PROBLÈME CARBU 125 RM
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
28 ans1414 messages 88 images
Posté le 16-02-2018, à 23:15
Sujet
Salut à tous , depuis l'achat d'une 125 rm de 2003 en octobre 2017 , je suis emmerdé avec le carbu et il m'est donc impossible de rouler . la moto démarre assez bien à chaud comme à froid , c'était pas le cas au début , elle tiens le ralenti à chaud comme à froid également, mais j'ai des gros problème quand je roule , quand je veux monter dans les tours elle pétarade et elle cale quand je met pleine charge comme si j'étais trop pauvre, alors que quand je démonte la bougie (après qu'elle cale et avoir mis 3 coups de kick) elle est humide et noir et le pot crache de l'huile (Petite goutte qui coule)

-Piston neuf
-BAC origine
-Pot de détente Doma et silencieux Pro Cricuit
-Gicleur ralenti origine
-Gicleur Principal 420 (460 en origine)
-Aiguille au 3e cran

A votre avis , trop riche? Trop pauvre? Là je rame complet   😕

Quelqu'un sait ou je pourrai trouver la revue tech en format PDF ou pas trop chère SVP ?

Moto(s) : 125 RM 2003
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 16-02-2018, à 23:47
salut la poudre....ton gicleur principal me semble beaucoup trop riche...essaye un 350 sans mettre a pleine ouverture direct hein
car tu n'indique pas la valeur de ton ralenti?

si ca va pas mieux, vérifier l'allumage, l'anti parasite, le cable ht, la bobine le cdi

ah et j'oublai

avant toute chose vérifie

1 ta mise a l'air de ton bouchon de réservoir (souffle dedans)
2 que l'essence s 'écoule bien de ton robinet
3 la hauteur de cuve de ton carbu

après tu fais ce que j'ai dis au dessus

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 17-02-2018, à 01:27
Bonsoir La Poudre,

Ça m'est arrivé avec une des miennes et les symptômes étaient les mêmes et les problèmes étaient :

- mélange essence huile trop riche, j'étais à 2 % de motul, en descendant à 1,5 j'ai arrêté de la noyer à l'huile

- autre piste, quand tu as refait ton haut moteur du moins le piston, as tu vérifié si tu avais de l'huile de boite sur tes masselottes de vilo ? Un joint spy de vilo pourrait être une cause probable car de l'huile remonte et donc tu deviens trop gras d'où la présence noire et humide sur ta bougie et l'écoulement au niveau de l'échappement.

😉

Petites questions :

- quand tu as fais ton piston, as tu fais vérifier ton cylindre ?
-qu'utilises tu comme huile de mélange ? Et à quel pourcentage ?
-combien d'heure à ton bas moteur ? ( vilebrequin notamment + joints spy etc)

Bonne soirée  😴

#111 Nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Posté le 17-02-2018, à 02:13
Merci pour vos réponse 🙂 Donc pour répondre à vos questions

Dirtman:

-Niveau allumage c'est ok , bougie neuve et bobine d'allumage également , j'ai une bonne étincelle
-Aucune durites n'est bouchée , l'essence arrive bien au carbu et j'ai refais le niveau de cuve qui était totalement à la ramasse...
Je pense que c'est juste niveau réglage , mais c'est étonnant d'être trop riche alors que le gicleur principale et déjà plus petit qu'a l'origine et que j'ai une ligne O_o

-Que veut tu dire par valeur de ralenti? Le nombre de tours? Aucune idée je sais juste qu'il est encore un poil trop haut preuve en image:

www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=w...

Nico-moto-36:
-Pour le mélange je suis à un peu plus de 2.5% pour le rodage en Castrol , 1.5? C'est pas beaucoup😂
-Non pas d'huile sur le vilo j'ai également vérifié à l'allumage aucune trace de gras...
-Pour le cylindre je l'ai emmener chez un pro qui me l'a mesurer (côte B) et déglacé
-Le roulement de vilo ont une dizaines d'heures mais je ne pourrais pas te dire pour le vilo

Bonne soirée euuuh nuit à vous  😄 

30 ans31973197 messages 980980 images
Posté le 17-02-2018, à 11:12
2,5 % c'est un peu beaucoup, en rodage tu n'utilise pas la moto aussi fortement que d'habitude, donc tu ne brule pas totalement ton huile ce qui donne ce résultat, après c'est qu'une piste comme ça car ça m'est arrivé aussi  😉
Perso, en rodage je suis à peine à 2% et une fois le rodage terminé je suis repassé à 1,5%, et je n'ai jamais cassé de moteur  👍

Après je ne connais pas les RM plus que ça, mais je pense que comme toute les 125, tu as des valves en sortie de cylindre, normal au reniflard de valves tu dois avoir un dépôt similaire à celui du pot, ça peut valoir le coup coup de les netoyer et de vérifier qu'elles n'aient pas bouger, des valves encrassées peuvent influer sur le comportement de la moto mais ça n'expliquerait pas le problème complet  😉

#111 Nico

Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Posté le 17-02-2018, à 15:17

La_Poudre a écrit :

Dirtman:

-Niveau allumage c'est ok , bougie neuve et bobine d'allumage également , j'ai une bonne étincelle
-Aucune durites n'est bouchée , l'essence arrive bien au carbu et j'ai refais le niveau de cuve qui était totalement à la ramasse...
Je pense que c'est juste niveau réglage , mais c'est étonnant d'être trop riche alors que le gicleur principale et déjà plus petit qu'a l'origine et que j'ai une ligne O_o

-Que veut tu dire par valeur de ralenti? Le nombre de tours? Aucune idée je sais juste qu'il est encore un poil trop haut preuve en image:

Nico-moto-36:
-Pour le mélange je suis à un peu plus de 2.5% pour le rodage en Castrol , 1.5? C'est pas beaucoup😂
-Non pas d'huile sur le vilo j'ai également vérifié à l'allumage aucune trace de gras...
-Pour le cylindre je l'ai emmener chez un pro qui me l'a mesurer (côte B) et déglacé
-Le roulement de vilo ont une dizaines d'heures mais je ne pourrais pas te dire pour le vilo

un réglage standard sur une 2tps de compét c'est

de 40 à 50 en ralenti
de 145 à 165 en principal

la somme des deux devant se situer autour de 200 à 210...
et savoir que l'un agit avec l'autre
souvent pour des moto de compét avoir un ralenti pas trop pétit ca évite le serrage qd tu coupes les gaz..
mais donc faut avoir un principal pas trop gros sinon ca engorge

attention ici c'est des valeurs en diamètre...sur ton principal tu es en valeur débit (Mikuni?), je suis convaincu que ton principal est tjs trop gros
j'ai eu le prb similaire sur une 250 rmx neuve....on a tout vérifié allumage etc etc a dévenir dingue
la moto était livré d'origine avec un principal de 180...elle rattaouillait, prenait pas ses tours etc
était livré avec dans une petite pochette un de 165...ca a tout changé...
donc je préconise une baisse de ton GP qui en équivalence diamètre est actuellement a 175 environ...
cdt
et vas y en douceur pour éviter de serrer ton moteur

Posté le 17-02-2018, à 15:23
Je vais essayer avec un mélange moins riche alors , des fois il ne faut pas grand chose  😄 

Les valves je l'ai avaient nettoyer avant le remontage mais effectivement avant le changement de piston il y avait pas mal d'huile qui sortait du reniflard, il faudrai que j'aille voir si c'est encore le cas tiens

Je vais voir pour me prendre une boîte de gicleur principal

Posté le 17-02-2018, à 21:36

La_Poudre a écrit :

Dirtman:

Nico-moto-36:

