LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
alfred a écrit :Respect! 👍Tiens voilà encore du Belges.... 🙂
Ronny Renders, est né en Belgique en 1944 dans la région d’Anvers. Toute sa vie a été
consacrée à la moto puisqu’il prend le départ le 1er mai 1960 a son premier motocross officiel sur une
BSA Gold-Star 500. Un peu plus tard, il échangera celle-ci pour une Cotton Villiers 250.
Il pratique pendant un long moment le Trial en compagnie de pilotes renommés comme Jacky Ickx (hé oui) et
Roger Decoster. Mais son choix se porte sur les épreuves de motocross, et en 1963, il débute les épreuves
internationales en 250 cc à la FMB (Fédération Motocycliste Belge), mais également dans de nombreuses
fédérations amateurs bien connues en Belgique. Il courre entre autres sur Montesa, Sprite, CZ, Husqvarna et Maico.
Au début des année 70, il passe de la moto solo en side-car cross. Il remporte également de très nombreuses victoires
dans cette discipline. Cependant au cours de ces années, Ronny ne boude pas les autres disciplines moto comme
l’enduro, le grass-track, le speedway, ou encore les courses d’endurances sur circuit. En 1972, il devient champion
de Belgique « Endurance » sur Laverda SFC 750.
Il organise 3 rally-raids en Afrique et participe à de nombreuses épreuves à travers le monde (Rally de l’Himalaya,
Zaire, les Pharaons, la Baja 1000 au Mexique, etc).
Mais le motocross en side-car, Ronny y pense énormément !
Paris-Dakar
En 1983, il prend part pour la première fois au
Rally Paris-Dakar en side-car sur un Suzuki 1000, épreuve de force qu’il terminera, pour la première fois dans
l’histoire de ce Rally, en amenant son side à l’arrivée à Dakar en compagnie de son co-pilote Herman Verboven,
et ce, classé dans les temps parmi les motos.
Depuis, il a participé 15 fois au rally Dakar, dont 5 x en side-car, 1 x en quad, 4 x en voiture 4x4, 1 x en camion,
et 3 x en moto (dernière participation moto en 2005, à 60 ans !)
Une sorte d'Herbert Schek belge! 😉
ça c'est des mecs ! 👍
Moto(s) : monark
Dis moi Jean Louis, il me semble que tu as un peu trempé dans le Dakar... Ce serait bien de nous raconter quelques petites histoires... avec des photos... 🙄
Tu pourrais quand même dire que c'est R.Tresseras, sur Honda 600 XLM! Il n'atteindra pas l'arrivée...
oui , j'ai fait le premier Abidjan -nice (bien fini , deuxieme voiture )et le premier et troisieme Dakar (2 abandons mécanique), mais en AUTO !
je ne suis pas fou , et apres avoir ramassé Queirel et perdu un ami , je me suis interdit la moto...et n'ayant jamais voulu risquer mon patrimoine , j'ai compté sur des gens sympa mais le tout avec des moyens insuffisants pour cette galere !
en 83 ou 84 , on a suivi avec 2 amis le Dakar jusqu'au Niger , et en 84 ou 85 , pareil avec ma future femme , seul dans un Suzuki d'occasion , et la sans pannes ...
je garde plein de souvenirs et de photos , mais ce sont des diapos, pas facile a gerer pour moi qui ne suis pas dans le coup informatique !
je ne suis pas fou , et apres avoir ramassé Queirel et perdu un ami , je me suis interdit la moto...et n'ayant jamais voulu risquer mon patrimoine , j'ai compté sur des gens sympa mais le tout avec des moyens insuffisants pour cette galere !
en 83 ou 84 , on a suivi avec 2 amis le Dakar jusqu'au Niger , et en 84 ou 85 , pareil avec ma future femme , seul dans un Suzuki d'occasion , et la sans pannes ...
je garde plein de souvenirs et de photos , mais ce sont des diapos, pas facile a gerer pour moi qui ne suis pas dans le coup informatique !
Moto(s) : monark
Alors pour ce qui est de transférer des diapos sur une clé USB et ensuite sur unr disque externe, c'est pas compliqué : Y"a qu'a porter les diapos et la clé à un photographe et lui se charge du transfert. Ca coute 0.50 € la photo, mais ça doit pouvoir se négocier ! Et c'est vraiment nickel !!!
Moto(s) : 650 XR
Ho ! Ho ! Erreur (je crois) mon garçon, le numéro 100 sur la Cag', avec son vilain casque MDS me semble bien être le Grand Serge...
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
En attendant, et comme la neige attendue n'est pas tombée, petite suite, en images, du post enneigé sur le prologue de Cergy 1986, avec d'abord l'honorable Hiroshi Nakamura et sa vénérable Honda XL,
Puis la très exotique Boudou Quattro 750, de l'André du même nom ou de son teamate, Patrick Calzavara (cherchez un peu m...! avec un joli Bell Moto 3, au passage) dont la plus grosse particularité, en plus de son 4 cylindres Kawa en ligne, est de posséder une roue avant de 18 pouces, avec montage d'un pneu arrière, à l'avant...
