YAMAHA 500 XT EN PANNE
Sujet
bonjour à tous, je me représente rapidement, Aurélien 28 ans j'habite dans le 70 et je possède deux Honda cr (125 et 500).
je retape actuellement une Yamaha 500 xt qui totalise 29000km et 1ère main.
La moto n'a pas bougé d'une grange depuis 1984.
Mon problème est le suivant: la moto cogne à bas régime sur un filet de gaz, mais passé les bas régime sa va mieux elle ne cogne plus.
la sotie d'échappement fume noir à bas régime et la bougie est noir et pleine de suie, mais elle n'est pas humide du tout comme une carburation trop riche.
Les réparations que j'ai déjà effectué sont:
Nettoyage du réservoir alu
robinet d'essence neuf
rodage soupape et joint haut moteur neuf
nettoyage carbu et gicleurs neufs
vidange et filtration neuve
rupteur et condensateur neuf
bobine ht neuve
bougie neuve.
si quelqu'un à une idée sa serai super car je suis bloqué je ne trouve pas la panne 🤬 🤬
je retape actuellement une Yamaha 500 xt qui totalise 29000km et 1ère main.
La moto n'a pas bougé d'une grange depuis 1984.
Mon problème est le suivant: la moto cogne à bas régime sur un filet de gaz, mais passé les bas régime sa va mieux elle ne cogne plus.
la sotie d'échappement fume noir à bas régime et la bougie est noir et pleine de suie, mais elle n'est pas humide du tout comme une carburation trop riche.
Les réparations que j'ai déjà effectué sont:
Nettoyage du réservoir alu
robinet d'essence neuf
rodage soupape et joint haut moteur neuf
nettoyage carbu et gicleurs neufs
vidange et filtration neuve
rupteur et condensateur neuf
bobine ht neuve
bougie neuve.
si quelqu'un à une idée sa serai super car je suis bloqué je ne trouve pas la panne 🤬 🤬
Moto(s) : Plus rien
avance mal réglée au remontage 🙂
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
bonjour bernard merci de ta réponse j'ai calé l'avance sans la lampe stroboscopique
la moto n'a pas de retour de kick et démarre facilement. cela n'empêche pas une mauvaise avance?
la moto n'a pas de retour de kick et démarre facilement. cela n'empêche pas une mauvaise avance?
salut!
dans ta liste ne figure pas le filtre à air, j'imagine que tu l'as mis neuf quand même ..
sinon, le plus courant pour ce scénario reste le nettoyage du carbu que l'on croit souvent avoir bien effectué, mais il y a quelques petits conduits d'air qui se bouchent et sont trés difficile à déboucher.. il faut parfois utiliser un petit outil pointu, style alésoir à gicleurs..
le simple fait de faire bouillir le carbu ne suffit pas à garantir que c'est débouché, pour en être certain tu peux utiliser la méthode de la bombe nettoyant freins, tu pulvérise à l'entrée de tous les trous et çà doit ressortir quelque part, si çà ne ressort pas c'est bouché..!!
attention, le nettoyant frein ne débouche pas, c'est juste pour controler visuellement..!
bien régler la richesse au ralenti selon la RMT aussi..
pour ma part je n'ai jamais réglé mes xt à la lampe strobo, juste le calage statique, mais qui doit être réalisé précisément ..
bon courage!
den's
dans ta liste ne figure pas le filtre à air, j'imagine que tu l'as mis neuf quand même ..
sinon, le plus courant pour ce scénario reste le nettoyage du carbu que l'on croit souvent avoir bien effectué, mais il y a quelques petits conduits d'air qui se bouchent et sont trés difficile à déboucher.. il faut parfois utiliser un petit outil pointu, style alésoir à gicleurs..
le simple fait de faire bouillir le carbu ne suffit pas à garantir que c'est débouché, pour en être certain tu peux utiliser la méthode de la bombe nettoyant freins, tu pulvérise à l'entrée de tous les trous et çà doit ressortir quelque part, si çà ne ressort pas c'est bouché..!!
attention, le nettoyant frein ne débouche pas, c'est juste pour controler visuellement..!
bien régler la richesse au ralenti selon la RMT aussi..
pour ma part je n'ai jamais réglé mes xt à la lampe strobo, juste le calage statique, mais qui doit être réalisé précisément ..
bon courage!
den's
Moto(s) : xt 500
effectivement le fait que tu démarres bien et sans retour induit souvent un bon calage 👍 👍
je penche un peu comme Den's '( 12 millions de fois plus calé que moi ) sur un souci de carbu ...réglage d'aiguille ?
as tu mis de l'additif pour remplacer le plomb ?? etc faut affiner le diagnostic ...
je penche un peu comme Den's '( 12 millions de fois plus calé que moi ) sur un souci de carbu ...réglage d'aiguille ?
as tu mis de l'additif pour remplacer le plomb ?? etc faut affiner le diagnostic ...
