracé, longueur des boucles, Nbres de tour etc .....)

Ah bon
Moi je trouve qu il y avait trop de kilomètres....
En plus il y avait un cailloux  planqué derrière une touffe d herbe...  et ç était pas indiqué dans le règlement...

Ah j oubliais il y avait aussi une cote ou pas mal de monde était tanke... on a été oblige de mettre pied à terre et de pousser.... pfff ç était trop dur..
 😂 

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 27-08-2015, à 13:50
Ouais, pis à Auroux yavaient des cailloux dans les chemins... ouille ouille ouille !!

Et c'était pas marqué que je pouvais pas passer à fond !!
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 27-08-2015, à 14:33

Astérix a écrit :

ART. 2 - CATEGORIES
Family Trophy
ou Loisirs Open
Hors Family Trophy
organisateur.
ART. 3 - LICENCES
ART. 4 - CALENDRIER
2015/1
sera prépondérant.
ART. 6 – ENGAGEMENTS

rembar a écrit :

Le Canari a écrit :

Ah bon
Moi je trouve qu il y avait trop de kilomètres....
En plus il y avait un cailloux  planqué derrière une touffe d herbe...  et ç était pas indiqué dans le règlement...

Ah j oubliais il y avait aussi une cote ou pas mal de monde était tanke... on a été oblige de mettre pied à terre et de pousser.... pfff ç était trop dur..
 😂 

PFFFFFFFFFF!!! la cote ?? les doigts dans le nez avec les PF  😉  😄  😄  😄 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
91 connectés : 4 membres : gs-600-xc Pitts proto60 tonton44, 87 invités et 120 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
91 connectés : 4 membres : gs-600-xc Pitts proto60 tonton44, 87 invités et 120 Robots d'exploration.