LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
Soudées avec quelle matière hein? 🙂
??? 🙄 y disaient a l electrique .... 😕 ... des infos??
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
alfred a écrit :Honda vainqueur,4 participations ,4 victoires et Neveu sans Honda serais toujours dans l'oued.... 🤭
On ne va pas rentrer dans un débat stérile. Rahier n'était pas aimé sur le Dakar, Neveu n'était pas un tendre et était souvent mal perçu. Je connais un tout petit peu Neveu et pas du tout Rahier mais remettre en cause son talent... C'est moyen!
On n'est pas vainqueur du Dakar par hasard, surtout 5 fois! Ce n'était pas le meilleur enduriste, il le dit lui-même mais le rallye raid, ce n'est pas rouler le plus vite pendant 10000 km. D'ailleurs, un certain nombre de très bons crossmen se sont explosé au Dakar et Neveu ne s'est jamais rien cassé de grave.
La lecture du terrain, le sens de l'orientation et l'intelligence de course sont essentiels et il n'y a pas beaucoup de pilotes qui ont réuni tout ça. Il faut bien sûr avoir une bonne moto (pouvoir la choisir) et aussi savoir s'entourer d'une super équipe.
J'en vois 2, les meilleurs: Neveu et Peter!
👍
Oui, Auriol, dans la même classe mais il n'a pas eu trop de chance... Beaucoup d'abandons pour diverses raisons (peu de sa faute...). On y reviendra...
Par contre, le seul vainqueur moto/auto... avant le diable Peter!!!
Par contre, le seul vainqueur moto/auto... avant le diable Peter!!!
VIVA a écrit :Je rajouterai Auriol 😉 mais ça n'engage que moi
Alors Yves , tu nous la raconte la p'tite histoire ou quoi , je suis curieux mÔa 🙂
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
1987 JCO, 11ème avec sa fusée bleue:
(pas trouvé de photo de Charliat, porteur d'eau chez Honda, classé 6ème, je crois. Vous en avez? 😕 )
(pas trouvé de photo de Charliat, porteur d'eau chez Honda, classé 6ème, je crois. Vous en avez? 😕 )
Oui, c'est bien! Je l'ai aussi, mais je cherchais en 87 et je n'ai rien trouvé... 😭
Allez, je reviens un peu aux affaires, amusant car je préparais aussi un post sur la NXR ; ) Alors en attendant, voici Monsieur Lalay, le seul à avoir subit une casse de moteur sur la fabuleuse Honda, et encore en 1987 !
Pour l'anecdote, quand, à l'arrivée de la spéciale, le team Honda apprit l'arrêt de Gilles sur le parcours, certaines personnes du team Honda-Italie s'étonnèrent que personne n'alla le chercher, étant donné qu'il n'était pas si loin de l'arrivée... N'ont pas tout compris au règlement, les Italiens ; ) En attendant, le Grand se fait remorquer et continue le rallye... Dommage, car les motos devaient êtres entièrement reconditionnées lors de l'étape de repos, un jour plus tard. Et à Agadez, après délibération des commissaires sportifs, il rejoindra le fourgon des exclus, avec De Petri et Gualdi ; interdiction d'aide extérieure ! À la manière de Hubert dans son taxi brousse, en 1980... De son côté, le porteur d'eau, François Charliat accomplit un excellent rallye, terminant même une spéciale, sans le vouloir, devant son chef de file, Cyril Neveu. Surement pas le moment où il aurait fallu qu'il arrive quelque chose à "petite fourche" !
Et pour la petite histoire, il rencontra un problème inédit, dans l'une des dernières étapes, en fumant son Bib-mousse, et en découvrant - horreur - qu'en voulant le remplacer par une chambre, il n'y avait pas de perçage pour la valve, dans la dite jante !!! Erreur de fabrication, ou présomption des Japonais quand à la fiabilité des mousses ? Toujours est-il qu'il finit cette étape sur la jante, sans pour autant perdre au classement, avec une belle 6e place finale. Tout est bien qui finit bien, ou quand la chance est toujours du côté Honda.
Pour l'anecdote, quand, à l'arrivée de la spéciale, le team Honda apprit l'arrêt de Gilles sur le parcours, certaines personnes du team Honda-Italie s'étonnèrent que personne n'alla le chercher, étant donné qu'il n'était pas si loin de l'arrivée... N'ont pas tout compris au règlement, les Italiens ; ) En attendant, le Grand se fait remorquer et continue le rallye... Dommage, car les motos devaient êtres entièrement reconditionnées lors de l'étape de repos, un jour plus tard. Et à Agadez, après délibération des commissaires sportifs, il rejoindra le fourgon des exclus, avec De Petri et Gualdi ; interdiction d'aide extérieure ! À la manière de Hubert dans son taxi brousse, en 1980... De son côté, le porteur d'eau, François Charliat accomplit un excellent rallye, terminant même une spéciale, sans le vouloir, devant son chef de file, Cyril Neveu. Surement pas le moment où il aurait fallu qu'il arrive quelque chose à "petite fourche" !
Et pour la petite histoire, il rencontra un problème inédit, dans l'une des dernières étapes, en fumant son Bib-mousse, et en découvrant - horreur - qu'en voulant le remplacer par une chambre, il n'y avait pas de perçage pour la valve, dans la dite jante !!! Erreur de fabrication, ou présomption des Japonais quand à la fiabilité des mousses ? Toujours est-il qu'il finit cette étape sur la jante, sans pour autant perdre au classement, avec une belle 6e place finale. Tout est bien qui finit bien, ou quand la chance est toujours du côté Honda.
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
J'aime bien l'histoire de la valve. Ça à du chier chez Honda. Belle anecdote.
de la vrai jante usine ... sans perçage 😀 doit pas être courant
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Spit a écrit :Super, ça! Vas-y, continue à nous distiller tes anecdotes historiques! 👍 👍 👍Allez, je reviens un peu aux affaires, amusant car je préparais aussi un post sur la NXR ; ) Alors en attendant, voici Monsieur Lalay, le seul à avoir subit une casse de moteur sur la fabuleuse Honda, et encore en 1987 !
Sur la photo, c'est avec sa femme je pense.