REDRESSER UNE FOURCHE OU LE GUIDON
Sujet
41 ans77 messages
Posté le 11-07-2016, à 14:34
Sujet
Je commence les ballades dans les chemins, et la première ornière qui était bien glissante, m'a couché. J'étais à 10 kms/h. J'ai glissé et quand j'ai relevé la moto ( Honda xrl 125) le guidon ou la fourche, je ne sais pas est tordu, je m'explique mieux pour rouler tout droit mon guidon est tordu.
Est ce qu il y a possibilité de le redresser nous même,  et comment faut procéder,  c est qu'elle pièce qu il faut toucher
Merci par avance.

Moto(s) : Honda xrl
11 ans705705 messages 512512 images
Posté le 11-07-2016, à 15:15
Salut

Si le guidon est tordu... on change  😕

Si la fourche est "vrillée" desserre légèrement les vis des Té de fourche (la ou passe les tubes)

tu cale la roue avant bien droite (contre un poteau) et en forçant su le guidon tu remet droit

voila, j’espère que ça pourra t'aider   😉

" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."

Pierre Desproges
Moto(s) : Motobécane AV 3
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 11-07-2016, à 16:35
Tant que les tubes ne sont pas marqués (trace de pincement), les tubes sont redressables. A la main, ou à la presse.

Au delas, c'est mort.

Moto(s) : KTM
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 11-07-2016, à 17:41
Si il suffisait d'une chute dans une ornière à 10 km/h pour tordre les tubes fourche  ça serait plus fragile que du cristal  😂 
Je sais bien que sur un 125 XLR c'est pas une USD diamètre 50mm mais tout de même  😄 

Non comme c'est dit plus haut, la fourche doit être simplement "vrillée", tu desserres bien les boulons  des tés qui maintiennent les tubes  de fourche et tu remets ta roue  dans l'axe comme avec un vélo : tu serres la roue avant avec tes jambes pendant que tu tournes le guidon du côté ou tu veux redresser...

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
41 ans77 messages
Posté le 11-07-2016, à 17:42
Merci de votre réponse. Comment on sait c est la fourche ou le guidon de tordu?
Et ça  arrive souvent d'y tordre juste en tombant même à l'arrêt?

41 ans77 messages
Posté le 11-07-2016, à 17:44
Merci à tous

1545615456 messages 39863986 images
Posté le 11-07-2016, à 18:00

En ce qui concerne la fourche, les tés supérieurs et inférieurs doivent être parallèles ET perpendiculaires à la roue.

Une fois cela réglé, on constate vite si le guidon est tordu parfois plus par la sensation une fois en selle ou en roulant qu'en l'examinant (sauf torsion visible, bien sur).

Je ne sais pas comment sont fixés les guidons des XLR. Je suppose qu'il repose sur des pontets fixes, solidaires du té supérieur.

Mais si les pontets sont vissés sur le tés, on peut avoir la sensation d'un guidons tordu alors que
- la fixation guidon-pontet a bougé (desserrer, remettre le guidon droit et tout rentre dans l'ordre)
et/ou
- la vis assurant la liaison pontet-té est tordue.

J'ai connu cela sur des Husqvarna (Message personnel: Môssieur O.M. est dispensé de sarcasmes !  😉 )
J'ai aussi vrillé un radiateur de KT et sa protection alu à l'arrêt, la faute à une touffe d'herbe recouvrant un trou (Même remarque que plus haut pour Môssieur O.M.) (Hors sujet, je sais)

Oui, on peut tordre le guidon en chutant à l'arrêt voire vriller la fourche (bien plus rare).

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 11-07-2016, à 21:02
Je ne veux pas étre désobligeant,mais les demandes commence a étre du grand n'importe quoi !!

Pour ce sujet une bonne paire de lunette suffirait !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
41 ans77 messages
Posté le 11-07-2016, à 21:15
Précises ta réponse,  car je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 11-07-2016, à 22:25
Comme TXP  🙂 a moins de s’appeler Charles ...... Ray Charles , y à moyen de voir qui est tordu , ou bien  🤔 

Moto(s) : Montesas Hvas
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 11-07-2016, à 23:13
Assieds toi sur ta moto, ferme les yeux et avec tes deux mains, tu attrapes ton guidon et le positionne comme pour aller tout droit. Tu peux enfin ouvrir les yeux et en te levant un peu, observer si ton garde boue est dans l'axe de la moto, si la roue avant est dans l'axe de la moto...
Si non, procéde comme indiqué plus haut.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 11-07-2016, à 23:36

Poireaunen a écrit :

Oui, on peut tordre le guidon en chutant à l'arrêt voire vriller la fourche (bien plus rare).

Surtout quand on est douze sur la meule à se disputer une barrique de liqueur de hareng...
Ah ! Le charme discret des soirées scandinaves !!!! 😄 
(Môssieur O.M. s'octroyant un peu de repos, je prends modestement le relais)  😀

Ceci dit, s'il s'agit du guidon d'origine Honda (à base d'alliage chipo/merguez), ça peut se tordre rien que sur un freinage appuyé.
Alors à 10 km/h....

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 12-07-2016, à 07:05
Mossieur Crazy Tigre est donc un disciple de Mossieur OM.
Le viking sportif ne boit que de l'eau de source des forêts ou des lacs.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 12-07-2016, à 08:56

gasko a écrit :

En tombant, même à l'arrêt, on peut tordre ou casser, un levier de frein ou d'embrayage, une poignée de gaz. Les repose-pieds parfois ne résistent pas, idem pour la pédale de frein. Clignotants, phare ou feu rouge peuvent être frapper de mort violente, suite à une chute à l'arrêt.
Une passagère, qui se retrouve le luc par terre, sans y avoir mis les formes, peut partir également en vrille. Le passant assistant à la scène, sera lui, certainement tordu de rire.  🙂
Évite la chute entre les files de voitures, même à l'arrêt, le loulou dont tu aurais balafré la caisse pourrait lui aussi essayer de te redresser le profil.

... Un post peut partir en vrille, même à l'arrêt!   😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
11 message
Posté le 12-07-2016, à 10:18
Bien sur, les conséquences d'une chute, même à l'arrêt, sont quand même bien conditionnées par le terrain de réception.
Dans les belles grimpettes limousines ( ou autres, mais je préfère celles de chez moi! 😍 ) bien grasses et "racinues", souvent, au moment où l'on tombe, ben c'est justement pask'on est "à l'arrêt", et pourtant, on y a plié des guidons, cassé des leviers, vrillé des fourches, enfoncé des pots,... 😂  😂  😂  😂  😂  😂 
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
121 connectés : 5 membres : doums24 frankyellow Laurent P PhilO Tao.par, 116 invités et 229 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 5 membres : doums24 frankyellow Laurent P PhilO Tao.par, 116 invités et 229 Robots d'exploration.