METISSE RICKMAN MATCHLESS; CANALISATIONS D'HUILE
Sujet
86 ans2727 messages
Posté le 06-10-2017, à 15:59
Sujet
Bonjour. Je m'efforce de redonner vie à une Métisse Rickman Matchless incomplète et constituée de pièces disparates et je butte actuellement sur les canalisations d'huile. Je dispose des pièces d'arrivée et retour, vissées sur le bloc côté pompe, et destinées à recevoir, je présume, sur leur embout mâle fileté des pièces de raccord constituées d'un tube à extrémité conique serré par un écrou laiton hexagonal ( tubes  Ø 10 à l'arrivée et ( sans doute)  Ø 6,5  au retour sur cadre. PROBLEMES:1°/ Il semblerait que ces pièces soient actuellement indisponibles ( source JP Altayrac et Club AJS/Matchless). 2°/ Même avec ces pièces, il me semble impossible de les visser sur les filetages en attente a/ sur le retour(en haut) la plaque alu de liaison moteur/boite et surtout la tête du boulon de fixation moteur empêche tout passage d'un écrou...b/ sur l'arrivée ( en bas) la proximité immédiate du tube transversal reliant les tubes du berceau inférieur ne permet probablement pas de glisser l'écrou et le tube sauf si ce dernier est très, très coudé pour dévoyer le départ du tuyau caoutchouc...!!? ?Est-ce qu'un possesseur de ce type de machine pourrait m'indiquer comment a été résolu  ce problème  qui, à priori, ne se pose pas sur une Matchless "standard". Tous renseignements bienvenus et, notamment,possibilité d'usiner des pièces sur mesure, souder des tubes sur les raccords de sortie pompe ou adaptation de raccords" banjo" orientant les durites caoutchouc... Merci d'avance

Moto(s) : Rickman BSA et Matchless/ CZ 400/ HVA 610
7 semaines plus tard...
65 ans515515 messages 910910 images
Posté le 25-11-2017, à 21:07
bonjour
je suis justement sur le point d'en acheter une en etat de marche le week end du 2 au 3 dec 🙂  🙂
je vous tiendrai au courant ( egalement une rickman metisse)
a bientot
vincent

Moto(s) : triumph,bultaco
63 ans4040 messages 4141 images
Posté le 26-11-2017, à 20:39
Bonne nouvelle Vincent, un beau cadeau de noel.
Thierry
65 ans515515 messages 910910 images
Posté le 26-11-2017, à 21:16
hé oui, thierry... 😉
on peut encore croire au pére noel !! 👍  👍 
METISSE RICKMAN MATCHLESS; Canalisations d'huile

vincent

Moto(s) : triumph,bultaco
86 ans2727 messages
Posté le 27-11-2017, à 16:28
Salut. Merci d'avoir répondu à mon message sur la Rickman Métisse Matchless. Il me semble que j'ai trouvé une solution, mais ce n'est pas trop simple.J'attends que vous me donniez des indications sur vos départs et  retour d'huile et je vous dirai alors tout le mal que je pense du montage de la Matchless G80 dans le cadre MK3 en opposition avec le montage Triumph T100... A plus tard.

6 semaines plus tard...
86 ans2727 messages
Posté le 12-01-2018, à 14:30
Alors ? La belle Matchless-Rickman qui était prévue est-elle bien arrivée dans le garage ? Les durites d'huile sont-elles correctement fixées en sortie moteur ? Salutations amicales.

67 ans6767 messages 3232 images
Posté le 21-01-2018, à 19:06
Bonsoir

J'ai un copain qui est en train dans remonter une aussi 😍  ! il recherche a monter un carbu avec pipe souple quels sont vos conseils carbu et pipe ?

lui es entrain de voir pour monter un reservoir d'huile à part car le cadre fuit :| 

merci pour vos infos 👍 

Moto(s) : Portal Honda
86 ans2727 messages
Posté le 22-01-2018, à 15:13
Bonjour. Ayant en stock un Keihin de 35 d'entrée (provenance de Hda 400 XLR), j'ai voulu garder la pipe d'admission d'origine en caoutchouc et sa bride anticalorique à monter sur une pipe d'admission coudée en alu mécano-soudée avec 2 brides plates à visser. Ce n'est pas une bonne idée, car la longueur totale des pièces d'admission oblige à modifier énormément l'entrée du filtre à air! Peut-être que mettre une simple durite caoutchouc serrée par collliers d'un côté sur le carbu et de l'autre sur la pipe alu coudée mais laissée lisse( sans la plaque à visser côté carbu) serait une meilleure solution !??! Sinon, le montage d'un Dellorto peut se faire de la même manière et donne plus d'accès au carbu. Bref, de toute façon, c'est merdique, comparé à l'alimentation centrale d'un Triumph T-100. Pour le montage d'un réservoir d'huile externe à cause de la fuite du cadre, c'est fastoche:faire comme faisaient les Suédois sur les HVA, Lito et autres Monark, avec un beau réservoir alu bien visible posé sur la boite. C'est efficace et c'est beau, même si ce n'est pas d'origine.Bon courage pour la remise en route de ces belles machines, même si, pour moi, le montage des magnifiques et efficaces Matchless (moteur et boite) dans le cadre MK III reste une hérésie mécanique. Inutile de m'incendier pour mon avis très tranché, mais je peux justifier mon jugement. Salut amical.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
99 connectés : 5 membres : cgenin Raoul Volfoni roberto75015 thierry28 THOMAS03, 94 invités et 140 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 5 membres : cgenin Raoul Volfoni roberto75015 thierry28 THOMAS03, 94 invités et 140 Robots d'exploration.