MAICO : LES BELLES DE PFAFFINGEN
MaicoMas a écrit :La tenue passe encore, mais la bécane est une infâme bidouille...
Bonsoir MaïcoMas,
Éternel débat 😕 😕 : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=308681
A+JPH74
Le principal étant que Hx 52 se fasse plaisir à son guidon ... 😀
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
MaicoMas a écrit :La tenue passe encore, mais la bécane est une infâme bidouille...
JPH74 a écrit :
Bonsoir MaïcoMas,
Éternel débat 😕 😕 : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=308681
A+JPH74
Le principal étant que Hx 52 se fasse plaisir à son guidon ... 😀
bonsoir ce n est pas moi juste des photos prises sur le net ( les couleurs sont raccords )
et pour les bidouillages je crois qu il vaut mieux en voir finir (des maico et autres anciennes) comme cela que en ça 😉
Moto(s) : maico
Ah je vois ou c'est 🤭
Le bonjour à Pierre et merci Gaby 👍 👍
Le bonjour à Pierre et merci Gaby 👍 👍
Mass'Moto(s) : MAICO
hx52 a écrit :MAICO 250 RIBI
Quelqu'un peut expliquer l’intérêt (mécanique, s'entend) de la fourche ????
On a déjà vu des fourches à parallélogramme, mais là...
Et j'ai du mal à envisager l'effort sur la colonne de direction.
Un expert dans les environs ???
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
En théorie c'était mieux, mais ça faisait un peu bricolo...
Faudrait demander au père Martineau, lui avait bossé pas mal sur un système similaire.
Voilà ce que j'en sais :
Dans les années 1970 l'ingénieur brésilien basé en Italie Valentino Ribi développe une fourche basée sur le principe d'un quadrilatère déformable..
Cette fourche deviendra mondialement célèbre lorsque Roger de Coster l'utilisera sur sa suzuki officielle en 1979. Cette fourche était construite par Bruce Burness et équipée de deux amortisseurs Ohlins.
Lorsque De Coster passe chez Honda en 1980 il réussit à convaincre Honda d'utiliser ce design et d'en acheter la licence.
Le principal avantage est d'avoir une flexibilité variable de façon importante et de controler la géométrie de la fourche en fonction du débattement.
En contrepartie l'inertie de rotation et les couts de fabrication sont plus élevés.
Cagiva a utilisé ce principe ainsi que quelques autres auto-constructeurs émérites, des variantes sont également apparues en VTT..
Faudrait demander au père Martineau, lui avait bossé pas mal sur un système similaire.
Voilà ce que j'en sais :
Dans les années 1970 l'ingénieur brésilien basé en Italie Valentino Ribi développe une fourche basée sur le principe d'un quadrilatère déformable..
Cette fourche deviendra mondialement célèbre lorsque Roger de Coster l'utilisera sur sa suzuki officielle en 1979. Cette fourche était construite par Bruce Burness et équipée de deux amortisseurs Ohlins.
Lorsque De Coster passe chez Honda en 1980 il réussit à convaincre Honda d'utiliser ce design et d'en acheter la licence.
Le principal avantage est d'avoir une flexibilité variable de façon importante et de controler la géométrie de la fourche en fonction du débattement.
En contrepartie l'inertie de rotation et les couts de fabrication sont plus élevés.
Cagiva a utilisé ce principe ainsi que quelques autres auto-constructeurs émérites, des variantes sont également apparues en VTT..
Merci pour ta réponse MaicoMas,
Si le Grand Roger s'est intéressé au truc, c'est qu'il y avait probablement matière à le faire.
Mais j'avoue que, de prime abord, j'avais du mal à saisir l'intérêt du système. Ne serait-ce qu'au niveau du poids (???!!!).
Si le Grand Roger s'est intéressé au truc, c'est qu'il y avait probablement matière à le faire.
Mais j'avoue que, de prime abord, j'avais du mal à saisir l'intérêt du système. Ne serait-ce qu'au niveau du poids (???!!!).
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
2 mois plus tard...
énorme 🤭 👍 une 500 comme ça, jamais vu 😀
l Allemande tourne au mélange les tchèques a l antigel
3 semaines plus tard...
Carter moteur de MTH (side car) rebouché au niveau de la pompe a eau ...
phil54 a écrit :pour remonter un peu, quelqun connait il ça 🤔 🤔 je parle du carter, sur moteur 83 - 84 ?
Grosse bidouille ! Carters 500 modèle 85 et après (une seule fixation à l'avant alors que les 83 et 84 en ont deux). Le carter d'embrayage à été rebouché au niveau de la pompe à eau. On voit encore les restes de l'usinage du manchon sur le dessus.
le carter d'embrayage est de 1998,reconnaissable au couvercle démontable.
Moto(s) : Maïco
phil54 a écrit :pour remonter un peu, quelqun connait il ça 🤔 🤔 je parle du carter, sur moteur 83 - 84 ?
Embrayage hydraulique , de retro que les ailettes 😉