OTUS 4 TEMPS - AVANT L'ÈRE BARIGO
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
533533 messages 5353 images
Posté le 06-11-2017, à 21:02
Salut Laulau

ton cadre fait partie d'une série de 3, avec cette attache basse du moteur caractéristique (plus reproduite ultérieurement sur les HB).

le tien, sauf erreur, a été retrouvé - seul- dans une casse, non utilisé,  agrémenté du bras RM 78
et d'un réservoir cagiva alu, mais pas le bon, (le 125, avec l'attache à l'avant, ce qui le recule donc une fois mis sur le cadre)

l'autre, devenu moto complète pour Otus, a fait l'objet de l'article sur MJ. c'est un cadre proto, spécifique à cette série,  il y a deux particularités : "excroissance" soudée et chromée de fixation du pot à la jonction entre coude et silencieux Honda XLS, et idem sur partie arrière du tube de cadre (toujours pour le silencieux / patte arrière) : la conclusion logique était la recherche d'homologation, puisqu'on retrouve, en sus du pot complet, l'ensemble phare & klaxon du XLS. tentative avortée puisque située vers le déclin / dépot de bilan  d'Otus.

Le dernier est celui de Squonk, version noire, bien connue des enduristes (Auroux notamment). c'est un cadre SEUL, acheté à Otus (facture d'août 79) par un particulier, trés doué, l'ayant équipé non seulement de moyeux hydrauliques (dont pattes d'attache, de maitre-cylindre, etc) mais d'un pot artisanal avec coudes double sortie se réunissant en un chouette silencieux alu, unique à ma connaissance,
sur un moteur 250 XR (lequel a les mêmes fixations inférieures de moteur que les 500 XR/XLS/XLR).

Cette dernière série a donc ensuivi d'un ou deux mois les 3 exemplaires de cadres (sur une série de 5) pour moteur 350 XL (kités) livrés à Otus (ces moteurs ont des fixations différentes).

Pour être complet, des problèmes de règlement seraient survenus à la même période...
ce qui peut expliquer la création de la marque Barigo,  😍 ,  lançant son créateur dans l'aventure  👍  que l'on connait

(extrait d' "archéologie industrielle" selon les participants aux 40 ans de la marque. ndlr : il me faut encore faire un ou deux posts là dessus )

Gg

Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 06-11-2017, à 21:23
la Otus sortie de la Manche  🤭
OTUS 4 temps - Avant l'ère Barigo

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 07-11-2017, à 08:11
J'avais ouvert ce post en 2012 : https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301510

C'est toujours bon d'y revenir 👍 

Sinon, regardes sur mon post ESSAI/DOC, il me semble qu'il y a un ou deux essais.

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
16481648 messages 825825 images
Posté le 07-11-2017, à 14:17
Pour situer chronologiquement ce modèle, j'avais pris cette photo en 1979, au grand prix de France à Thouars, le pays de Mr BARIGAULT.
Le réservoir est un Acerbis fabriqué à l'époque pour la marque italienne VALENTI. Il était vendu en France comme accessoire pour certains trails et on le retrouvait la même année sur les PORTAL officielles de JM BARON et JL FOUCHET (voir mon avatar).

Moto(s) : PORTAL(S)
50 ans571571 messages 245245 images
Posté le 07-11-2017, à 19:48

GgHB a écrit :

Salut Laulau

ton cadre fait partie d'une série de 3, avec cette attache basse du moteur caractéristique (plus reproduite ultérieurement sur les HB).

le tien, sauf erreur, a été retrouvé - seul- dans une casse, non utilisé,  agrémenté du bras RM 78
et d'un réservoir cagiva alu, mais pas le bon, (le 125, avec l'attache à l'avant, ce qui le recule donc une fois mis sur le cadre)

l'autre, devenu moto complète pour Otus, a fait l'objet de l'article sur MJ. c'est un cadre proto, spécifique à cette série,  il y a deux particularités : "excroissance" soudée et chromée de fixation du pot à la jonction entre coude et silencieux Honda XLS, et idem sur partie arrière du tube de cadre (toujours pour le silencieux / patte arrière) : la conclusion logique était la recherche d'homologation, puisqu'on retrouve, en sus du pot complet, l'ensemble phare & klaxon du XLS. tentative avortée puisque située vers le déclin / dépot de bilan  d'Otus.