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
SALUT DEN4S SALUT CHPER LE FILTRE A AIR EST BIEN NEUF
Quand j'ai récupéré la moto le restant d'essence (de super) s'est transformé en caramel (j'ai pas gouté 😄 )
et le carbu idem (boisseau collé et gicleur bouché comme de la calamine)
j'ai donc remplacé tous les gicleurs (origine neuf) mais pas de nettoyage ultrason simplement à l'essence et pinceau.
merci de vos réponse les gars
Quand j'ai récupéré la moto le restant d'essence (de super) s'est transformé en caramel (j'ai pas gouté 😄 )
et le carbu idem (boisseau collé et gicleur bouché comme de la calamine)
j'ai donc remplacé tous les gicleurs (origine neuf) mais pas de nettoyage ultrason simplement à l'essence et pinceau.
merci de vos réponse les gars
sinon je n'ai mis aucun additif juste du sans plomb 95
vis de richesse et aiguille réglée comme sur la rmt
vis de richesse et aiguille réglée comme sur la rmt
Je ne sais pas si les moteur XT étaient prévus pour du sans plomb.
Si oui, OK et préférer le 98 au 95 (et surtout pas de SP 965 E 10).
Si non, mettre de l'additif.
En ce qui concerne le carburateurs, pour partir sur de bonnes bases, faire un passage aux ultrasons.
Si oui, OK et préférer le 98 au 95 (et surtout pas de SP 965 E 10).
Si non, mettre de l'additif.
En ce qui concerne le carburateurs, pour partir sur de bonnes bases, faire un passage aux ultrasons.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
je re démonte le carbu le weekend prochain et contrôle des cavités.
je récupère également une lampe stroboscopique pour un contrôle avance par précaution.
je récupère également une lampe stroboscopique pour un contrôle avance par précaution.
Yesss !
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
tu peux rouler au SP sans problème..
si çà cliquette un peu à la reprise, préferer le 98 ..
den's
si çà cliquette un peu à la reprise, préferer le 98 ..
den's
aurel 70 a écrit :Yep !Mon problème est le suivant: la moto cogne à bas régime sur un filet de gaz, mais passé les bas régime sa va mieux elle ne cogne plus.
ben je vois pas ou est le pb... c'est un vieux gros 4tps, qui cogne un peu sous les 2000 rpm... surtout en reprise... le gros couple incite souvent a en "abuser"....
'fin moi j'y connais rien, mais ça me rapelle l'impression que j'avais lors de l'aquisition du mien y a 3 ans... alors qu'il n'en étais rien....
perso j'y met du 95 ou du 98.... sans préferences....
A+
Moto(s) : XT500-1980 !!! YP500-2015
salut "fast Pablo" ..!! 👍
çà roule..?
den's
çà roule..?
den's
Salut l'ami !
oui, c'est vrai que y a 15 jour q'il est en "panne" mais personne pour l'aider alors..... :|
sinon, ouaip ça roule...
et toi ? cet IT il en est ou ??
et dommage pour la roulade du 17/10, et je sais pas si je pourait etre là le 22/11....
a voir,
au plaisir !!
Pablo
oui, c'est vrai que y a 15 jour q'il est en "panne" mais personne pour l'aider alors..... :|
sinon, ouaip ça roule...
et toi ? cet IT il en est ou ??
et dommage pour la roulade du 17/10, et je sais pas si je pourait etre là le 22/11....
a voir,
au plaisir !!
Pablo
Moto(s) : XT500-1980 !!! YP500-2015
elle a l'air choutte l'XT verte.....ca périterait quelques photos de détail..... 👍
j'avais repeind ma DTMX en vert (et contre tous) 🤬 🤬 à l'époque de quand je n'étais encore qu'un jeune con (maintenant je suis pluvieux !) avec un grossier damier fait avec du vénilia
j'avais repeind ma DTMX en vert (et contre tous) 🤬 🤬 à l'époque de quand je n'étais encore qu'un jeune con (maintenant je suis pluvieux !) avec un grossier damier fait avec du vénilia
Accordéon et retraite à plein temps
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo