SWM RSGS
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
11 message
Posté le 04-06-2007, à 14:30
Sur ces vieux moteurs, il y a toujours l'incertitude du carburant à  utiliser!   
95 ou 98??  🤔   🤔
Et combien d'huile?   🤔   🤔
Ki mékoi?  🤔 :/  🤔     🤔 :/
11 message
Posté le 04-06-2007, à 17:47
Flamby, il magnifico. à  écrit:Sur ces vieux moteurs, il y a toujours l'incertitude du carburant à  utiliser!   
95 ou 98??  🤔   🤔
moi j'y mets du 95 avec 5 % d'huile de synthese et de l'additif plomb et le vieux melange je le brule dans la tondeuse a gazon 4 temps sans plomb
pour l'instant ça va  🤔
gille
11 message
Posté le 04-06-2007, à 18:03
Sans plomb 95 pour préserver les caoutchoucs et 3 % d'huile de synthèse. ( 5 % c'est à  mon avis beaucoup trop)
Pour info sur ma trial moderne je mets seulement 1,5 % d'huile.
62 ans22252225 messages 428428 images
Posté le 04-06-2007, à 18:42
Flamby, il magnifico. à  écrit:Sur ces vieux moteurs, il y a toujours l'incertitude du carburant à  utiliser!   
95 ou 98??  🤔   🤔
Gillou48 à  écrit: moi j'y mets du 95 avec 5 % d'huile de synthese et de l'additif plomb et le vieux melange je le brule dans la tondeuse a gazon 4 temps sans plomb
pour l'instant ça va  🤔
gille
5%!!!!!!!!!!!!!!!

T'es pas planqué derrière un écran de fumée 😂 😂 😂WOUARF le brêlon de mister Bond 

Ralliez vous à  mon blanc panache qu'il disait  😄   😄   😄   😄   😄

EUUHH sinon sérieux 2.5 surtout avec de la synthèse c'est allègrement suffisant (surtout si tu additives)  😉

Fred

Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
68 ans178178 messages 7373 images
Posté le 04-06-2007, à 18:59
Salut
Pour moi SP98 pour les octanes en plus , il faut bien les nourrir ces canassons et entre 2 et 3% de synthèse . 3% c'est tout gras a l'échappement mais bon je roule pas souvent avec celle la.
Quelqu'un pourrait-il me donner les cotes de la bride de filtre a air, dessus j'avais juste un gros anneau en plastique mais cassé, en dépannage j'ai mis une plaque d'alu
Quand j'aurai retrouvé le plan , je le mets  😜
A+JP

Moto(s) : CRF RS-GS-MC
Posté le 04-06-2007, à 19:04
Voici le plan il était rangé sur le bureau
SWM RSGS

BRIDE POUR FILTRE A AIR
A+JP
Posté le 04-06-2007, à 21:23
Le SP 98 c'est du 95 soi-disant amélioré vendu seulement en France.
A priori je vois l'intérèt du truc, mais bon...
Le pourcentage d'huile... ?
A priori avec les synthéses modernes je vois mal pourquoi 5 % serait nécessaire.
Mes 80 tournent ( au rupteur ! ) à  2,5 %.
Bon... se sont des cylindres nikasilés... ça réduit fortement l'indice de friction... ok.
Alors disons qu'au pire sur des petites cylindrées refroidies par air on peut aller jusqu'à  3 ou 4 %... par sécurité, et encore.
La qualité de la carburation - et dans une moindre mesure celle du montage du moteur ( jeux, étancheité... ) - est bien plus importante pour limiter les risques de casse.
Quant aux additifs sensés remplacer le plomb... ils ne servent, la plupart du temps, que comme anti recessif pour les siéges de soupapes de moteurs 4 tps !
En tous cas, vu que c'est à  ça que servait le plomb dans le super d'avant le sans plomb, c'est ce que sont censés faire les additifs.
Faut savoir que dans les 70's le carburant des motos 2 tps c'était plutôt  l'ordinaire ( c'était clairement précisé dans le manuel de mon trail Suzuki de 1981 d'ailleurs ! ).
Et dans l'ordinaire... y'avait pas de plomb... qui était réservé au Super, le carburant des moteurs 4 tps !
Bref...
Et au pire, même si on réfute cette thése, les additifs en question ne sont utiles que sur des kilométrages conséquents... et encore...
Un préparateur de Mini ( la petite voiture Anglaise, pour les ignares ! ) m'avait quasiment intimé l'ordre de mettre un additif pour protéger le moteur légérement préparé   😎 de ma Cooper de 1974 (Innocenti export pour les amateurs ). Résultat, une fois le moteur refait ( ailleurs ! ) elle a roulé au SP 95 sans aucun soucis. A part pour arrondir ses fins de mois, l'additif du préparateur en question ne servait à  RIEN !
Alors pour les cylindres à  trous qui tournent 20 ou 30 heures par an... laissez moi rigoler !

Voilà ...   
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 04-06-2007, à 22:57
Eric à  écrit:Le SP 98 c'est du 95 soi-disant amélioré vendu seulement en France.
A priori avec les synthéses modernes je vois mal pourquoi 5 % serait nécessaire.
Bon... se sont des cylindres nikasilés... ça réduit fortement l'indice de friction... ok.
Alors disons qu'au pire sur des petites cylindrées refroidies par air on peut aller jusqu'à  3 ou 4 %... par sécurité, et encore.
La qualité de la carburation - et dans une moindre mesure celle du montage du moteur ( jeux, étancheité... ) - est bien plus importante pour limiter les risques de casse.
Quant aux additifs sensés remplacer le plomb... ils ne servent, la plupart du temps, que comme anti recessif pour les siéges de soupapes de moteurs 4 tps !
En tous cas, vu que c'est à  ça que servait le plomb dans le super d'avant le sans plomb, c'est ce que sont censés faire les additifs.
Faut savoir que dans les 70's le carburant des motos 2 tps c'était plutôt  l'ordinaire ( c'était clairement précisé dans le manuel de mon trail Suzuki de 1981 d'ailleurs ! ).
Et dans l'ordinaire... y'avait pas de plomb... qui était réservé au Super, le carburant des moteurs 4 tps !
Bref...
Et au pire, même si on réfute cette thése, les additifs en question ne sont utiles que sur des kilométrages conséquents... et encore...
Un préparateur de Mini ( la petite voiture Anglaise, pour les ignares ! ) m'avait quasiment intimé l'ordre de mettre un additif pour protéger le moteur légérement préparé   😎 de ma Cooper de 1974 (Innocenti export pour les amateurs ). Résultat, une fois le moteur refait ( ailleurs ! ) elle a roulé au SP 95 sans aucun soucis. A part pour arrondir ses fins de mois, l'additif du préparateur en question ne servait à  RIEN !
Alors pour les cylindres à  trous qui tournent 20 ou 30 heures par an... laissez moi rigoler !

Voilà ...   
j ai pas de SWM
mais mes  toutes mes PE  roulent au 95  avec  2.5 %  sans aucun soucis   😎   😎
tous les manuels suzuki   d époque ( et ecla depuis 74  chez suzuki je crois )  , disent qu il faut rouler a l essence  ayant un indice d octane   d au moins  95
et aussi  de rouler a  5% d huile , mais  la qualité de  l huile  d il ya  25 ans n est plsu la même qu aujourdhui  , les 2.5 % vont très bien  !!
les additifs  , pour moi c est de la saloperie        qui fait des fois plus de mal que de bien  !!!!!
le canari   

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 04-06-2007, à 23:02
pareil pour moi, SP95 avec 2% ou 2.5% d'huile et c'est sans soucis...jamais de dégats....

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 05-06-2007, à 00:00
Eric à  écrit:Le SP 98 c'est du 95 soi-disant amélioré vendu seulement en France.
Bref...

Voilà ...   
Exact ,le 98 est uniquement Français
Additif pour les Moteurs 2 Temps Pipo de chez Fluteau ,si les joints quels qui soient ne tiennent pas au SP,additif ou pas,le jour ou ils devront etres bouffer,ils le seront quand memes,ca n'a pas un effet retardant non plus
Huile synthetique existe depuis bien longtemps,deja la Motul du debut des 70 ' etait comme ca ( pas toute la gamme,question de choix et de tarif aussi )
Et la Solexine ,deja synthese a 2 % il me semble
Plus vous mettez d'huile en %,moins le melange est detonnant,2 ,2.5 suffit largement avec de la 100 % synthese,vous n'etes pas a fond tout le temps !! si !! faites le championnat du Monde alors !
Bien vu une fois de plus Eric,si le Super etait Super en rapport de l'ordinaire,c'est le plomb en plus qui le faisait ainsi ,Super !!
Quand aux sieges de soupapes qui craignent,c'est surtout ceux qui etaient usiner directement dans les culasses fontes ,la ca remonte tres tres loin,j'etais pas ne ! quand ils en auront marres de recesser les sieges,faudra qu'ils s'expliquent quand meme !! faudrait appliquer cela au monde politique : les sieges recesseurs !
Par-contre,sur les vieux 4 temps du siecle dernier,disont jusqu'a 1985-90 ,avant tout le barda sonde lambda ,catalyseur et tout le tsoin-tsoin,de temps en temps,demancher l'entree du filtre a air ,tenir le ralentit accelerer ( qui du coup n'est plus un ralentit ! ) ,faire boire un peu d'huile 2 temps voire huile moteur directement et sans preambules par le carbu,qu'ils soient moto ou auto ,meme combat,de l'huile,une burette et zou une giclette ou deux,on remet le filtre et vous verrez comment le moteur ronronne mieux,il feule sous vos mains apres....

Les Queues ....de soupapes seront bien contentes elles ( soupapes c'est feminin ! )
Bon c'est pas tres ecolo ,mais pas pire que tout les diesels et surtout les camions de chantier voire tout les engins qui tournent au mazout detaxe ( enfin moins taxer) sur notre planete  bleue ,en rapport du nombre qui faisont cela Pffff ,pas grand chose
Bien entendu,ceci n'engage que moi et personne d'autres
62 ans384384 messages 293293 images
Posté le 05-06-2007, à 06:42
Salut pour moi SP95 et 2,5%.Aucun interet de mettre un additif au plomb dans un deux temps (pas de soupapes)mème dans mes voitures anciennes je ne roule qu'au SP95 sans additif et j'usqu'a ce jour pas de probleme .C'est vrai que ce ne sont pas non plus des voitures avec des moteurs poussés
11 message
Posté le 05-06-2007, à 09:00
Bien d'accord avec Eric, mais je crois que j'ai bien fait de poser la question!!
😉 😉
70 ans11 message
Posté le 05-06-2007, à 18:12
Bref...

Voilà ...   
ok c'est vu pour le carburant !
et en ce qui concerne l'huile de boite pour les rotax tu mets quoi ? de la dexron ?

Moto(s) : 250 wrz
70 ans11 message
Posté le 05-06-2007, à 18:31
DEXRON-III pour moi
Hé personne n'as les cotes du joint de bocal pour tenir le filtre
A+JP
70 ans11 message
Posté le 05-06-2007, à 20:02
Ahhh... l'huile de boite !

Déjà  faut savoir ce qu'on attend d'une huile de boite ( et d'embrayage, donc ! ) qu'on choisi pour certaines de ses caractéristiques.
Une huile ça se choisi en fonctions d'indices de viscosité qui expriment la capacité de l'huile à  se fluidifier sans perdre ses qualités de lubrifiant ( en gros sa capacité à  protéger les organes mécaniques en friction... une histoire d e particules d'huile qui résistent au sectionnement ).
Là , pour être honnéte, je manque de compétences techniques pour être plus clair et plus affirmatif, mais...

Certaines zuiles sont plus épaisses que d'autres... et restent épaisses même en température ( je parle des températures de nos bas-moteurs de 2 tps, soit pas trés chaud ).
A priori leur intérèt, avec ma logique de bricolo du Dimanche, c'est en quelque sorte  d'amortir  les jeux éventuellement excessifs d'une pignonerie de boite usée.
Et de fait, sur un bas moteur fatigué l'usage d'une huile bien épaisse ( genre huile minérale 4 tps bien pateuse comme de la 10/40 ) réduit nettement le bruit de grenaillage des pignons à  taille droite usés.
Mes Rotax fatigués du bas tournent donc avec ce genre d'huile.

Alors vous allez me dire... pourquoi pas les autres ?
Ben... les autres aussi, les Rotax en tous cas, parce que leur embrayage et leur mécanisme de sélection le supportent.
Héééé voui... c'est l'inconvénient avec certaines huiles trop épaisses, elles peuvent parasiter le fonctionnement des boites ( en les freinant, je suppose ) et aussi et surtout des embrayages.
Trop épaisses, certaines huiles ont du mal à  s'évacuer de certains mécanismes d'embrayage et à  les faire patiner en maintenant un film trop épais et résistant d'huile entre disques garnis et disques lisses.
Faites l'essai... si votre embrayage patine, vidangez pour une huile trés fluide type Dextron... dés fois ça marche.
Bon, pas toujours... mais parfois si.
Ce qui prouve déjà  qu'une huile trop épaisse peut géner le fonctionnement de certains mécanismes d'embrayage.
Faut quand même comprendre que certaines huiles épaisses ne se fluidifient qu'à  des températures que les bas moteurs de nos 2 tps sont trés loin d'atteindre !

Ensuite, et l'utilisation d'une Katé des années 80 en est l'illustration parfaite, certains bas moteurs éxigent des huiles trés spécifiques.
Les Katés, que je citais à  l'instant en exemple, ne fonctionnent correctement ( boite et embrayage ) qu'avec une huile super fluide de type transmission automatique ( Dextron  par exemple ).
C'est d'ailleurs préconisé dans la RMT consacrée aux Katoches en question.
Là , pas le choix.
Avec une huile épaisse les boites des Katés sont dures et imprécises et leur embrayage patine, colle et devient plus dur à  la commande.

Pour conclure et en revenir aux Rotax.
On fait comme on veut avec un Rotax.
Je trouve qu'une huile épaisse lui convient mieux.
Même si une Dextron bien fluide lui convient aussi... mais rend le bas moteur plus bruyant.

Voilà ...
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
84 connectés : 1 membres : Vaisiere, 83 invités et 70 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com