Bonne idée, je suis sur le coup aussi, mais pour une autre utilisation qu'en cross ...
La géométrie du cadre de XLR est meilleure et la construction plus "saine" qu'un XLS !!!
Je pense qu'il faut reprendre la géométrie des cadres C&J :
C'est pour l'instant la piste que je suis en train d'explorer, pour le bras oscillant, j'aimerais monter un bras alu ... d'Honda CR ou alors reprendre le bras d'XLR et le modifier ... mais il est lourd.
Bonjour Aain M, merci pour les cotes, sa me fait penser aussi qu'il faut que j'achète la revue technique
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Merci pour vos conseils.
Demain je dépose et ouvre le moteur, je m'attend au pire encore... Quand je kick sa fait un sale bruit la dedans
J'ai acheté cette moto non tournante, l'ancien propriétaire m'a dit quel n'avait pas tournée depuis plus d'un an et qu'il n'avait pas réussit à la remettre en route. Mon oeil
J'ai bien réfléchi cette semaine pour les modifs:
Au niveau du chassis:
1ère étape: Voir si la fourche de 37mm possède un débattement suffisant car je compte bien la garder afin d'avoir une fourche de la bonne année et dans l'esprit d'époque (pas de fourche inversée ou d'un diamètre supérieur: 43mm par exemple) avec le moyeu frein double cames.
2ème étape: Installer un nouveau réservoir type XR ou XLS ou CLARKE en plastique, une selle plus fine type XR 81 82 et des gardes boues rouges pour la ligne mais quels modèles choisir????
3ème étape: Calcul du bon empattement à obtenir pour les modifs du bras oscillant d'origine, entre 5 et 10cm , je compte en acheter un second identique pour le rallonger et garder sa forme sur la partie rectangulaire.
Monter un cercle de roue arrière en 18 ou 19 pouces à voir, avec rayons sur mesure.
Les amortisseurs seront des FOURNALES sur mesure car Ohlins trop cher.
4ème étape: Boite à air alu, avec un nouveau carburateur plus performant, et sortie d'échappement sur mesure également avec silencieux conique.
Voila pour les grandes lignes, quand pensez vous? merci
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
pour l empattement je resterai sensiblement sur l origine 20/30 mm de plus mais pas au dessus un bras alu serai bien pour le modèle y a bien un verdeux qui va te donner le type qui va bien .. pour les amortos deja faut voir ce qui est dispo .. le poids théhorique du bestiau a prendre en compte .. le débattement voulu .. pleins de trucs quoi .. c est la premiére moto que tu modifie?... recolte déja tes pièces avant le debut du chantier ça évite d avoir a modifié aprés avec le detail qu on avait pas prevu .. genre la largeur du pneu ... pis t es de ou ? ..... message pour monsieur fossoul n m as beucoup parlé de toi
bonjour marvin mon empattement fait 1425mm (axe au centre du réglage du bras oscillant), n'ayant pas un budget illimité je garde le BO d'origine pour ne pas avoir d'adaptation de roue arrière, de centrage...
Pour les amortisseur mon revendeur était le pilote testeur de FOURNALES pour le développement des quads BANSHEE et TRX, il à garder de bons rapports avec FOURNALES donc je verrai avec lui au moment du positionnement des amortisseurs.
Je n'ai jamais modifié une moto TT uniquement des mobylettes en cross (soudures, rallonges...)
Je suis de VESOUL 70 et la semaine sur DIJON 21.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Je compte mettre un réservoir de Honda 250 xr 81, il peut se monter sur le 500 xlr? merci
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
salut Aurel super projet! regarde celle la elle pourrai t'inspirer le BO d'origine est coupé et manchoné dans du tube caré arrondis ça donne plutot bien!
pour le turbo je dirais rien mais le reste est sympa
il' n'y a pas de problème, il y a que des solutions!Moto(s) : honda 500 xls 1979, CR250R 1988, VFR 750 RC36 1993
L'adaptation des fixations n'est pas un problème c'est surtout le tube centrale et la partie du cadre au dessus du carburateur qui m'inquiète, si le réservoir ne rentre pas c dommage
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Salut barjoe j'ai déjà vu les vidéos de cette Honda turbo, jolie défit mécanique reste à trouver une utilité à cette engin
Par contre le trou à l'arrière du bras oscillant sa fait pas jolie (devant le tendeur), on dirait l'emplacement d'un cadenas (tige) de mobylette
Le cintrage du bras oscillant est une bonne idée aussi.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Démontage du moteur aujourd'hui je m'attend au pire encore
Une vis de culasse qui s'enlève a la main sa commence bien
Sa fuite un peu...
Dépose culasse, des inserts d'une précédente réparation sont à reprendre car ils dépassent du plan de joints, d'où la fuite
L'arbre à cames est HS il est marqué au niveau de la came d'échappement, le basculeur également. A remplacer.
Dépose du cylindre, une légère rayure dans la chemise et sur le piston, à remplacer et un réalésage à prévoir. Par contre la bielle, vilebrequin, patins de chaine de distribution sont nickel.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
La moto n'étant qu'a "remettre en route" d'après le propriétaire avait un bruit moteur: frottement à chaque tour du vilebrequin, le moteur se bloquait parfois également.
Le coupable:
Le petit axe de blocage du levier de décompresseur du kick qui à cassé, car la "came" n'était pas bien calée sur les cannelures de l'arbre.
L'axe est venu ensuite se loger dans le stator (la ou je l'ai trouvé) et la ravager
Le rotor n'a rien mais les bobines du stator sont HS pour la plupart.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Salut,
Rotor et stator tu devrais trouver.
Les inserts c'est "normal" et mieux avec (alu trop tendre) mais il faut bien les monter en effet. L'arbre à came a dû manquer d'huile. Si les paliers ont été épargnés c'est deja ca. C'est plus difficile à trouver un AAC je pense, culbuteur peut-être en neuf?
Bon point pour ta distribution mais vérifie bien quand même l'état de la chaîne (ses rouleaux) et le patin ainsi que son système de tension. L'âge n'aide pas (patin qui craquelle et tendeur qui casse).
Les spécialistes seront plus précis que moi.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Salut ammo le carter droit est commandé (eBay), j'ai contacté des vendeurs sur Leboncoin pour le reste des pièces, j'attend aussi un bras oscillant identique pour rallonger l'empattement de la moto.
La chaine de distribution sera neuve.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Cet après midi je suis tombé sur une annonce (LBC) de pièces XLR à 20kms de Chez moi pour un arbres à cames.
Je suis pas rentré les mains à demi chargées
Un moteur quasi complet sauf carters extérieurs et le stator qui n'a que 25000 kms, cylindre, piston, cames, culasse... comme neuf
J'ai également acheté un carburateur et un réservoir, j'aurai préféré un réservoir plastique type CLARKE ou XR 81 82 mais pour le prix... on va pas faire le difficile.
Il y a juste une bosse à redresser si quelqu'un à un conseil pour le refaire ??
L'intérieur est comme neuf, aucune trace de rouille.
L'allure général se précise maintenant comme sur cette image:
Par contre je vais devoir modifier l'arrière du cadre, pas le choix mais sa sera plus jolie et la fixation supérieur des amortisseur plus avancée comme sur la photo précédente.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.
Beau projet,merci du partage....
Ce weekend réception d'un second bras oscillant et de la pochette de joint moteur complet.
Le bras oscillant sera rallongé de 5 cm.
Soudure à l'arc et avec un manchon rectangulaire à l'intérieur pour l'alignement.
A bientôt.
Moto(s) : honda 500 cr 99, 250 kx 06.