GROMONO 59X
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
49 ans1717 messages 99 images
Posté le 27-08-2015, à 12:49
Sujet
bonjour à tous

Charles 38ans mécano moto dans le passé

passionné comme beaucoup par les tétines  😄  j'ai jeté  mon dévolu sur la yamaha 600 tt 59x

Bizarrement c'est une moto qui n'interesse pas grand monde

actuellement 3 en ma possession ( un supermot' 1990 , un enduro bien sur 1989 , et un projet de resto 1993 )

si il y a du monde pour rouler dans le 33 , ça sera avec plaisir !

Moto(s) : yamaha 600 TT / swm 320 TL
272272 messages 3434 images
Posté le 27-08-2015, à 16:26
Salut,
Effectivement le 600 TT n'est pas une moto qui déchaine les passions.
Et pourtant....
Pour moi c'est une brêle un peu intemporelle, que tout "bucheron" se doit d'avoir dans son garage !
La mienne est le premier modèle 34K de 83 (2 freins à tambours d'origine) qui est maintenant bien modifiée (supermot), mais c'est une moto extraordinaire qui m'a permis de faire plein de choses différentes.
J'ai aussi eu un 59X il y a quelques années pour rouler exclusivement en enduro, et avec une petite prépa ca permettait de passer partout et de corriger pas mal de pilotes en moderne, c'était rigolo.
J'ai ce 34K depuis 15 ans et j'ai fait environ 100000km avec depuis que je l'ai ! Oui oui, , cent mille bornes....
Bon il est vrai que plus grand chose n'est d'origine !

Avec cette moto j'ai fait des courses de côtes en ancienne et de l'enduro face à des modernes.
Je me rappele une 4eme place scratch la dernière année de la montée de l'olympe à Val d'Isere au début des années 2000...
J'étais le seul en moto ancienne (configuration d'origine avec les 2 tambours) et pas mal avaient été étonnés.
Ou alors l'enduro de Cabasse au début des années 2000, ou je m'étais régalé à déboiter entre les banderoles un pilote pressé de me doubler avec son 525 KTM ligne akra dans la file d'attente du depart de spéciale.....   En sortant de la spéciale il ne disait plus rien lol

Aujourd'hui elle est en supermot, et elle coule des jours paisibles pour aller bosser au quotidien. Ou pour arsouiller dans les cols, ou là encore elle en remontre à des motos carrément plus récentes !
Je connais très bien cette moto et tous ses défauts.
Si tu as besoin d'infos n'hésites pas.

Elle est en évolution perpetuelle depuis que je l'ai mais elle est proche de la photo ci-jointe.
GROMONO 59X
Posté le 27-08-2015, à 20:49
Je viens de trouver mon mentor 👍 
Je suis de ton avis .moto méconnue et largement polyvalente.
Pour ma part je nai jamais fait de compétition en enduro mais sur circuit je me sui permis de doubler quelques 450 ktm  😄 

Tu m'intrigues avec ton frein à disque arrière. ...

Posté le 27-08-2015, à 20:57
GROMONO 59X

Posté le 27-08-2015, à 21:00
GROMONO 59X
Sortie enduro. ...

Posté le 27-08-2015, à 21:14
GROMONO 59X
La dernière acquisition. ...

Posté le 27-08-2015, à 21:33
Ah ouais, sympa tes motos.
Tu as un collecteur magnifique sur le supermot, on dirait un devil mais je ne pense pas que c'en soit un.
Tu as une très bonne base de restauration en dernière photo.

Pour le disque arriere faut bricoler un peu. Un support d'étrier de 125 dtr va pas mal, avec un étrier avant de 600 xt pour avoir un plus gros piston.
Pour la roue, j'utilise des moyeux de Honda cr des années 90, ou bien des moyeux ktm avec amortisseur de couple.
Posté le 27-08-2015, à 22:04
Le supermot a bien un collecteur devil de xt. Avec le polissage qui va bien 😎 
Le dernier tt est un 93. J'ai même le certificat de conformité de mcc. Par contre il est resté longtemps dehors. ...

Pour le frein merci pour l'info. Bon va falloir rayonner !!!!!

Posté le 27-08-2015, à 23:09
Ah magnifique ce devil...
Je n'ai jamais pu en trouver un à prix descend, un jour peut être....
Oui tu as du boulot sur le 93, mais il semble ne jamais avoir été bidouille ce qui commence à être rare.
Posté le 27-08-2015, à 23:39
Oui le 93 est full stock.  Je viens de terminer ma liste de pièces à remplacer -> direction yamaha  😭 
Le collecteur je l'ai trouvé a 80e.
Faut être patient. Si j'en vois un autre  😉

Posté le 28-08-2015, à 08:05
Tiens, là c'était hier en sortant du taf....
GROMONO 59X
Posté le 28-08-2015, à 08:08
Et puis là, il y a quelques années la même dans la neige....
GROMONO 59X
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 28-08-2015, à 09:19
J'apprécie vraiment cette moto, c'est vrai qu'on en voit pas tous les jours et pourtant, je suis persuadé que c'est le meilleur compromis pour qui  veut pouvoir rouler sans prise de tête.

Après avoir expérimenté quelques motos en 2 et 4 temps, je commence à isoler réellement mes besoins en fonction de mes envies et la TT   est à mon sens LA bécane qu'il me faut.

Mais, rare à la vente et souvent cannibalisée!!

Sylvain, toi qui semble bien connaître cette moto, peux tu me donner les points faible niveau fiabilité?! Je sais que sur 2kf, les stators sont fragiles, idem sur TT?

Moto(s) : honda
57 ans199199 messages 8888 images
Posté le 28-08-2015, à 10:07
Une petite video qui prouve qu'un 600 TT n'est pas la traîne
c'est sur il y a pilote et pilote  😀

www.youtube.com/watch?v=zI9VyobubyM

Moto(s) : yamaha 600 TT
Posté le 28-08-2015, à 10:42
Pour moi les problèmes de stator ne sont pas plus fréquents sur le TT que sur le XT….   Ou que tout autre mono de l’époque. Il peut arriver qu’un stator rende l’âme mais ca peut le faire sur tout véhicule.
En comparaison c’est bien plus costaud qu’un motoplat. Et je ne parle même pas des SEM des années 80-90….
En 15 ans je n’ai claqué qu’une seule fois le stator, et encore c’est le bobinage de l’éclairage qui a lâché. C’était un stator de 2KF.
Le CDI, jamais claqué.

Un des défauts du TT, c’est justement que l’alternateur n’a que très peu de bobines et fournit très peu d’énergie pour le phare. Maxi 45w en 6v, c’est même pas la peine d’essayer le 12v.
Pour rouler régulièrement de nuit faut être suicidaire !
Pour pallier au problème j’utilise un stator de 2KF qui sort un peu plus de 100w après redressage et permet d’alimenter un xenon + 50w environ. Tu peux mettre le rotor du 2KF (bien plus lourd mais facile à monter) ou conserver celui du TT en coupant et ressoudant les fils dans le carter. Les deux vont bien, moins d’inertie pour le volant du TT.
Sinon le gros point faible de ce moteur reste la boite. Les pignons sont en caramel mou et ne durent pas bien longtemps. Encore moins avec des moteurs tapés. Les pignons de 2KF sont un peu plus costaud mais c’est pas la panacée et pour les monter il faut changer les arbres de boite et la cloche d’embrayage.
Sinon la pompe à huile est très faible en débit, il faut monter des pompes plus récentes (2KF et 3TB) qui améliorent grandement la lubrification.
Ah oui le cylindre du TT est en nickasil (chemise fonte sur l’XT). Ce n’est pas indestructible loin de là, je préfère la chemise fonte qui permet de réalèser.
Tout le reste résiste bien : roulements costauds, vilo presque indestructible, culasse-aac-soupapes très costauds, même la distri, si elle n’est pas éternelle, fait bien 50000km.
Le TT a des soupapes un peu plus petites que le 2KF mais ce n’est pas bien flagrant sur le comportement. Si on veut monter un moteur pechu, on préfèrera évidemment la culasse du 2KF qui ne se monte qu’avec le cylindre adequat, sauf grosse bidouille (entraxe des goujons differents).
Ah oui sur les TT, les canelures du PSB ne sont pas très solides aussi et trop peu nombreuse. Le minimum étant de changer régulièrement le PSB pour avoir le moins de jeu possible. Je n’ai rencontré qu’un seul arbre inutilisable car plus de canelures, mais parfois beaucoup de jeu.
Niveau carbu tant qu’on ne recherche pas trop la performance ca va très bien. Après c’est plus compliqué. On peut monter un 2eme corps de 2KF qui est plus gros mais il y a un peu de travail.
Voilà on a fait à peu près le tour, dans l’ensemble c’est une moto qui n’a pas des performances exceptionnelles d’origine, mais qui a un comportement sympa et qui est vraiment robuste et résiste très bien dans le temps.
Comme sur tout mono, la qualité et surtout le niveau d’huile préserveront ton moteur….
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>