LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 58 59 60 Suivant >>
<< Préc. 59 Suivant >>
56 ans177177 messages 313313 images
Posté le 23-09-2018, à 15:37
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

Moto(s) : HSB 450 / TY 175 / SC 500
56 ans177177 messages 313313 images
Posté le 23-09-2018, à 15:41

Moto(s) : HSB 450 / TY 175 / SC 500
5 semaines plus tard...
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 29-10-2018, à 11:29
L'hiver arrivant à grands pas, on va pouvoir repartir pour le Dakar avec l'année 1993, pour nous réchauffer!

👍 
Posté le 30-10-2018, à 14:38
1993: 8877 km. 46 motos au depart. 12 seulement à l arrivée ! Vainqueur: Peter!
75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 01-11-2018, à 23:14
Bonjour à tous
Suite à la demande d'Elricos37, je vais de temps en temps vous raconter une anecdote inédite sur le Dakar d'antan vu le l'intérieur. Je vous promets que ce sera inédit, authentique, quelquefois drôle ou corrosif.
Comme le Dakar, c'est d'abord un "état d'esprit", je suis obligé de démarrer mes anecdotes par le premier rallye du genre: L'Abidjan Nice. créé par JC Bertrand.
Mais comme ce concept de rallye est aussi le plus dangereux, je vais avant toute chose rendre un hommage. On commence tristement ainsi le reste sera plus léger.
Hommage à Nicole Bassot et une énorme pensée pour Mathias Bellino, son fils, ainsi qu'a Pierre, son Papa.
Nicole Bassot et Claire, sa soeur , ainsi que Pierre Bellino ont été il y a longtemps des amis et j'ai donné à Nicole et à Claire les premières leçons de pilotage sur la 250 Kawa qu'ils m'avaient acheté dans mon magasin. Mon départ autour du monde en voilier a mis de la distance entre nous mais je suis très affecté par les malheurs de cette famille que j'estime bcp.

Bon maintenant que j'ai plombé l'ambiance, on reviens à l'ancêtre du Dakar.
En 1976, mon titre de champion de France et ma médaille aux ISDT m'ouvre des portes. Jean-Claude olivier, le patron de sonauto Yamaha me propose un guidon pour l'Abidjan Nice. Une 400 DT 2 temps. On m'équipe, je suis en pleine forme, bref "je me voyais déjà en haut de l'affiche" comme disait Aznavour. A 3 semaines du départ, grosse gamelle à l'entrainement. Fracture tibia péroné. On stoppe le rêve. Ma moto est donnée à Guili, un champion de vitesse. Cette année là,le road book sommaire montre un énorme détour qui contourne une dune géante. De nombreux pilotes autos et motos imaginent gagner du temps en escaladant la dune au lieu de la contourner. Hélas arrivé en haut, la face opposée se termine par une verticale infranchissable. plusieurs voitures et motos vont plonger dans le vide. Guili fait parti de ces pilotes. Il aura un très grave trauma. cranien. Il ne redeviendra jamais plus le même.
La question que je me suis toujours posé. Aurai-je fait partie des ces pilotes là? sans doute.
C'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt. Jean-Pierre Lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 01-11-2018, à 23:24
Merci Jpl de commencer par une anecdote concernant un bon gars de la yaute  👍  👍 
René m' a dit avoir "voyagé" sur le toit d' un range rover pour rejoindre l' hôpital ...et qu' il dénombrait pas moins de 42 fractures .... 😲  😲 
A+JPH74
www.lerepairedesmotards.com/dossiers/pilot...

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 02-11-2018, à 09:02
C est bien mieux que les photos glanées sur internet, le témoignage des pilotes et des assistants ayant vécu ces aventures extraordinaires  !  👍 
185185 messages 4949 images
Posté le 02-11-2018, à 09:31

jpl a écrit :

Bonjour à tous

Hommage à Nicole Bassot et une énorme pensée pour Mathias Bellino, son fils, ainsi qu'a Pierre, son Papa.
Nicole Bassot et Claire, sa soeur , ainsi que Pierre Bellino ont été il y a longtemps des amis et j'ai donné à Nicole et à Claire les premières leçons de pilotage sur la 250 Kawa qu'ils m'avaient acheté dans mon magasin. Mon départ autour du monde en voilier a mis de la distance entre nous mais je suis très affecté par les malheurs de cette famille que j'estime bcp.

...
A bientôt. Jean-Pierre Lloret

Désolé pour le "hors dujet" à ton post mais je rebondis sur cet hommage à Nicole Bassot  pour refaire un clin d'oeil à MB 69 , en remettant ici une video de Mathias qui donne de ses nouvelles 2 mois pares son accident .

www.dailymotion.com/video/x6wjyvh

et en rappelant qu'un pot est aussi ouvert pour faire un don

www.lepotcommun.fr/pot/yjljqkwr

Si cette "intervention" gene dans le post le vrai Paris Dakar" je comprendrais qu il soit supprimé  😕

Merci de partager dans vos FB ... (pour les plus jeunes LOL) le pot commun de MB  😉
Posté le 02-11-2018, à 13:57
Je ferai une exception car ça a un lien avec le Dakar: les soeurs Bassot (dont la maman à Mathias, pour ceux qui ne suivent pas, qui vient de décéder d un cancer), ont fait le Dakar à moto. Cette famille baignant dans le sport moto traverse une période très difficile avec le récent accident en rallye raid en s'entrainant pour le prochain Dakar de Mathias qui l a rendu paraplégique.  Aidez-le! Partagez et si possible apportez votre aubole!  👍 
Posté le 02-11-2018, à 22:24
Bon allez, encore une petite anecdote.
Nous en étions à une fracture et un forfait pour l'Abidjan-Nice. Thierry Sabine invente le Dakar qui détrône rapidement l'Abidjan-Nice.
JCO me dit de ne pas m'en faire. Qd je serai à nouveau sur pieds, il me redonnera ma chance. Ma relation avec JCO fut complexe. J'y reviendrai plusieurs fois lors des différentes anecdotes. Indéniablement, il m'a aidé, plusieurs fois. mais je crois aussi que je l'énervais. Quand certains hommes au caractère fort comme JCO ont bcp de pouvoir, ils finissent quelquefois par croire qu'ils ont toujours raison. Ils n'aiment pas qu'on discute leurs décisions. Avec JCO, nous avons eu plusieurs accrochages. je pense qu'il reconnaissait mes qualités de pilote comme je reconnaissais les siennes, mais il aurait sans doute préféré que je n'ai pas de cerveau sous mon casque 🤬 
En attendant,en 78, je monte mon magasin de moto. Concession Yamaha. Et il m'aide.
L'entreprise m'occupe bcp. Automne 79 lors d'une réunion des concessionnaires Yamaha, je craque et postule pour le Dakar 80. c'est aussitôt accepté. Je demande si je peux mettre un sticker de mon magasin sur la moto. Refus de JCO. Sonauto a un sponsor Unique. Il ne doit rien y avoir d'autres sur les motos. J'ai le tort d'insister. JCO m'envoie paître en me disant que si je veux mettre le nom de mon magasin, j'ai qu'à me payer le Dakar. Comme je suis un peu caractériel, je lui dit qu'il a raison et que je vais me faire mon Dakar tout seul.
Je rentre chez moi, prends uns 500XT ds le stock et je prépare la bécane pour un Dakar sans assistance, en solo.
c'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt.
Jean-Pierre Lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 02-11-2018, à 22:57
Ça promet ! Tu vas nous faire le feuilleton de l'hiver ? En tout cas, nous, on en redemande... 😀  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 03-11-2018, à 10:44
La moto est prête

Posté le 03-11-2018, à 11:02
La moto est prête. Je monte à Paris doucement par la route pour finir le rodage

Posté le 03-11-2018, à 21:36
dakar 80... suite
Départ au 1er janvier du Trocadéro.
Bien entendu, ça caille. Le pare brise que j'ai posé sur les conseils de JCO me protège pas mal. Je l'abandonnerai en route.Direction la spéciale du terrain militaire près d'Orléans. Je ne pousse pas la moto. Ca glisse par endroit.
Terrain militaire. joli parcours bien gras. Assurer. Ne pas se prendre au jeu. Pas question de devoir réparer quoi que ce soit sans assistance.
Puis direction Sète. neige et verglas. déjà des chutes et des cartons chez les concurrents autos et motos.. Sètes. embarquement sur le ferry prévu à une heure du matin. Je sors mon duvet et me cale par terre contre la moto à l'entrée du port. Ca caille. un type m'interpelle. "Tu vas rester là jusqu'au départ?" -" ben oui...."
"-viens chez moi j'habite chez une copine 😄  ah non, ça c'est une autre histoire 😎 
le gars est motard, il m'emmène chez lui et sa compagne. Ils sont fleuristes. On grignote, on boit un coup, je me repose au chaud jusqu'à l'heure de l'embarquement. Je reverrai ce gars des années après mon tour du monde de 20 ans. toujours aussi sympa et toujours motard. Passion qd tu nous tiens 😍 
Départ pour l'Algérie. débarquement sans souci. Je retrouve deux motards qui m'ont achetés des 500 XT et que j'ai préparée. Ils ne sont pas ensemble mais ils ont un point commun. Ils n'ont jamais fait de tout terrain. L'un, restaurateur s'est offert son Dakar avec un budget raisonnable, mais sans assistance, l'autre, travailleur social, s'est offert son rêve en faisant un emprunt à la banque, sans assistance également.Je me permets de les inviter à la prudence. C'est chaud bouillant. Tout le monde veut en découdre.
C'est parti. Garder son sang froid. C'est un marathon. Je garde toujours 1000 tours sous la zone rouge. Une piste sinueuse et glissante dans la montagne; Chaque virage invite à la gamelle.Finalement,étape sans problème.
Arrivée en plein désert. Le camion d'Africatours qui sert la popote est le bienvenu. Comme je n'ai pas pris de couverts, je me découpe une mini cuillère dans le couvercle d'une boite de conserve. Je fais la queue pour l'essence, nettoie le filtre à air, petite révision, niveau d'huile et dodo. Il faisait 20° à midi, cette nuit, il fera-10°.je me couche contre la moto Je glisse ds mon duvet avec les bottes et je m'enroule ds la couverture de survie. Le lendemain matin, elle aura disparue.
Le vent probablement.
Je ne revois pas mon restaurateur. En fait, il est tombé. Il a cassé la moto, et s'est blessé. Le rêve aura duré une demi étape africaine. Dure réalité du Dakar.
Mon travailleur social est encore là, mais le rythme est déjà trop rapide pour lui. Ca va être dur...
C'est tout pour aujourd'hui.
Jean-Pierre Lloret
PS:un feed back serait le bienvenu, il faut encourager le travailleur,  😭 

175175 messages 139139 images
Posté le 03-11-2018, à 21:40
Trop bien. La suite grand Schtroumpfs.
 👍 
<< Préc. 58 59 60 Suivant >>
<< Préc. 59 Suivant >>
88 connectés : 6 membres : auclair BRUSNONO76 cateralp O.Morhaut TUTUF62 Vaisiere, 82 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
88 connectés : 6 membres : auclair BRUSNONO76 cateralp O.Morhaut TUTUF62 Vaisiere, 82 invités et 47 Robots d'exploration.