Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Kent59 a écrit :Les produits sont réutilisables a souhait et ont une très grande durée de vie. La seule chose qu'il faut racheter c'est des anodes (tôle de zinc). Pour l'instant je ne sais pas la durée de vie des anodes. Je vous dirai quand je les changerait. Au final le kit est vite rentabilisé. Je vais tester le bichromaté, même si sur KTM il n'y en a pas.
les toles de zinc, il n'y a pas ca qui trine chez les couvreurs ? (les vieilles goutières....)
Accordéon et retraite à plein temps
Moto(s) : KTM
Kent59 a écrit :Les produits sont réutilisables a souhait et ont une très grande durée de vie. La seule chose qu'il faut racheter c'est des anodes (tôle de zinc). Pour l'instant je ne sais pas la durée de vie des anodes. Je vous dirai quand je les changerait. Au final le kit est vite rentabilisé. Je vais tester le bichromaté, même si sur KTM il n'y en a pas.
pierrot la bricole a écrit :
les toles de zinc, il n'y a pas ca qui trine chez les couvreurs ? (les vieilles goutières....)
A voir il faut du zinc qui a une certaine pureté, faudrait ce renseigner, dans tous les cas c'est pas ça qui coûte cher
mitch a écrit :Bonjour Kent59
Pour dérouiller la pièce,la plupart du temps la brosse sur touret suffit,sinon derouillage par électrolyse mais la c'est plus compliqué et il faut faire un dégazage de la pièce au four.
Ensuite il faut bien dégraisser,moi je fais un bain de VIGOR avec un peu de lessive de soude.
Tu frotte bien en tenant les pièces avec des gants, à la fois pour te protéger les mains et surtout pour ne pas déposer de trace de gras sur les pièces.
Tu ne retouche absolument plus les pièces sans gants.
Les dernières petites traces de rouille ainsi que le reste de zingage part avec un trempage dans l'acide chlorhydrique plus ou moins long.
ATTENTION fais le dehors,assez loin en te protégeant le corps et les voies respiratoires des projections et des émanations.
Il y a un dégagement de vapeur d'acide qui attaque tout, méfie toi, tout rouille après.
Je trempe les pièces dans l'acide et les rince dans de l'eau propre puis dans de l'eau déminéralisé juste avant de mettre dans le bains électrolytique.
Oui j'utilise une petite pompe d'aquarium posé dans le bains,elle comporte un petit réglage de débit bien pratique pour éviter trop de remous.
J'ai essayé avec une pompe à air pour oxygéner les aquariums,c'est pas bien ça mousse.
Pour la température des bains, j'utilise deux thermoplongeur pour aquarium.
Mitch
Je vois que tu utilise des produits qui ne sont pas dans le kit notamment pour dégraisser et décaper (acide clo et vigor) dans le kit il est fournis dégraissant alcalin et des sels d'acide sec de. Pourquoi ne pas les utiliser ?
Pour ma part, les anodes en zinc on rendu l’âme au bout de 218 rayons + une vingtaine de vis et 2 ou 3 bricoles.
PAR CONTRE PROTÉGEZ BIEN VOS VOIES RESPIRATOIRES.
Mitch
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Le principe est le même,les volumes sont différents.
Mitch
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Plus sérieusement, il me semble que le sujet avait déjà été abordé et qu'il y avait même un lien vers une vidéo où un gars s'était bricolé un bac à sabler avec un moule à gâteaux (Oui, oui) monté sur un plateau en bois scratché avec du velcro sur une ponceuse vibrante. Et ça fonctionnait très bien.
Reste à retrouver le sujet sur le forum...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !