VISSERIE MOTEUR. QUEL MATIÈRE?
Pour les machines contemporaines, la visserie est dans 99% des cas "classique". Donc, je change tout, en vérifiant bien sur les niveaux de qualité requis.
Donc, démontage, prise de côtes, tableau Excel avec affectation et mise en correspondance avec mes souhaits de finition et le fournisseur, Bricovis. Bricovis dispose d'une page donnant des infos techniques.
Pour les très anciennes, genre années 30, décapage, polissage, cuivrage, nickelage et chromage lorsque il s'agit de la finition originelle. C'est la pratique d'un ami de club ..et de lycée qui a "viré" vers les ancêtres.
Donc, démontage, prise de côtes, tableau Excel avec affectation et mise en correspondance avec mes souhaits de finition et le fournisseur, Bricovis. Bricovis dispose d'une page donnant des infos techniques.
Pour les très anciennes, genre années 30, décapage, polissage, cuivrage, nickelage et chromage lorsque il s'agit de la finition originelle. C'est la pratique d'un ami de club ..et de lycée qui a "viré" vers les ancêtres.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Adams a écrit :Sur cette moto hormis les 3axes (roues et B.O.) et les 2 vis des repose-pieds, toute la visserie est en alu; je n'ai rencontré aucun soucis.
GgHB a écrit :
N'oublierais-tu pas les vis de pontets de guidon, ainsi que de fixation des tubes de fourche sur les Tés ?
(et pourquoi pas celles de fixation sup et inf d'amortisseurs?
Gg
Bonsoir GgHB,
Toutes les vis que tu cites sont bien en alu; je maintiens ce que j'ai dit! Non mais!!! 😲 😄 😄 😄
Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
Pour nettoyer son ancienne visserie, j'ai trouvé cette méthode intéressante et apparemment ni trop chère, ni trop agressive
Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
Et vigilance quant à l'utilisation des vis inox qui peut être une fausse bonne idée avec des risques de blocage pour des pieces soumises à échauffement (disques de frein...)
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
popeur a écrit :Pour nettoyer son ancienne visserie, j'ai trouvé cette méthode intéressante et apparemment ni trop chère, ni trop agressive
C'est MacGyver le gars 👍 👍
Quand on voit tous les sujets qu'il a fait 👍 , a la main et a l'ancienne , pas cher , simple apparemment efficace , quoi d'autre 🙂 🙂
Son petit " ciseau " me plait 👍
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Moi, pour dérouiller mes boulons, je les suspend par grand vent aux branches de mes arbres, ça marche mieux que la litière pour chat !
Mort de rire ! Et je veux les mêmes ciseaux ! 😄 😄 😄
Mort de rire ! Et je veux les mêmes ciseaux ! 😄 😄 😄
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Oui, et c'est sa femme qui doit être contente...
On attend avec impatience la cocotte minute pour dégraisser les carters et le lave-vaisselle à époxy 🤭
On attend avec impatience la cocotte minute pour dégraisser les carters et le lave-vaisselle à époxy 🤭
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
3 ans plus tard...
Tout d’abord salutations à tous.
Je me présente, Éric est totalement néophyte dans le monde merveilleux de la moto verte. Je viens vers vous car, soucis de choix en matière de visserie pour finir ma première "restauration " d’un XR100R de 93. J’ai lu déjà qqs réponses dans les précédents commentaires a ce sujet mais, étant des éléments importants j’ai besoin d’être conseillé. D’avance merci.
1) Voilà mon soucis : Je doit remplacer la visserie suivante ( filetage usée) :
AXE de roue arrière ( M12) et Boulon de bride ( amortisseur /bras oscillant) en M6
Est-ce une obligation de commander en OEM ? Par ex:chez Cmsnl Ou bike parts.
Est ce que je peux utiliser de l’acier zingué blanc 8.8 ou passé en 10.9 ?( par ex: bricovis ou Marvéla visserie) Car, Une différence de prix délirant.
Y’a t’il un risque d’utiliser cela ? Pourquoi une telle différence de prix entre OEM et visserie générique ?
Cordialement, Éric.
Je me présente, Éric est totalement néophyte dans le monde merveilleux de la moto verte. Je viens vers vous car, soucis de choix en matière de visserie pour finir ma première "restauration " d’un XR100R de 93. J’ai lu déjà qqs réponses dans les précédents commentaires a ce sujet mais, étant des éléments importants j’ai besoin d’être conseillé. D’avance merci.
1) Voilà mon soucis : Je doit remplacer la visserie suivante ( filetage usée) :
AXE de roue arrière ( M12) et Boulon de bride ( amortisseur /bras oscillant) en M6
Est-ce une obligation de commander en OEM ? Par ex:chez Cmsnl Ou bike parts.
Est ce que je peux utiliser de l’acier zingué blanc 8.8 ou passé en 10.9 ?( par ex: bricovis ou Marvéla visserie) Car, Une différence de prix délirant.
Y’a t’il un risque d’utiliser cela ? Pourquoi une telle différence de prix entre OEM et visserie générique ?
Cordialement, Éric.
Moto(s) : XR
Une petite photo de la "Bête". D’origine couleur Blanc , mais changé entièrement en Flash Red ( R119). J’affectionne particulièrement cette couleur.
en vrac , 8.8 moins solide que 10.9 ...attention sur les motos les vis en diametre 10 et 12 n ont pas le pas des vis brico bidule ... en general 10x1.25 et 12x1.25 ou 12x 1.50 pour les japonaises ... les vis d origines ont des 6 pas different des vis standard ( 10 standard , 8 japonais) , moi c est vis Chc inox partout ou vis titane pour certains axes ... pour une resto etat concours vis origine ..si ça n as pas d importance pour toi tu mets ce que tu veux ... attention de ne pas trop serrer dans l alu et mets de la graisse au montage
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Salut,
Merci pour cette réponse éclair. Je vais partir sur 10.9. Quand tu dis de graisser, simplement la partie NON filetée de l’axe ou également la partie filetée ?
Question à la noix. Graisser une partie filetée peut provoquer un échauffement, une usure / cisaillement à la longue ?
Merci pour cette réponse éclair. Je vais partir sur 10.9. Quand tu dis de graisser, simplement la partie NON filetée de l’axe ou également la partie filetée ?
Question à la noix. Graisser une partie filetée peut provoquer un échauffement, une usure / cisaillement à la longue ?
graisser le filetage bien sur ... 😀 pour eviter le grippage dans l alu ou l acier ... pas l a peine d en mettre des tonne non plus , la graisse cuivre pour les vis de pot peut etre utile puisqu elle resiste mieux aux très hautes températures
Désolé pour la partie graissage 😄 , sur le moment ton conseil a cette étape m’a troublé. Très cool cette info d’utiliser graisse cuivre. Merci bien et passez une agréable soirée.
Pour les majorité des usages, une qualité 8-8 est suffisante. Il faut se conformer à ce qui est monté en origine et donc aux contraintes. Par exemple, les moteurs suédois (ben oui ?) sont fixés sur la cadre par des platines avec de la qualité 10-9.
En cas de doute, utiliser la qualité supérieure n'a aucun effet négatif. L'inverse, si.
Basique.
Attention à l'abus de visserie inox, très séduisante à priori.
Des amateurs ayant monté des disque de frein avec de la visserie inox ont eu des surprise au démontage, impossible.
Extrait du site de Briocovis: "es aciers inoxydables A2 sont utilisés pour des équipements de cuisine , pour des appareils pour l'industrie chimique , pour les éléments de fixation.
es aciers inoxydables A2 sont utilisés pour des équipements de cuisine , pour des appareils pour l'industrie chimique , pour les éléments de fixation.
Les aciers inoxydables A4 sont alliés en molybdène (résistant à l'acide) . Ils ont une meilleure résistance à la corrosion.Ils sont fréquemment utilisés dans l'industrie alimentaire , la construction navale , l'industrie de la cellulose , les environnements chlorés .
ATTENTION :
La résistance mécanique est moyenne .
L'assemblage vis + écrou en inox peut faciliter le grippage .
Le frottement est nécessaire pour éviter le desserrage mais s'il devient trop important,le desserrage de l'écrou devient impossible et la vis peut casser.
Pour limiter le risque de grippage , il y a possibilité d'utiliser des écrous spécialement traités pour diminuer le coefficient de frottement.
En cas de doute, utiliser la qualité supérieure n'a aucun effet négatif. L'inverse, si.
Basique.
Attention à l'abus de visserie inox, très séduisante à priori.
Des amateurs ayant monté des disque de frein avec de la visserie inox ont eu des surprise au démontage, impossible.
Extrait du site de Briocovis: "es aciers inoxydables A2 sont utilisés pour des équipements de cuisine , pour des appareils pour l'industrie chimique , pour les éléments de fixation.
es aciers inoxydables A2 sont utilisés pour des équipements de cuisine , pour des appareils pour l'industrie chimique , pour les éléments de fixation.
Les aciers inoxydables A4 sont alliés en molybdène (résistant à l'acide) . Ils ont une meilleure résistance à la corrosion.Ils sont fréquemment utilisés dans l'industrie alimentaire , la construction navale , l'industrie de la cellulose , les environnements chlorés .
ATTENTION :
La résistance mécanique est moyenne .
L'assemblage vis + écrou en inox peut faciliter le grippage .
Le frottement est nécessaire pour éviter le desserrage mais s'il devient trop important,le desserrage de l'écrou devient impossible et la vis peut casser.
Pour limiter le risque de grippage , il y a possibilité d'utiliser des écrous spécialement traités pour diminuer le coefficient de frottement.
Les vis inox sont interdites en voiture ...pour les vis inox j ai jamais eu de problème mais c est toujours graissé et je demonte de temps en temps ..