PONG TU ACTION E ORTO GRAVE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 12-04-2016, à 21:56

Flamby, il magnifico. a écrit :

Respémsieu, ma sœur, au bled, Littré contre li bêcheurs, elle! 😕

Si vous voulez vous marrer... quoique, souvent, c'est plus consternant que marrant :
http://bescherelletamere.fr/

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 12-04-2016, à 22:14

WheelingChris a écrit :

Le problème c'est que ce qui à l'époque était le fait de quelques cancres et ignares (il y en a toujours eu...) tend à devenir la norme... j'ai l'impression que par exemple la plupart des ados ou jeunes adultes ne font maintenant plus aucune distinction entre le "ça" (démonstratif) et le "sa" (possessif)   🤬 

Mais de toute façon, il y a eu un nivellement par le bas dans l’éducation nationale depuis 30 ou 40 ans, n'en déplaise à certains...(ça a été une volonté politique, et on sait pourquoi ça a été voulu😉... ) 

La plupart des nouveaux bacheliers auraient bien du mal à obtenir le certificat d'études que passaient leurs grand-parents...  😕

Le sujet est très complexe.
Je ne vais développer mais on y trouve le mythe de d'égalitarisme, confondu avec l'équité, la volonté de réduire les différences, objectif louable mais conduisant a la réduction des exigences, une sorte de nivellement par les fondations. L'idéologie n'est jamais loin.

Mais ne nous y trompons pas, certaines filières de formation, organisations sont de plus en plus exigeantes. Dans d'autres, les bons, qui ont toujours existé côtoient ceux qui n'ont pas le niveau mais qui sont portés par le système jusqu'au moment où l'inévitable couperet, examen, analyse des dossiers se pointent. Ouille.
Tiens, une anecdote : des collègues me parlaient des dossiers de leurs enfants pour le post bac. Dans leurs cas sont étudiés les dossiers de 1 ère et terminale.
Au siècle dernier, j'ai du communiquer tous les bulletins, à compter de la 6 ème et n'étaient retenu qu'un postulant sur 4. Je ne juge pas, je constate.

Si on aborde le seul "niveau d'étude", il a du croitre de 2 ans en une vingtaine d'années mais il ne traduit pas la plupart du temps une capacité de réflexion, conceptualisation, analyse conforme a ce que l on serait en droit d'attendre.
S'ajoutent aussi en conséquence les désillusions pour les concernés.
Les exemples pullulent.
Allez voir les bac +5 en communication jouant les intermittents dans l'événementiel ! La chute est rude.
Et on trouve plus difficilement un opérateur qualifié en CN, un vrai  qu'une ingénieur en environnement. Les feuilles de paie de cas que je connais en attestent
Un intervenant dans une conférence disait qu'il y avait dans notre monde une inversion des raretés: ce qui était rare devient abondant (les diplômés), ce qui était abondant devient rare (l'énergie). C'est la fin d'un système et de début d'un autre.
Il serait temps que nos édiles prennent réellement conscience des choses. Ou plutôt, qu'elles parlent vrai parce qu'elle  savent mais la torpeur a endormi la reflexion. Le réveil est douloureux.
Mince, je voulais faire court !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 12-04-2016, à 23:59
@poireaunen : A te lire tu n'es pas bac+5. Moi, si. Quand aux merdes que tu crois mériter un titre d'ingénieur (environnement par exemple)... ça m'amuse. Tu ne sais pas toi-même, ce qui fait le fondement d'un ingénieur. Par exemple, je débute dans le domaine moto . et mécanique  (je suis physicien-chimiste et également informaticien) Toi pas je crois. Veux-tu résoudre quelques unes de mes équations ? Les programmer ? Te remettre en question si un truc foire ?
Saches qu'on être peut d'un niveau et choisir de vivre dans un autre. Ton propos est intéressant mais un peu sectaire.  Merci toutefois pour ton avis construit.
JF ingénieur en polymères  CNAM Paris 1993  😉 IT 200 3 heures  d'expérience et rien avant  😂  😄 bIZ

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Posté le 13-04-2016, à 07:31

Scory a écrit :

@poireaunen : A te lire tu n'es pas bac+5. Moi, si. Quand aux merdes que tu crois mériter un titre d'ingénieur (environnement par exemple)... ça m'amuse. Tu ne sais pas toi-même, ce qui fait le fondement d'un ingénieur. Par exemple, je débute dans le domaine moto . et mécanique  (je suis physicien-chimiste et également informaticien) Toi pas je crois. Veux-tu résoudre quelques unes de mes équations ? Les programmer ? Te remettre en question si un truc foire ?
Saches qu'on être peut d'un niveau et choisir de vivre dans un autre. Ton propos est intéressant mais un peu sectaire.  Merci toutefois pour ton avis construit.
JF ingénieur en polymères  CNAM Paris 1993  😉 IT 200 3 heures  d'expérience et rien avant  😂  😄 bIZ

Non, effectivement, je ne suis pas bac +5 et me suis arrêté a 4,5 (oui, avec une virgule, le 5 n existant pas alors dans mon activité), ce qui d ailleurs ne veut pas dire grand chose et dont je ne tire aucune gloriole.
Je m'en contrefiche totalement aujourd'hui comme je m'en contrefichais hier.

Tu ne trouveras aucun terme dans mon message traitant d'étron (!) ou le laissant sous entendre, un quelconque diplôme, quel soit le niveau
J'ajoute que rien dans mon message ne fait référence a mon parcours perso professionnel et autre carrière.

D'autre part, mon ton n'était sectaire.

Donc aucune amertume supposée, déduite, potentielle ou réelle.

Voilà donc pour l'introduction et le rappel du contexte.
IL est probable que la saisie tardive a nuit a la clarete de mes propos. Je n ai jamais critiqué ou remis en cause les "ingénieurs", leurs compétences et capacités. Je travaille d ailleurs avec certains dont un A et M pour des dossiers communs.

Ma référence à des ingenieurs environnement ne ciblait pas ces personnes mais je me suis référé à un exemple précis, trouvant difficilement un emploi au terme de son cycle. Difficile, compression salariale etc.

Je ne méprisait pas plus les diplômés de la communication : il est clair que les besoins sont inférieurs au marché.
Le constat de la pénurie quantitative et qualitative est un fait.

De plus des consignes à la notation (bac par exemple) voire en concours post bac des remontées de notes de 4 à 5 points sur 20 sont surprenantes pour le moins mais vraies.

Des expériences pro dans les secteurs intimement lies a l industrie, au BTP, la fréquentation courante du large monde de la formation, des structures professionnelles ont participé à l'élaboration de ce constat.

L exemple qui va suivre va expliciter mes propos: pour avoir participé a des jurys d admission, de fin de cycle (pas d'ingé, pour des personnes exterieures ou de mon equipe d'alors) mes collègues d un jour et moi avons noté un bonne maîtrise technique du sujet, mais pour beaucoup des insuffisance dans l approche globale, la structuration, la capacité rédactionnelle.
Pas le cas général mais fréquent.
Et l'usage des outils méthodologiques ne pourrait compenser cela.
L insuffisance d'approche globale peut complexifier la progression dans l'entreprise.
Ce fut aussi le constat d un tuteur d'un leader industriel industriel présent, au regard de ses expériences tutorales.
Tant pis pour les fautes qui peuvent rester. Je ne relis pas !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans264264 messages 105105 images
Posté le 13-04-2016, à 10:33
Eh les gars au lieu  de vous pourrir le bec, de vous battre, unissez-vous pour combattre l’illettrisme.
Je vous apprécie tout les deux, c'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos interventions.
J'apprécie votre pédagogie, utilisez-la à bon escient.   👍  👍  👍 
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 13-04-2016, à 10:46

WheelingChris a écrit :

Le problème c'est que ce qui à l'époque était le fait de quelques cancres et ignares (il y en a toujours eu...) tend à devenir la norme... j'ai l'impression que par exemple la plupart des ados ou jeunes adultes ne font maintenant plus aucune distinction entre le "ça" (démonstratif) et le "sa" (possessif)   🤬 

Mais de toute façon, il y a eu un nivellement par le bas dans l’éducation nationale depuis 30 ou 40 ans, n'en déplaise à certains...(ça a été une volonté politique, et on sait pourquoi ça a été voulu😉... ) 

La plupart des nouveaux bacheliers auraient bien du mal à obtenir le certificat d'études que passaient leurs grand-parents...  😕

DUFAYARD Michel a écrit :

...(ça a été une volonté politique, et on sait pourquoi ça a été voulu😉... )  Tu peux développer , STP ?

En dévalorisant le BAC, on oblige les jeunes (que les patrons ne veulent pas prendre avec ce "diplôme"), à poursuivre les études et donc ne rentrent pas sur le marché de l'emploi. Une baisse conséquente du nombre de chômeurs, des "Tanguy" qui malgré eux vivent aux crochets de leurs aînés, etc, etc...

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 13-04-2016, à 10:52
Vous parlez du niveau des ingénieurs et autres BAC + 5 mais pas besoin d'en arriver encore là...

Suffit de voir le niveau des collégiens actuels dont dixit les chiffres des études (que je pense bien sous-estimés), 30% n'ont pas les fondamentaux en lecture, écriture et en calcul de la plupart des gamins âgés de 7/8 ans d'il y à 40 ans... faut regarder les fameux classements pisa, ça chute... 

Moi j'ai deux instits et trois profs dans ma famille (des cousins/cousines) et ils le disent eux mêmes :le niveau des élèves est de pire en pire, et eux n'y sont pas pour grand-chose non plus, on leur impose des programmes de m***e, de mettre des bonnes notes à tout le monde (notes qui vont sûrement bientôt être interdites car trop traumatisantes  😂 ) , le redoublement est interdit depuis des lustres, etc, etc... c'est bien qu'il y a une volonté "des élites" de réduire le niveau par le bas, élites qui elles s'en tapent car leur progéniture sera de toute façon bien à l'abri de ça, et bien instruite de son côté dans des écoles/ collèges/ lycées privés très chers, bien sûr inaccessibles au clampin moyen. 

'Sais pas trop où tout ça va mener et dans quel but mais c'est un peu inquiétant...  😕

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 13-04-2016, à 11:42
pong tu action e orto grave

Z'ont fait une faute : fallait un J !!!!!!!

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
Posté le 13-04-2016, à 12:44
WheelingChris écrit"...Suffit de voir le niveau des collégiens actuels dont dixit les chiffres des études (que je pense bien sous-estimés), 30% n'ont pas les fondamentaux en lecture, écriture et en calcul de la plupart des gamins âgés de 7/8 ans d'il y à 40 ans... faut regarder les fameux classements pisa, ça chute..."

J'ai oublié les données, mais la proportion d'élèves ne maîtrisant pas les fondamentaux en maths et français croit entre la fin du CM2 et la 3eme.
Au lien d'agir sur le cursus élémentaires, les mesures s'appliquant au collèges.

Quand on voit les raisonnements d'un expert pédagogue tel que Meyrieux..., au secours.

Puisque tu parles des "de mettre des bonnes notes à tout le monde", anectode familiale datant de la rentrée. Le fils aîné d'une de mes cousines vient de démarrer sa carrière de prof (vocation absolue) apres être sorti de Normale Sup Cachan + agreg de maths.
Il est bien sur tutoré par un collègue expérimenté, dans un lycée "normal".
Le proviseur a fait comprendre en début d'année qu'il serait opportun (je n'ai plus la phrase exacte à l'esprit) que les élèves obtiennent des notes de 13/20 et plus, pour ne pas les handicaper pour le post bac.
Or la plupart des élèves , avec une notation "normale", validée par le tuteur expérimenté se retrouve avec des notes entre 6 et 8.

Le dit jeune prof se démène pour faire monter les compétences, donne des devoirs "à la maison" (les notes remontent de 6-8 à 14-15 !) et s'étonne de l'évolution d'attitude, d'attention en moins de 10 ans, alors qu'il était lycéen.
Pas de polémique, le constat.

Je passe sur le témoignage de la fille de mon motociste, future prof d'espagnol que ses élèvent ...surprennent.
Pas de généralité, mais des faits.

Il existe toujours bien sur des bons, très bons etc.

Dernier exemple: Madame est prof de français. Il est courant que plus de 15 élèves ne rendent pas le devoir, après une semaine ou quinze jours prétextant qu'ils n'ont pas eu le temps. Pas de généralisation, encore un constat.
Cependant, et par vécu perso, le niveau d'exigence de travail, de comportement entre établissements (publics, je précise, privés je ne sais pas) n'est pas le même. Le contexte social est aussi différent, certes mais cela n'explique pas tout.

Pour des collèges et lycées exigeants, sans adulte pouvant guider, c'est gamelle assurée pour beaucoup.
L'égalité est un leurre, l'équité est un droit.

Pas de polémique, re re constat.

Le "privé" est une solution mais ne s'oppose pas au public.

On pourrait débattre pendant des heures.
Ma famille a comporté depuis le début du XXeme moult enseignants, des "hussards de la République" à la fac et grandes écoles tandis que j'ai des amis enseignants. Très critiques envers le système mais "vieux cons" de plus de 40 ans.
Pas d'ostracisme dans mes propos.
Précaution de langage d'expérience, le sujet étant sensible et vite sanguin.

64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 13-04-2016, à 13:52
Vous êtes diserts!  :)

Pour recentrer le débat, autour du mode de rédaction de certains inters, faut-il zapper les posts écrits à l'arrache, souvent à partir d'un smartphone ou d'une tablette ou répondre avec courtoisie et abnégation comme certains le font?  🤔

Perso, j'ai fini par faire mon choix, je zappe.   🙄  Par ailleurs, je n'ai pas forcément la réponse à la question.  😳 

Scory, tu ne m'en voudras pas, j'espère, je n'ai qu'un niveau CAP  😳 . Pas d'études longues pour bibi! Fallait gagner sa croûte!
Je côtoie, au quotidien, une ribambelle de Bac +5. En général, c'est eux qui ont besoin de moi!  👍  😄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 13-04-2016, à 14:23

gs-600-xc a écrit :

Vous êtes diserts!  :)

Pour recentrer le débat, autour du mode de rédaction de certains inters, faut-il zapper les posts écrits à l'arrache, souvent à partir d'un smartphone ou d'une tablette ou répondre avec courtoisie et abnégation comme certains le font?  🤔

Perso, j'ai fini par faire mon choix, je zappe.   🙄  Par ailleurs, je n'ai pas forcément la réponse à la question.  😳 

Scory, tu ne m'en voudras pas, j'espère, je n'ai qu'un niveau CAP  😳 . Pas d'études longues pour bibi! Fallait gagner sa croûte!
Je côtoie, au quotidien, une ribambelle de Bac +5. En général, c'est eux qui ont besoin de moi!  👍  😄 

c est pas faux .. y a l experience qui ne s apprend qu a travers le travail ,et la vie  😉 perso j ai arreté l ecole a 19 ans  🙄 mais bon quand on vois la logique de certains "intelligent" ... je suis content d etre moi 😄 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
38 ans130130 messages 2222 images
Posté le 13-04-2016, à 16:41
Moi perso je galère pour écrire .  Apparemment l'orthographe est une forme d’intelligence pour certain . Moi je me souviens qu'on nous as appris le respect et ne pas rire des difficulté de certain . Bref l'orthographe ne change pas la mentalité  . Et puis si on est tous ici c'est pas pour rien . si il y a de l’entre-aide sa veut dire qu'il y a un manque de connaissance aux finale  👍 

Moto(s) : kx 500 . cr 500
43714371 messages 3030 images
Posté le 13-04-2016, à 16:58

WheelingChris a écrit :

DUFAYARD Michel a écrit :

...(ça a été une volonté politique, et on sait pourquoi ça a été voulu😉... )  Tu peux développer , STP ?

tonton a écrit :

En dévalorisant le BAC, on oblige les jeunes (que les patrons ne veulent pas prendre avec ce "diplôme"), à poursuivre les études et donc ne rentrent pas sur le marché de l'emploi. Une baisse conséquente du nombre de chômeurs, des "Tanguy" qui malgré eux vivent aux crochets de leurs aînés, etc, etc...

Et si tu commences tard à travailler, tu dois soit allonger ta période de travail au-delà des 62 ans, soit
diminuer tes cotisations en partant à 62 ans....
C'est tout bénèf !

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 13-04-2016, à 17:09
un post spécial orthographe ?? 🤭

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 13-04-2016, à 17:12
CQFD...

Jojo76, si seulement certains nouveaux intervenants maîtrisaient aussi bien que toi le français...

L'orthographe et la grammaire ne sont pas seulement une marque d'intelligence, mais surtout une marque de respect.

Le déchiffrage de certaines interventions demande de doubler sa lecture visuelle d'une lecture orale.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
103 connectés : 10 membres : 175krd DDR only grosse attack lecuyer Mac Gyver O dédé O.Morhaut PhilAt2 Pitts vintage-mx, 93 invités et 329 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 10 membres : 175krd DDR only grosse attack lecuyer Mac Gyver O dédé O.Morhaut PhilAt2 Pitts vintage-mx, 93 invités et 329 Robots d'exploration.