IDENTIFICATION 125 FRANCO MORINI
Sujet
bonjour messieurs
faisant le tri dans le stock de pieces que j'ai de côté pour mon petit BPS 125 yak
je retombe sur un moteur que j'ai eu il y a pas mal de temps et qui présente pour moi
une bizarrerie
en effet c'est un 125 morini mais avec selection de vitesse a droite
de quelle machine cela peut il provenir
cela parle peut être a quelqu'un ????
comparaison avec un model habituel il sont prevus pour recevoir l'axe a droite
il y a un obturateur
faisant le tri dans le stock de pieces que j'ai de côté pour mon petit BPS 125 yak
je retombe sur un moteur que j'ai eu il y a pas mal de temps et qui présente pour moi
une bizarrerie
il y a un obturateur
Moto(s) : bps rs250mc 77
J'ai un pote qui a eut un yak avec ce moteur il me semble
oui le 125 fm equipe les YAK ainsi que les OKAPI mais toujours avec selecteur a gauche a ma connaissance
Cimatti 125 ariete 1974
Ou 125 MORINI
Assez courant en Italie à cette époque . Benelli, Guzzi et autres
Ou 125 MORINI
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Cimatti 125 ariete 1974
Ou 125 MORINI
Ou 125 MORINI
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Tu bégayes Gégé. 🤭
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
DELON gérard a écrit :Cimatti 125 ariete 1974
Ou 125 MORINI
bien le smilblick avance
merci pour les informations
je ne connaissais pas ces motos
il ne me restera qu'a ouvrir ce moteur pour voir si le piston et les transferts sont similaire
C'est tout à fait normal.
Le Franco-Morini FM 125 peut être équipé d'un sélecteur à gauche ou à droite.
A l'époque le sélecteur à droite est courant en Italie : c'est un classique.
On le retrouve également sur des motorisations italiennes comme les Benelli et Guzzi 50 et 125 des années 70. En terme de motorisation 2T 125 à part le Sachs, le Zundapp, le Villa, le beta, le ducati, le Minarelli, l'Aspes, le Benelli dont le bas moteur est identique pour le 50 et le 125, l'offre Franco-Morini devait être financièrement intéressante et rapidement disponible. elle fit le bonheur de quelques assembleurs Italiens et Français (équipé avec un sélecteur à gauche à leur demande).
Sont apparus par la suite des motorisations Minarelli pour Fantic, HVA pour Laverda, Gilera /Elmeca (assemblées à Turin), Hiro , Sachs 7V , et Rotax et bien plus tard Tau... ou Cagiva dans les années 80.
Là je pense qu'on a fait le tour des motoristes disponibles en Italie et j'écarte les trop petites marques comme Gabor, Simonini/Minarelli ou TM dont la quantité fabriquée a été homéopathique ... (mais n’empêche pas leur attrait).
Mais tout ça c'est une longue histoire ...
Cordialement.
Le Franco-Morini FM 125 peut être équipé d'un sélecteur à gauche ou à droite.
A l'époque le sélecteur à droite est courant en Italie : c'est un classique.
On le retrouve également sur des motorisations italiennes comme les Benelli et Guzzi 50 et 125 des années 70. En terme de motorisation 2T 125 à part le Sachs, le Zundapp, le Villa, le beta, le ducati, le Minarelli, l'Aspes, le Benelli dont le bas moteur est identique pour le 50 et le 125, l'offre Franco-Morini devait être financièrement intéressante et rapidement disponible. elle fit le bonheur de quelques assembleurs Italiens et Français (équipé avec un sélecteur à gauche à leur demande).
Sont apparus par la suite des motorisations Minarelli pour Fantic, HVA pour Laverda, Gilera /Elmeca (assemblées à Turin), Hiro , Sachs 7V , et Rotax et bien plus tard Tau... ou Cagiva dans les années 80.
Là je pense qu'on a fait le tour des motoristes disponibles en Italie et j'écarte les trop petites marques comme Gabor, Simonini/Minarelli ou TM dont la quantité fabriquée a été homéopathique ... (mais n’empêche pas leur attrait).
Mais tout ça c'est une longue histoire ...
Cordialement.
https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : 250KX 79, 250CR 79 ......
merci a toi
la je viens d'apprendre pas mal de chose
la je viens d'apprendre pas mal de chose
Le moteur Franco-Morini est sympa, il ne souffre que d'un manque d'évolution qui lui aurait permis un succès plus important, mais son équipement en roulement est sous-motorisé : c'est son point faible. Sa constitution ne lui permet pas une évolution performante. Dans son jus , il est fiable et la boîte est bonne, rien à voir avec le Sachs ... qui peut avoir 6 vitesses et des évolutions en puissance.
Cordialement.
Cadeau bonux :
Cordialement.
Cadeau bonux :
rsmc a écrit :bonjour messieurs
une bizarrerie
il y a un obturateur
Les 1ers Okapi (cadre Portal bichomaté) avaient le sélecteur à droite .
Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY, C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
A l'époque on cassait tellement 😄 que l'option échange standard pouvait être envisageable.
Les vibrations étaient tellement destructrices .... et les équipements discutables. 🤬
Un Sachs 7v coûtait la bagatelle de 2500 F de l'époque (prix public) .... soit facilement 2/3 mois de salaire.
Si on déduit la marge revendeur et la marge distributeur je serais intéressé d'en connaître
les prix de vente constructeurs et leurs conditions (quantitatif). 😂 😂 😂
Bien entendu un 125 Franco-Morini devait avoir un tarif d'achat attractif suivant un quantitatif dérisoire ....ou même à l'unité.
Les sieurs Gauthier, Portal, boudet, Barigo et & doivent bien le savoir ....maintenant y a prescription...
Les vibrations étaient tellement destructrices .... et les équipements discutables. 🤬
Un Sachs 7v coûtait la bagatelle de 2500 F de l'époque (prix public) .... soit facilement 2/3 mois de salaire.
Si on déduit la marge revendeur et la marge distributeur je serais intéressé d'en connaître
les prix de vente constructeurs et leurs conditions (quantitatif). 😂 😂 😂
Bien entendu un 125 Franco-Morini devait avoir un tarif d'achat attractif suivant un quantitatif dérisoire ....ou même à l'unité.
Les sieurs Gauthier, Portal, boudet, Barigo et & doivent bien le savoir ....maintenant y a prescription...
Jeumsouvien a écrit :Tu bégayes Gégé. 🤭
un coup de souris malheureux 😎
L'atelier de gégé 83
grand merci a tous pour ces informations
même si je n'ai pas ce qui va autour au moins
je sais maintenant de quoi il est suceptible de provenir
même si je n'ai pas ce qui va autour au moins
je sais maintenant de quoi il est suceptible de provenir
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo