PEINTURE CADRE JANTES 125 YZ 2003
Sujet
36 ans1616 messages
Posté le 28-09-2015, à 18:39
Sujet
Salut à tous, voilà j'ai acheté un 125 yz de 2003 avec un jante dorée à l'avant et une grise a l'arrière, j'aimerai repeindre les jantes en noir (classique mdr), j'ai un pistolet à peinture un petit compresseur et un gros, mais c'est pour enlever la 1 ère peinture que je me pose des question, faut il acheter un pistolet à sablage pour faire un bon travail? Il faidrai aussi que je repeigne mon cadre en noir et la même question de décapage ce pose, pouvez vous me dire si je doit avoir un pistolet à sablage, si un dans les 50€ suffit? Et quelle peinture utilisé pour le résultat le plus beau bossible? Merci  🙂  🤭  😉

Moto(s) : 250 crf
64 ans50785078 messages 13711371 images
Posté le 28-09-2015, à 22:09
essaie donc au pinceau  🤭
quand j'avais ton age (au siècle dernier  🤬 ) comme elle était sale à son gout mon père m'avait fait repeindre la deux CV en orange (pourntant il ne bossait pas a la DDE ni pour KTM)
j'était donc allé à la droguerie car en ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre , c'est la qu'on achetait la peinture (novemail je crois)
et zou le matin peinture de la deuche dans la cour derrière la maison, sauf que à 14 h mon père me dit "j'ai besoin de la voiture, je vais bosser!" (il faisait les postes)
donc voila , j'ai laché mes travaux de peinture et il est parti bosser
c'est comme ca qu'il m'a fallu plusieurs jours pour peindre la deudeuche en orange 👍  👍  👍 

par la suite il me l'a encore fait repeindre encore deux fois ( en bleu, puis vert pale) 👍 

par la suite j'ai acquis un pistolet a peinture "peugeot" un modèle à "succion"
mais voila , je n'avais pas de compresseur !
alors , je mettais les deux roues (qui restaient de la DS break) dans la brouette, je traversai la rue et j'allais gonfler mes deux roues 195 x 15 à 5 kg au garage du père de jean luc mecanic (déja lui)  et retour a la maison pour brancher le petard direct sur une roue
vers 17 ans j'ai repeint la R12 blanche comme ca (toujours dehors et par petits bouts !! 👍 )

plus tard j'ai vaguement bricolé un compresseur venant de la ferraille avec un moteur de machine à laver.....et toujours avec mes roues de DS, la grande époque quoi
de tres bon souvenir en tout cas

un seul conseil , evite de peindre tes jantes en noir 🤬  , (c'est juste bon pour les suzuki sudistes 👍 ) 👍 

bon courage

Accordéon et retraite à plein temps
58 ans8686 messages 115115 images
Posté le 28-09-2015, à 22:59
Salut Roro

Comme le dis Pierrot ...pas en noir  😕  , cherche plutôt une jante avant , tu parle de gris pour l'arrière .... 🤔  (peinture)

Pour le pistolet moi j'ai www.amazon.fr/gp/product/B00G6KH2WM?keywor...  5 kg de pression et j'utilise du corindon 50/80 ou encore moins si tu trouve (n'oublie pas le masque)

C'est chaud de vouloir repeindre le cadre toi même sans faire une époxy ou un thermo  , essaie de prévoir au moins un bi-composant par derrière   😕

cordialement

Moto(s) : mtx Honda , YZ 125 , KAWA 450
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 29-09-2015, à 07:02
Salut, les rouesne sont pas peintes mais anodisées,  tu veux l'enlever avec lessive de soude, regarde sur google, "enlever anodisation"

Sinon pour sabler, le pistolet pas cher va bien si tu as un compresseur qui a un débit suffisant.

Moto(s) : honda
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 29-09-2015, à 13:06
Trompé de forum peut-être ?  😕

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
61 ans30973097 messages 884884 images
Posté le 29-09-2015, à 13:31
salut roro..!

oui, effectivement, sur ce forum on donne dans les motos un peu plus vieilles que la tienne et en général on cherche à faire des restaurations les plus belles possibles (à nos yeux..!!)
mais on peut quand même te donner quelques conseils..!!

dabord, si on veut faire bien, quand on veut peindre, çà implique pas mal de matériel, et de préférence de bonne qualité, donc il faut un bon budget..!!
sablage oui, mais il faut surtout un trés bon compresseur, plus que le pistolet..
plus le sable spécial, plus l'endroit où le faire (pas dans l'atelier, çà va tout pourrir..!) plus un trés bon masque pour ne pas respirer les particules de sable..

peinture au pistolet oui, mais là encore un compresseur même s'il peut être moins costaud que pour le sablage, un bon pistolet (pas un truc premier prix..) et surtout de la bonne peinture, qui sera à deux voir trois composants, avec le matériel pour nettoyer rapidement le pistolet (diluant de nettoyage..) et là encore un endroit pour peindre, un masque pour ne pas respirer les vapeurs toxiques..!

bref, le genre de matos que tu achètes quand tu as un peu d'argent, que tu comptes faire plusieurs motos et que tu as la place chez toi pour travailler..

moi je te conseillerais une autre approche..:

il faut savoir qu'il est toujours indispensable de favoriser l'accroche d'une peinture neuve, soit en sablant (résultat garanti et facile..), soit en ponçant (résultat garanti mais long et pénible pour les doigts... mais pas cher..!)
je te conseille d'acheter un peu de papier à poncer et surtout du tampongex, vert par exemple..
chez les pros on appelle çà du tampon à dépolir..
tu démontes ton cadre en entier, tu le dégraisse bien à l'acétone par exemple, tu passes le papier à poncer et le tampon bien partout..
nettoyage final et re-dégraissage..
puis peinture au pinceau, avec un pinceau neuf de bonne qualité et avec une peinture spéciale pour.. chez Restom..

www.restom.net/chassis-cadre-restom-refres...

30 et quelques euros (plus le port..) de peinture, un bon pinceau 15 euros, un bidon d'acétone 10 euros, bref, pour moins de 100 euros tu auras un bon résultat, et solide..!
pas de peinture en bombe ..!!

pour les jantes, idem, ponçage à la main.. dégraissage, peinture..
l'accroche de la peinture sur l'alu n'est pas garanti, mais au moins çà tiendra un petit moment..

voilà mon jeune ami (14 ans, c'est çà..?), bon courage..!!
mets-nous des photos, on aime bien çà ici..!!

den's

Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
116 connectés : 3 membres : Laurent P PhilO Tao.par, 113 invités et 231 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 3 membres : Laurent P PhilO Tao.par, 113 invités et 231 Robots d'exploration.