PETIT NOUVEAU 125 KX 92 (VALEUR D'ALLUMAGE)
Sujet
63 ans77 messages
Posté le 07-06-2016, à 09:03
Sujet
Bonjour,
C'est un peu au hasard du net (étant à la recherche des valeurs de résistance de l'allumage de ma 125 KX 92) que je suis tombé sur vous. Après avoir dévoré une bonne partie des sujets, et admiré bon nombre de belles machines, et quelques secondes d'hésitation, que je me suis inscrit. J'espère trouver auprès de vous ces fameuses données pour être sûr de pouvoir commencer une restauration avec un moteur tournant.
Bonne journée

Moto(s) : 125kx 92
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 08-06-2016, à 09:55
Bonjour,

Après avoir aussi un peu fouiné suite à la question sur le net je n'ai pas non plus trouvé ce que tu dis...contrairement au modèles de CR dont on trouve la fiche technique sur Bikeparts (avec les valeurs de résistance d'allumage , tension, etc...).

En revanche je ne pense pas que ces valeurs soient bien nécessaires pour entamer une restauration.

Récapitulons,  l'allumage d'un cross 2T c'est très simple se compose de trois éléments principaux (exit bougie et antiparasite) :

- Le plateau d'allumage, sur lequel sont fixé le stator, recouvert par le rotor, et le capteur d'allumage .
-Le bloc CDI (qui va traiter le courant induit qui vient du stator et les impulsions du capteur d'allumage)
- La bobine HT qui va transformer le faible voltage qui sort du CDI en haut voltage (mais faible ampérage) qui va passer par l’antiparasite puis la bougie pour provoquer la fameuse étincelle.

Donc si tu désires ces fameuses valeurs, c'est peut-être que ta moto ne démarre pas du tout ou marche mal.

Sur un 2T, donc, dans bien des cas si l'étincelle à la bougie est très faible c'est le bobinage du stator qui est en cause...donc faut remplacer le stator.
Si le CDI est naze, c'est pas compliqué y'a aucune étincelle.
Si c'est la bobine HT, l'étincelle peut être faible mais c'est beaucoup plus rare cette panne.

Mais la panne d'allumage la plus courante sur un vieux 2T c'est le stator... ah oui et des fois c'est aussi le coupe-circuit qui est deffectueux  🤭

Après si ta moto a tout de (bien) refait (pistons...etc) , des joints neufs, une carburation nickel, des valves Kips bien réglées, une étincelle correcte, un échappement correct (pas bouché, ça m'est déjà arrivé, la mitraillette du silencieux  s'était cassé et la laine bouchait partiellement le pot) et que malgré tout elle démarre et marche mal ou pas , ça peut être utile de se pencher en détails sur les composants de l'allumage et d'analyser valeurs de résistance, etc , mais c'est rarissime...

Bon j'ai en définitive pas répondu à ta question mais t'ai peut-être donné 2/3 tuyaux  🤭

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
38 ans1111 messages
Posté le 08-06-2016, à 10:10
Bonjour j ai moi aussi des difficultés avec ma 125 kx donc je m explique j ai acheté cette moto qui a la base tourner mais un beau jour plus rien elle s est arrêté net il faut savoir que le cadre est de 89 est quelques pièces de 82 ne me demandez pas comment cela se fait je l ai acheté comme ça mon beau frère qui si connais un peu ma dit que c était le stator qui avait lâcher je change donc ce stator par un neuf identique à celui qui a lâché un 82 donc mais sa ne marche pas je n est plus d étincelles a la bougie sachant que ma bougie est neuve pensez vous que ce soit un soucis de callage d allumage ou autre chose je fais appel à vos connaissances
Merci

Moto(s) : 125 kx 1982
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 08-06-2016, à 11:25
Voilà un cas de figure typique, si y'a pas d'étincelle du tout, ça peut provenir pour le coup du CDI ou de la bobine HT.

Si c'était un mauvais calage de l'allumage, y'aurait bien de l'étincelle, c'est juste qu'elle ne se ferait pas au bon moment.

Ceci dit Avant de tout démonter :

-Vérifie déjà que ça ne soit pas le coupe circuit qui est en cause, tu le débranches et tu essaies de voir si y'a de l'étincelle
-Contrôle l'anti-parasite ainsi que le fil qui relie celui-ci à la bobine HT, souvent sur les vieilles bécanes ça peut venir de là
-Vérifie ensuite toute les connexions et/ou si y'a pas un fil de coupé ainsi que les branchements du stator au CDI et le fil de masse de la bobine...

Si y'a rien de spécial et que ça marche toujours pas ça peut donc venir du CDI ou de la bobine...

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
38 ans1111 messages
Posté le 08-06-2016, à 11:59
D accord merci je vérifie tout sa

Moto(s) : 125 kx 1982
63 ans77 messages
Posté le 09-06-2016, à 17:50
salut  (wc)
pour info je récupère cette moto sans savoir ce qu'elle a.
le proprio ne se souviens pas de quoi elle souffrait,seulement que le devis était trop chère.
donc avant un démontage en règle,je constates qu'il n'y a pas d allumage,pas d'eau (pompe ouverte et en bonne état)peu de compression(piston au mini),et comme tu le disais,il est préférable. d'avoir une petite étincelle,avant d'ouvrir la mobylette  .

je passerais chez kawa dans le week-end,avec un peut de chance j'y trouverais mon bonheur,merci et a bientôt.

63 ans77 messages
Posté le 22-06-2016, à 21:29
bon soir

je viens vous tenir au courant, je viens de récupérer ,le bouquin kawa d'origine et après teste ,mon cdi  est hs.un copain  me donne le tel d'une personne qui en a une très  moche mais tournante(une kawa complète),donc je suis l'heureux propriétaire de 2 kawa kx 92. avec tous ça, j’ai de quoi m’occuper cette hiver .

46 ans66 messages
Posté le 24-06-2016, à 02:16
bonjour ,moi j'ai la revue technique des kx 125 250 500 de 1991 si sa vous intéresse

Moto(s) : kx 250 1992
63 ans77 messages
Posté le 25-06-2016, à 14:57
merci mr rafton ,jais tous ce qu'il me faut .j attaque apès  les vaccances.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
124 connectés : 4 membres : frankyellow fredmartin hva390wr jeanjean, 120 invités et 159 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
124 connectés : 4 membres : frankyellow fredmartin hva390wr jeanjean, 120 invités et 159 Robots d'exploration.