PIGNON MOINS DE 13 DENTS FORTEMENT DÉCONSEILLÉ
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
67 ans17531753 messages 749749 images
Posté le 08-04-2016, à 12:29
je confirme ....12x57 ou 12x59 c'est bon mais 12x58 non car l'enroulement se fait toujours au même endroit pour un rapport pair.. 🙂

éviter aussi les pignons trop petits ..il vaut mieux une grande couronne

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
77 ans104104 messages
Posté le 09-04-2016, à 10:46
Désolé mais la je crois qu'il y a des confusions
L'usure du pignon et de la chaine voir la couronne , depend surtout comment on pilote , comment on se situe dans les tours en sorti pignon de boite
Le nombre de tour en sortie PSB sera le meme en 12 , ou 13 dents , c'est la vitesse lineaire de la chaine qui change a nombre de tour egal
Pour moi c'est une question d'un bon choix de rapport pignon , couronne qui compte , c'est a chacun de le trouver pour l'adapter a sa conduite ,  l'usure c'est secondaire une moto de cross n'est pas une moto de salon
J'utilise un PSB , 11 , 12 , 13 suivant la configuration des terrains sans changer la couronne et je n'ai jamais coupé de chaine et je n'utilise que de la chaine industrielle bas de gamme achetée en rouleaux chez les grossistes
Pignon/couronne pair , impair c'est une foutaise pour l'utilisation dans la boue ou autre , de toute facon ça va user , inutile de se prendre la tete avec des motos de plus de 40 ans
Tout cela c'est de la theorie qui s'applique difficilement a une moto de cross c'est plutot un argument pour vous faire depenser plus  , certes mieux mais pas indispensables sur les motos de l'époque
Il est plutot preferable de mettre une couronne acier qu'une couronne alu qui use tres vite
Bon ce n'est que ma façon de voir les choses ,  mon avis et le resultat de ma tres petite experience depuis 50ans sur le sujet

Moto(s) : 750 FZX
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 09-04-2016, à 11:07
logiquement plus un pignon est petit plus l effort sur chaque dent va etre important 🤭 puisque la prise sur la chaine depend du nombre de dents du pignon  😲 a mon avis un gros twin avec un pignon de 11 , je donne pas cher de sa peau 😄 pardon de son acier..

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
1545315453 messages 39853985 images
Posté le 09-04-2016, à 12:12
Oui, oui.  😀

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
77 ans104104 messages
Posté le 09-04-2016, à 14:10
Je suis bien d'accord avec vous c'est une question de couple , mais cela  s'applique sur plusieurs dents et ce n'est pas a une dent pret , il y a de la marge de securité , tout cela c'est de la théorie et de la resistance des materiaux , les calculs sont simples a faire mais impossible de le controler vraiment sur le terrain compte tenu des conditions d'exploitation , une moto de cross et une moto de vitesse et de route c'est pas la meme chose
j'ai plus souvent roulé avec un 11d et un 12d qu'avec le 13 d d'origine , jamais de casse de quoi que ce soit a ce niveau , vilbrequin coupé en deux , oui
Dans les années 80 l'évolution des debattements de suspension on fait qu'il y a eu de plus en plus de frottement sur le moyeu du bras oscillant donc oui la ça pose un probleme de diminuer le diametre du pignon
debut année 70 il n'y avait meme pas de protection sur le bras au passage de chaine
Le pignon de 11 dents encaisse tres bien 40 vieux chevaux , chacun en pensera ce qu'il voudra , je parles de motos anciennes
L'environnement géometrique de la transmission fait que souvent on ne peut pas mettre un pignon plus petit que l'origine , ça c'est normal
J'ai actuellement 2 motos de route 4cyl , 20soupapes , 12000t/mn impossible de diminuer le pignon car pas de place pour passer la chaine sans frottement dangereux

Moto(s) : 750 FZX
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2