RESTAURATION 240 TSX 1989
Sujet
Bonjour tout le monde, je reviens aujourd'hui pour vous faire partager ma nouvelle acquisition, une suzuki 240 tsx de 1989, gentillement offerte par le voisin car elle encombrait son garage... Ça arrive pas tout les jours ! Bref je suis vraiment très content, mais tout n'est pas si rose, la moto à eu un petit accident et la fourche a été plié et la roue massacré mais fort heureusement, la colonne n'a absolument rien...
C'est la que je vais avoir besoin de votre aide, j'ai acheté une fourche de remplacement avec sa roue sur le bon coin, tout est parfait hormis le fait que les valves de la fourche ont été cassés pendant le transport.. Dégouté... Savez vous où je peux trouver ça pour attaquer la restauration de la fourche ? Sur le bon coin je ne trouve que des fourches complètes et je ne pense pas que les vendeurs veuillent me vendre uniquement les valves de fourches...
Merci d'avance !
C'est la que je vais avoir besoin de votre aide, j'ai acheté une fourche de remplacement avec sa roue sur le bon coin, tout est parfait hormis le fait que les valves de la fourche ont été cassés pendant le transport.. Dégouté... Savez vous où je peux trouver ça pour attaquer la restauration de la fourche ? Sur le bon coin je ne trouve que des fourches complètes et je ne pense pas que les vendeurs veuillent me vendre uniquement les valves de fourches...
Merci d'avance !
150 kms à vols d'oiseaux ? Ça va faire beaucoup d'oiseaux !!Moto(s) : DT 50 2007 ,125 RM "97, 240 TSX" 89, CHAPPY "82
Chez suzuki peut être tout simplement ou sur le site CMS.NL
😎
😎
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Salut, merci d'avoir répondu, j'ai en effet déjà regardé et le seul site où on pourrait peut être se procurer ça est pièces-suz.com mais la pièce n'est pas disponible et il faut donc les contacter... On va bien voir, pouvez m'éclaircir sur le champ " code modèle" svp ?
Au passage voici des photos de la bête en plein démontage 👍
La fourche avec les valves cassées 😭 :
Au passage voici des photos de la bête en plein démontage 👍
La fourche avec les valves cassées 😭 :
150 kms à vols d'oiseaux ? Ça va faire beaucoup d'oiseaux !!Moto(s) : DT 50 2007 ,125 RM "97, 240 TSX" 89, CHAPPY "82
J'ai regardé les parts lists , ces valves ne sont sans doute pas d'origine !!! 😕 ou bien la fourche a été remplacée... 😉
Sur la mienne en 85 il n'y en avait pas...le code modèle est TS250X pour chaque année il y a une lettre:
E 1984 F 1985........J 1988 K 1989
Il suffit de les supprimer en mettant une vis ou un point de soudure alu... 🤭
Sur la mienne en 85 il n'y en avait pas...le code modèle est TS250X pour chaque année il y a une lettre:
E 1984 F 1985........J 1988 K 1989
Il suffit de les supprimer en mettant une vis ou un point de soudure alu... 🤭
Et pourtant si regarde, sur le modèle K de la 250 TSX (photo) objet numéro 22
Après c'est vrai que mon ancienne fourche n'a pas ces valves mais elle est tout de même parfaitement identique. Donc tu penses que si je met les bouchons de fourche sans valve de mon ancienne fourche à la place de ces bouchons cassés, ça peut le faire ?
Après c'est vrai que mon ancienne fourche n'a pas ces valves mais elle est tout de même parfaitement identique. Donc tu penses que si je met les bouchons de fourche sans valve de mon ancienne fourche à la place de ces bouchons cassés, ça peut le faire ?
Oui c'est juste une valve de purge d 'air, pas de soucis 👍
Sur CMS NL elle n'y est pas sur le modèle K... 🙂
Sur CMS NL elle n'y est pas sur le modèle K... 🙂
Bon, cette valve je suis sur qu'elle sert pas à grand chose de toute façon sur cette fourche donc on vire aller terminé 😄 😄
Merci en tout cas, je reviendrais vous demander d'autres conseils d'ici peu ;)
Bonne soirée
Merci en tout cas, je reviendrais vous demander d'autres conseils d'ici peu ;)
Bonne soirée
Des valves de purge d'air ou au contraire pour en ajouter comme sur certaines motos , ce n'est pas ce qui manque sur Internet 😉 , c'est juste une question de diamètre X pas , de forme ( droite ou incliner ) , couleur , etc , etc... 🙂
Si je me fie a la photo ou on les voit , c'était certainement pour ajouter un peu d'air dans la fourche , sinon aucun intérêt d'avoir un raccord by-pass avec un point central si ce n'est pour ajouter de l'air equitablement dans chaque bras a une certaine pression 😉 :)
😲
O.M
Si je me fie a la photo ou on les voit , c'était certainement pour ajouter un peu d'air dans la fourche , sinon aucun intérêt d'avoir un raccord by-pass avec un point central si ce n'est pour ajouter de l'air equitablement dans chaque bras a une certaine pression 😉 :)
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Oui en effet le raccord était avec la fourche et il est vrai que il n'a pas grande utilité 😄
Bon du coup je vais me passer de ces valves, mais j'ai une autre question, je passe un peu de coq à l'âne: j'ai lu que la 240 tsx avait le moteur identique à la 250 TSX hormis la cylindrée, mon voisin après un serrage du à un oubli d'huile ( 🤬) à décidé de garder le Piston pourri de la poncer et de remettre des segments neufs...
Bon ça marche mais c'est pas jolie jolie quoi 😲 bref il faut refaire tout ça et je me demande donc si il y a possibilité de passer en 250cc avec le même cylindre avec un réalesage ( est ce que ça revient chère aussi ? 😕 )
Merci merci bonsoir 😎
Bon du coup je vais me passer de ces valves, mais j'ai une autre question, je passe un peu de coq à l'âne: j'ai lu que la 240 tsx avait le moteur identique à la 250 TSX hormis la cylindrée, mon voisin après un serrage du à un oubli d'huile ( 🤬) à décidé de garder le Piston pourri de la poncer et de remettre des segments neufs...
Bon ça marche mais c'est pas jolie jolie quoi 😲 bref il faut refaire tout ça et je me demande donc si il y a possibilité de passer en 250cc avec le même cylindre avec un réalesage ( est ce que ça revient chère aussi ? 😕 )
Merci merci bonsoir 😎
Les cylindres sont différents:
- 250 sortie échappement sur la gauche , cadre simple berceau
- 240 sortie échappement tout droit , cadre simple berceau dédoublé
Pour les pistons je ne sais pas te répondre, faut voir où se situent les ergots des segments pour pas que cela corresponde à une lumière 🤬
Pas de valve sur le 250, mais un moteur au global plus sympa, avis personnel. 😎
Pour les pistons je ne sais pas te répondre, faut voir où se situent les ergots des segments pour pas que cela corresponde à une lumière 🤬
Oui je sais bien que le moteur du 250 est plus sympa, bon je me souviens l'avoir essayé il y'a quelques années et elle tire quand même pas mal cette moto même en 240 😂
Je vais rester sur le cylindre d'origine du coup, ça fera moins de trafic 👍
Merci tout le monde
Je vais rester sur le cylindre d'origine du coup, ça fera moins de trafic 👍
Merci tout le monde
Bonjour, je voulais vous dire au passage que certaines fourches sont conçues pour fonctionner avec de la pression d air ou d azote, ne pas en mettre change fortement le fonctionnement, par exemple la 250 pe peut recevoir max 2.5 kg/m2 avec 0.1 max de difference avec chaque tube et une huile 5w20 , données constructeur d époque, j ai eu aussi une honda 750 vfc des années 80, sans air dans la fourche elle était inconduisible, pour remplacer les valves je pense qu il doit y avoir moyen de percer tarauder et coller des valves de chambre a air. bonne soirée
Gipépé34 a écrit :Les cylindres sont différents:
Salut ! J'ai d'excellents souvenirs de ma 250 tsx, ma première moto vraiment tout terrain !
Les premières 250 n'avaient pas de valve, j'avais un modèle 86 (250 à valve). Elles sont passées à 240 un ou deux ans après il me semble.
Moto(s) : suzuki 175 pe, scorpa ty, ténéré 700, honda tlr, honda xr
Salut, oui en effet pour moi aussi il me semble que la fourche doit avoir des valves mais en même temps mon ancien modèle semble être absolument identique mis à part ces valves alors je ne vois pas trop leur intérêt ? Après si cela rajoute un peu plus de rigidité à la fourche... Pourquoi pas ! J'ai un ami qui pourrait peut être me faire quelque chose de sympa pour remettre les valves ;)
Je reviens pour une autre question, je m'apprête à repeindre mon cadre et j'en ai déduit que la couleur qui conviendrait le plus pour le bleu cadre suzuki serait un ral 5015 (bleu ciel) . Je compte prendre de la peinture epoxy à froid de chez Restom, vous en pensez quoi, sachant que cette peinture évite d'acheter pas mal d'autres produits et qu'elle est très résistante ? 🤔
Merci 👍
Je reviens pour une autre question, je m'apprête à repeindre mon cadre et j'en ai déduit que la couleur qui conviendrait le plus pour le bleu cadre suzuki serait un ral 5015 (bleu ciel) . Je compte prendre de la peinture epoxy à froid de chez Restom, vous en pensez quoi, sachant que cette peinture évite d'acheter pas mal d'autres produits et qu'elle est très résistante ? 🤔
Merci 👍
4 mois plus tard...
Bonsoir tout le monde,
Après avoir été occupé pendant pas mal de temps, je me remet à la restauration de la TSX, j'aurais cependant une question pour vous puisque vous êtes des experts, j'aurai aimé savoir de quelle moto prévient cette plaque phare ?
Merciii 👍
Après avoir été occupé pendant pas mal de temps, je me remet à la restauration de la TSX, j'aurais cependant une question pour vous puisque vous êtes des experts, j'aurai aimé savoir de quelle moto prévient cette plaque phare ?
Merciii 👍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo