KTM 240 GS 1987
Sujet
60 ans5656 messages
Posté le 29-05-2017, à 12:33
Sujet
voila, je me trouve devant un dilemme...
les 2 jours de roulage que je viens de faire en haute-loire m'ont bien fait comprendre que les modernes ça va un peu trop vite et ça tabasse une peu trop pour mon squelette dézingué de quinqua bedonnant...
2 options s'offrent à moi : soit j’arrête le tt et je m'oriente vers la route....soit je me tourne vers une pratique plus light ou mon hygiène de vie déplorable ne serra pas un handicap rédhibitoire...
J'avoue que la seconde option me tente beaucoup plus....Mais il me faut une moto adéquat. Je me penche sur le cas d'un ktm 240 gs de 1987...J'aimerai savoir si certains en ont possédés et mieux encore restaurés de manière à me conseiller...
Tous les avis sont les bienvenus....

Cordialement...

Moto(s) : 1 000 fazer
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 29-05-2017, à 12:46
si t'était vers Brioude , je t'est peut etre vu !
le choix est : KTM free ride ( beaucoup d'occases , bien a condiure , mais trop haute et reservoir trop petit )
ou l'idéal la Beta Trainer , qui serra ma prochaine brele !

Moto(s) : monark
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 29-05-2017, à 12:52
Le dentiste ne sait pas lire! Le monsieur demande une vintage! Quoique pour ma part, 1986 n'est pas assez vieux...  😕
Et puis une vieille meuteu permet de dire " oui, enfin, c'est la bécane qui se traine"!
Le confort semble important; je choisirai une XR 250 ou 500 si monsieur veut mettre un peu de gaz. Un vieux 4 temps fiable plutôt qu'un 2 temps qui fume, fait du bruit et pollue. il faudrait qu'il nous précise ses mensurations, afin d'adapter la machine à ses exploits.

Qu'est-ce que ça veut dire?
mon hygiène de vie déplorable ne serra pas un handicap rédhibitoire...  😭 
60 ans5656 messages
Posté le 29-05-2017, à 12:54
J'étais à LANGEAC, donc tout à coté et j'ai croisé quelques groupes de motos...
c'est vrai que je n'avais pas pensé à ces motos...

60 ans5656 messages
Posté le 29-05-2017, à 12:59
Si les motos vintage me tentent c'est que cela me parle, éveille en moi un sentiment de nostalgie...Le fait de se payer aujourd'hui ce que l'on désirait hier...
Et que oui effectivement, je pense que je serai moins tenté de rouler dans des endroits qui ne sont plus pour moi.
Quand à mon hygiène de vie, c'est surtout le surpoids et la sédentarité, je ne fume pas, bois raisonnablement et plutôt du qualitatif que du quantitatif...

Posté le 29-05-2017, à 13:09
Donc XR, j'ai bon? T'aimes le 4 temps. Par contre, budget assez important pour un 500 en très bon état!  🤔 
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 29-05-2017, à 13:13

invinumveritas a écrit :

les 2 jours de roulage que je viens de faire en haute-loire m'ont bien fait comprendre que les modernes ça va un peu trop vite et ça tabasse une peu trop pour mon squelette dézingué de quinqua bedonnant...
2 options s'offrent à moi : soit j’arrête le tt et je m'oriente vers la route....soit je me tourne vers une pratique plus light ou mon hygiène de vie déplorable ne serra pas un handicap rédhibitoire...
J'avoue que la seconde option me tente beaucoup plus....Mais il me faut une moto adéquat. Je me penche sur le cas d'un ktm 240 gs de 1987...J'aimerai savoir si certains en ont possédés et mieux encore restaurés de manière à me conseiller...

Cordialement...

Je partage ton avis: les modernes, pures et dures, c'est terminé. D'ailleurs je me demande pourquoi je suis passé aux 450 dès 2003 au lieu de viser plus petit mais il y a prescription. Indépendamment de la "prise d'âge", les engins sont ciblés racing extrème et bien peu d'enduristes peuvent effectivement maîtriser puissance (sous une apparente facilité )et réglages des suspensions.
90% subissent.
Les Free ride, 2 et 4 temps sont une alternatives (2 temps plus produit, je crois) et la Béta X trainer est un bon choix.

L'usage des anciennes est différent: je ne ferai pas, personnellement une sortie longue avec elles, ne serait-ce que parce que je les préserve. C'est ma vision. Elles font des petits tours, sympa. C'est une sorte de retour en arrière, avec le cérémonial...et sa tenue proche de l'époque la plupart du temps souvent à des occasions choisies.
Quant à la KT 87, j'ai eu, j'ai vendu à l'époque. Un sujet existe sur le GV, récent.ce n'est pas le meilleur choix.
Bien que pas réellement vintage, une bonne HVA de 88, bien refaite est fiable, pour les machines les plus "récentes". En 4 temps, et encore plus proches de nous, on trouve les XR. Voir l'état, bien entendu.
.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
60 ans5656 messages
Posté le 29-05-2017, à 13:15
250 plutot, le 500 ç doit embarquer un peu....oui un 250 xr ça peut etre une solution, fiable, passe partout, pas trp lours, ni trop d'inertie, suspensions confortables....

82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 29-05-2017, à 13:16

invinumveritas a écrit :

Cordialement...

Salut,

en ce qui concerne une" vintage " je dirais que tout est relatif par rapport a une moderne hein!? surtout si tu prends une moto de la fin des années 80 ou début 90 ....on est loin trés loin d'une monark ,d'une ossa ou autre moto des années 70 si tu vois ce que je veux dire , car ce sont des néo-modernes moteurs et suspensions ayant beaucoup progressé en même pas une décennie  . Elles sont sympa et envoie déja pas mal voire plus que ce que l'on peut en faire a nos ages   😄
En ce qui concerne ta ktm 87 tu aurais du nous mettre des tofs afin que l'on se rende compte de l 'état de moto .
car c'est bien l'état au départ qui va conditionner  la réalisation de ton projet sachant que les 87 ont eu une multitude de problémes .
Mais si tu as vraiment envie de la restaurer tu passera outre ,certaines roulent encore 30 ans plus tard pour preuves j'en ai vu une aux mains d'un jeune chez mon concessionnaire : trés bien entretenue ,et quelques souçis dixit le proprio ( tant mieux pour lui ) pourtant c'était la MX .... comme quoi hein il ne faut jurer de rien .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
60 ans5656 messages
Posté le 29-05-2017, à 13:27

invinumveritas a écrit :

Cordialement...

Poireaunen a écrit :

Je partage ton avis: les modernes, pures et dures, c'est terminé. D'ailleurs je me demande pourquoi je suis passé aux 450 dès 2003 au lieu de viser plus petit mais il y a prescription. Indépendamment de la "prise d'âge", les engins sont ciblés racing extrème et bien peu d'enduristes peuvent effectivement maîtriser puissance (sous une apparente facilité )et réglages des suspensions.
90% subissent.
Les Free ride, 2 et 4 temps sont une alternatives (2 temps plus produit, je crois) et la Béta X trainer est un bon choix.

L'usage des anciennes est différent: je ne ferai pas, personnellement une sortie longue avec elles, ne serait-ce que parce que je les préserve. C'est ma vision. Elles font des petits tours, sympa. C'est une sorte de retour en arrière, avec le cérémonial...et sa tenue proche de l'époque la plupart du temps souvent à des occasions choisies.
Quant à la KT 87, j'ai eu, j'ai vendu à l'époque. Un sujet existe sur le GV, récent.ce n'est pas le meilleur choix.
Bien que pas réellement vintage, une bonne HVA de 88, bien refaite est fiable, pour les machines les plus "récentes". En 4 temps, et encore plus proches de nous, on trouve les XR. Voir l'état, bien entendu.
.

En fait c'est tout autant dans ma pratique de la moto tout terrain que je me questionne. Une moderne présente un potentiel que je ne peux exploiter, mais en meme temps, elles mettent en confiance dès le départ par un chassis et un moteur au top..on croit qu'on peut encore et alheureusement, on peut plus....(moi en tout cas). une vintage, on doit la respecter vu son age vénérable et je présume que l'on doit mieux sentir ses limites ou plus rapidement.
je vais privilégier des sorties courtes mais plus nombreuses de manière à me préserver...et retouver un minimum de condition...
Et je dois avouer que l'esprit qui règne dans l'enduro à l'ancienne me branche

Posté le 29-05-2017, à 13:46
Juste un exemple. Il y a quelques années, nous avions fait une sortie moderne le matin et anciennes l'AM. On m'avais alors prêté un 80 TM. Petite cylindrée que je n'avais jamais conduite. En termes de facilité, nous sommes allés là où je ne me serais pas aventuré serein en 450.

Les budgets peuvent aussi être un critère de choix, selon le millésime de la moderne. Elles peuvent être très agréable s, sur des parcours peu techniques. Moins exclusives, rugueuses que leurs aînées. Pour sortir de temps à autre un gros thumper racing vintage, la différence est nette. Hyper stable, mais maniabilité et freinage sans comparaison.
Mais, c'est envoutant !
Et ça peut aussi aller très très vite !

Mais les enduros à l'ancienne en moderne, c'est niet.
Donc, le choix est clair.
Et puis, on a le plaisir de s'être "monté" son engin.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 29-05-2017, à 15:08
On a le plaisir de s'être monté son engin?!? Mais quoi est-ce que vous vouliez exprimer, mon cher Poireau? Mon engin se monte tout seul, monsieur!  😎 
Posté le 29-05-2017, à 17:10
J'ai z'omis les guillemets. S'être construit, avoir restauré, remonté la pétoire.

On s'est investi, on a sali les mains, on a fouillé...alors que pour les modernes un carnet de chèques est l'élément principal mobilisé.

79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 29-05-2017, à 18:33
non , non , il n'a pas dit "je veux une ancienne "...
      s'il a tourné sur mon coin , il a compris que les chemins se sont considerablement durcis en 30 ans....ce jour j'ai fait des sentiers de Brioude 1973 , heureusement qu'on était en trial , en enduro ce serrait costaud....donc une vieille enduro souffrirait et le pilote encore plus....les XR c'est des camions dans ces sentiers , donc je maintiens mes conseils !

Moto(s) : monark
Posté le 29-05-2017, à 19:57
Oui, c'est vrai.

Tout dépend de sa conception de la pratique en ancienne. Si c'est pour faire pet-pet ou poum-poum, même en épreuve dédiée "anciennes", une "vieille sera OK.
Si c'est pour une pratique avec plus de roulage, des randos et autres, en 2 temps la Beta en bien.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
106 connectés : 4 membres : Crazy tiger Jeumsouvien Keke43 ktman495, 102 invités et 88 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
106 connectés : 4 membres : Crazy tiger Jeumsouvien Keke43 ktman495, 102 invités et 88 Robots d'exploration.