Pour le faisceau électrique, ouvre un post ici: http://www.yam2stroke.fr/index.php
Tu as des spécialistes de ce modèle.
Ici un schéma simplifié pour le 125, je pense qu'il doit aller pour le 200:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=18618&p=283455&hilit=faisceau+%C3%A9lectrique+simplifi%C3%A9#p283455
Bab, merci pour le lien, extra !
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Effectivement même esprit que mon KmX 125
Moto(s) : pe175 gs125lc xlc125 kmx125
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=20905&st=0&sk=t&sd=a
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
www.rrd-preparation.com/fr/pot-echappement...
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Pas glop. Sur la 200, il étouffait complètement le moteur en haut. Il était plus vif à bas et moyens régimes puis il s'éteignait complètement après l'ouverture de la valve.
En revanche, on l'a monté sur la 125 BYRD de feu mon ami Thomas, la DTR fabriquée en Italie, avec son cylindre Gilardoni qui marche. Et sur ce moteur, un avion de chasse. 150 sur le plat !! Une p...n de balle ! Malheureusement, Toto n'en a pas profité longtemps. Il s'est tué bêtement avec cette moto.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Garnaga a écrit :HPP, c'est super de la voir remontée, tu as le faisceau électrique ?En revanche, on l'a monté sur la 125 BYRD de feu mon ami Thomas, la DTR fabriquée en Italie, avec son cylindre Gilardoni qui marche. Et sur ce moteur, un avion de chasse. 150 sur le plat !! Une p...n de balle !
Je n'ai pas d'astuce pour les durites puisque ce sont les radiateurs du 200 DTR. Il te faudrait des radias d' YZ peut être ?
Pour le pot, tu te sens de l'ouvrir pour virer le doublage ? Je n'ai pas entendu parler d'adaptable pour le 200, et comme le dit Garnaga, un modèle pour 125 n'ira pas ( ou alors réglage carb' drastique ! 🤬 ), il a un tube de fuite bien trop petit.
Ou alors une solution à essayer sans garantie: un Spes ou Dep d’occase avec le tube de fuite au diamètre du 200, mais la tôle est fine à souder ... et la carb' risque d'être à l'ouest aussi.
Ma solution sera d'ouvrir le pot, de toute façon le mien est écrasé, je dois le faire. Plus tard ... 😭
😂 Je ne connais pas, tu as des renseignements sur ce modèle ?
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Garnaga a écrit :En revanche, on l'a monté sur la 125 BYRD de feu mon ami Thomas, la DTR fabriquée en Italie, avec son cylindre Gilardoni qui marche. Et sur ce moteur, un avion de chasse. 150 sur le plat !! Une p...n de balle !
zeetoon a écrit :
😂 Je ne connais pas, tu as des renseignements sur ce modèle ?
C'est le modèle qui partageait le moteur avec la 125 TDR fabriquée aussi par Yam Belgarda et dont on parle ici :
http://historique.yam2stroke.fr.fo/tdr.html
Vider le pot de la 200, pourquoi pas ? Guy Lagarde, ancien mécano de Quercy Moto, pilote talentueux lui-même, avait préparé sa propre DTR 200 au quart de poil et j'avais repris pas mal de modifs sur la mienne. Lui avait vidé son pot. Pas moi. Il connaît cette moto par coeur. Je ne sais pas s'il a encore son atelier près de Cahors. On en trouve encore la trace : https://annuaire.laposte.fr/vendeur-de-motos/lagarde-guy-32929936600032/.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
HPP69 a écrit :Salut Zeetoon
si tu as le temps de passer de temps en temps sur ce post
tu pourras peut être me trouver des infos fiables auprés de gens fiables sur le fofo dédié au dtlc dtr
car j'ai un peu de mal avec l'armée de zozo qui interviennent pour rien dire de constructif...
Marvin The Martian a écrit :Rien à voir ..ou presque je viens également de m inscrire sur le forum des dt et dérivés ...j ai du mal avec l utilisation du site ...suis une bête en pc c est bien connu ..y en a d autres du gv sur ce site ?zeeton? Patrick ?
garnaga a écrit :C'est le modèle qui partageait le moteur avec la 125 TDR fabriquée aussi par Yam Belgarda et dont on parle ici :
http://historique.yam2stroke.fr.fo/tdr.html
Olivier69 a écrit :Je ne peux pas monter la boite a air du 200 drt idem ou presque au 125 sur le cadre 88 les angles de cadre et la bonbonne d'amortisseur gênent c'est dommage car je vais devoir cogiter pour monter la batterie dans la boite a air.
petites questions:
-je vais faire un pot d'échappement sur mesure avec un potd'origine de 125 dtr il parait qu'il faut mettre un tube de fuite un peu plus gros que celui d'origine pour libérer un peu la bête vrais ou faux ? (mois je faisais ça quand je courais en mob cross)
-Est ce raisonnable ou utile de monter un pot de 200 dtr sur le 125 ?
