je vous présente mon projet d'inscrire une 125 DTMX (1978) à l'enduropale vintage (Enduro du Touquet pour les plus nostalgiques 😀 )
C'est pour le fun et surtout y inscrire une machine qui a déjà retourné le sable du Touquet par le passé 🙂
Elle est dans la configuration suivante :
- Pneus à gros crampons bien aérés
- Moteur kité 175 (kit JPX)
- Détente Giannelli
- Cartouche d'origine
- Carburateur d'origine (gicleurs plus gros)
- Fourche avant durcie (Huile indice 30 + cales)
- Amortisseur arrière en position médium
- démultiplication : 13 x 49
GROSSE INTERROGATION : La démultiplication....
Je vais commencer à aller à Loon Plage m'entraîner bientôt. Cependant je ne sais pas si je suis déjà à côté de la plaque niveau démultiplication. Certes on s'en rend compte en y roulant , mais au cas où certains d'entre vous ont déjà eu cette idée de "plonger" la DTMX dans le sable je suis preneur d'infos 😀
Bref j'en doute pas qu'ici je vais trouver mon bonheur!! 🤭
Adrien
allez steph re-sort nous une ou deux photos 👍
Accordéon et retraite à plein temps
il doit avoir des infos pour ma mimix 😂
Accordéon et retraite à plein temps
j'espère te croiser à Loon alors!! Je remonte ma 125 CR pour faire l'Enduropale (dimanche) et je suis bien en retard, problèmes de boite ;'( Donc je commence à songer à prendre la DTMX pour m'entrainer un peu dans un premier temps, passer ensuite sur la CR devrait être une facilité (passé une heure ou deux d'adaptation je pense). J'ai aussi un Kit 175 Rayer mais elle ratatouille un peu. Je viens de commander un silencieux BigOne.
Ma démultiplication est plus forte que la tienne (couronne plus grosse) il me semble, et je trouve qu'il y a encore un peu d'allonge. La tendance en sable est d'allonger (couronne plus petite) pour les lignes droites, sauf que en Vintage le circuit est plus court que le dimanche et surtout le circuit ne remonte plus toute la plage depuis Merlimont en ligne droite! Vu la puissance de la moto et si tu n'es pas à l'aise dans le sable, moi je suis d'avis de tirer court, pour avoir de la patate, mais pas trop sinon l'embrayage va morfler!
J'ai vu qu'on pouvait monter un embrayage de 125 YZ (79?) pour mettre plus de disques, une bonne idée pour le sable, bon le Vintage c'est pas 3h mais mal utilisé il peut vite flamber!
Bonne préparation! et inscris toi au cas où ca serait complet...
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Super ça oui j'espère que l'on va se voir , à mon avis tu vas vite me reconnaître ^^
Oui je pense être mal barré d'office avec ma demultiplication ... Je suis passé chez Yam' , de dispo pour dtmx il y a:
- PSB : de 12 à 15
- couronne : 48 - 49 - 51 - 53
T'aurais une idée du "meilleur" dans un premier temps pour mettre les roues à loon pour une première fois? 🙂
En effet ça va te changer le CR ^^ la mimixe va reprendre du service c'est bien :p
Oui j'ai lu pas mal de truc pour l'embrayage d'yz mais pas facile à trouver😂
Adrien
Enfin voilà je finis à la 163 éme place sur 1026 , j'aurai aimé savoir si y avait d'autres DT devant moi ? en 81 je m'étais engagé avec une autre DTMX mais me suis cassé le bras une semaine avant , mon copain Yvon a roulé à ma place , une ligne droite , une dune et ...serrage , on avait rodé le moteur la veille au soir sur la route ! l'aventure ...
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Pour ta démultiplication, je ne sais pas trop ce que donne une DTMX en 125, mais puisque 14ch, c'est proche de la XLS 13ch (pas le même comportement bien sûr). Sur ma XLS j'ai du 12x56, ca tire court!! mais avec la 6eme ca fait du 110 120, qu'elle peut tenir (ca monte à 11 000 tr/min aussi). Autre avantage elle peut grimper à peu près n'importe quoi tant que y a du grippe. J'avais commencé avec du 14 x 51 pas si mal sur route (la 5 devenait bien) et même en TT mais encore mou et long.
Sur la DTMX j'ai mis un 15x53 et c'est pas mal. Le couple est là mais j'ai un kit 175, pas si bien réglé. Ton JPX doit bien marcher, les Rayer sont réputés plus fragiles et capricieux si je ne m'abuse. La 1ere reste exploitable, ce qui me semble un bon critère de choix pour le sable, en seconde et trois elle est bien nerveuse, au delà elle est creuse et ratatouille je trouve, donc réglage à voir. Il vaut mieux pouvoir exploiter toutes les vitesses avec les lignes droites tout de même, faut pas oublier que c'est un refroidissement à air et rouler un rapport plus bas peut faciliter le refroidissement.
