MONTAGE D' ITC SUR ELSINORE
Les principales différences des ITC par rapport à des Öhlins à bonbonnes classiques sont les suivantes:
1. ressorts à pas progressifs au lieu de doubles ressorts
2. Butée de détente à ressort hélicoïdal au lieu du tampon caoutchouc
3. Butée de fin de compression à frein hydraulique au lieu du tampon élastomère
4. Section plus importante des clapets de laminage du piston pour diminuer l'échauffement.
Avantages et inconvénients:
1. progressivité plus importante du changement de coefficient de raideur (le moment où le ressort devient plus dur).
La différence de "ressenti" sur le terrain reste à démonter.
2. butée de détente peut-être plus progressive, mais probablement plus bruyante. Je n'y voit pas d'avantage sur le terrain.
3. butée de fin de compression plus progressive, MAIS débute de détente freiné. Soit disant pour éviter les rebonds. A mon avis, peut occasionner des pertes d'adhérences. C'est exactement le contraire de ce que fait WP sur son amortisseur TRAX, sur lequel la détente est complètement libérée quand la roue arrière décroche du sol, afin de rétablir l'adhérence le plus vite possible.
4. apporte à priori un plus, si l'hydraulique est adaptée au ressort et à l'usage.
jeanjean
1. ressorts à pas progressifs au lieu de doubles ressorts
2. Butée de détente à ressort hélicoïdal au lieu du tampon caoutchouc
3. Butée de fin de compression à frein hydraulique au lieu du tampon élastomère
4. Section plus importante des clapets de laminage du piston pour diminuer l'échauffement.
Avantages et inconvénients:
1. progressivité plus importante du changement de coefficient de raideur (le moment où le ressort devient plus dur).
La différence de "ressenti" sur le terrain reste à démonter.
2. butée de détente peut-être plus progressive, mais probablement plus bruyante. Je n'y voit pas d'avantage sur le terrain.
3. butée de fin de compression plus progressive, MAIS débute de détente freiné. Soit disant pour éviter les rebonds. A mon avis, peut occasionner des pertes d'adhérences. C'est exactement le contraire de ce que fait WP sur son amortisseur TRAX, sur lequel la détente est complètement libérée quand la roue arrière décroche du sol, afin de rétablir l'adhérence le plus vite possible.
4. apporte à priori un plus, si l'hydraulique est adaptée au ressort et à l'usage.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Oui, en fait il n' ont pas assez de course .On vient de me dire qu'il y a une cale à enlever à l' intérieur pour retrouver un maximum de course et ensuite modifier les chapes pour avoir un entraxe de 465 mm.
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
Peut-être gagnerais-tu à faire un mix entre tes Öhlins classiques et les ITC.
Corps de l'ITC, pour avoir la bonbonne séparée, tige, hydraulique et butées du "classique", voir en gardant le piston de l'ITC si le diamètre de tige est identique.
Je pense que la partie fixe du frein de compression (celle située au fond du corps de l'amortisseur) doit être démontable.
On voit bien sur ta photo la place que prennes les butées de compression et de détente.
jeanjean
Corps de l'ITC, pour avoir la bonbonne séparée, tige, hydraulique et butées du "classique", voir en gardant le piston de l'ITC si le diamètre de tige est identique.
Je pense que la partie fixe du frein de compression (celle située au fond du corps de l'amortisseur) doit être démontable.
On voit bien sur ta photo la place que prennes les butées de compression et de détente.
jeanjean
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
cest 445 mm l entraxe
Moto(s) : cr 50 83 / 250 80.89.96 / 460 mugen 80 /500 89
445mm OK 👍
Pour la cale , je ne sais pas , c' est un amorto qui était déjà démonté .Pas un de ceux prévus pour la modification
Pour la cale , je ne sais pas , c' est un amorto qui était déjà démonté .Pas un de ceux prévus pour la modification
D'un autre coté cette butée hydraulique de fin de compression, c'est un peu similaire au système PDS développé par WP pour les KTM, avec l'hydraulique qui se durcit sur la fin de course.
Ça permettrait de monter des ressorts un peu moins raide, puisque la fin de course est encaissée par l'hydraulique plutôt que par le ressort.
Il faudrait voir comment ça réagit dans les situations extrêmes, du genre réception de saut trop courte où on se prend l'arrête avec la roue arrière. Ça encaisse sans broncher? Ça envoie par dessus le guidon?
Des volontaires pour tester?
jeanjean
Ça permettrait de monter des ressorts un peu moins raide, puisque la fin de course est encaissée par l'hydraulique plutôt que par le ressort.
Il faudrait voir comment ça réagit dans les situations extrêmes, du genre réception de saut trop courte où on se prend l'arrête avec la roue arrière. Ça encaisse sans broncher? Ça envoie par dessus le guidon?
Des volontaires pour tester?
jeanjean
Je connais la rouge. Très très rapide! Surtout le pilote, champion d'allemagne 125 cm³ dans les années '80.
jeanjean
C' est beau tout ça , en tout cas merci pour vos avis techniques 👍 👍
Génial, MERCI de partager 👍 👍
2 mois plus tard...
Bon je n' ai pas encore touché les ITC mais j' ai refait les "oreilles" pour la fixation des amortos , je n' ai pas trop envie de recevoir l' amortisseur dans la jambe en cas de casse ou de perte de la vis supérieure 🤬
9 mois plus tard...
bonjour
auriez vous l'amabilité de me confirmer la longueur des amortisseurs axe/axe pour l'elsinore 250 de 1979 ?
est ce que 445 mm est correct ? je trouve ma moto trop basse !
merci
auriez vous l'amabilité de me confirmer la longueur des amortisseurs axe/axe pour l'elsinore 250 de 1979 ?
est ce que 445 mm est correct ? je trouve ma moto trop basse !
merci
Moto(s) : YZ & elsinore
J' ai laissé tomber les ITC et j' ai pris des OHLINS sur mesure chez PFP (ohlins France) Ils font 455mm d' entraxe
OK
saurais tu me donner la ref chez ohlins stp; ça donne quoi?
vraiment le top?
vends tu tes originaux?
merci
saurais tu me donner la ref chez ohlins stp; ça donne quoi?
vraiment le top?
vends tu tes originaux?
merci
Moto(s) : YZ & elsinore
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo