LES DIFFÉRENTES CAUSES ET TYPES DE SERRAGE
Sujet
62 ans32383238 messages 10741074 images
Posté le 14-06-2018, à 19:10
Sujet
Salut  😀

suite au post de Seb250cr2004  sur son CRF 250 et la réponse de Krauser80 parlant de serrage à froid et vu que je suis pas très compétent niveau 2T , je me suis dit que ça serait pas mal de faire un sujet la dessus , ça pourrai être éducatif et intéressant parce que ça fait parti intégrante des problèmes du 2 T .

J'ai trouvé un dossier traitant des serrages , vous me corrigez si jamais y a des erreurs !  😉

Serrage au quatre coins:
Les différentes causes et types de serrage

Les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage. On dit serrage au quatre coins, car les marques forment en général un carré parfait.
Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus.
Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise.
Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur(souvent due à une carburation trop pauvre) que le système de refroidissement peut évacuer.

Carburation trop pauvre:
Le gicleur d'un carburateur est responsable de l'alimentation en essence entre le régime de 30 à 100%. Si le circuit de haut régime est trop pauvre, il peut provoquer un serrage, il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime.
Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d'accélérer très vite.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté.
Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chaud qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

Serrage par prise d'air:
Si vous pouviez tester les moteurs qui viennent de faire une course, vous pourriez constater des prises d'air plus ou moins grandes, lors d'un test d'étanchéité.
Certaines prises d'air peuvent finir en serrage, d'autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile.
Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le test d'étanchéité.
Le serrage dû à une entrée d'air (très léger) peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre.
Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins.

Serrage détonnant:

Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations.
On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion.
Elle peut abîmer la culasse, en très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement).
Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer.
A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre.

Serrage pendant le rodage:
La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston.
Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.
Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

Serrage par manque d'huile (aussi appelé serrage au 4 coins):
La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage.
Le temps total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration".
Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 17000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 12000 t/min.
Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux.
Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer la quantité.

Serrage par manque de carburant (panne d'essence):
Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête subitement et c'est à ce moment, si il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer.
Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime.
C'est là qu'arrive le serrage.
Il faut nettoyer régulièrement le carburateur et changer les membranes, ainsi que le filtre à essence du carburateur. Si le filtre est bouché, il peut provoquer un manque de mélange.

Serrage à froid:
95% des soit disant serrages à froid ont une autre cause, que le mécano ne voit pas. Dire à un pilote qu'il a fait un serrage à froid est la façon la plus facile de renverser la responsabilité.
Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise.
Tout moteur qui tourne depuis plus de 60 secondes ne peut pas faire un serrage à froid (on parle ici plutôt de cylindre en ALU).

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
707707 messages 266266 images
Posté le 14-06-2018, à 20:26
tout est là 👍 

je rajouterais le perçage du piston ,
du à une avance à l allumage trop forte 🤬 

en général sans dommages pour le cylindre.
les symptômes sont en premier , retours de kick ,
moto qui cogne , notamment au ralenti.
et moteur qui chauffe exagérément.....
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 14-06-2018, à 21:07
Bonsoir  🙂
J' ai percé un piston , suite à un petit sabotage ....  🤬  un malveillant avait subtilisé la vis d' air de ma DTMX en 1982  😡 
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
707707 messages 266266 images
Posté le 14-06-2018, à 21:14
sabotage !!!!

oui , trop pauvre , ça peut trouer , aussi 🤬 
59 ans883883 messages 138138 images
Posté le 15-06-2018, à 09:33
Très intéressant ce post. J'ai eu un Vespa qui amorçait sans cesse des serrages. Cela venait de la culasse qui n'était pas plane. Prise d'air ….

Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 15-06-2018, à 12:37
je me rappelle de l'excellente plaisanterie qu'on m'a fait en 75 avec un groupe 😡  : le bouchage du tuyau de mise a l'air...tres drole , je part et beurk un peu plus loin ...qu'est ce que ça fait rigoler !...l'ennui c'est qu'il y a eut une amorce de serrage , corrigée en : roulant cool une heure avec rajout d'huile en plus
et : en enfumant les suiveurs et en leur faisant la gueule... 😡 

Moto(s) : monark
68 ans1241312413 messages 21822182 images
Posté le 15-06-2018, à 13:07
On a pas tous le même degré de plaisanterie! 😉   Regardes, moi, j'en fais pas beaucoup et j'trouve toujours un morpion pour venir me gratter les burnes. 😲 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo