LE TOUT-TERRAIN ITALIEN EN DANGER
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 18-10-2017, à 14:48

garnaga a écrit :

Lu dans l'Officiel du Cycle vendredi 13 octobre 2017

Le milieu de la moto ne rigole plus du tout en Italie avec la menace qui pèse sur la pratique du tout-terrain. L'administration veut en effet interdire l'accès de tout engin motorisé aux chemins de moins de 2,50 m.

De ce que l’on a compris, la commission des transports du Gouvernement transalpin a proposé une modification du Code de la route qui va limiter la circulation dans tous les chemins inférieurs ou égaux à 2,50 m de large aux seuls piétons, cyclistes et animaux. Autrement dit, exit tous les engins à moteur dont les motos, les quads et les voitures. Pour les enduristes, les trailistes et les randonneurs trialistes, finis les sentiers, les chemins, les pistes... Et terminées les courses et les randos organisées.

La FMI (fédération motocycliste italienne), l’Ancma (la chambre syndicale des constructeurs) et toute l’industrie sont vent debout contre ce projet d’amendement et parlent d’une mesure anticonstitutionnelle qui représente une significative restriction de la liberté de circuler et qui serait désastreuse pour l’activité et son économie. La FMI a estimé qu’elle aurait des conséquences sur une pratique qui concernerait 500 000 usagers mais aussi sur l’industrie locale avec des pertes économiques extrêmement lourdes, l’activité off-road représentant selon l’Ancma environ 137 millions d’euros par an.

La FMI a déjà formé un groupe de travail institutionnel qui, grâce à un programme détaillé de sensibilisation et de dialogue avec toutes les autorités compétentes et les partis politiques, visera à une révision de cette modification apportée au code de la route avant son approbation par le parlement italien pour s'assurer que tout le monde puisse, piéton comme motorisé, bénéficier des mêmes droits dans le respect de la protection de l'environnement.

C’est un peu le même scénario que l’on a vécu en France avec la circulaire Olin sur la carrossabilité des chemins il y a 12 ans. Il s’agissait alors de limiter la circulation des engins à moteur sur les seuls chemins jugés carrossables pour tout engin à moteur (même pour une voiture de tourisme, ce qui impliquait des chemins larges et non détériorés et excluait de fait nombre de chemins “défoncés”), carrossabilité laissée à l’appréciation des agents verbalisateurs conduisant à l’époque à une vague de verbalisations inappropriée. Après de nombreux recours du Codever et de la FFM, cette circulaire avait été amendée en 2011. Souhaitons la même chose à nos amis italiens.

Que pouvons-nous faire pour aider nos amis italiens?
Leur donner des documents de l'époque Olin qui résument le combat et les arguments, notamment avancés par le service juridique du CODEVER et qui ont permis l'abrogation de cette loi contraire à la libre circulation sur les chemins. Mais, la FMI et l'Ancma n'ont probablement pas besoin de nos conseils...

Cependant, le plus important est que NOUS soyons informés de ce qui ce passe de l'autre côté des Alpes pour ne pas tomber dans le même panneau!  👍 
Merci d'avoir posté cette info!  👍 

Il y a des restrictions de circulation dans toute l'Europe (y compris je crois en Espagne avec groupes limités en nombre pour pouvoir se balader).

Nous avons la CHANCE d'être relativement épargnés! Il faut que ça dure!
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 18-10-2017, à 15:03

Marvin The Martian a écrit :

tiens un truc  🙄 qui as vu le reportage sur les "cross bitume" hier  :| avec la circulaire ministeriel qui demande a la police de ne pas poursuivre(intercepter) les deux roues "sauvages" pour eviter les accidents qui enflamment les villes ?? ça fonctionne aussi dans les chemins ??  😕

O.Morhaut a écrit :

Je l'ai vu , lamentable au 21iéme siècle  🤬  🤬 , même si on le savait déjà  😡  😡 
Quand on pense qu'ils " traquent " les autocollants rétro réfléchissants sur les casques ou la p'tite étiquette d'homologation " norme moto " avec le pictogramme du motard dans les gants  !!!   :/:/

Pareil tous les sujets sur la soit disant " sécurité " routière qui font l'apologie de " nos " forces de l'ordre , tout cela est bien cibler et racoleur  🤬  🤬 

Pour revenir au sujet initial , je ne vois pas très bien comment on pourrait " aider " les Italiens sur leur territoire , même si nous somme Européens comme eux , si ce n'est pas normal ce genre de modification du code de la route aux profits de certains , c'est leurs lois , celles prisent par leur gouvernement .
Que pouvons nous faire nous en tant que Français  🤔

😲 
O.M

"   sachez qu'un candidat a la présidence de LR est plutôt avec nous , cessez de croire la presse vendue , etc.... il y a de quoi faire...."
tu sais pas lire c'est marqué  😉 zorro va tout arranger  😉 tu auras même le compte rendu du BRIOUDE rando historique dans le figaro , la croix , tetu  ( heu non pas tetu )  😄  😂  🤭

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
97579757 messages 20782078 images
Posté le 18-10-2017, à 15:13

El-Ricos a écrit :

Il y a des restrictions de circulation dans toute l'Europe (y compris je crois en Espagne avec groupes limités en nombre pour pouvoir se balader).

J'ai un p'tit trou ... de mémoire  😉 , il me semble bien que sous le règne de Sarko 1er il existait une loi du même acabit ou il fallait  faire en préfecture une déclaration pour une simple balade de plus de 2 motos !!   🤬 
Me gourge  🤔 
Et si son existence était réelle , quand est-il actuellement  🤔 

😲 
O.M

* après une rapide recherche , apparemment beaucoup de chose sont   abrogés  , mais je n'ai pas tout lu  🙄  

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 18-10-2017, à 15:24
pas grand chose  🙄 déja que l on ne se "reconnait" pas dans notre gouvernement  😕

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 18-10-2017, à 19:06

El-Ricos a écrit :

O.Morhaut a écrit :

J'ai un p'tit trou ... de mémoire  😉 , il me semble bien que sous le règne de Sarko 1er il existait une loi du même acabit ou il fallait  faire en préfecture une déclaration pour une simple balade de plus de 2 motos !!   🤬 
Me gourge  🤔 
Et si son existence était réelle , quand est-il actuellement  🤔 

😲 
O.M

* après une rapide recherche , apparemment beaucoup de chose sont   abrogés  , mais je n'ai pas tout lu  🙄  

Bah il semble que tous ces décrets datent de 2006 et avant... et que leur abrogation a été publiée au J.O en juillet 2007 ...  👍  sous Sarko fraichement élu ... 😕
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
36 ans6161 messages 149149 images
Posté le 18-10-2017, à 19:14

Marvin The Martian a écrit :

tiens un truc  🙄 qui as vu le reportage sur les "cross bitume" hier  :| avec la circulaire ministeriel qui demande a la police de ne pas poursuivre(intercepter) les deux roues "sauvages" pour eviter les accidents qui enflamment les villes ?? ça fonctionne aussi dans les chemins ??  😕

Hum non ça ne marche pas. Le pilote d'une TT, a l'abri des forets, bronze beaucoup moins bien. Ce qui en fait une proie bien moins dangereuse pour ceux dont la devise est "protéger et servir".

Pauvre france...

Moto(s) : yamaha 125 dtmx
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 18-10-2017, à 19:17
d un autre coté si je mets le feu a mon village ....je serai tout seul ... et les voisins me connaissent  😄 et mer.. peux même pas être rebelle 🤭

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
80 connectés : 4 membres : den's gat_hva13 Jazz 10 vintage-mx, 76 invités et 62 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
80 connectés : 4 membres : den's gat_hva13 Jazz 10 vintage-mx, 76 invités et 62 Robots d'exploration.