PREMIERS ÉMOIS....
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 01-08-2016, à 13:34

ploermel78 a écrit :

Bon, allez les chenus, les vieux de vieille, serrez les rangs.

L'enduro du Lioran en 75 et 76, ceux qui y étaient, levez la main!

Epine43 a écrit :

j'ai couru en 75 , et pas content d'avoir une 125 dans ces immenses cotes toutes droites...  tous ceux classés avant moi avaient des plus grosses....
sinon super parcours ( j'en ai traçé et fleché une partie !)
en 76 je suis passé au départ sans participer.

Presque ! Faucher et Ramade avaient aussi des 125.

Michel, 57ème en initiation  👍 
premiers émois....

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 01-08-2016, à 15:18
Et oui !

Mais c'était mon premier enduro, et 30 places derrière Yann Cadoret, j'ai jamais fait mieux, par la suite...

Moto(s) : KTM
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 01-08-2016, à 17:51
oui , de bons souvenirs , mais une organisation dépassée ( nous on faisait les chpts d'Europe avec 300 partants !)
Remi Berger va bien mais ne roule plus , il craint de se faire opérer du carpien , dommage !

Moto(s) : monark
Posté le 01-08-2016, à 18:01
Lorsque tu commences par un site superbe comme le Lioran (Super Lioran), ça motive sévère!

Malheureusement certains ont usé leur premiers pneus dans des courses pourries fin octobre entre Bretagne et Normandie, ou plus tard Cros ou Beaune, et là, il fallait une réelle motivation, et beaucoup de volonté pour remettre la remorque sur la boule.

1545615456 messages 39863986 images
Posté le 01-08-2016, à 18:14
Tout jeune encore, le Poireaunen  en devenir fut attiré par les joies du TT adapté, il va sans dire au moyen de locomotion adapté à son âge.
Joie du TT largement dictée par l’appel de la nature, des bois, de la terre, de la fange et des herbes, des espaces. C’est d’ailleurs un point commun avec d’autres activités, telle le VTT pratiqué 25 ans de manière sportive, avec beaucoup de matériels de roulage, des courses, des randos et quelques raids. J’ « envoyai s» beaucoup plus fort qu’à moto d’ailleurs. Le cyclisme de route a supplanté peu à peu, pour cause de vertèbres …peu conciliantes.
Je m’égare, retour au sujet.

Les engins

Le tricycle fut donc l’occasion de rouler on road mais aussi off road, au détriment parfois des allées de la maison de campagne. Puis ce fut la trottinette, mais dans une utilisation plus mixte, façon Super trot (et oui, il existe bien le super mot  !). Le ciment de l’angle d’une des rues du quartier en a porté longtemps les stigmates sous la forme de traces de gomme.
Puis ce fut l’ère du vélo, récupéré, bricolé avec un garde boue arrière taillé par le paternel dans un bidon de Soupline, agrémenté d’un cataphote en gui se feu arrière et d’un morceau de chambre à air artistement découpé pour simuler la plaque souple. Bel effet, je vous assure.

Le traitement infligé a conduit à une fêlure de cadre, ressoudé et renforcé. Simultanément, test en 4 roues…sous la forme d’une poussette (oui ! dont le landau était remplacé par une planche histoire que nous puissions nous assoir ou pousser selon le cas). Le terrain de jeu était les ornières, trous laissés du chantier de la piscine olympique de la municipalité.
Dans tous les cas, les retours au domicile étaient passablement crottés. L’appel de la terre.
Puis ce fut le matériel « usine », que beaucoup d’entre nous ont connu sous la forme du cadre de Solex. Je n’y avais pas souscrit avant par manque de fourniture mais l’engin fut très peu utilisé.
Les « moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.

Pour un usage plus conventionnel, pour aller au lycée, Solex donné par un voisin (le plus rapide de la ville, ce solex, avec le pot vidé)…et ses freins à patins pour bien apprendre à anticiper les freinages.
Je vous passe les virages, l’engin bien penché et le pied devant. Oui Môssieur !

Je rêvais encore un ou deux ans avant devant les 50 TY des copains, avec le pot Acsud, le miaulement du petit moteur. Très belles, ces TY, contrairement au réservoir lourdaud des DT.

Au printemps, le 51 Super apparait (je l’ ai toujours) et le Solex demeure.
On pense au look, casque Rush « Charles Coutard », lunette-masque « Joël Robert » (j’ai plus !) et les Scott (jaune)  pour les grands jours  (le masque est toujours là).

Puis arrive la première pétoire pour bricoler, une vieille BB Peugeot (Alain 37 en a possédée une aussi comme il l’écrit plus haut), pot d détente sous le moteur, vidé, façon Maïco. Elle  est décédée suite a un passage de gué car je n’ai pas pensé à ouvrir le moteur pour éviter la corrosion.

Et le grand choc, avec la première enduro, SWM 240 TF3, occasion d’un an mais mal entretenue par le propriétaire initial. Passer de la BB à la TF3, ça change !

Je fais vite : ont suivi une KT 240 83 (super occasion) puis les neuves (KTM 240 86), puis 87 (au secours, une vraie daube avec l’allumage claqué en sortie de caisse, en plein mois d’aout et les gars de KT qui ne se pressent pas !

Je passe chez HVA avec la mythique 510 88 (44 000 F contre dans les 28 000 pour une 2-50 !). Je la revois encore en caisse ! Snif. Et le bonnet fourni  est toujours dans l’armoire

Voilà pour ce chapitre, très « matériel » avant d’évoquer la dimension plus littéraire de la passion.

Les lectures :

Virus en CM2 avec l’échange d’un album de vignettes de foot (beurk !) contre son homologue Panini (toujours dans les archives). Environ à la même époque, quelques achats de vacances de revues dont un « HIT » avec un poster présentant les casques des top pilotes de piste du moment (revue aujourd ‘hui disparue).

Pour la presse, Moto Verte depuis 77 , sans avoir conservé tous les numéros mais des articles « phare » demeurent (6 jours, Baja 1000, d’où mon addiction à ce bon Roeseler !).

Ce premier numéro de Moto Verte fut acheté à l’occasion d’un exposé au collège, réalisé en binôme avec un futur collègue d’Epine 43. Exposé sur les carénages, donc sans rapport avec le TT mais peu importe.

Et puisqu’il faut rester ouvert, je me souviens d’un numéro estival de Hit Magazine consacré pour partie aux casques des champions de vitesse, avec un grand poster.

Les souvenirs divers

En l’absence d’engin motorisé, l’Poireaunen s’évadait au travers des revues, reniflait les traces de crampons dans les chemins lors des balades pédestres familiales, s’agitait dans la voiture lorsqu’elle passait devant quelque engin cramponneux et vociférant des borborygmes, criant.

Je me souviens en particulier d’un garage d’immeuble donnant sur la rue, à l’intérieur duquel étaient stationnés uns BPS enduro et une HVA cross, grande sauterelle à la grosse roue de 17. Le garage existe toujours, mais vidé de sa belle substance évocatrice. Ne reste que les traces de scotch qui maintenait les posters et… le signe BPS peint à la bombe.
Enigmatique probablement pour l’actuel locataire.

Ah oui, il y avait aussi la BPS Silver Vase garée dans une large rue permettant d’accéder au collège.

Un peu plus tard, les ainés du quartier, avec les Fantic RC, puis un Scorpion au moteur HIro. Et le bruit !! A la réflexion, les engins étaient plus souvent sur la route que dans les chemins. A ma connaissance, tous ces jeunes motards ont abandonné le TT très rapidement.

Passons sur les détours par le concessionnaire TT du coin avec les KT, Maïco puis qui s’est orienté, traitre à la cause vers Yamaha et Suzuki.

Une autre boutique branchée TT existait dans une commune voisine, avec les KT bleues chez qui j’ai d’ailleurs acheté les lunettes Scott et le masque mentionnés plus haut mais aussi les pétoires évoquées dans les lignes qui précédent des années plus tard.

Le propriétaire a alors décidé  de clore boutique, lassé et de s’orienter vers une nouvelle activité pro.

Et puis, mails il ne s’agit que d’une confirmation de l’addiction durable, l’étiquette de ma chambre d’étudiant a porté un moment une étiquette « 1-2-3 KTM est là », en référence au titre d’un article de Moto Verte annonçant la victoire à la Coupe France. J’étais très « KT » à l’époque.
Mais qu'est le ramage sans le plumage ?

Les fringues

Ah, j’aurais du naitre 4-5 ans avant pour me parer de JT, Bell ! Pour faire court, les équipements de l’époque (Yoko, MSR, O Neal, tenue complète TRAP HVA, veste Yoko, pare pierre Sinisalo, ARAI, JT, KRW, casque MSR, le tout conservé.)

Le roulage.

Il y a prescription et j’ai piraté de très très nombreuses épreuves.(Coupe de France, Classiques, honteux, et même parmi elles, une SP « course de côte », dans le 48 si vous voyez ce que je veux dire, il y a très longtemps !!).

Je ne commente pas les séjours en tant que spectateur …actif (GLC pour pousser etc, et j’apparais parmi la foule des spectateurs, poussant au Corbeau Mort), Mondial en France etc .

J’ai bien évidemment roulé sur mes terres mais aussi très régulièrement en Lozère, découverte à l’occasion des 6 jours de 88. Parcourue seul, avec le club lors de balades que j’organisais (Que les lozériens se rassurent, nous étions très respectueux), 24 séjours aux Trèfle, des sorties ou courses VTT et route, un réveillon !

Et comme Alain 37, le plein de cartes IGN, portant les stigmates des virées, parfois des taches de boue rouge.

Et tant que l’on vivra, les émois seront toujours vivaces !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 01-08-2016, à 18:35
bonjour
je connais bien remy berger,toujours parmi nous,....il tient un commerce,a langeac 43 , de motoculture,velo.......mais au dernière nouvelle,ne ferais plus de moto.........

VOILA  POUR INVINUMVERITAS   SALUT
Posté le 01-08-2016, à 18:46
Ah, bin t'es biien marqué aussi !

Posté le 01-08-2016, à 19:15

ploermel78 a écrit :

OUI,marqué,drogue,tatoue,tous ce que tu veux,,,,,je suis net dans la region de brioude.......la mecque de l enduro
alors que faire d'autre que de l enduro,a pars du rugby bof
jai donc connu tous les enduro,organise dans la regions ,avec tous les anciens, comme epine 43,et bien d'autres.............
je pratique toujours un peu a 54 ans,toujours malade ,et pas guèris  😄 

salut
60 ans5656 messages
Posté le 01-08-2016, à 19:21

ploermel78 a écrit :

mano a écrit :

OUI,marqué,drogue,tatoue,tous ce que tu veux,,,,,je suis net dans la region de brioude.......la mecque de l enduro
jai donc connu tous les enduro,organise dans la regions ,avec tous les anciens, comme epine 43,et bien d'autres.............

salut

Te casse pas, c'est incurable....

Moto(s) : 1 000 fazer
Posté le 01-08-2016, à 19:32

mano a écrit :

bonjour
je connais bien remy berger,toujours parmi nous,....il tient un commerce,a langeac 43 , de motoculture,velo.......mais au dernière nouvelle,ne ferais plus de moto.........

J'ai fais cette photo à Mazan en 1981. Pour ce numéro le programme indique Remy Berger
Vous confirmez ?
premiers émois....

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Posté le 01-08-2016, à 19:44

ploermel78 a écrit :

mano a écrit :

OUI,marqué,drogue,tatoue,tous ce que tu veux,,,,,je suis né dans la region de brioude.......la mecque de l enduro

salut

invinumveritas a écrit :

Te casse pas, c'est incurable....

rigole pas sa fait presque 20 ans,que je parle d'arretter !!!!!
Posté le 01-08-2016, à 20:12
oui c'est bien remy berger avec la portal!!
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 01-08-2016, à 21:15

Poireaunen a écrit :

Et comme Alain 37, le plein de cartes IGN, portant les stigmates des virées, parfois des taches de boue rouge.
Et tant que l’on vivra, les émois seront toujours vivaces !

Il est vrai que nos cartes présentent des traces de lutte, pliées et dépliées de nombreuses fois, et même dans le porte cartes elle finissent par s’abîmer.
Depuis l'arrivée de l'informatique, je me sers des cartes papier pour faire les parcours avec une vue d'ensemble et après je mets en page et capture sur Géoportail au format du porte carte.
Ça me permet de zoomer un peu car la vue à baissé.
Mais j'emporte toujours les cartes IGN dans le camel ainsi qu'une Michelin ou IGN au 1/100 000 si quelqu'un a un problème et doit rentrer par la route.
Et rien qu'à les revoir on est déjà un peu parti  😂 
premiers émois....

Mais es tu bien sûr qu'il s'agisse de taches de boue rouge...et pas plutôt d'un Côte d'Auvergne ou de Millau maladroitement renversé  🤔 
La boue des Causses, même rouge, devient marron en séchant  🤭

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 01-08-2016, à 22:52
Pas une goutte d'alcool, Mossieur Alain.
C'est vrai que la boue rouge devient marron.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 02-08-2016, à 21:14
Mr Nen, en homme de (bon) goût, cite la Yamaha 50 TY.
C'est vrai qu'elle était belle, fine, élégante, et la cambrure réservoir-selle ...😍
premiers émois....

Le DT pourtant réalisé sur la même base était moins réussi, plus "lourdaud".
Dans la rubrique des cyclos qui faisait flasher l’œil des ados pubères que nous étions il y avait aussi le Suzuki RV 50 dit "Vanvan" avec sa bouille rondouillarde et sympa.
J'en ai récupéré un de 1974 presque neuf  😍  modèle à pédales donc sans permis, bridé à 45 Km/h pile, pas 1 de plus.
Heureusement ces premiers modèles était bridés sommairement et avaient conservé le carbu de 14 des modèles vélomoteur.
les rondelles de réduction à l'admission et l'échappement sautent aussi facilement que le p....... des jeunes filles (mais il s'agit là d'autres émois) : 80 - 85 Km/h et 2 dents de plus en sortie de boite.
premiers émois....

Je l'utilise pour aller au boulot en alternance avec ma Bleue et mon Amigo, encore des souvenirs d'ado  😳 
Gaffe, la tenue de route de cet engin avec les Bridgestones d'époque bien secs est fantaisiste, sur le mouillé je le met à l'équerre à l’accélération en 2° dans les ronds points. C'est tout dire  😕
Heureusement j'en ai une paire de neufs encore filmés dans le garage.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
87 connectés : 4 membres : Crazy tiger den's jeanjean Keke43, 83 invités et 81 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 4 membres : Crazy tiger den's jeanjean Keke43, 83 invités et 81 Robots d'exploration.