HVA 125 WR 1981
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 28-09-2015, à 21:43
je confirme que le Pirelli est destiné au terrain très dur et caillasse, j'en ai utilisé un train pour un raid au Maroc mais zéro dès que c'est gras. Le Mitas est la seule alternative utilisable en 17 mais effectivement un peu gros pour un 125.

Moto(s) : HVA240WR82
60 ans489489 messages 267267 images
Posté le 01-10-2015, à 15:08
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc aller le seul et unique mitas.

Hier j'ai essayé de démonter le compteur et l'ensemble gaine+cable pour éviter de l'arracher dans les chemins. Mais le cable (pas la gaine) reste coincé dans l'entraineur de compteur même en ayant enlevé les 2 vis , vous avez déjà eu ce genre de problème ?

Dans le pire des cas j'enlèverai aussi l'entraineur, auquel cas faut-il que je rentre une pièce type entretoise à la place ? Da'illeurs qui y a t'il sur la cross ?

Svenfilip

Moto(s) : HVA 240 WR 1983 - HVA 125 WR 1981
64 ans7878 messages 1818 images
Posté le 02-10-2015, à 09:07
Cette moto était mon rêve de jeunesse, à 16 ans .Finalement, je me suis contenté ( à l'époque) d'une Yamaha DTMX avec un moteur YZ monté dessus, ça envoyait bien, mais, c'était pas l' Husky quoi ! Alors maintenant, à 54 ans, je me venge avec une HVA 360 1993, et voilà!!!! Profites en bien et ne casse pas tout dessus quand même, hein !! 👍 

Moto(s) : 360 HVA 1993 et 1100 GSXR 1995 Africa twin 750 2002
4 mois plus tard...
Posté le 08-02-2016, à 16:05

svenfilip a écrit :

Salut à tous,

Depuis dimanche dernier la famille HVA s'est agrandie chez moi  à l'occasion des mes 50 ans :

hva 125 wr 1981

Bon il me faut revoir tous les passages de cable, qui sont pour le moins hasardeux. Les pneus, certes neufs,...mais version trail donc aucun intérêt sont à changer. Il reste à mettre des couvres leviers corrects (que j'ai depuis plus de 10 ans à la maison). Enfin j'ai un doute sur la couronne dont je trouve les dents plutot fines, bien que n'étant pas en forme d'ailerons.

Je vais garder la roue de 17 pouces.

On en est où des pneus enduros pour du 17 pouces ? Je sais qu'il y a du mitas, et j'ai cru comprendre qu'il y a aussi du Pirelli.

Vous confirmez ?

Svenfilip
La "mise en route continue".

Pour ca je vais changer les joints spi de fourche (j'ai une fuite sur l'un des tubes).

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il a bricolé comme outil pour désolidariser le tube du fourreau : donc une tige fileté de quelle longueur avec un écrou de quelle taille au bout ?

Pour l'instant la p'tite husky a reçu une paire de pneu enduro (cross pour l'arrière MITAS 17 pouces), un kit chaine neuf, un regarnissage des garnitures de frein, une mousse de guidon qui va bien, des couvres leviers "magura", des poignées magura, un compteur enlevé, et les passages de cable entièrement revus.

Il reste donc la vidange de boite, de fourche, de réservoir, voir le carbu et le filtre à air à vérifier.

Chose amusante c'est qu'avec son bing elle démarre comme une KT : faut que le carbu dégueule ! Moins bien ya plus le titilleur...

Svenfilip

1545115451 messages 39853985 images
Posté le 10-02-2016, à 19:21
Je m'étais fabriqué un outil, aujourd'hui rangé quelque part au fond d'une caisse pour cause depuis au moins 8 ans.
Donc, je suis dans l'incapacité de donner les dimensions de l'empreinte mâle du tube alu intérieure.

La longueur de cette "clé" doit être au mini de celle de l'ensemble fourreau enfoncé (donc sans ressort) + fourreau - longueur du tube alu de passage d'huile (20 cm ?).
Le mieux est de mesurer à l'aide d'une mètre que l'on glisse dans le tube et dont l'extrémité portera sur la tête du tube alu.
Le tout est que la longueur ne soit pas trop courte.

Je ne m'en sers plus...pour l'instant puisque les démontages récents et le remontage n'ont pas posé de difficulté et la fourche fonctionne parfaitement:
- au démontage, je dévisse la vis inférieure à la clé à main, le ressort étant en place dans le tube avec le bouchon supérieur en place et la fourche vidangée (de préférence)
- au remontage, j'amorce largement le vissage de la vis inférieurs à la main, monte le ressort dans le tube et place le bouchon puis termine le serrage de la vis inférieure à la clé. Par précaution, je mets 2 gouttes de frein filet "faible". Je mets la quantité d'huile voulue.

Effectivement, si ma méthode de démontage ne fonctionne pas, 2 solutions:
- fourche assemblée, dévisser avec une clé à choc
- utiliser un outil après avoir ôté le ressort.

Lors de mes derniers travaux sur 2 fourches, 12 enon utilisation depuisv

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 11-02-2016, à 15:49

Poireaunen a écrit :

Je m'étais fabriqué un outil, aujourd'hui rangé quelque part au fond d'une caisse pour cause depuis au moins 8 ans.
Donc, je suis dans l'incapacité de donner les dimensions de l'empreinte mâle du tube alu intérieure.

La longueur de cette "clé" doit être au mini de celle de l'ensemble fourreau enfoncé (donc sans ressort) + fourreau - longueur du tube alu de passage d'huile (20 cm ?).
Le mieux est de mesurer à l'aide d'une mètre que l'on glisse dans le tube et dont l'extrémité portera sur la tête du tube alu.
Le tout est que la longueur ne soit pas trop courte.

Je ne m'en sers plus...pour l'instant puisque les démontages récents et le remontage n'ont pas posé de difficulté et la fourche fonctionne parfaitement:
- au démontage, je dévisse la vis inférieure à la clé à main, le ressort étant en place dans le tube avec le bouchon supérieur en place et la fourche vidangée (de préférence)
- au remontage, j'amorce largement le vissage de la vis inférieurs à la main, monte le ressort dans le tube et place le bouchon puis termine le serrage de la vis inférieure à la clé. Par précaution, je mets 2 gouttes de frein filet "faible". Je mets la quantité d'huile voulue.

Effectivement, si ma méthode de démontage ne fonctionne pas, 2 solutions:
- fourche assemblée, dévisser avec une clé à choc
- utiliser un outil après avoir ôté le ressort.

Lors de mes derniers travaux sur 2 fourches, 12 enon utilisation depuisv

Il ressemblait à ça ton outil ?

hva 125 wr 1981

hva 125 wr 1981

Svenfilip

Posté le 11-02-2016, à 19:30
Oui, moins fignolé car à base de tige filetée et de clé à bougie modifiée mais il remplissait sa fonction.

Je ne sais plus quel prestataire en vend, HVA parts ou HVA factory mais il est beaucoup plus avantageux de réaliser l'outil soi-même

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 12-02-2016, à 17:15
Salut,
Sinon il y a aussi la solution "système D" que j'utilise encore aujourd'hui car contrairement à Poireaunen je n'ai jamais pris le temps de me fabriquer l'outil...... 😲  😲 

Donc, après avoir vidangé la fourche que j'ai sortie de ses Té, je la serre à l'étau sur sa partie haute (entre les 2 Té) avec une protection cartonnée épaisse.
Là, je tente un desserrage et souvent ça marche juste avec la compression du ressort que je n'ai pas encore enlevé.
Si ça résiste, je tire sur le fourreau tout en desserrant ou des fois je suis obligé au contraire de le comprimer....??
Si vraiment ça continue à tourner dans le vide, là, je sors la visseuse/devisseuse  😉  😉 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 17-02-2016, à 15:50

gat_hva13 a écrit :

Salut,
Sinon il y a aussi la solution "système D" que j'utilise encore aujourd'hui car contrairement à Poireaunen je n'ai jamais pris le temps de me fabriquer l'outil...... 😲  😲 

Donc, après avoir vidangé la fourche que j'ai sortie de ses Té, je la serre à l'étau sur sa partie haute (entre les 2 Té) avec une protection cartonnée épaisse.
Là, je tente un desserrage et souvent ça marche juste avec la compression du ressort que je n'ai pas encore enlevé.
Si ça résiste, je tire sur le fourreau tout en desserrant ou des fois je suis obligé au contraire de le comprimer....??
Si vraiment ça continue à tourner dans le vide, là, je sors la visseuse/devisseuse  😉  😉 

Salut à tous,

Toujours pour la fourche de la p'tite husky:

d'origine il y a pour chaque fourreau : 1 joint simple lèvre et 1 joint spi.

Sur la doc ETAI il est précisé que l'on peut remplacer le joint à lèvre par un joint spi, donc mettre 2 joints spi;

Enfin sur le MV spécial méca de JUIN 81 il écrivent qu'il faut doubler, c'est à dire 2 joints simple lèvres et 2 joints spi par fourreau ?

Vous faites quoi vous ?

Svenfilip

Posté le 17-02-2016, à 16:44
Salut,  ben moi je ne mets qu'un seul joint spi au dessus, ceci pour limiter la friction et donc augmenter la sensibilité de la fourche.  😎 
Et dessous je mets un spi usé sans ressort juste pour faire entretoise et casser la pression sur le spi du haut  😉

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 17-02-2016, à 18:04
Je vois très bien à quel article du fais référence, le fameux "spécial technique".

Comme je suis moins "sensitif" que Gat-HVA 13 et que les variations de sensations de la fourche échapperaient à mon niveau poireaunesque de conduite (pas de pilotage !), j'ai 2 joints empilés.

Quitte d'ailleurs à mettre 2 double-lèvres empilés pour assouvir mon côté "angoissé de la fuite" !

Posté le 17-02-2016, à 18:57

Poireaunen a écrit :

Je vois très bien à quel article du fais référence, le fameux "spécial technique".

Comme je suis moins "sensitif" que Gat-HVA 13 et que les variations de sensations de la fourche échapperaient à mon niveau poireaunesque de conduite (pas de pilotage !), j'ai 2 joints empilés.

Quitte d'ailleurs à mettre 2 double-lèvres empilés pour assouvir mon côté "angoissé de la fuite" !

Mais non mon Poireaunen,  ne te sous estimes pas 😀
En fait c'est ton côté bûcheron Suédois qui ressort 👍 

97579757 messages 20782078 images
Posté le 17-02-2016, à 19:23

Mr Nen  a écrit :

Ceinture & bretelle  😉  😉
Une fourche en " bois " pour une marque Suédoise , ce n'est pas antinomique  🙂  😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 17-02-2016, à 20:41
Ah, tu fais des progrès en mettant une majusule à suédoise !
Oui, mieux vaut 2 précautions qu une seule, principe couramment validé, avec discernement quand même !

82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 17-02-2016, à 20:45
salut les gars ,

ce n'est pas trop mon genre de polluer les posts ( il y en a déja pas mal qui s'en chargent ,mais il faut les excuser ils sont jeunes 😉 
mais les parmis les afficionados du H suédois ,quelques uns auraient de la piéce en rabe pour ce modéle ,a savoir un écrou d'allumage et un carter d'allumage ?

merçi  et désolé pour le dérangement  👍 )

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
93 connectés : 3 membres : bad-brad delpierre MarcoB, 90 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 3 membres : bad-brad delpierre MarcoB, 90 invités et 60 Robots d'exploration.