LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 38 39 40 Suivant >>
<< Préc. 39 Suivant >>
53 ans512512 messages 410410 images
Posté le 22-11-2017, à 19:53
En tout cas, en attendant, ça discute fort chez Cagiva, au coin du feu... " On leur dit, ou pas, Hubert ??? "

Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
51505150 messages 24882488 images
Posté le 22-11-2017, à 22:11
Vivi,c'est pour çà que je t'ai mis le lien du post à Marvin,suffit de cliquer dessus et y mettre ta photo,Rico va core s'énerver.... 😄 

Quand tu auras retrouver tes tofs penses à nous hein.... 👍 
Posté le 22-11-2017, à 23:37
Allez, de la part de Tonton Hub, du forum Pit-plane.biz, c'est cadeau, en exclu pour le GV ; )

" Presque trente ans après, il y a prescription, et on peut la raconter,

En 1984, Gaston Rahier, Belge de son état et triple Champion du Monde de moto cross, remporte le Paris - Dakar sur une BMW. En 1985, l'usine BMW monte un team officiel de trois BMW avec Gaston Rahier, l'Allemand Eddy Hau et notre pilote français, Raymond Loiseaux.

Ici, la BM 101 rutilante, avec la roue avant qui "ne touche pas par terre" ; )

En 1985, je pilotais une des trois Audi Quattro du team ROC sur ce Dakar, mais étant salarié " Sonauto Yamaha ", j'étais proche du team Yamaha . Voilà t'il pas qu'en arrivant à Sète pour l'embarquement sur le bateau pour l'Afrique, je vois la BM officielle de Gaston béquillée sur le port. Une BM du Dakar, quand c'est sur la béquille centrale, la roue avant est toujours à au moins 10 cm du sol.
Or là, les deux roues touchaient par terre. Je m'approche de Gaston qui m'explique qu'il a percuté une voiture à Brive et que le cadre est plié là. Et, alors qu'il sait pertinemment que je travaille pour Yamaha ( le team concurrent ) il me montre la pliure au niveau de la colonne de direction.
L'angle de chasse s'est raccourci de plusieurs centimètres. Comme le règlement du Dakar ne permet pas de changer de cadre ( marqué, plombé ), la participation de notre ami Gaston au Dakar 85 est comme le cadre ( plié ).
Deux jours après, je suis au départ de la spéciale, et je vois la BM de Gaston sur la béquille centrale avec la roue avant à 10 cm du sol.
Je m'approche et demande à Gaston : Alors, tu as réparé ? Oui, oui, on a ressoudé là, sous le cadre !! Gaston ....Tu me prends pour une bille, le cadre était plié au niveau de la colonne. Pas sous le réservoir. Si, si, et il change de conversation. Son coéquipier, l'allemand Eddy Hau s'étant bourré la veille et ayant abandonné, avec un bras cassé, je me suis vite douté de l'embrouille. Je vais donc voir mon patron ( Jean Claude Olivier ) qui pilotait une des Yamaha, pour lui dire que s' il portait réclamation auprès des commissaires techniques, le Gastounet serait disqualifié pour avoir changé de cadre et utilisé celui de son coéquipier. Mais JCO est un compétiteur qui ne gagne pas sur tapis vert, et il a décliné ma proposition. OK, moi j'ai fais mon boulot.
Pour la petite histoire, Gaston gagnera ce Dakar 85, et JCO terminera deuxième du classement général.
J'ai su quelques années après que le cadre de Gaston plié ( marqué par TSO )avait été envoyé à Paris, chez Moto Cadre, pour y être réparé, puis renvoyé sur l'épreuve quelques jours avant l'arrivée. Gaston à donc fini ce Dakar en vainqueur avec "son" cadre.
Mais si on ne peut plus tricher entre amis, ce n'est plus la peine de courir...
Mais sur le Dakar, il y en a eu bien d'autres et des pires. ( Quoi, on aurait volé la Peugeot 405 de Vatanen ?? Non ? )

Tout ça pour dire que la BM d'usine d'Eddy Hau a fini en pièces dans le camion BM, et qu'elle a été remontée plus tard pour atterrir restaurée et toute pimpante dans une collection. Quand à celle de Gaston, qui a gagné, elle est au musée BMW à Münich.
Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des monde.

Donc, ma dernière trouvaille est cette BM d'usine Dakar 85 qui à ( presque ) gagné le Dakar.."

64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 23-11-2017, à 09:08
Remettons les choses dans l'ordre: il a triché et il a gagné!

Et il aurait pu surtout remercier JCO, qui sur ce coup comme sur beaucoup d'autres a prouvé qu'il était un GRAND homme même s'il a plombé cette fois là la pub énorme qu'aurait été sa victoire (et sa satisfaction personnelle d'être vainqueur!).  👍 
Posté le 23-11-2017, à 13:04
Tu n'as pas bien lu:
"J'ai su quelques années après que le cadre de Gaston plié ( marqué par TSO ) avait été envoyé à Paris, chez Moto Cadre, pour y être réparé, puis renvoyé sur l'épreuve quelques jours avant l'arrivée. Gaston à donc fini ce Dakar en vainqueur avec "son" cadre."

Donc il a roulé tout le rallye avec le cadre d'Eddy et l'équipe a changé ce cadre pour celui de Gaston qui avait été réparé en France et expédié en Afrique pour pouvoir le remonter discrètement.

ça n'enlève rien à l'aspect performances de Gastounet mais on peut appeler ça de la triche!  🤬 
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 23-11-2017, à 14:11
J'ai toujours en tête la phrase d'Hubert Auriol "J'ai les chevilles cassées!!!"  😕

L'hébétude de Neveu, qui ne savait plus, s'il pouvait se réjouir d'être vainqueur, par forfait.  :|

C'est certainement l'un des moments les plus fort du rally.  🙄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 23-11-2017, à 14:16
L'hébétude, whouuaaaa !!!!, ça c'est du Ségolène Royal, dans le texte ; )

64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 23-11-2017, à 14:21
Bah, quoi? C'est le mot qui me semblait le plus adapté.  🙄 

Stupeur?
étonnement?

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 23-11-2017, à 14:28
Oui, en fait honte sur moi, je croyais à un mot inventé... 1000 excuses ; )

Posté le 23-11-2017, à 14:55
Oui, quand on voit la vidéo, on remarque qu'il est à la fois effondré pour son pote et heureux car il comprend qu'il a (presque) gagné le rallye! Grand moment d'émotion!  😳 

Je remets la vidéo:
youtu.be/a2tzdS5AgDE
Posté le 23-11-2017, à 16:00
Alors, j'ai quand même une info de première main qui me dit que les Cagiva, au contrôle technique initial, étaient les seules motos qui n'avaient pas les plaques à numéro rivetées mais boulonnées...  😎 
Posté le 25-11-2017, à 11:50
Revenons à la course. 1987, victoire de Cyril Neveu sur l'extraordinaire moto d'usine Honda NXR 750:

Le première moto d'usine à 100%, développée par le HRC, qui d'après Neveu (concepteur, pilote d'essai), était très en avance sur son temps:

moteur V Twin à 52 °, 780 (ou 820 cm3, suivant les différentes sources), 87 cv, 185 kg à vide, 240 kg tous pleins faits, 210 km/h!!!
Posté le 25-11-2017, à 12:23
Interview de Cyril Neveu le 10 mai 2017:

Un mot, Monsieur Neveu, sur votre moto mythologique: la fantastique 750 Nxr Honda ! « Oh la, la, oui… celle-là, je l’ai attendu pendant 4 ou 5 ans. Elle n’arrivait jamais...
   « Et quand je l’ai enfin chevauchée, à fond, dans le désert, elle est devenue pour moi comme l’animal fabuleux d’une merveilleuse légende ».

Je chantais pour elle, tout en roulant. Je lui parlais. Dès que je l’ai eue, j’ai su que nous vivrions de grandes choses. Et je gagne deux fois de suite le Paris-Dakar! Mes équipiers avaient pourtant la même machine. Mais j’avais tellement travaillé à sa conception que… elle était moi!

« Moi, plus elle,  nous ne faisions qu’un ! »

Nous étions imbattables. Avec les japonais, j’avais établi un cahier des charges très précis: créer une moto dotée d’un bicylindre surpuissant, capable de la propulser à plus de  200 km/h sur le sable, parfaitement suspendue, avec un centre de gravité le plus bas possible, et dotée d’instruments de navigation intégrés. Je suis parti au Japon plusieurs fois pour la voir naître. Il s’en est suivi de nombreux essais secrets en Afrique. Puis la moto retournait au Japon, avant de… repartir pour de nouveaux tests dans le désert. Un énorme travail pour accoucher de ce monstre. Et enfin, gagner avec! Cette moto était vraiment au-dessus du lot. Très en avance sur son temps». Toujours ce temps. Ce temps à ne pas perdre. Ce temps à devancer même… 

« Mais il faut reconnaitre que chaque soir, à l’étape, un véritable génie s’occupait d’elle: Guy Coulon, l’immense mécanicien de MotoGP. Il la comprenait parfaitement, lui-aussi ».

« Vous savez, les rapports qui unissent un pilote et un mécanicien autour d’une même machine ressemblent un peu à ceux qu’entretiendraient deux hommes amoureux d’une même femme ».

Ou encore ceux que vivraient des parents avec un enfant difficile. Chacun reprochant à l’autre de ne pas le comprendre. Jamais avec Guy. Il était certes très contrarié quand je la lui  ramenais « chiffon ». Il grommelait: « Ah, ben, tu me l’as pas arrangée... Pfff.. Je vais bosser toute la nuit. ». Le lendemain matin, elle était ressuscitée, comme neuve! Vous savez c’est un peu comme ramener chaque soir une grande malade aux urgences. Le mécanicien admet difficilement qu’on puisse maltraiter ainsi « sa » machine. Car c’est aussi sa machine, son enfant que brutaliserait le pilote.

« La tension peut alors monter très vite entre un pilote/bourreau et son mécanicien/médecin ».  

« Mais quand je repartais au lever du jour, plein gaz vers l’horizon, je me sentais être un « motard », c’est-à-dire, plus tout à fait un homme, et pas encore une machine ».
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 25-11-2017, à 12:36
Neuveu poete , écrivain ,philosophe, etc....:/mais quand meme .....vainqueur !

Moto(s) : monark
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 25-11-2017, à 14:05
me souviens que les bièlles etaient cassée puis ressoudée pour des raisons de contraintes .... et certainement un taux de compressions bas et chambres de combustion pour cause de carburant pourrie 🙄 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
<< Préc. 38 39 40 Suivant >>
<< Préc. 39 Suivant >>
78 connectés : 3 membres : lartisien lecuyer TGM, 75 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 3 membres : lartisien lecuyer TGM, 75 invités et 50 Robots d'exploration.