CARTER POMPE A EAU HONDA CR ANNÉES 80
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
60 ans769769 messages 317317 images
Posté le 23-01-2011, à 12:17
voila du carter de 125 cr 83
il n est terminer
Carter pompe a eau Honda CR années 80

Moto(s) : HONDA 125 CR 77 -79-83 -250 cr 83-89 -450 cr 81
39 ans376376 messages 315315 images
Posté le 23-01-2011, à 12:58
Slt, il tiens bien ce poximastic alu de chez loctite ???
Il est en vente ou, mr Bricolage ..... ???
Merci

Moto(s) : Japonnaises de preference
60 ans769769 messages 317317 images
Posté le 23-01-2011, à 13:16
je met du proxi alu de chez loctite
sur ma 125 que j ai deja restaurer ca marche ,en plus j ai passer une couche de soloplast g4 , je m en sert pour les reservoir d essence des  motos d avant 50 a la place du restom et moins chere
celui du 250 etait en tres bonne etat ce qui est rare
des que j ai terminer celui du 125 je vous met une photo

Moto(s) : HONDA 125 CR 77 -79-83 -250 cr 83-89 -450 cr 81
39 ans376376 messages 315315 images
Posté le 23-01-2011, à 13:39
enfet tu mets ton proxymatic alu, une fois sec tu le ponçe enfin tu le mais propre et
tu passe une couche de vernis primaire polyuréthanne type G4 ???

Moto(s) : Japonnaises de preference
1545015450 messages 39853985 images
Posté le 23-01-2011, à 15:21
pradal à écrit:Slt, il tiens bien ce poximastic alu de chez loctite ???
Il est en vente ou, mr Bricolage ..... ???
Merci
Dans les magasins de bricolage je ne sais pas, mais chez les fournituristes de l industrie oui.

www.loctite.fr (je n ai pas regarde s il y avait la liste desrevendeurs.

siege: 03 44 21 66 00

La marque dispose de catalogues presentant les produits et applications ainsi qu un un excellent \guide des solutions, format agenda de poche tres pratique.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
2 ans plus tard...
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 30-08-2013, à 11:34
Ah ben je vais pouvoir te donner mon retour d'expérience !

Réparer au métal liquide, quel qu'il soit, ne pose pas  de difficulté majeure. Il faut juste une dremel pour fignoler.

Le plus important est a mon avis d'isoler le magnésium du flux de liquide.
Honda le faisait en peignant l'intérieur du corps de la pompe à eau mais effectivement le flux de liquide enléve la peinture et le magnésium, au contact du liquide, se bouffe de suite.
À priori peu importe quel liquide est utilisé étant donné que le liquide est le conducteur de l'électricité qui génère le phénomène d'électrolyse...
Donc il faut isoler le magnésium... le protéger.
Là j'ai essayé la peinture solvantée (type peinture automobile) : ça ne résiste pas longtemps !
Ensuite j'ai tenté la peinture protection intérieur moteur de chez Restom... et ça à l'air de résister.
Le truc c'est de peindre TOUT l'intérieur du corps de la pompe... jusqu'au moindre recoin. Car si y'a un point d'entrée c'est mort... le liquide s'infiltre et la corrosion reprend.

Voilà... t'en sais maintenant autant que moi.

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 30-08-2013, à 15:38
JB weld ou autre... je sais pas si un produit est meilleur que les autres.
Et à vrai dire je ne pense pas que se soit le produit qui solutionne le problème.
Le vrai nœud du truc c'est d'isoler à tout prix le magnésium du liquide.
Et c'est donc la "peinture" utilisée pour tapisser l'intérieur du corps de pompe qui va faire la différence.
Du coup les produits prévus pour, genre peinture intérieur moteur de Restom ou autre produit technique du genre (voir du côté des produits marine, il doit exister des trucs costauds dans ce secteur !), ces produits là donc ont bien plus de chance de résister au flux du liquide qu'une vulgaire peinture carrosserie.

Le produit Restom à déjà mieux résisté que la peinture.
Une journée de roulage et RAS (alors que la peinture solvantée donnait déjà des premiers dignes de faiblesse au bout de la même durée (amorce de rupture du film de peinture).
Le truc c'est surtout de peindre partout.
Non seulement le corps de pompe mais aussi les arrivées de durites et surtout, SURTOUT, le plan de joint du couvercle de pompe !
Le moindre passage, même gros comme une tête d'épingle, et le mal s'insinue !
Donc plan de joint peint intégralement... pour éviter qu'une fuite le long du joint, même invisible de l'extérieur, vienne commencer à attaquer le magnésium.

Voilà...

Ensuite, les dernières sorties de la saison m'en diront plus sur la longévité de la bidouille avec le produit Restom.

53 ans450450 messages 6666 images
Posté le 30-08-2013, à 19:03

Eric Th a écrit :

Ah ben je vais pouvoir te donner mon retour d'expérience !

Réparer au métal liquide, quel qu'il soit, ne pose pas  de difficulté majeure. Il faut juste une dremel pour fignoler.

Le plus important est a mon avis d'isoler le magnésium du flux de liquide.
Honda le faisait en peignant l'intérieur du corps de la pompe à eau mais effectivement le flux de liquide enléve la peinture et le magnésium, au contact du liquide, se bouffe de suite.
À priori peu importe quel liquide est utilisé étant donné que le liquide est le conducteur de l'électricité qui génère le phénomène d'électrolyse...
Donc il faut isoler le magnésium... le protéger.
Là j'ai essayé la peinture solvantée (type peinture automobile) : ça ne résiste pas longtemps !
Ensuite j'ai tenté la peinture protection intérieur moteur de chez Restom... et ça à l'air de résister.
Le truc c'est de peindre TOUT l'intérieur du corps de la pompe... jusqu'au moindre recoin. Car si y'a un point d'entrée c'est mort... le liquide s'infiltre et la corrosion reprend.

Voilà... t'en sais maintenant autant que moi.

bjr  est ce que fhénomène de  l'electrolyse agit seulement quand le moteur tourne ou aussi moteur a l'arret

Moto(s) : peugeot 101
Posté le 30-08-2013, à 21:23
Je ne suis pas assez " scientifique" pour affirmer quoi que se soit... mais à priori je pense que le phénomène d'électrolyse n'apparaît que quand le moteur tourne. Mouvement du fluide, électrons qui gigotent, électricité statique, etc, etc... quoi qu'il se produise je suppose que ça se produit quand le moteur tourne.

Ensuite, une fois le mal fait, même à l'arrêt je pense que la présence de liquide de refroidissement au contact du magnésium en cours de "décomposition" ne doit pas arranger les choses.

Posté le 12-09-2013, à 12:50
Voilà, voilà... on arrive !  🤭

Le dépôt blanc c'est pas du calcaire, c'est du magnésium en poudre.
En gros c'est du carter décomposé !! 😕
Idéalement il faut sabler fin pour tout bien virer et préparer un base saine pour reconstruire au métal liquide.

Ensuite quand c'est percé... c'est pas la pression qui pose problème, en fait ce qui va assurer la durabilité de la réparation c'est :

Premièrement c'est la qualité de la réparation. Si t'as un petit trou c'est pas compliqué, une couche suffisante de métal liquide, appliquée sur une base propre... et ça roule. Si t'as un gros trou ou même pire un morceau qui s'est détaché (arrivée ou sortie de durite, cas extrême), faut travailler intelligemment en rechargeant bien sans faire de gros pâté disgracieux mais en cherchant des endroits discrets pour amener de la matière afin de solidifier au maximum une réparation qui sera fatalement toujours plus fragile que la pièce neuve coulée d'un bloc.

Deuxièmement c'est l'étanchéité assurée par le produit dont on parlait plus haut qui va permettre de protéger les zones réparées et éviter que l'infiltration de liquide sépare, électrolyse qui bouffe le magnésium aidant, le carter du produit de réparation.
Aussi solide soit une réparation, si le magnésium sur laquelle elle s'appuie part en bouillie... ben ça tient pas bien longtemps.

Voilà !

Posté le 12-09-2013, à 17:12
Ah... les joies des transactions sur les vieilles pièces !!  🤭

Bah, de toutes façons le plus important c'est de réparer tout ça maintenant, hein ?!  😉
A mon sens toute la réussite tient au revêtement qui assure l'étanchéité... l'enjeu étant de "protéger" le magnésium.

Bon courage.

Et puis avec trois carter tu peux soit tester différentes solution et si ils sont tous faits d'avance tu peux remplacer un carter "pas bon" par un réparé qui attend son tour !

Tout va bien en fait !!   🤭   😉

4 ans plus tard...
49 ans8181 messages 4040 images
Posté le 05-08-2018, à 18:45
Hello,
Dans le sujet, quelqu’un évoquait l’idee de mettre des anodes (morceaux) de zinc dans le compartiment du liquide de refroidissement, pour éviter l’electrolyse.

Avez-vous tenté l’expérience ?
Est-ce concluant  ?

Si ça fonctionne ce serait une bonne nouvelle pour nos carters en magnésium...

Moto(s) : HONDA XR500R 1982 - CR250R 1995
53 ans450450 messages 6666 images
Posté le 05-08-2018, à 19:31
pour ma part je mis deux trois petit morceaux environ 1cm x  1cm  sur 2 carters neuf honda en magnésium et sur un ancien qui était propre honda aussi et celà depuis 2014 environ; je control de temps en temps
je précise que je roule avec une dizaine de fois par an
et aussi sur un 125 ktm cross de 1984 idem .........ras
a ce jour aucune trace de détérioration du a l'electrolyse
pour info j'ai acheté l'anode chez un fournisseur marine

Moto(s) : peugeot 101
49 ans8181 messages 4040 images
Posté le 05-08-2018, à 19:56
Merci pour ta réponse.

C’est une bonne nouvelle. Je vais donc tenter l’experience également.

Question pratique : tu laisses tomber les petits morceaux en haut par l’orifice de remplissage ?
Il n’y a pas de risques de boucher quoi que ce soit ou que ça passe dans la pompe ?

Merci

Moto(s) : HONDA XR500R 1982 - CR250R 1995
3333 messages 2121 images
Posté le 06-08-2018, à 16:06
Sujet très intéressant.

J'ai lu sur un forum USA qu'il fallait mettre du liquide de refroidissement sans eau (marque Evans par exemple).

Comment protéger un carter encore en bon état ? - peinture ? vernis ? morceaux de zing ? liquide de refroidissement sans eau ?

Salutations
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
85 connectés : 4 membres : Grillon lecuyer Muddy94 Poireaunen, 81 invités et 98 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 4 membres : Grillon lecuyer Muddy94 Poireaunen, 81 invités et 98 Robots d'exploration.