600 XR NE DÉMARRE PAS
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
97579757 messages 20782078 images
Posté le 04-01-2018, à 01:49
Il y a quelques années , j'ai eu le cas sur une routière ( cela ne change rien a la chose  😉  ) , alternateur triphasés , N°23 sur le schéma , un sertissage d'une des phase déconner , genre un coup je te vois , 10 coups non ! et particulièrement a chaud  🤬 , donc le sertissage du fil émaillé d'une des bobines avec le fil disons " souple " qui sort de l'alternateur était un peu " lâche " et quand l'huile devenait plus liquide elle faisait plus ou moins isolant  🤬 
Le remède a était simple , après démontage de l'alternateur de dessus la moto , dégraissage et soufflage , légèrement écarter les 3 sertissages , grattage au cuter de l'émail de chaque bout de fil venant des groupes de bobines , étamage a l'étain du bout de chaque fil , sertissages correct plus un p'tit coup de soudure a l'étain par dessus les sertissages , un peu de vernis , plus de problèmes  👍  👍 

Après avoir essayer de bien lire ton schéma électrique , pas facile vu la résolution  😕  , ce que je t'ai dit sur le rôle de la diode de redressement ne tiens pas dans ton cas , ton redressement se fait par le redresseur / régulateur N°14 dont les entrées viennent directement de l'alternateur N°23 , tu dois avoir une des sorties qui doit être une masse je pense et l'autre va directement au N°17 boîte a fusibles, disjoncteur thermique  🤔 
Sur ton " schmilblick " dans ton cercle rouge ( Bourvil ! 😎  ) tu as 3 fils , un qui va au N°17 et au N°32  inter de sécurité béquille , sur levier d'embrayage , je n'en sais foutrement rien , faudrait avoir aussi la liste des périphériques ; la sortie du N°32 va sur le bloc N°26 ( relay ? ) , le N°27 et aussi ton schmilblick ; quand au dernier fil il va au N°24 ( certainement masse ) et au voyant N°5
N'ayant pas la moto dans le garage , pas simple de trouver ce genre de cou.... s dans le potage au travers d'un écran  😕
Si tu veux contrôler ton alternateur , tu déconnectes le ... connecteur 3 voies ( souvent chez Honda c'est 3 fils jaunes , a vérifier sur le tas  😉  ) avec un ohmmètre en mettant une touche a la masse et l'autre sur chaque phase une par une , tu dois trouver normalement les même valeurs , tu fais l'opération a froid puis a chaud . Moteur en route ( avant quelle ne cale ) calibre alternatif ( commence par le plus élever ) sur le contrôleur , pareil , une touche sur la masse , l'autre tour a tour sur chaque phase et tu dois trouver le même voltage sur chaque phase  🙂
Si tu trouves des différences , p'têtre bin que tu n'es pas loin du problème  😉
Par contre , il faut que tu identifies chaque éléments du circuit et connaître leur fonction  👍 
Il faut aussi faire la chasse au mauvais contacts des connecteurs , cosses , masses , etc , etc.... 🙄    
Tu as aussi la solution de me la léguer en la posant devant mon portail , ne t’inquiète pas j'en prendrais soin , elle ne serra pas maltraitée  😉  🙂  😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
3636 messages 11 image
Posté le 04-01-2018, à 09:02
Merci pour cette superbe tirade O.Morhaut! 😄 et pour c'est explications 👍 
Je vais contrôler les tensions et la continuité à chaud et à froid comme tu me l'a préconisé et si jamais elle ne correspondent pas entre elles, je partirai sur le démontage de l'alternateur.
Et désolé pour la résolution du schéma, je n'ai trouvé que celui ci sur le net 😉

Moto(s) : 600 xr
3636 messages 11 image
Posté le 04-01-2018, à 11:38
Je viens de faire les tests: j'ai 0.9 ohms à froid entre chaque phase (fils jaune) et 1ohms à chaud. Ensuite j'ai fait les mesures de tension (à chaud du coup) entre chaque phase et la masse (voltmètre en mode AC), j'ai 12volts à la première, 10volts à la seconde et 3 volts à la dernière.
Je ne devrais pas avoir 12volts entre chaque phase?

64 ans88258825 messages 22352235 images
Posté le 04-01-2018, à 17:24
Bien que ne connaissant pas les XR, je viens de jeter un œil au schéma.  🙂
Une chose m'interpelle, en quoi l'alternateur défaillant provoquerait une coupure de l'allumage?

Cette machine a une batterie et d'après le schéma, il est possible de démarrer la bécane alternateur déconnecté.

Si pas de coupure, alors l'alternateur a bien une influence sur l'allumage, surtension ou sous tension (court-circuit).

Si coupure,il faut chercher coté allumage, bobine défaillante ou CDI.

Tape wiring diagram Honda XR600,  dans gogole et il va te remonter une flopée de schéma lisibles.

Les valeurs ohmiques de l'alterno semble correctes, par contre, les tensions, c'est pas bon.
Un régulateur HS peut générer ce type de valeurs

Démarre la brêle, alterno déconnecté et mesure les tensions entre les trois  phases.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
3636 messages 11 image
Posté le 04-01-2018, à 17:59
La bête démarre bien avec l'alternateur déconnecté, j'ai pris les tensions entre chaque phase, j'ai 36 volts à chacune d'entre elles. Je l'ai laissé tourné avec l'alternateur déconnecté, elle tourne très bien au ralenti mais dès que j'accélère un poil elle monte dans les tours, redescend puis cale. J'ai exactement les mêmes symptômes lorsque l'alternateur est branché. La bobine est neuve et le circuit de charge me paraît bon car j'ai 13,5 - 14 aux bornes de la batterie... 🤬 

68 ans528528 messages 146146 images
Posté le 04-01-2018, à 19:27
En effet avec ce moteur et ce faisceau ce que je racontais sur les XR n'est pas valable, c'était juste pour partager les problèmes et comme le titre du pos est "XR 600....." des possesseurs d'XR vont le lire. Je pense a une panne d'essence du type mise a l'air réservoir ou siège de pointeaux trop petit (j'ai eu le cas sur une 500XT ou le gars avait mis un kit pointeaux de dtmx 125....)

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
3636 messages 11 image
Posté le 04-01-2018, à 19:38
Pas bête cette histoire de mise à l'air du réservoir! En effet étant donné que mon robinet était HS (un nouveau devrait arriver d'ici peu), je me suis fabriqué un "réservoir" avec une bouteille..(J'ai fait avec ce que j'avais 🤭 ). Je n'y avais même pas pensé mais c'est vrai que c'est le genre de panne très co*** 😄 
Je vous tiens au courant dès que je reçois le robinet. Merci encore pour toutes vos hypothèses de panne et les connaissances que vous me faites partager! 👍 

63 ans25442544 messages 12301230 images
Posté le 04-01-2018, à 21:40

DanielT a écrit :

En effet avec ce moteur et ce faisceau ce que je racontais sur les XR n'est pas valable, c'était juste pour partager les problèmes et comme le titre du pos est "XR 600....." des possesseurs d'XR vont le lire. Je pense a une panne d'essence du type mise a l'air réservoir ou siège de pointeaux trop petit (j'ai eu le cas sur une 500XT ou le gars avait mis un kit pointeaux de dtmx 125....)

Je pense aussi que le premier problème est dans le titre : 600 XR ne démarre pas.

Je n'ai jamais vu d'origine un XR avec un contact sur la béquille ou sur l'embrayage, et pas plus de boite à fusibles (ni d'allume cigare et de lecteur de CD).

Et le schéma électrique donné en référence est celui d'un 650NX dit Dominator, ce qui me semble plutôt être le type de cette moto "en panne".

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 04-01-2018, à 21:50

Pitrider a écrit :

Pas bête cette histoire de mise à l'air du réservoir! En effet étant donné que mon robinet était HS (un nouveau devrait arriver d'ici peu), je me suis fabriqué un "réservoir" avec une bouteille..(J'ai fait avec ce que j'avais 🤭 ). Je n'y avais même pas pensé mais c'est vrai que c'est le genre de panne très co*** 😄 
Je vous tiens au courant dès que je reçois le robinet. Merci encore pour toutes vos hypothèses de panne et les connaissances que vous me faites partager! 👍 

Tu veux dire que depuis le début, tu fais tes essais avec un réservoir/bouteille sans mise à l'air ?  😲 

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
3636 messages 11 image
Posté le 04-01-2018, à 22:31
Désolé pour le titre, ma moto est un 600 xr monté avec un moteur de Dominator, donc faisceau de Dominator..
J'ai réalisé les premier tour de roue avec le réservoir mais je me suis vite rendu compte que le robinet fuyait, je l'ai donc remplacé par une bouteille pour continuer à tester, mais j'avais oublié la mise à l'air...Je sais que ce n'est pas une solution très adapté mais je pensais que ça me permettrait de continuer..

58 ans275275 messages 139139 images
Posté le 04-01-2018, à 22:49
Voilà le message par lequel  il fallait commencer !! 🤬 

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
51505150 messages 24882488 images
Posté le 05-01-2018, à 00:05
600 XR ne démarre pas

600 XR ne démarre pas
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 05-01-2018, à 00:43

Al Baker 16 a écrit :

Voilà le message par lequel  il fallait commencer !! 🤬 

😲  😲  😲  😄  😄  😄  83 réponses !! merci DanielT  d' avoir levé le lièvre ...  et abrégé la prise de tête de notre ami Pitrider .

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
68 ans1241312413 messages 21822182 images
Posté le 05-01-2018, à 01:38
 😄  😄  😄 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
68 ans528528 messages 146146 images
Posté le 05-01-2018, à 23:27
Et une de plus, à la concession j'aivais 15 personnes et ils m'ont tout fait jusqu’à essayer de mettre le feu a l'essence F pour voir si ça brûle ! le tout a finit par un extincteur a poudre.... la mécanique c'est cartésien et binaire.
  Bonsoir a tous et a la prochaine. un jour il faudra ouvrir un pos sur les résolutions de pannes improbables  🤔  🤔  🤔 
Daniel

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
78 connectés : 5 membres : Alain 37 Gill lecuyer piscia Vince Klorto, 73 invités et 92 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 5 membres : Alain 37 Gill lecuyer piscia Vince Klorto, 73 invités et 92 Robots d'exploration.