YAMAHA 125 AT2 1974
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 16-02-2016, à 09:08
@Patrick : je crois que le circuit électrique d'origine impose une batterie chargée même pour démarrer au kick... c'est un peu idiot.  😡  Je compte shunter tout ce bazar, dynastart, batterie, lumières, clignotants, voyants que de toute façon, je n'ai pas. Il me reste tout de même à prendre quelques cours d'électricité de base pour débrouiller cet aspect. Bel état ta machine  😀

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
97579757 messages 20782078 images
Posté le 16-02-2016, à 11:54

Scory a écrit :

@Patrick : je crois que le circuit électrique d'origine impose une batterie chargée même pour démarrer au kick... c'est un peu idiot.  😡  Je compte shunter tout ce bazar, dynastart, batterie, lumières, clignotants, voyants que de toute façon, je n'ai pas. Il me reste tout de même à prendre quelques cours d'électricité de base pour débrouiller cet aspect. Bel état ta machine  😀

Si tu shunte tout ce bazar comme tu dis , Mme n'est pas prête de rouler avec ...  😕  😕

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 16-02-2016, à 11:58
oui, une batterie, mais pas nécessairement chargée à toc. Je veux dire que tu peux ne pas avoir assez de tension pour lancer la dynastart mais suffisamment pour la démarrer au kick. L'an passé, au sortir de l'hiver, j'ai démarré la mienne, la batterie était faiblarde et n'entraînait la dynastart que sur un tour ou deux mais au kick elle est partie de suite.

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 16-02-2016, à 13:37
l allumage lui meme necessite une bonne batterie je ne parlais meme pas de la dynastar on s en bra...e du demarreur elec vu la compression  😄  😄 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 16-02-2016, à 14:24
Ma curiosité piquée  😂 , sur mon café ce midi, j'ai sorti mon pistolet thermique. Il m'a fallu moins de 10 minutes en tout pour mettre cette durite. Guyrou45570 propose une bonne méthode.  😎  Sans chauffer, je pense que c'est quasi-impossible, j'ai essayé...  🤬 . En prime, dans mon cas, il y a de la place autour de la boite à air ce qui permet un accès facilité.
YAMAHA 125 AT2 1974

Coté électricité de cette moto, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de conserver tout le schéma d'origine, tellement il est tordu et peu efficace.  Je vais pas tarder à m'y pencher sérieusement... parce que je n'aurais de toute façon pas le choix.  Sur le schéma on constate d'entrée que le + (je pense que c'est le +) de la batterie est seulement relié à la masse. Il est donc normal que si la batterie n'a pas de continuité électrique suffisante, même au kick, ça ne fonctionne pas puisque ça fait un circuit "ouvert".... Rien de magique là-dedans. En cas de problème de batterie, il suffit probablement de débrancher ce qui va au - de la batterie et de le mettre à la masse, et ça devrait fonctionner au kick.  😀

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Posté le 16-02-2016, à 14:35
marrant parce que la mienne, même avec une batterie "mourante" elle démarre quand même. Bon en même temps la question se pose plus depuis que je lui ai collé une batterie neuve....du coup ma femme ne la démarre qu'au bouton poussoir, la flemme de se servir du kick 😕

64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 16-02-2016, à 16:33
J'va faire le sachant  🙂

Dynastar paske dynamo. Dynamo qui délivre directement du courant continu sans redresseur.
Problème, elle ne s'amorce que s'il y a suffisamment de tour/minute. Les plus anciens se souviennent surement des bagnoles avec dynamo, qui ne chargeait la batterie qu'en roulant et pas au ralenti.
C'est le champ magnétique rémanent, de la carcasse, qui permet cet amorçage. Au kick, point de salut, pas assez de tours.
D’où la batterie qui alimente le circuit inducteur, ce dernier génère alors le champ magnétique suffisant pour amorcer la dynamo. Celle ci délivrant alors la tension nécessaire pour l'allumage. CQFD. La mob ne démarre pas sans batterie ou alors il faut la pousser vite!!  😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-02-2016, à 16:39
c'est cul elf dés!!! comme toujours Didier, clarinette!!! euhhh clair et net!!!  😄  j'ai appris kekchose aujourd'hui!!! youpi!!! je connaissais vaguement le principe mais pas comme ça!
Quoi qu'il en soit, au final, même avec une batterie faible, ça craque au kick...mais pas trop faible alors...

