SOUTIEN À CHAMPAGNE FRÉDÉRIC ET À SA FAMILLE
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
54 ans4747 messages 1919 images
Posté le 24-02-2016, à 20:37
de tout cœur avec vous !!! michael
67 ans777777 messages 668668 images
Posté le 25-02-2016, à 01:30
 😳 Bon courage à vous. Bruno

Moto(s) : YZ 125 1984, ktm 125 RV 1981, HVA 250 1982
59 ans778778 messages 211211 images
Posté le 26-02-2016, à 08:34
merci Bruno  et à tous pour votre soutien,ça nous motive encore plus de continuer le combat.

fred isa marion anthony

Moto(s) : 465 YZ YAMAHA
62 ans20602060 messages 197197 images
Posté le 26-02-2016, à 10:13
courage!!!
dom et francine

Moto(s) : hva
4 mois plus tard...
71 ans688688 messages 18001800 images
Posté le 11-07-2016, à 21:04
Cinq ans déjà pour Aline et rien n'avance c'est désespérant,ou est notre justice

www.lavoixdunord.fr/region/mort-d-aline-a-...

Région > Avesnes et ses environs > Dimechaux

Mort d’Aline à Auchan Louvroil: cinq ans après, ses parents toujours en quête de vérité

Publié le 08/07/2016

PAR GÉRALDINE BEY
Cinq ans après la mort de leur fille Aline à Auchan Louvroil, les époux Champagne sont toujours en quête de vérité sur le drame sur lequel ils demandent à la justice de faire toute la lumière.

Ce samedi à 15 heures, Isabelle et Frédéric Champagne se rendront au cimetière de Dimechaux sur la tombe de leur fille Aline décédée bien trop tôt à, l’âge de 21 ans, le 9 juillet 2011, alors que cette étudiante effectuait un emploi saisonnier à Auchan Louvroil. La jeune fille avait été retrouvée sans vie, accrochée par sa capuche à un coin de rayon réfrigéré. Pour ses parents dont la maman travaillait dans le même magasin, la clarté n’a pas été faite sur ce drame.

Dix minutes « sans rien faire »

Ça fait cinq ans maintenant que les époux, entourés d’amis et de proches d’Aline, se battent pour que ce dossier soit rouvert. « On ne demande que deux choses. Pourquoi est-elle décédée ? Et pourquoi on est resté 10 minutes sans rien faire ? » dit le père d’Aline, Frédéric Champagne, convaincu qu’il eut été possible de sauver son enfant. « Aline a été découverte morte vers 4 h 30. Le premier massage est intervenu à 4 h 42. Qu’ont-ils fait pendant dix minutes ? ». Du décès, il a été conclu qu’il était dû à « un œdème pulmonaire massif d’origine indéterminée». Une conclusion bien trop hâtive pour les parents de la victime. Qui ont obtenu par arrêt du 3 juillet 2014 de la Cour d’appel qu’un nouveau collège d’experts soit désigné pour se pencher sur le drame.

La carte d’électeur renvoyée ?

C’était une bonne nouvelle de la Justice. Mais en mai dernier, aucun complément d’expertise n’avait été déposé auprès du juge avesnois chargé de traiter le dossier. Pas de contre-expertise donc, qui puisse en dire plus. Pourtant, c’est bien cela que veut le couple : que la Justice se replonge dans cette affaire en y considérant tous les éléments à sa disposition. « Comment se fait-il qu’un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) mette deux ans pour faire une enquête sur un accident mortel» s’interroge Frédéric Champagne.

« Auchan obtient les autorisations d’extension qu’il veut mais quand il y a la mort d’une enfant il n’y a plus personne» tonne ce père en colère. « Pour 2016, il faut qu’il y ait une avancée» espère Isabelle Champagne. Sans quoi elle et son époux envisagent de faire savoir leur colère sous diverses formes. « On a tout perdu je ne vois pas ce qu’on pourrait nous prendre de plus. On a parfois l’impression d’être des sous-Français. Moi et mon épouse, si ça ne bouge pas, on va renvoyer notre carte d’électeur à François Hollande». Et le couple dit qu’il ne s’arrêtera pas là.

* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Publier votre commentaire sur
Facebook

Vos réactions 4

Jean a.10/07/2016 à 11h31

les travailleurs saisonniers sont plus exposés aux risques d'accidents du travail du fait de leur manque d'information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés qui augmentent ainsi leur vulnérabilité : La prévention des risques professionnels des travailleurs saisonniers : www.officiel-prevention.com/formation/fich......

Samuel s.09/07/2016 à 00h14

j'ai u un accident de travail à carrefour et sa fai ma 39eme intervention chirurgicale et Je suis paralysé et sa fait 15ans que je suis en procédure judiciaire mes je lâcherai pas ces sur ces magasins on des avocats de renon mois j'ai juste aide juridique et le pire ces que le jour de mon accident on n'a pas appelé les secours on m'a gardé pandan 2 h et après j'ai du partir moi même à l hôpital vous trouvez sa normale

cjgmull .08/07/2016 à 22h31

je suis tout coeur avec vous ''' ne lâchez rien !!!

Angelina A.08/07/2016 à 22h29

Comme c'est triste ! Quel supplice de ne pas avoir de réponses... J'espère que cette douloureuse affaire sera élucidée afin que les parents puissent enfin faire le deuil de leur enfant... Du moins essayé....

Moto(s) : CZ KTM
75 ans497497 messages 140140 images
Posté le 13-07-2016, à 08:11
courage les amis
Bernard Marie Gaspar

Moto(s) : ,250cr,500rm
62 ans20602060 messages 197197 images
Posté le 13-07-2016, à 10:46
 ️  ️  ️ 
dom et francine

Moto(s) : hva
5 mois plus tard...
Posté le 27-12-2016, à 18:51
Solre le chateau
Réveillon de la Saint Sylvestre , pour soutenir, "Ma Belle Aline"
Vous pouvez écouter le podcast, en bas de l'article de presse .

www.canalfm.fr/news/ma-belle-aline-a-solre...

75 ans7079070790 messages 6037860378 images
Posté le 27-12-2016, à 19:19
A MON POTE FRED !  JE SERAIS DE TOUT  ️ AVEC VOUS !!! NE LACHEZ RIEN , LA VERITE FINIRA BIEN PAR SORTIR AU GRAND JOUR   AMITIES   YO

ma cz et moiMoto(s) : CZ
6 mois plus tard...
Posté le 06-07-2017, à 22:30
Après six ans de bataille acharnée, la justice,quelle justice ? pourra dire à  la Famille Champagne ce qui est réellement arrivé à      Aline.

www.lavoixdunord.fr/188106/article/2017-07...

La Voix du Nord

DIMECHAUX
Leur fille est morte à Auchan en 2011, «nous ne connaîtrons jamais la vérité»

Dimanche à Dimechaux le couple Champagne organise son traditionnel rassemblement sur la tombe de leur fille Aline, décédée dans des circonstances troubles à Auchan Louvroil le 9 juillet 2011. Une information judiciaire est toujours en cours, mais les scellés du dossier ont été détruits, au grand dam des parents.

Par Morad Belkadi | Publié le 06/07/2017    mis à jour à 18h05    784 partages

Les parents de la jeune femme se battent depuis six ans.

Lecture zen

Aline Champagne est décédée en 2011 alors qu’elle travaillait dans le rayon crémerie d’Auchan Louvroil.

Six ans. Cela fait maintenant six années que le couple Champagne est empêtré dans un combat judiciaire interminable. Depuis le jour où leur fille Aline est décédée au matin du 9 juillet 2011 sur son lieu de travail à Auchan Louvroil. L’enquête initiale avait été classée sans suite, mais les parents d’Aline, originaire de Dimechaux, s’étaient battus pour rouvrir le dossier et depuis, l’information judiciaire est toujours ouverte pour homicide involontaire. À l’aube de ce funeste anniversaire, c’est une pointe de résignation que l’on sent au sein du couple. «  On ne pourra jamais dire à notre fille de quoi elle est morte, souffle Frédéric Champagne. Au moins, on est sûr d’avoir fait tout ce qu’on devait faire.  »
Des scellés détruits

Les derniers espoirs ont été anéantis au mois de mai. Avec leur avocat, les parents d’Aline avaient demandé de nouvelles expertises afin de savoir si leur fille n’avait pas fait un malaise suite à une fuite fréon. Un gaz utilisé dans les réfrigérateurs avec lesquels la victime était en contact car elle travaillait au rayon crémerie. «  Plusieurs personnes avaient été prises de malaises à cette période  », rappelle Isabelle Champagne. D’ailleurs en décembre 2011, Auchan Louvroil avait été évacué suite à une importante fuite de fréon.
« Je ne comprends pas, qui a donné l’autorisation ? »

Problème, ces expertises ont été refusées par la juge d’instruction en charge du dossier. Motif… les scellés ont été détruits. Dans son ordonnance de rejet, la magistrate indique que l’autorisation a été donnée au vu de «  l’ancienneté des faits. » «  Je ne comprends pas, lâche Bruno Pietrzak, l’avocat de la famille Champagne. Ce n’est pas normal, l’affaire n’est pas classée donc pourquoi a-t-on détruit les scellés ? Qui a donné l’autorisation ? J’ai demandé des explications mais pour l’instant je n’ai pas de réponses.  » Sans ces prélèvements, impossible de prouver la théorie du gaz fréon.

Un coup de théâtre qui s’ajoute, selon les parents, à de multiples zones d’ombre dans l’enquête. «  Aline a été retrouvée morte à 4 h 30 dans le rayon, mais les premiers massages ont été prodigués à 4 h 42 ? Que s’est-il passé durant ces dix minutes ?  », s’interroge Frédéric Champagne. En tant que parties civiles, le couple a eu accès au dossier. Ils disent avoir relevé des témoignages contradictoires d’une audition à l’autre, la présence de salariés dans le dossier qui pourtant étaient en congés le jour du drame, et ils ont même pu prouver un faux en écriture. Toutes ces pièces ont été transmises à leur avocat. «  Je sais que ça se terminera par un non-lieu, mais nous avons encore un infime espoir  », conclut Frédéric Champagne.
Six ans de combat

«  La promesse de me battre, je l’ai faite sur le cercueil de ma fille  », rappelle son père Frédéric Champagne. Depuis 2011, le parcours des époux Champagne a été long et intense. La mort d’Aline avait provoqué une vive émotion dans l’Avesnois, un premier rassemblement avait attiré environ 350 personnes. Dans la foulée une association était créée. «  Nous avons eu des dons qui ont afflué de toute la France, se souvient le père d’Aline. Mais aussi d’Angleterre ou de Hongrie.  » L’argent récolté sert aujourd’hui à payer les frais d’avocat.

Cette bataille a coûté cher aux parents. «  Nous avons tout perdu, nous n’avons plus rien à perdre maintenant. On ne cherche pas des coupables, on veut juste la vérité.  » La phrase est signée Isabelle Champagne. La mère d’Aline travaillait également à Auchan avec sa fille. Depuis, elle est en arrêt, incapable de retourner sur les lieux. «  Maintenant je fais l’objet d’une procédure de reclassement  ». Dans un courrier de la direction d’Auchan que nous avons pu consulter, des propositions de postes sont faites à Isabelle Champagne du côté de Roissy, Potiers, Lyon, Avron ou encore Valenciennes. «  Habitant Dimechaux j’avais demandé un travail à une vingtaine de kilomètres de chez moi… Comme j’ai refusé, j’ai reçu une lettre pour un entretien préalable à un licenciement. Le 1er juillet, à huit jours de l’anniversaire de la mort de ma fille.  »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Enquête|Justice, droits et liberté|Dimechaux (59740, Nord)|Auchan
Partagez sur
Suivez la Video
1 commentaire

francis m.

Une instruction defrait être menée par deux juges d'instruction. Histoire d'avoir un avis contradictoire. Certaines loi du pénal mériteraient d'être revues, car trop anciennes

70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 06-07-2017, à 22:50
terrible comme situation,    de tout cœur avec vous courage .

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 06-07-2017, à 23:20
je suis admiratif du courage et de la ténacité de nos amis....mais parfois, force est de constater que la justice n'est pas pour tous...c'est écoeurant 😕

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 07-07-2017, à 00:10
Nous suivons de prêt ce terrible drame , même si nous de loin nous ne pouvons rien faire , sauf aider moralement nos amis , Courage Isa et Fred .

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
86 ans10711071 messages
Posté le 07-07-2017, à 10:33
Salut a toute la famille courage on est la avec vous pour le combat

Moto(s) : cz
59 ans778778 messages 211211 images
Posté le 07-07-2017, à 13:41
merci à tous pour votre  soutien indéfectible
mais le 17 mai quand nous avons reçu l'ordonnance de rejet du juge, nous sommes tombés de haut car ce dernier avait confirmé à notre avocat ne pas être contre de nouvelles investigations, et là apprendre le destruction des scellées fut terrible pour nous, je pense que les scellés auraient  pu amener des réponses à certaines questions, en agissant de cette façon alors que l'instruction est toujours ouverte, ne donne plus d'espoir d'avoir un jour la vérité, nous allons concentrer nos efforts à faire connaître au plan national notre drame car cela ne doit plus arriver, l'entraide entre les pilotes  du monde de la moto n est pas une légende, vous en êtes la preuve vivante, merci encore à tous, grâce à vous l'association MA BELLE ALINE a vu le jour et a pu répondre financièrement aux frais d'avocat qui se montent à 11 000 EUROS à ce jour, la quinzaine de bénévoles qui oeuvrent à nos côtés depuis 2012  a permis de faire rentrer des fonds lors d'événements qui associés à vos dons permettent à l'association de pouvoir continuer le combat, soit 33 500 EUROS EN 5 ANS
merci pour la mémoire de notre fille

Moto(s) : 465 YZ YAMAHA
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
77 connectés : 3 membres : doums24 Laurent P TUTUF62, 74 invités et 39 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 3 membres : doums24 Laurent P TUTUF62, 74 invités et 39 Robots d'exploration.