-Sur quel model ou année est montée la culasse 3BM ?
Y2S a écrit :- Les 3BN: c'est la version "originale" équipée du moteur japonnais et sortie en 1988, il possède un alésage de 56,4x50 bien spécifique et qui ne sera pas repris.
- Les 3BP: c'est la version bridée en 15cv des 3BN qui ne vivra aussi qu'un an.
- Les 3MB: cette version a été produite sur les DTRE de 1989 et 1990 puis reprise sur les DTRE (puis sur les DTX) à partir de 2004.
Il s'agit en fait du moteur japonais revu et corrigé par Minarelli qui l'avait déjà monté sur les TDR lightburners produits par Belgarda.
L'alésage de ce moteur est différent du premier modèle car il est de 56x50,7, et sera conservé par la suite sur tous les modèles jusqu'à l'arrêt de la production fin 2006.
- Les 3NC: c'est le même moteur que les version 3MB mais sans démarreur électrique, l'appellation est différentes car les DTR de ce type sont produits en France sur les chaines MBK et équipés du moteur minarelli.
Ce type mine concerne les DTR de 1989 à 1992.
- Les 4BL: version qui apparait sur les DTRE de 1991 et dont l'appellation est reprise en 1993 pour les DTR, ce type mine s'arrétera fin 2003 avec la fin de la production des DTR.
Il s'agit d'une version typiquement japonnaise qui conserve le cylindre (et donc l'alésage) des 3MB, mais qui reprend la culasse des 3BN.
Tu parles du forum Yam2stroke ? Il y a des gens très sérieux la bas, et puis tout un chacun ...
Et Ch'per qui vient de nous rejoindre ! 🤭
http://www.yam2stroke.fr/index.php
Pour le pot vidé, effectivement je ne sais pas combien il y a à gagner, mais il est tellement lourd d'origine ...
Pareil pour toi Marvin, tu parles du forum ci-dessus ?
Une Belgarda, Ok. Merci ! Par contre un cylindre Gilardoni, ça ne doit plus se trouver ...
La boite à air est strictement identique sur le 125 ou le 200. Tu as vu le montage de HPP ? C'est faisable, avec une batterie plus petite ou un condensateur à cause de la bonbonne.
Le pot de 200 sur le 125 te fera perdre le bon fonctionnement, puisqu'il ne sera plus accordé, idem pour l'inverse. Le tube de fuite ne doit pas être agrandi pour cette raison. Pour la culasse 3MB, un extrait du forum Yam2Stroke:
Ceci dit, un cordon de soudure alu puis une rectif au tour d'une culasse 3BN peut faire l'affaire. Rendez vous sur la page "Les Indispensables" du forum, un tas de PDF à télécharger: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
HPP69 a écrit :Par contre pour Résumer: le dtr qui crache le feux c'est le 3 BN mais y'en a t'il eu en france ?
le 3BP c'est une bouze ?
le 3BM il crache combien et quel cg ?
De mémoire, le 3BN n'avait pas la bride à l'échappement et faisait ses 21,5 chevaux donc il fallait un permis A2 au minimum, à l'époque.
Le 3BP en enlevant la bride à l'échappement et avec le bon gicleur principal ... 👍 ... devenait un 3BN
Et le 3MB pareil, le 4BL aussi 21,5CV sans la bride avec un alésage réduit de 0.4mm et un course augmentée de 0.7mm ... comme toutes les DTR à partir de 89 (sans compter les stocks non vendus en 88). Donc tous se valent une fois la bride tombée. Après il y a quelques différences entre les différents CDI, mais c'est anecdotique. Et la culasse pourrie du 4BL qui livre la puissance 500 tours plus haut. Si je dis pas de bêtises ...
Un 125 DTR préparé, je ne sais pas combien ça sort de chevaux, mais rien qu'avec un pot SPES ou FireBox/Athéna, la différence est nette. Ou un DEP, mais la puissance est trop haut dans les tours avec ce dernier. Si tu rajoutes une clavette décalée augmentant un peu l'avance à l'allumage, un bon alignement de la valve et un venturi à l'admission, le moteur est rempli à tous les régimes, mais en puissance max, ch'ais pas. Certains notent aussi une différence à la reprise avec des clapets Boyesen, j'ai pas essayé.
Sur le 170 bien préparé que j'ai racheté à Phifi, avec son allumage Ignitec et son DEP, ça pousse fort ! Mais mesurer ça ...
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS



