T INFÉRIEUR 500 XT
Sujet
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 24-07-2016, à 12:42
Sujet
Bonjour,
Je suis entrain de restaurer mon 500 XT. J'ai un petit soucis, j'ai demonté le T de fouche supérieur mais le T inférieur ne descend qu'à mi-course environ, j'ai regardé par le trou du neiman sur la colonne, mais j'ai rien vu. Est-ce que je peux le sortir en tapant sur l'axe de la colonne ???

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 24-07-2016, à 13:53
Salut Gino,
Euh.... tu as regardé par le trou du Neiman ? Ça veut dire qu'il n'y en a plus. Est-ce-que c'est toi qui l'a démonté ou tu as acheté la moto comme ça ? Parce que si tu l'as achetée sans Neiman, il en reste peut-être un bout dans l'axe de colonne... 😉 
Du coup, le morceau de barillet bute sur la cuvette de roulement (ou le roulement complet, je ne sais pas précisément comment c'est foutu un XT), et ça ne sort pas !
Ceci expliquant peut-être cela....
Soyons clair, je ne sous-entends pas que tu as acheté une moto volée, j'ai moi-même acheté une moto dont l'ancien proprio était incapable de retrouver la clé de Neiman. Mais bon, au moins il était dessus et non verrouillé. Sinon, je pense qu'il n'aurait pas hésité à le forcer ne serait-ce que pour faire la vente. C'est peut-être ce qu'il t'est arrivé ?
Quoiqu'il en soit, évites de taper sur l'axe de colonne côté filetage à moins de trouver (ou de te fabriquer, si tu as ce qu'il faut) une sorte d'écrou borgne ou de cabochon que tu viendras visser sur l'axe et qui soit suffisamment fin pour passer dans la colonne (c'est clair ?).
Sinon, tu peux essayer de taper avec un marteau sur le T inférieur en te servant d'une cale en bois dur (chêne ou bois "exotique") en plaçant cette cale le plus près possible de l'axe. Et tu vois si ça bouge un peu ou pas du tout...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 24-07-2016, à 13:59
Merci, c'est ce que j'ai fait et j'y suis arrivé ! Non, la moto n'a pas été volée, tous les n° sont bons et je l'ai rachetée à un ami qui l'a eue neuve. Ca fait une quinzaine d'années que je l'ai et maintenant, il faut tout revoir à cause de forte corrosion qu'il y a dans le coin !!!
En tout cas merci, merci de m'avoir répondu !!

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
99 connectés : 5 membres : AlainSéné Kiki das tod Laurent P mitch Vaisiere, 94 invités et 90 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 5 membres : AlainSéné Kiki das tod Laurent P mitch Vaisiere, 94 invités et 90 Robots d'exploration.
99 connectés : 5 membres : AlainSéné Kiki das tod Laurent P mitch Vaisiere, 94 invités et 90 Robots d'exploration.