Exotiques également, bien que développées directement par l'usine, en cette année 1986, les Guzzi de Claudio Torri (122) et Drobecq (121 et 13e à Cergy), qui associés à Rigoni rencontreront d'innombrables problèmes d'amortisseurs entraînant des casses de ponts arrière à répétitions. Et un incendie pour Torri, un !
Plus loin, les grands, Raymond et Bacou (7e du prologue) assurent avec un léger pied sorti...
...tout comme ce bon vieux Beppe Gualini et sa Cagiva privée,
presque aussi belle que celle du Chevalier Blanc, le bel Hubert.
Et pour ceux qui veulent encore plus de chevaux sous le capot, ils auront le choix entre la R5 de "José Di Manuelito Dos Santos" ou la 959 de Jacky, à eux de choisir.
Et pour finir, comme il m'a été impossible, malgré de veines recherches, de retrouver ma photo du vainqueur de Cergy, le regretté Pierre-Marie Poli, et sa 660 Ténéré cloutée, le voici, en action, avec son numéro 111, du côté de l'Afrique, où il fait toujours un peu plus chaud qu'ici, mazette !
Puis la très exotique Boudou Quattro 750, de l'André du même nom ou de son teamate, Patrick Calzavara (cherchez un peu m...! avec un joli Bell Moto 3, au passage) dont la plus grosse particularité, en plus de son 4 cylindres Kawa en ligne, est de posséder une roue avant de 18 pouces, avec montage d'un pneu arrière, à l'avant...
Exotiques également, bien que développées directement par l'usine, en cette année 1986, les Guzzi de Claudio Torri (122) et Drobecq (121 et 13e à Cergy), qui associés à Rigoni rencontreront d'innombrables problèmes d'amortisseurs entraînant des casses de ponts arrière à répétitions. Et un incendie pour Torri, un !
Plus loin, les grands, Raymond et Bacou (7e du prologue) assurent avec un léger pied sorti...
...tout comme ce bon vieux Beppe Gualini et sa Cagiva privée,
presque aussi belle que celle du Chevalier Blanc, le bel Hubert.
Et pour ceux qui veulent encore plus de chevaux sous le capot, ils auront le choix entre la R5 de "José Di Manuelito Dos Santos" ou la 959 de Jacky, à eux de choisir.
Et pour finir, comme il m'a été impossible, malgré de veines recherches, de retrouver ma photo du vainqueur de Cergy, le regretté Pierre-Marie Poli, et sa 660 Ténéré cloutée, le voici, en action, avec son numéro 111, du côté de l'Afrique, où il fait toujours un peu plus chaud qu'ici, mazette !
C'était pas avec la rdlc la victoire de Pmp ?
Moto(s) : Montesas Hvas
Spit a écrit :Bah, la photo est légendée Gualdi! L'attitude du pilote ne m'évoque pas trop Bacou mais... Si tu as d'autres infos...Ho ! Ho ! Erreur (je crois) mon garçon, le numéro 100 sur la Cag', avec son vilain casque MDS me semble bien être le Grand Serge...
Ce qui serait super, c'est de pouvoir interroger le grand Serge sur ses Dakars et sa carrière de crossman mais des gars qui le connaissent m'ont dit qu'il ne veut absolument pas en parler. En plus, il a été tourangeau, comme moi. Et puis j'ai roulé une fois avec lui! (enfin, plutôt, je l'ai vu me doubler...) 😭
Suffit de demander ; )
Pour la Yam 111, non, sur la photo, ça ne ressemble pas vraiment à une RDLC ; ) PMP et le team Pier Import, utilisait en 86 les Yam 660 ex Sonauto de 1985. Quant aux Cagiva (encore !), mes souvenirs ne me faisant jamais défaut (humour), et comme en général (et tant que faire ce peut, si aucun changement d'équipe), les pilotes gardaient leur numéro et sachant que les 3 autres pilotes avaient été conservé chez Cagiva, (Gualdi 97, Picard 98 et De Petri 99)
la logique était que Serge récupère le numéro 100 de Hubert...
Mais rien de mieux qu'une image plutôt qu'un long discours. Merci qui qui ? (tous en choeur)
Pour la Yam 111, non, sur la photo, ça ne ressemble pas vraiment à une RDLC ; ) PMP et le team Pier Import, utilisait en 86 les Yam 660 ex Sonauto de 1985. Quant aux Cagiva (encore !), mes souvenirs ne me faisant jamais défaut (humour), et comme en général (et tant que faire ce peut, si aucun changement d'équipe), les pilotes gardaient leur numéro et sachant que les 3 autres pilotes avaient été conservé chez Cagiva, (Gualdi 97, Picard 98 et De Petri 99)
la logique était que Serge récupère le numéro 100 de Hubert...
Mais rien de mieux qu'une image plutôt qu'un long discours. Merci qui qui ? (tous en choeur)
Et si quelqu'un à des infos sur cet affreux casque ???? Parce que, niveau écran et champ de vision, ça ne m'étonne pas que Bacou n'ai pu gagner avec ....