Posté le 16-02-2016, à 17:37
Merci pour ces infos, je commence un peu à piger.... que va falloir s'adapter plus que d'adapter !
Si j'ai bien compris, la batterie n'est pas indispensable si t'es jeune, en très bonne santé et champion de course à pied  😄 Autre option : mettre un kick de 2 mètres de long pour avoir une vitesse de rotation suffisante au démarrage ?  😄  Ca peut donner un genre assez personnel à l'engin ....  😂 

Posté le 16-02-2016, à 18:17
tu peux avoir un kick de mça changera rien à la démultiplication...tu forceras moins mais le nombre de tours que fera le moulin pour une action du kick restera le même 😉  😉 

97579757 messages 20782078 images
Posté le 16-02-2016, à 18:27

Scory a écrit :

Autre option : mettre un kick de 2 mètres de long pour avoir une vitesse de rotation suffisante au démarrage ?  😄  Ça peut donner un genre assez personnel à l'engin ....  😂 

Patrick a écrit :

Quoi qu'il en soit, au final, même avec une batterie faible, ça craque au kick...mais pas trop faible alors...

Avec ça tu auras une bécane avec barre de remorquage embarquée  🤬  🤬  et que si tu réalises ton premier projet de tout virer , elle te serra fort utile pour revenir a la maison  😉  🙂  😄 
Ne perd surtout pas de vue que pour l'allumage il te faut du " jus " pour la bobine HT et un minimum de courant pour exciter la dynamo afin quelle débite ( ce ne sont pas des gros mots , hein ! ) comme l'a expliquer plus haut gs-600-xc  👍 
Donc avant de sortir la pince coupante , prend-garde ou tu vas poser les becs   😕
Si tu ne mets pas une batterie de diesel , le surpoids d'une de 4 ou 5 A est négligeable  🙄 

Pour te réchauffer , essaye de débrancher la batterie histoire de voir ce que cela donne  😉

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 17-02-2016, à 09:49
Me voilà perplexe avec cette dynastart... intéressant sur le plan de l'apprentissage. Mais ça risque d'être coton pour arriver à faire tourner la bête  😜 
@O.Morhaut : je continue de croire que si on débranche la batterie, le circuit électrique n'est pas fermé et forcément il n'y aura pas de courant fourni à la bougie. Me trompes-je ?  🤔  Je serais curieux de savoir si batterie débranchée et ajout d'un fil pour retour à la masse, ça démarre ?  🙄 Patrick pourrait peut-être nous faire l'essai  👍 

Posté le 17-02-2016, à 12:22
ah bin nan!!!! elle fonctionne et plutôt bien alors je vais pas prendre le risque de cramer quoi que ce soit. Elle est dans la famille depuis 74 en état de fonctionnement alors je suis joueur mais mes compétences en électricité étant plus que limitées, je vais pas prendre de risques hein....

les voies de l'électronique/électricité embarquée sur nos pétoires restant un mystère insondable pour moi, j'applique le précepte bien connu dans l'aéronautique: quand ça marche, la consigne c'est: "touch' pas à ça p'tit con"

Posté le 17-02-2016, à 14:26
J'y connais rien en aéronautique !  🤬  Bon, j'ai trouvé un truc un peu équivalent,  qui dérive probablement de l'aéronautique 😄 

YAMAHA 125 AT2 1974

Mais en cas de Dynastart, y a rien de précisé ... 😄 

Posté le 17-02-2016, à 14:31
y'en a un autre que j'aime bien: "si ça marche pas, prends un marteau et tape dessus, si ça casse, c'est pas grave, t'façons ça marchait pas"..... 😂 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
97 connectés : 4 membres : Crazy tiger Pitts Poireaunen, 93 invités et 178 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 4 membres : Crazy tiger Pitts Poireaunen, 93 invités et 178 Robots d'exploration.