J'ai pas la moto ici, sinon on aurait pu se voir pour que tu l'essaies. Je te tiens au courant si je la ramène, sinon je te ramène le kit chaine pour l'essayer, juste après Noël.
Ah oui, pas forcément évident maillons 428 mais si tu peux prendre une chaine à joint toriques c'est mieux : moins d'usure. Car il ne faut pas graisser la chaine de manière classique! Sinon le sable va se coller et faire abrasif. Achète à minima de la graisse spéciale sable, ca existe maintenant, et une chaine renforcée ou super renforcée à défaut de joints toriques.
N'hésite pas non plus à prévoir des pièces d'usure de rechange (embrayage, kit chaine...) si tu t'entraines pas mal pour monter du neuf avant la course (à roder selon moi pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut). Le haut moteur normalement encaisse bien les heures de roulage, ce n'est pas un moteur de cross!
Tu n'as pas trouvé de feuille de "sand stop" pour protéger ta boite à air plutôt que de "sacrifier" un surfiltre? Mais ca fera l'affaire aussi. Le mécano m'a dit qu'on pouvait l'appliquer au pistolet à colle, je me demande si du scotch américain ca n'irait pas aussi?!
Ammo
Rah que c'est beau steph!! C'est une autre époque certes, mais franchement faire ton classement en dtmx c'est un truc super je trouve😂
En tout cas à ce que je vois, d'origine elle est costaud et étanche ^^ même si maintenant il n'y a plus de bâches d'eau comme ça , enfin sur la ligne droite il y a de quoi en fonction de la marée...
D'acc super les infos ammo 🙂
Dans ce cas tu sais quoi?! Je vais juste commander une couronne de 53 (la plus grande) et un pignon de 15. J'ai du 13 et du 14. Je vais déjà jouer avec ça et voir. Car 13 x 49 me semble à côté de la plaque...
Le JPX je sais pas je te dirais ça samedi 🙂 en tout cas je te tiendrais au courant pour loon, je pense y aller après Noël ou nouvel an
Attention pour Loon : stage les 29-30 décembre et vers le 20 janvier. Je sais pas encore si ca sera ouvert hors stagiaires. 75€ la journée de stage.
Ammo
Va falloir que je me grouille 😂
420 XL a écrit :Hello , qui me parle ? 😎 , ben oui fait le Touquet en 79 avec une DTmerdix , aucune prépa , seulement un silencieux Fresco et enlevé les chicanes dans le pot , ptet des gicleurs plus gros et encore que... , sinon aucun souci dans la course , nous passions des gués , ceux ou il y a de l'eau hein , pas mal de pilotes noyaient les moteurs , moi tranquille , il y avait 2 départs à l'époque , course d'une heure et l'autre de 2 h , seul peur que j'ai eu , c'est quand Carla (le vrai) me passe avec au moins 60 km/h de mieux sur la ligne droite à environ 2m , pas entendu arrivé ! j'ai pris 10kg de sable dans les yeux sur 100m ! car bien sur plus de lunette dés le premier tour !! mais un trés bon souvenir de cette course , mieux qu'avec un 500 KX , car au bout de 2h tu as toujours des bras , avec le KX au bout d'une heure t'es mort !
Enfin voilà je finis à la 163 éme place sur 1026 , j'aurai aimé savoir si y avait d'autres DT devant moi ? en 81 je m'étais engagé avec une autre DTMX mais me suis cassé le bras une semaine avant , mon copain Yvon a roulé à ma place , une ligne droite , une dune et ...serrage , on avait rodé le moteur la veille au soir sur la route ! l'aventure ...
felicitation et respect
dom
Moto(s) : hva
Moi aussi j'ai fait le Touquet avec une DTMX 78 noire comme celle en photo (en 80 je crois) n°912.
Je n'ai pas de photo mais si quelqu'un en retrouvait je suis preneur...
Pour la démul j'avais mis un 13 dents de mémoire avec la couronne d'origine. A l'époque il ne fallait tirer trop court car la ligne droite était longue et comme dit plus haut la différence de vitesse de pointe faisait peur !
J'avais réussi a me faufiler presqu'en 1° ligne pour le 1° départ naïvement.... jamais eu aussi peur de me faire rouler dessus après le départ !
Pour l'embrayage j'avais monté un disque lisse supplémentaire au milieu de l'empilage et je n'ai jamais été embêté même avec le 200 Rayer monté dessus.
Pour le reste pot vidé, silencieux absorption cales pour rehausser la fourche et une entretoise sur l'amortisseur pour l'arrière.
Plaque phare faisceau simplifié, pas de pompe a huile (mélange).
Et gaz ! c'était la 1° fois que je roulais dans le sable... mais j'ai fini quand même dans les 310 de mémoire sur plus de 1000 au départ.
Allez pour finir je vais faire le vieux con ! le circuit de l'époque avec les dunes c'était autre chose qu'aujourd'hui....
Bon courage en tout cas !
J'ai connu qu'à la TV le tracé des dunes mais clairement c'était autre chose ! Il faut aller sur d'autres courses pour retrouver un peu de ca...
Ammo