Le dernier est celui de Squonk, version noire, bien connue des enduristes (Auroux notamment). c'est un cadre SEUL, acheté à Otus (facture d'août 79) par un particulier, trés doué, l'ayant équipé non seulement de moyeux hydrauliques (dont pattes d'attache, de maitre-cylindre, etc) mais d'un pot artisanal avec coudes double sortie se réunissant en un chouette silencieux alu, unique à ma connaissance,
sur un moteur 250 XR (lequel a les mêmes fixations inférieures de moteur que les 500 XR/XLS/XLR).

Cette dernière série a donc ensuivi d'un ou deux mois les 3 exemplaires de cadres (sur une série de 5) pour moteur 350 XL (kités) livrés à Otus (ces moteurs ont des fixations différentes).

Pour être complet, des problèmes de règlement seraient survenus à la même période...
ce qui peut expliquer la création de la marque Barigo,  😍 ,  lançant son créateur dans l'aventure  👍  que l'on connait

(extrait d' "archéologie industrielle" selon les participants aux 40 ans de la marque. ndlr : il me faut encore faire un ou deux posts là dessus )

Gg

Salut GG,

Quelques précisions sur mon OTUS car j'ai retrouvé un des possesseurs de MA moto : un collègue de travail !!  😎  😎 
C'est inattendu comme situation mais en échangeant avec ce collègue, il s'avère qu'il s'agit bien de son ex-moto.
D'ailleurs lors de son achat, il avait eu qq doutes : Barigo ou pas Barigo ?

C'est une moto qu'il a acheté au milieu des années 80 en région lyonnaise.
Le cadre était peint en rouge, elle était équipée d'un moteur de 500 XLS, du réservoir rouge VALENTI ( qu'il possède encore ! mais remplacé par celui d'un de 500 XLR à ) d'une fourche marzo et d'amortisseurs De Carbon ( il ne lui en reste plus qu'un !)
Il a décapé le cadre et l'a fait chromé, mis des Ohlins, changer la fourche par une de neuve de 500 CR et a usiné lui-même les tés de fourches si caractéristiques. 
Il a refait les plaques avant de maintien du moteur en épousant la forme initiale et en les perçant  ( touche racing ). Elles étaient fendues.
Tout ça entre 1985 et 1990...
Le BO de Rm était present sur la moto lors de son achat.
Il a fait l'Afrique avec jusqu'au Niger, je crois.
Il avait meme monté un porte-bagage et des sacoches pour son raid.

Le reservoir alu de cagiva a été ajouté bien plus tard par notre ami BMV.
Demain, je posterai qq photos qu'il ma transmit.

Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
Posté le 08-11-2017, à 20:49
Bonjour Portal Passion,

"Pour situer chronologiquement ce modèle, j'avais pris cette photo en 1979, au grand prix de France à Thouars, le pays de Mr BARIGAULT"

saurais-tu dire de quel mois il s'agissait en 79 ?
Merci

Gg

50 ans571571 messages 245245 images
Posté le 10-11-2017, à 18:39
Des anciennes photos d'époque de ma moto ( désolé pour la qualité des scans ! )

Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
16481648 messages 825825 images
Posté le 12-11-2017, à 07:52

GgHB a écrit :

Bonjour Portal Passion,

"Pour situer chronologiquement ce modèle, j'avais pris cette photo en 1979, au grand prix de France à Thouars, le pays de Mr BARIGAULT"

saurais-tu dire de quel mois il s'agissait en 79 ?
Merci

Gg

C'était précisément le samedi 28 avril 1979, la veille du GP 500.

Moto(s) : PORTAL(S)
Posté le 12-11-2017, à 22:07
Merci !!

Gg

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
95 connectés : 4 membres : broualfrancois Laurent P lvives tonton44, 91 invités et 93 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 4 membres : broualfrancois Laurent P lvives tonton44, 91 invités et 93 Robots d'exploration.