MANQUE DE COMPRESSION
Sujet
30 ans2727 messages 1515 images
Posté le 31-03-2016, à 14:49
Sujet
Bonjour ma dtmx 125 2 temps, manque de compression.
J'ai démonter le moteur complétement pour vérifier l'état du piston et des segments.
Il n'y a pas de trace d'usure, les segments sont en bon états.
D'ou peut venir ce manque de compression ? Joint spy ?
J'ai changé le joint du pot et de la boite à clapet.
et comment vérifier l'etat des joints spy ? J'ai accés au carter d'embrayage et au carter d'allumage mais je n'ai pas enlever l'embrayage et la cloche d'allumage. Merci ! 🙂

Moto(s) : 125 dtmx
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 31-03-2016, à 15:47
Un manque de compression sur un 2T est le plus souvent dû à une usure de l'ensemble piston/segment et/ou du cylindre...
une fuite au joint de culasse éventuellement, mais ça pisserait de l'huile ou de l'essence... une fuite du spy de boîte le moteur avalerait de l'huile de boîte et marcherait pas bien (en plus de fumer beaucoup) , une fuite du spy d'allumage engendrerait une carburation hyper pauvre et un moteur qui marcherait mal...

Même si le piston est les segments ont l'air correct au démontage, faut contrôler leur usure ainsi que du cylindre.. deux solutions :

-Si t'es outillé et t'as un bon pied à coulisse, tu contrôle les valeurs de l'alésage du piston et du cylindre et tu compares avec les valeurs du manuel d'utilisation... si t'en as un !

-Si t'es moins outillé et n'as pas la revue technique, tu fais "à l'ancienne" :après avoir démonté le piston de son axe, tu sors les segments de leur gorges, tu les places dans le cylindre en les poussant avec le piston pour qu'ils soient bien dans leur plan de fonctionnement et à 2 cm du plan supérieur du cylindre, puis tu regardes au grand jour à travers le cylindre...  si y'a plus de 0.6mm entre les deux becs du segment (en gros tu passes plus que l'épaisseur du lame de scie à métaux), ils sont nazes, si tu vois le jour à travers certains endroits, idem , ou alors ton cylindre est complètement ovalisé et bon pour un réalesage...

Tu fais pareil en mettant le piston seul dans le cylindre, si y'a beaucoup "de jour" quand tu regardes à la lumière, le piston est bon à changer (peut-être tout simplement pas à la bonne côte ?)  ou t'es bon pour un réalesage complet+ piston plus gros.... quoiqu'il en soit vu l'âge d'un 125 DTMX, ça pourra pas lui faire de mal  😉

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
30 ans2727 messages 1515 images
Posté le 31-03-2016, à 17:23
Merci beaucoup pour ta réponse compléte Chris !  👍  Je me met au travail ! Je te tient au courant photos à l'appuie  😎 

Moto(s) : 125 dtmx
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
73 connectés : 1 membres : bounty hunter, 72 invités et 79 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
73 connectés : 1 membres : bounty hunter, 72 invités et 79 Robots d'exploration.