Dirtman a écrit :

un réglage standard sur une 2tps de compét c'est

de 40 à 50 en ralenti
de 145 à 165 en principal

la somme des deux devant se situer autour de 200 à 210...
et savoir que l'un agit avec l'autre
souvent pour des moto de compét avoir un ralenti pas trop pétit ca évite le serrage qd tu coupes les gaz..
mais donc faut avoir un principal pas trop gros sinon ca engorge

attention ici c'est des valeurs en diamètre...sur ton principal tu es en valeur débit (Mikuni?), je suis convaincu que ton principal est tjs trop gros
j'ai eu le prb similaire sur une 250 rmx neuve....on a tout vérifié allumage etc etc a dévenir dingue
la moto était livré d'origine avec un principal de 180...elle rattaouillait, prenait pas ses tours etc
était livré avec dans une petite pochette un de 165...ca a tout changé...
donc je préconise une baisse de ton GP qui en équivalence diamètre est actuellement a 175 environ...
cdt
et vas y en douceur pour éviter de serrer ton moteur

Je n'avais pas vu ton méssage  😕 Oui c'est un Mikuni.

Merci pour les infos , les carbu c'est quand même une sacrée m**** heureusement que l'injection existe pour le reste XD

61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 17-02-2018, à 22:11
Pourquoi?
Tu sais réglé l'injection d'une moderne ?

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Posté le 17-02-2018, à 22:56
Non mais pour les voitures etc il y a pas à dire l'injection c'est le top c'est le calculateur qui fait tout , moins de conso , meilleur rendement et plus fiable par tout les temps. Un carbu pour quelqu'un qui s'y connait bien c'est de la rigolade mais c'est quand même un bon nid à emmerde

Posté le 02-03-2018, à 18:53
Salut à tous, un peu de news sur mon problème.

J'ai reçu mes gicleurs, j'ai testé un de 370 et un de 390 , avec un 40 en gicleur de ralenti , vis de richesse dévisser 1/5 et elle tourne bien à l'arrêt et démarre bien , mais j'ai plus de starter  😜  En gros elle démarre sans starter facilement et si je le met les tours moteurs n'augmente presque pas . Il y a presque aucune diff avec et sans niveau tours/min et dès que je l'enlève elle cale...

Quelqu'un pour m’éclaircir ? Elle va finir en pièce dans la cheminée celle là  🤬 

Posté le 02-03-2018, à 23:19
ok, t'es sur la bonne voie...

vis de richesse dévissée de 1 tour et demi (réglage de base)

elle prends pas de tours car il ya un prb avec ton starter. Démonter le carbu et controler le montage, le volet de starter est bien libre de son mouvement?

Posté le 03-03-2018, à 19:03
Salut Dirtman,

Merci pour ta réponse. Effectivement un pote à re-nettoyer le carbu de A à Z pendant que je m'occupais des freins et il remarche... J'ai également pu faire un test dynamique et c'est pas mal , elle pétarade moins et à plus envie de prendre les tours . J'ai démonté la bougie et elle est noir "liquide" je pense que c'est à cause de mon mélange donc avant d'aller plus loin je vais voir avec un mélange à 2% (Un peu plus de 2.5 actuellement)

Posté le 03-03-2018, à 19:16
si on px aider les jeunes...

mais je t'avais préconisé un 350...et tu devrais essayer car une 125 de cross ca marche du tonnerre...
ca doit arracher un peu a ht régime
si elle prends pas super bien ses tours, c'est qu'elle est tjs un peu trop riche...
le clips de l'aiguille doit être au milieu

2% ou 2,5% ca devrait pas jouer (et c'est mieux de lubrifier)

bon t'es a 2 doigts du but...

Posté le 03-03-2018, à 19:56
J'ai un 350 aussi , mais c'est vrai que j'ai pas essayé avec . Je vais voir ça lundi. Oui l'aiguille est au cran du milieu. Peut être que je pourrais enfin aller rouler sur terrain la semaine prochaine  🤭

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
102 connectés : 4 membres : 4k2 cateralp Crazy tiger gsac, 98 invités et 191 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 4 membres : 4k2 cateralp Crazy tiger gsac, 98 invités et 191 Robots d'exploration.