ALLUMAGE 125 RM 2000 (PAS D'ÉTINCELLE)
Sujet
Bonjour/Bonsoir! 🤭
J'ai un 125 rm Suzuki de 2000 avec un problème d'allumage (il n'y a pas d'étincelle, je l'ai acheté comme ça). L'ancien proprio me dis qu'elle ne démarre plus suite a un nettoyage au jet d'eau.
Je me suis donc mit a chercher la panne:
-Débranchement du coupe circuit (on sais jamais)
-Test de la bobine HT sur ma mob (ça fonctionne très bien)
-Test au voltmètre a l'entrer de la bobine HT en kickant (il y a du jus)
Alors voila, je ne suis pas un expert, mais je me dis quand même que si la bobine HT est alimenté et qu'elle fonctionne, une étincelle devrais ce faire a la bougie! Non?!
Sinon voila quelque photos:
Le CDI, introuvable sur le net, ou alors avec une grosse cosse au lieu des fils qui sorte (comme ca https://www.carmo.nl/images/categories/RM125%20(CU7426,%2032900-36E10).JPG)
La bobine HT, étrangement trop petite pour les pattes du cadre.
Le volant avec le stator, je n'ai pas l'arrache.
Les branchements, CDI en bas, coupe circuit la cosse verte, et bobine HT cosse bleu.
Alors que faire, changer le CDI? Le stator? Le capteur?
J'ai un 125 rm Suzuki de 2000 avec un problème d'allumage (il n'y a pas d'étincelle, je l'ai acheté comme ça). L'ancien proprio me dis qu'elle ne démarre plus suite a un nettoyage au jet d'eau.
Je me suis donc mit a chercher la panne:
-Débranchement du coupe circuit (on sais jamais)
-Test de la bobine HT sur ma mob (ça fonctionne très bien)
-Test au voltmètre a l'entrer de la bobine HT en kickant (il y a du jus)
Alors voila, je ne suis pas un expert, mais je me dis quand même que si la bobine HT est alimenté et qu'elle fonctionne, une étincelle devrais ce faire a la bougie! Non?!
Sinon voila quelque photos:
Le CDI, introuvable sur le net, ou alors avec une grosse cosse au lieu des fils qui sorte (comme ca https://www.carmo.nl/images/categories/RM125%20(CU7426,%2032900-36E10).JPG)
La bobine HT, étrangement trop petite pour les pattes du cadre.
Le volant avec le stator, je n'ai pas l'arrache.
Les branchements, CDI en bas, coupe circuit la cosse verte, et bobine HT cosse bleu.
Alors que faire, changer le CDI? Le stator? Le capteur?
Moto(s) : 125 rm 2000, 250 TY Yamaha, 80 TXT Gas Gas, MBK 51
le bordel de fils 😭 😭 c est pas gagné... c est souvent le stator 😕 comme c est souvent le cas quand on sais pas d ou ça vient on commence par changer ce qu il y a de moins cher 🙄
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Merci de ta réponse. Quand tu dis "c'est souvent le stator", tu parle de quand on nettoie la moto au jet d'eau et que ca ne démarre plus ou d'une panne d'allumage en général?
Mais le stator ça m'étonnerai, quand je kick il y a du jus au bout des fils..
Sinon oui ma photo des fils n'est pas très claire, voici un schéma trouver sur le forum:
Ce schéma n'est pas exactement vrai mais c'est plus clair que ma photo.
Mais le stator ça m'étonnerai, quand je kick il y a du jus au bout des fils..
Sinon oui ma photo des fils n'est pas très claire, voici un schéma trouver sur le forum:
Ce schéma n'est pas exactement vrai mais c'est plus clair que ma photo.
ou alors probleme de branchement dans tes cosses en vrac 😭 est tu sur que le cdi soit compatible avec la moto?vu les modifs electrique ,c est possible 😕
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Je pense que oui, le socle pour tenir le CDI est le bon et l'ancien proprio rouler avec. 🙂
ben , si tu as du jus au bout des fils et pas à la bougie , voir du côté de l'antiparasite et de la bougie.
Refais cette salade de cosses.
Refais cette salade de cosses.
Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
L'antiparasite fonctionne, je l'ai essayer sur ma mobylette. Et oui, je vais tout souder j'en ai marre de ces cosses de me***! 😡
Pour juste faire un test , tire un fil de masse correct entre une vis d'un carter du moteur par exemple et la partie métallique du support de ta bobine HT qu'il faudra changer ou fixer mieux que cela si elle est bonne 😉
😲
O.M
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Tu veux voir si la masse de la bobine fait bien contact avec la masse de la moto?
Si c'est ça ta question la réponse est oui, j'ai testé avec un ohmmètre. 🤭
Si c'est ça ta question la réponse est oui, j'ai testé avec un ohmmètre. 🤭
ELPilote a écrit :Tu veux voir si la masse de la bobine fait bien contact avec la masse de la moto?
Si c'est ça ta question la réponse est oui, j'ai testé avec un ohmmètre
C'est tout a fait cela 😉
As-tu contrôler aussi que ton fil HT est en bon état et que tu n'as pas de " fuite " de courant vers la masse ( tube cadre par exemple ) , il arrive parfois qu'un fil mal isoler ou une micro fissure sur le corps de la bobine laisse fuir vers la masse une partie de l'étincelle a plus forte raison s'il y a eu de l'humidité 😕
Tu peux éventuellement visualiser la " chose " en kickant dans la pénombre et s'il y a fuite tu le verras 😉
Après il faudra contrôler tout ce qui peux l'être en se basant sur les données constructeur et bien entendu revoir proprement le faisceau 🤬 , mais si c'est le CDI 😕 , faiblesse il me semble des Suzes 🙄
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Aucune fuite visible du fil de bobine HT. 😀 Mais le problème n'est pas la bobine, j'ai essayé avec une bobine de mobylette en bonne état et ça ne fonctionne pas. :/
Moi je veux bien "contrôler tout ce qui peux l'être en se basant sur les données constructeur" comme tu dis, mais quelle données constructeur? :| Si tu en a pour ce model je suis preneur.
