BSA GOLD STAR 500 CM3 JEAN HAZIANIS
Sujet
64 ans759759 messages 394394 images
Posté le 20-01-2018, à 16:01
Sujet
Bonjour a la communauté

Dans le but de redonner vie a cette mémère je recherche toutes photos ou indications sur cette moto
elle vient d arriver , je ne suis pas pressé et elle non plus / l idée est de la laisser a peu prés dans son jus / pas question d en faire un engin de musée ou de salon mais de la rendre comme elle était a l époque en hommage a Mr HAZIANIS

je cherche des bouts aussi  a acheter pour la compléter

Donc les anciens et moins anciens , si vous pouviez m aider , merci d avance

BSA GOLD STAR 500 CM3  JEAN HAZIANIS

50 ans10781078 messages 321321 images
Posté le 20-01-2018, à 17:30
beau projet! super et hâte de voire la suite  👍  😎 
Seb

maintenir en vie nos anciennes....Moto(s) : 430 hva 83, BSA 441 Victor
153153 messages 5656 images
Posté le 20-01-2018, à 18:46
Ah, une Gold Star !
Moi j'aime, et je pratique depuis bientôt trente ans...
Dommage que les numéros moteur aient été refrappés, on ne saura jamais l'année de production du moulin...
Ça peut être un CB 34, de 1955, dans ce cas le vilebrequin, si d'origine, devrait avoir des volants ovales... Ou un DB 34, avec un conduit d'admission de 30 mm... Ou un DBD 34, avec grosse soupape d'admission et conduit de 32 mm... Le S figurant seul sur le carter me fait plutôt pencher vers cette dernière version, ce S signifiant "Scramble", et je ne l'ai toujours vu que sur des DBD... C'est la dernière version de 1961/62, c'est-à-dire à une époque où Jean Hazianis roulait sur un tribsa... Là, ma réflexion ne colle pas... Je peux donc me tromper car je suis loin d'être infaillible...
Il serait intéressant de voir quelles références de cames possède ce moteur 2442? 2446?...
La boîte semble être une SC, c'est à dire la première version Scramble avec quatre roulements à billes, par la suite, la SCT possédait des roulements à aiguilles pour l'arbre secondaire...
Or, les moteurs DBD ont été montés avec des boîtes SCT...
Je suis surpris de voir un embrayage BSA: cet embrayage n'était pas folichon et était souvent remplacé par un Triumph, ou par un Norton, surtout par des top pilotes.
Mes modestes connaissances ne me permettent pas d'en dire plus, et je le répète, loin d'être infaillible, je peux me tromper... Enfin, j'essaie de faire avancer le schmilblick...
Toujours est-il que cette moto suscite mon intérêt, en particulier de par son cadre... Bien particulier !

Moto(s) : Avec des soupapes!
Posté le 20-01-2018, à 18:59
merci en tout cas , je vais commencer le démontage bientôt et je ne manquerai pas d alimenter au fur et a mesure pour le bien commun de la mémoire collective
on m a demandé de la faire tourner et de la laisser dans son jus
le moteur comprime et la magnéto n est pas avare d étincelles a première vue
idem boitier filtre a air que mettait il a l époque ? un boitier catalina bsa ?

elle intrigue la bete
153153 messages 5656 images
Posté le 20-01-2018, à 19:23
La laisser dans son jus... Oui, ce serait souhaitable, je collectionne des motos d'avant guerre depuis trente ans et j'ai fait de mon mieux pour les laisser dans leur jus.
Mais dans le cas de cette BSA, il va falloir lui mettre des garde boue, filtre à air, et autres accessoires manquants... Les trouver dans un jus semblable à celui de la Gold Star, ça risque d'être difficile. Vous risquez donc de mettre du neuf... Du neuf, avec du "jus", ça colle pas trop.
Mon avis, (discutable, forcément),  serait une peinture époxy du cadre, un débosselage du cadre, réfection mécanique, et avec les accessoires cités plus haut, on est très proche d'une restauration... Sans bien sûr toucher au particurités unique de cette goldie...

Moto(s) : Avec des soupapes!
Posté le 20-01-2018, à 19:36
exactement  cela on va faire vieillir le neuf donc  🤬   garde boue alu , guidon chromé brossé , levier standard d epoque je dois avoir ca a la cave , boucle arriere pour garde boue et fixation en tube garde boue avant fait maison dans du fer rond , boitier filtre a air tole noir ,  fabrication des repose pied aie aie aie , et voila
3 ans plus tard...
66 ans294294 messages 4040 images
Posté le 16-12-2021, à 19:31
Il en est où ce beau projet?

Moto(s) : Husqvarna 400. Gauthier 125.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
95 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO rom145, 91 invités et 39 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 4 membres : minet petitrico61 PhilO rom145, 91 invités et 39 Robots d'exploration.