Activité des dernières 24h
3 nouveaux sujets
159 nouveaux messages
Hé, les gars, ça ronronne, non? Bientôt le printemps...
En attendant, un petit post sur le Paris Dakar: pilotes et motos!
Allez, j'ouvre le bal:
1er Paris Dakar en 1979: vainqueur Cyril Neveu sur 500 XT préparée par FD Motoshop à Orléans.
Pilote privé, devant les XT officielles!
Mais après la pas très belle Ligier, Cagiva récupère les affaires en 1986, et les motos deviennent les plus belles du rallye pour 10 ans, sous les couleurs Lucky ! Malheureusement cette année sera particulièrement pourrie, avec l'accident de l'hélico de Sabine, mais aussi la mort de Marinoni sur le Lac Rose. L'année aussi de "l'envol" de Hubert sur une gigantesque dune.
1987, et certainement la plus belle des Cagiva, avec un bicylindre qui passe, après 750cc en 85, à 850cc en 86 et désormais à 900cc. Mais les bib-mousse n'y résisteront pas, obligeant Hubert à rouler en chambres, avec la série de crevaisons que l'on sait, l'avant veille de l'arrivée. Et après la disqualification de ses équipiers Gualdi et De Petri en début de course et l'incendie de la moto de son porteur d'eau, Gilles Picard, Hubert se défend seul face à Neveu et Rahier jusqu'à l'épilogue final de ses 2 chevilles cassées...
Du coup, en 1988, Hubert abandonne la bécane pour un Buggy Kouros et Bacou récupère le guidon de la 900 Cagiva. Mais c'est Gualdi qui classera la meilleure italienne en 6e position, Bacou terminant 10e. Pour l'occasion, l'habillage adopte un arrière peu esthétique, type "sportive".
Peu de changement,en 1989, mais un arrière redevenu plus "enduro", et l'arrivée aux guidons, des Italiens Terruzzi et Edi Orioli, transfuge de Honda-Italie. Au final, 6e place pour Edi et 12e pour De Petri. Caramba encore raté !
Avec le retrait de Honda et des invincibles NXR 750, Cagiva se retrouve enfin avec le champ libre, et malgré la menace Peterhansel qui pointe le bout de son nez, la nouvelle et magnifique génération de la Elephant, poussée à 950cc permet, enfin à Orioli de s'imposer sur le Lac Rose alors que De Petri assure une belle 3e place et Arcarons une honorable 7e, succès total !
Les motos sont tellement belles et performantes qu'elles ne changeront guère en 1991 et 1992 (fourche inversée quand même), avec des fortunes diverses, puisqu'en 91, Arcarons et Orioli ne finissent que 5e et 8e, et Neveu, nouvellement débarqué chez les Ritals, seulement 25e, alors qu'en 92, sur le Paris-Le Cap, l'Américain volant, Danny "nice guy" Laporte" Bataille avec Peter jusqu'au bout (en suçant la roue) pour une belle 2nde place.
[ Généré en 0,276 sec, 26 requêtes ]