Moi je veux bien "contrôler tout ce qui peux l'être en se basant sur les données constructeur" comme tu dis, mais quelle données constructeur? :| Si tu en a pour ce model je suis preneur.
Bonjour à tous,
Avant de te donner la copie du manuel RM 125 Y, il faut être absolument sur du modèle.
Pour cela, il faut que tu indiques le numéro du châssis, et du moteur.
Si c'est un modèle Y, année 2000 le n° de châssis doit commencer par RF15A-1....., et le n° moteur par F115-1.....
Ensuite, tu dois identifier, si le rotor porte la référence 36E10, le stator 36E30, le CDI 32900-36E30, la bobine HT 37E00, le condensateur 37E20, et la cellule redresseuse 37E20.
Si toutes les pièces électriques correspondent parfaitement aux références, tu pourras tester les éléments 1 par 1, avec les valeurs indiquées sur la copie du manuel, en vérifiant scrupuleusement tous les fils du faisceau, ainsi que les connexions.
Salutations
Avant de te donner la copie du manuel RM 125 Y, il faut être absolument sur du modèle.
Pour cela, il faut que tu indiques le numéro du châssis, et du moteur.
Si c'est un modèle Y, année 2000 le n° de châssis doit commencer par RF15A-1....., et le n° moteur par F115-1.....
Ensuite, tu dois identifier, si le rotor porte la référence 36E10, le stator 36E30, le CDI 32900-36E30, la bobine HT 37E00, le condensateur 37E20, et la cellule redresseuse 37E20.
Si toutes les pièces électriques correspondent parfaitement aux références, tu pourras tester les éléments 1 par 1, avec les valeurs indiquées sur la copie du manuel, en vérifiant scrupuleusement tous les fils du faisceau, ainsi que les connexions.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Bonjour Jean Marie,
J'ai regarder les numéro don tu parle et ca ne correspond pas: 😭
Numéro du cadre: JS1RF15A9T2100601
Numéro du moteur: F114-131271
Numéro du rotor: 43D10
Numéro du stator (pas de photo): 36E00
Numéro de bobine HT: IG 3828 9G26
Le CDI n'a aucun numéro, il y a juste les reste d'une étiquette arracher dessus.
Je n'ai pas de condensateur et de cellule redresseuse.
Qu'est ce qu'un model Y?
J'ai regarder les numéro don tu parle et ca ne correspond pas: 😭
Numéro du cadre: JS1RF15A9T2100601
Numéro du moteur: F114-131271
Numéro du rotor: 43D10
Numéro du stator (pas de photo): 36E00
Numéro de bobine HT: IG 3828 9G26
Le CDI n'a aucun numéro, il y a juste les reste d'une étiquette arracher dessus.
Je n'ai pas de condensateur et de cellule redresseuse.
Qu'est ce qu'un model Y?
Bonjour Elpilote,
Le numéro de châssis de ta moto JS1RF15A9T2100601 correspond au modèle T, année 1996.
Le numéro de ton moteur F114-131271 correspond à un modèle S, année 1995.
Un problème va se poser, car à partir du modèle T, le moteur est nouveau, et porte le numéro F115.
Par conséquent, le CDI et la bobine HT de ton châssis T, ne sont pas compatibles avec le moteur S.
Pour un fonctionnement correct, il te faut un CDI 32900-43D20, et une bobine HT 33410-43D00, du modèle S.
Le rotor 43D10 correspond au modèle S.
Par contre le stator 36E00 correspond au modèle T, il te faudrait un 43D10.
Quand tu auras réuni les bonnes références en état, cela fonctionnera.
Les lettres indiquent les années de fabrication des motos, par exemple :
S 1995, T 1996, V 1997, W 1998, X 1999, Y 2000 etc...
Salutations
Le numéro de châssis de ta moto JS1RF15A9T2100601 correspond au modèle T, année 1996.
Le numéro de ton moteur F114-131271 correspond à un modèle S, année 1995.
Un problème va se poser, car à partir du modèle T, le moteur est nouveau, et porte le numéro F115.
Par conséquent, le CDI et la bobine HT de ton châssis T, ne sont pas compatibles avec le moteur S.
Pour un fonctionnement correct, il te faut un CDI 32900-43D20, et une bobine HT 33410-43D00, du modèle S.
Le rotor 43D10 correspond au modèle S.
Par contre le stator 36E00 correspond au modèle T, il te faudrait un 43D10.
Quand tu auras réuni les bonnes références en état, cela fonctionnera.
Les lettres indiquent les années de fabrication des motos, par exemple :
S 1995, T 1996, V 1997, W 1998, X 1999, Y 2000 etc...
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Tu me conseille donc de tout changer, ça je suis un petit peu contre même si ça ne ferais pas de mal parce que la moto fonctionnais très bien avec ces pièces la, d'après l'ancien proprio.
Est ce que tu aurais les valeurs (résistance ect...) des pièces que j'ai la pour que je les contrôles au multimètre ?
Est ce que tu aurais les valeurs (résistance ect...) des pièces que j'ai la pour que je les contrôles au multimètre ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo