ROUE AVANT À TAMBOUR AVEC AXE DE ROUE DE 17 MM
Sujet
17011701 messages 110110 images
Posté le 14-02-2016, à 13:12
Sujet
Bonjour à tous,

existe-t-il  des roues avant à tambour avec un axe de roue de 17 mm?

Alternativement, je suis preneur d'un  flasque de frein pour moyeu avant Yamaha 130 mm, soit ceux montés sue les YZ et IT des années 1976 à 1985.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
61 ans30893089 messages 884884 images
Posté le 16-02-2016, à 20:27
salut johnjohn,

tu n'as pas croulé sous les réponses..  🙂

en tout cas, pour ma part, face à une situation je pense identique (roue d'IT 250 / axe 15 mm à monter sur fourche axe 17 mm) j'ai fait simple, j'ai acheté deux roulements en 17 int, un foret de 17 mm pour le flasque (foret avec queue de 16mm, avec la perceuse à colonne çà passera..), et il me reste à faire une bague pour l'entretoise entre les roulements, mais au pire un bout de tube çà devrait se trouver facilement..

den's

Moto(s) : xt 500
Posté le 16-02-2016, à 21:09
oui, c'est l'idée que j'avais eût au départ.

Puis je me suis dit que ca faisait moins de boulôt de passer l'axe de roue à 15 mm, en laissant le coté à 20 mm comme il est et en mettant une douille 17 exterieur / M14x1,5 intérieur de l'autre coté

Puis je me suis dit que j'allais peut être tout laisser comme ca car de toutes facons, aucun des deux tés de fourche dispo ne se monte sans grosse modif...

Fait il faudrait peut-être que j'explique depuis le début!

J'ai récupéré une Marzocchi Magnum 45 avec un jeu de tés KTM et un jeu de té HVA. Je l'ai démonté, j'ai tout compris comment ca marche, et j'aurais bien voulu l'essayer, mais je n'ai pas la moto qui va avec.
Je pourrais essayer sur l'husqvarna, mais je n'ai pas trop envie de remplacer une Kayaba inversée de 48 par une conventionnelle de 45 pour faire du cross...

Reste l'IT. Coté moyeux, il aurait moyen de bricoler, mais coté colonne, les dimensions de roulements ne collent pas. d29 intérieur pour le tube de direction KTM, 25.4mm l'HVA. L'entraxe entre les tubes de fourche des Tés KTM n'est pas suffisant, mais la longueur de colonne est bonne. L'entraxe HVA est bon mais le tube de colonne est trop long.

Je vais donc garder la kayaba de 43 avec les émulateurs que je n'ai toujours pas essayé vu que l'enduro que je voulais faire en 2015 à été annulé...
J'avais même pensé à monter les cartouches de la Marzo dans la KYB.
Je vais peut-être récupérer des ressorts de fourche d'XR400, qui me feraient passer de k=0.28 à k=0.41...

Et j'ai l'amorto d'YZ à reconditionner, ce qui me ferait gagner 50 mm en débattement (et en hauteur de selle...).

Tu vois, je ne manque pas d'idées. Mais contrairement à toi, ca rame coté réalisation!

T'as pas besoin d'une grosse fourche bien lourde pour un de tes projets?

jeanjean

Posté le 16-02-2016, à 21:17
Pour tes roulements, les 6003 font 10 mm de large contre 11 pour les 6202 que tu remplaces.
Penses à mettre une cale de 1 mm derrière le roulement ou une rondelle de 1 mm entre le flasque de frein et le moyeu pour rattraper la différence.

Si tu connais la longueur de l'entretoise qu'il te faut, je doit encore en avoir en d17 mm (roue ar d'XT).

J'en avais aussi fait en alu dans un guidon Renthal un peu tordu, mais je ne me souviens plus du diamètre intérieur. Je crois que c'était du 15 mm.

jeanjean

61 ans30893089 messages 884884 images
Posté le 16-02-2016, à 21:43
ah ouais..!!
compliquée l'histoire..
mais ce sont les plus belles..!!

oui, j'avais oublié la différence d'épaisseur d'1mm, je me l'étais mis dans un coin de la tête, mais j'ai plein de coins et de recoins..  🤭
merci du coup, faut que je rajoute ce petit boulot.. !!
pour l'entretoise je devrais pouvoir me débrouiller..

den's

Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo