MON HUILE DE BOITE REMONTE DANS LE MOTEUR MAUVAIS PISTON?SOS
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
32 ans44 messages
Posté le 05-06-2017, à 19:18
Bonjour, 🙂

j'ai une question similaire :

Depuis l'achat de ma Husqvarna 125 SMS de 2009, j'ai de l'huile qui sort du moteur encrassant le pot avec de longues coulures : à la sortie du moteur, à la liaison avec le silencieux ainsi qu'a l’extrémité de celui ci. De plus cela fais des taches de partout. 🤬 

Puis J'ai remarqué que l'huile de boite descendait, il doit alors y avoir une fuite. j'ai donc changé le joint spi à de nombreuses reprises et l'huile sort toujours.
Cette semaine j'ai alors démonté le moteur pour changer le joint moteur afin de voir si le problème venait d'ici mais l'huile SORT ENCORE ! 😡 
je vous demande donc car je ne sais pas d'ou sort cette huile et comment l’arrêter. Si vous avez une idée je suis preneur car je commence à désespérer.

merci   🙄 

Moto(s) : husqvarna 125 sms
70 ans767767 messages 770770 images
Posté le 05-06-2017, à 19:42
Bonsoir,

il ne suffit pas de remplacer ce joint spi. Mais surtout le monter dans le bon sens ( j'ai eu le PB sur ma CZ, le joint avait été monté à l'envers. (ressort doit être coté arrivée huile)
voila ce que j'avais (huile au fond)
mon huile de boite remonte dans le moteur mauvais piston?SOS

cordialement,

Didier

Moto(s) : 360 CZ (1969) 250 CZ (1980)
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 05-06-2017, à 19:46
2 choses différentes:
1- que de l'huile coule plus ou moins par la sortie d'échappement, voire à la jonction pot/silencieux est courant. Plusieurs causes qui peuvent se mêler: pourcentage d'huile trop important, mélange trop riche, utilisation à bas régime etc. Rien de bien grave.

2 - le niveau d'huile de boîte baisse. L'huile peut fuite par le bouchon (basiquement) ou par le joint de carter central défaillant ou par un spi de vilebrequin.
Si le joint de carter et la portée des carters sont OK, reste le cas du spi.
Si, un fois le spi changé par le modèle adapté (dimension + matière), voir l'état de la portée du joint sur le vilebrequin.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
32 ans44 messages
Posté le 05-06-2017, à 20:41

Didier51 a écrit :

Bonsoir,

il ne suffit pas de remplacer ce joint spi. Mais surtout le monter dans le bon sens ( j'ai eu le PB sur ma CZ, le joint avait été monté à l'envers. (ressort doit être coté arrivée huile)
voila ce que j'avais (huile au fond)

cordialement,

Didier

Je n'y avais pas pensé, mon joint spi est monté avec le ressort coté vilebrequin. je vais changer ça  dans la semaine et je vous dirais si le problème est réglé. merci beaucoup  👍 

32 ans44 messages
Posté le 05-06-2017, à 20:50

Poireaunen a écrit :

2 choses différentes:
1- que de l'huile coule plus ou moins par la sortie d'échappement, voire à la jonction pot/silencieux est courant. Plusieurs causes qui peuvent se mêler: pourcentage d'huile trop important, mélange trop riche, utilisation à bas régime etc. Rien de bien grave.

2 - le niveau d'huile de boîte baisse. L'huile peut fuite par le bouchon (basiquement) ou par le joint de carter central défaillant ou par un spi de vilebrequin.
Si le joint de carter et la portée des carters sont OK, reste le cas du spi.
Si, un fois le spi changé par le modèle adapté (dimension + matière), voir l'état de la portée du joint sur le vilebrequin.

1 - je ne pense pas que cela soit normal car il en sort une très grande quantité, en ce qui concerne le mélange 2% 🙄 
2 - Elle  ne coule pas par le bouchon, pour le joint spi je vais le changer de sens (j’espère que le problème viens de ça )  pour le vilebrequin, son état est correcte et les joints de carters viennent d’être changés.   

merci   👍 

Posté le 05-06-2017, à 21:03
Effectivement, j'ai oublié d'évoquer le sens de pose du spi comme cause de fuite.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 05-06-2017, à 21:04
comme cela :

moi aussi j'ai cherché longtemps donc ressort coté villebrequin

21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 05-06-2017, à 22:03
C'est bien la première fois que j'entends dire que le côté ressort du spi va côté transmission primaire.
Avec un tel montage, la précompression sous le piston peut s'échapper dans la boîte de vitesse.
Le ressort se monte côté carter pompe et lors de la descente du piston, l'air plaque la lèvre du spi sur la queue du vilo..
côté transmission il n'y a pas de pression, que du barbotage.
Quand le spi devient faiblard, c'est quand le piston remonte et donc qu'il y a une dépression sous celui-ci que l'huile de boîte est aspirée dans le carter pompe.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 05-06-2017, à 22:18

Didier51 a écrit :

la preuve par l'image  😄 

C'est une CZ si ça fume plus c'est que ça tourne plus  🤭
Et le spi je le monterais comme tonton
Des fois pour rattraper une fuite en dépannage ou pour faire un test il est possible de couper deux mm du ressort . J'aime bien faire ça  🤭

Moto(s) : Une M Isque 6
34 ans9595 messages 2626 images
Posté le 05-06-2017, à 22:25

tonton a écrit :

C'est bien la première fois que j'entends dire que le côté ressort du spi va côté transmission primaire.
Avec un tel montage, la précompression sous le piston peut s'échapper dans la boîte de vitesse.
Le ressort se monte côté carter pompe et lors de la descente du piston, l'air plaque la lèvre du spi sur la queue du vilo..
Quand le spi devient faiblard, c'est quand le piston remonte et donc qu'il y a une dépression sous celui-ci que l'huile de boîte est aspirée dans le carter pompe.

les spy's des rm 125 77 est monté comme ça

Préparateur Mécanique Interne Moto. Diplômé par l’école de performance.Moto(s) : Beaucoup trop
Posté le 05-06-2017, à 22:25

tonton a écrit :

Sur les HVA, en 83, le spi côté transmission primaire est posé avec le ressort opposé au vilebrequin donc côté boîte.

Posté le 06-06-2017, à 13:11
Mon explication n'a pas été trop claire je crois (même Monno me reprend) :

mon joint spi a été remonté avec le ressort coté vilebrequin alors qu'il était monté dans l'autre sens

IL FAUT QUE L'HUILE SOIT ARRETEE POUR NE PAS PASSER DANS LE VILEBREQUIN

comme cela sur la CZ :

A+

Didier

32 ans44 messages
Posté le 09-06-2017, à 12:42
J'ai inversé le joint, et pour le moment je n'ai plus d'huile qui va dans le moteur   😂 c'est merveilleux !!  😎 

Encore merci pour ce conseil  👍 

Posté le 09-06-2017, à 12:43
Bien bien. Encore heureux qu'il n'ait pas fallu ouvrir le moteur.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
112 connectés : 5 membres : BDTM44 ben56 bezain bounty hunter pry, 107 invités et 227 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
112 connectés : 5 membres : BDTM44 ben56 bezain bounty hunter pry, 107 invités et 227 Robots d'exploration.