LES ORIGINES DE L'ENDURO
olivier à écrit:Géniale l'aventure !!C'est sans doute vrai que les participants d'avant guerre sont quasiment tous partis, mais il en reste pas mal de ceux des années 50 que l'on peut encore voir trainer sur certaines courses en Allemagne ou Italie avec l'oeil qui brille à la vue des motos de leur jeunesse. A Isny, il y a deux ans, il y avait toute l'équipe de Trophée Allemande victorieuse des ISDT 1957.
En plus je n'en connaissait pas le quart, merci pour cette visite historique !
Ca devait être quelque chôse les premiers enduros et les pilotes pas des guenilles pour emmener des motos si lourdes et surtout innadaptées, il me semble peut probable qu'un de ces pioniers soit encore vivant, si il voyait le materiel moderne...je pense qu'il tomberait de cul, il est aussi possible que la discipline ait grimpé en difficulté ....
Falait y être pour le voir..... 😉
Olivier
Et puis il y a le cas du géant Herbert Schek, acteur des ISDT 1959 et qui participait encore au Paris-Dakar il y a peu, avant qu'on lui refuse une nouvelle licence à 70 ans passé. Le voici aux ISDT 1961 en train d'essayer de réparer sa Maico un peu froissé :/:
Et puis il y eu Jacky Ickx, directeur de course des 24h du mans dont il a gagné moultes éditions après une carrière en F1, et qui a fini les ISDT 1962 avec un 50 Zà¼ndapp à 16 ans. Le voilà au coté de la célèbre Mme Mann, la directrice de Zà¼ndapp :
Il y a eu d'autres stars aux ISDT, comme Steve Mc Queen en 1964 avec une 650 Triumph :
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
olivier à écrit:Géniale l'aventure !!
En plus je n'en connaissait pas le quart, merci pour cette visite historique !
Ca devait être quelque chôse les premiers enduros et les pilotes pas des guenilles pour emmener des motos si lourdes et surtout innadaptées, il me semble peut probable qu'un de ces pioniers soit encore vivant, si il voyait le materiel moderne...je pense qu'il tomberait de cul, il est aussi possible que la discipline ait grimpé en difficulté ....
Falait y être pour le voir..... 😉
Olivier
JMO à écrit: C'est sans doute vrai que les participants d'avant guerre sont quasiment tous partis, mais il en reste pas mal de ceux des années 50 que l'ont peu encore voir trainer sur certaines courses en Allemagne ou Italie avec l'oeil qui brille à la vue des motos de leur jeunesse. A Isny, il y a deux ans, il y avait toute l'équipe de Trophée Allemande victorieuse des ISDT 1957.
Et puis il y a le cas du géant Herbert Schek, acteur des ISDT 1959 et qui participait encore au Paris-Dakar il y a peu, avant qu'on lui refuse une nouvelle licence à 70 ans passé. Le voici aux ISDT 1961 en train d'essayer de réparer sa Maico un peu froissé :/: =
Et puis il y eu Jacky Ickx, directeur de course des 24h du mans dont il a gagné moultes éditions après une carrière en F1, et qui a fini les ISDT 1962 avec un 50 Zà¼ndapp à 16 ans. Le voilà au coté de la célèbre Mme Mann, la directrice de Zà¼ndapp : =
Il y a eu d'autres stars aux ISDT, comme Steve Mc Queen en 1964 avec une 650 Triumph : =
Interessant, dans quoi tu as trouvé tout ça? en tout cas Steve a toujnours été un mec COOL! 😎
Moto(s) : Aprilia,SWM
Punaise la triumph bicylindre de Steeve, il faudrait avoir essayé ça avant de mourrir!!! Nos motos soit disant d'hommes d'aujourd'hui sont une véritable rigolade à côté de ça!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
vouaille!!!!! j'avais la prétention de me satisfaire des quelques connaissances que j'avais en terme d'enduro...mais là , chapeau bas messire l'Oiseau!!! je m'aperçois maintenant que du bouquin enduro je ne connaissais que le titre et la préface...
merci pour ce moment culturel captivant!!! ça c'est de la culture qui devrait OBLIGATOIREMENT remplacer Racine, Boileau (beurk!!! bois l'eau pour un enduriste rétro!!! :/ 🤭) et Pascal (pas Poulet hein!!!) au BAC litéraire...p'têt qu'ainsi on aurais moins d'abruti congénitaux aux différents ministères et notamment celui de l'escrologie....
Super Jean-Marc...je viens d'imprimer ton post pour le garder....
merci pour ce moment culturel captivant!!! ça c'est de la culture qui devrait OBLIGATOIREMENT remplacer Racine, Boileau (beurk!!! bois l'eau pour un enduriste rétro!!! :/ 🤭) et Pascal (pas Poulet hein!!!) au BAC litéraire...p'têt qu'ainsi on aurais moins d'abruti congénitaux aux différents ministères et notamment celui de l'escrologie....
Super Jean-Marc...je viens d'imprimer ton post pour le garder....
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Bravo jean-marc,
et merci à celui qui t'a poussé à nous ouvrir ton univers préféré, captivant !
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
GiPéPé34 à écrit:Bravo jean-marc,salut JPP,
et la photo de ta maico??????????????
toujours rien vu moi 😉
tres belle histoire
et je vais faire comme les autre , je vais me coucher moins con !!!!!!!!!!! 🤬 🤬 🤬
et je vais faire comme les autre , je vais me coucher moins con !!!!!!!!!!! 🤬 🤬 🤬
Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
poulet48 à écrit:On vous avait avertis, le loiseau (le vrai nom de JMO! encore un volatile, incroyable!) faut pas le chercher, sur l'historique de l'enduro! T'en connais autant sur le golf, Jean marc?J'as du en ecosser 15 tonnes, ce soir là non? J'espère simplement que JMO t'a pas obligé à les deguster avec une sauce à la menthe!! 😳
Alors, sinon vous avez vu que ce sont bien les rosbifs qui ont inventé notre sport favori? J'ai pas de mérite à le savoir, Jean Marc m'avait déjà tout raconté, le soir, à la veillée, en écossant les petits pois...
C'était une image! Ca fait plus de 30 ans qu'on est amis avec Jean Marc, alors t'imagines bien que j'ai beaucoup profité de sa grande culture... et beaucoup de ces événements dont on parle (qui a dit les 6 jours 1909 ??, sales jeunes!) on les avécu ensemble...
A son grand désespoir j'ai beaucoup de mal a tout retenir, mais on sait bien que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié!
A son grand désespoir j'ai beaucoup de mal a tout retenir, mais on sait bien que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
poulet48 à écrit:C'était une image! Ca fait plus de 30 ans qu'on est amis avec Jean Marc, alors t'imagines bien que j'ai beaucoup profité de sa grande culture... et beaucoup de ces événements dont on parle (qui a dit les 6 jours 1909 ??, sales jeunes!) on les avécu ensemble...C'est ELZEIMER au moins rassure moi!! 😎
Bonjour, pourriez vous me dire dans qu'elle pays s'est deroulee l epreuve en 1964 que steve Mc queen a remportee?
nathalie à écrit:Bonjour, pourriez vous me dire dans qu'elle pays s'est deroulee l epreuve en 1964 que steve Mc queen a remportee?Et voilà , on cite un nom célèbre et Google nous envoie aussitôt une fan éplorée du beau Steve !
Ne nous emballons pas Nathalie, je n'ai pas dit qu'il a remporté les ISDT 1964, mais qu'il y a participé dans l'équipe officiele des USA, ce qui est déjà très courageux et méritoire. En fait il a abandonné le 3e jour, moto détruite après une belle chute. Tout ça se passait à Erfurt, en ex Allemagne de l'est.
Quelques photos de plus :
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Punaise, cette Triumph, quelle beauté... Nathalie, je te laisse Steeve, je prends la Triumph, OK?
Au fait, Poulet,
et la santé, ça va mieux? 🤔 🤔
La p'tite bête a pas encore mangé la grosse? 😉 😉
et la santé, ça va mieux? 🤔 🤔
La p'tite bête a pas encore mangé la grosse? 😉 😉
Niquée aux antibios la petite bête... Il lui a quand même fallu du temps pour se barrer, mais là je crois que c'est enfin OK!
Retour sur une moto dés 2008!
Retour sur une moto dés 2008!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo