CONSEILS POSTE À SOUDER ?
Sujet
38 ans135135 messages 3737 images
Posté le 09-08-2016, à 13:22
Sujet
Bonjour les gars,

J'ai plusieurs cadre à réparer et j'aimerai pouvoir faire çà moi même. J'ai prévu d'investir dans un poste à souder mais je suis perdu et j'aimerai avoir quelques conseils.
J'ai actuellement le (très) vieux poste à l'arc de mon père qui fait plus des patés que de la soudure.  😄 

Quels types de poste à souder conseillez-vous pour une utilisation occasionnelle pour réparer/modifier des cadres et autres pièces en acier principalement ?
Arc, MIG, TIG ?? J'ai du mal à saisir les avantages/inconvénients de chaque type de poste.
On m'a déconseillé d'acheter un poste dans la grande distribution genre Leroy Merlin. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.  👍 

Moto(s) : Trop...
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 09-08-2016, à 13:37
perso TIG 👍 sauf si grosse ferraile   😀 avec un modèle ac/dc tu pourra souder de les aciers et l alu  et comme d habitude ça dépend du budget 😕 ... poste arc , c est moins cher (encore que ça dépend du modèle)mais compliqué sur les faibles epaisseurs  🙄 MIG j aime pas trop soudure pas plus belles qu a l arc mais laitier en moins ... le TIG et le MIG (sauf en fil fourré ) utilise un gaz ,l argon (plus ou moins mélangé)qui selon la taille de la bouteille nécessite un abonnement  😕 donc .... des sous .... moi entre , poste /abonnement /fournitures/metal d apport ça m as couté 1500 euros environ  😲 que je ne regrette pas ... meme si mes debut alu on été ... compliqué  😄 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 09-08-2016, à 13:54

Marvin The Martian a écrit :

perso TIG 👍 sauf si grosse ferraile   😀 avec un modèle ac/dc tu pourra souder de les aciers et l alu  et comme d habitude ça dépend du budget 😕 ... poste arc , c est moins cher (encore que ça dépend du modèle)mais compliqué sur les faibles epaisseurs  🙄 MIG j aime pas trop soudure pas plus belles qu a l arc mais laitier en moins ... le TIG et le MIG (sauf en fil fourré ) utilise un gaz ,l argon (plus ou moins mélangé)qui selon la taille de la bouteille nécessite un abonnement  😕 donc .... des sous .... moi entre , poste /abonnement /fournitures/metal d apport ça m as couté 1500 euros environ  😲 que je ne regrette pas ... meme si mes debut alu on été ... compliqué  😄 

entierement d accord avec Marvin , le tig est une merveille , si c est pour ne souder que l acier , l investissement nettement moins onereux , mais si tu te sens de taille a essayer l alu ( c est pas facile ) alors un ac/dc obligé , mais surtout pas acheté en grde surface , car si panne , bin personne pour reparer

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
38 ans135135 messages 3737 images
Posté le 09-08-2016, à 14:55

Marvin The Martian a écrit :

André FOSSOUL a écrit :

entierement d accord avec Marvin , le tig est une merveille , si c est pour ne souder que l acier , l investissement nettement moins onereux , mais si tu te sens de taille a essayer l alu ( c est pas facile ) alors un ac/dc obligé , mais surtout pas acheté en grde surface , car si panne , bin personne pour reparer

Merci pour les infos, mais j'avoue que mon budget était plutôt dans les 500 que 1500€ pour commencer   😄 
Je pense que je ne souderai que de l'acier pour commencer.

Moto(s) : Trop...
62 ans39253925 messages 136136 images
Posté le 09-08-2016, à 15:32
prévoit un masque de soudure avec assombrissement automatique, c 'est bien pratique pour trouver la bonne position/distance et il y en a de bon marché maintenant.

Moto(s) :
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
109 connectés : 8 membres : ben56 BMB chpèr62 Epine43 grosse attack jh45 YO51 zac640, 101 invités et 38 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 8 membres : ben56 BMB chpèr62 Epine43 grosse attack jh45 YO51 zac640, 101 invités et 38 Robots d'exploration.