ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)

Jpl | 68 ans | 70 Messages | 21 images | Blog Hors ligne
rep 960/1117
Posté le 09-11-2018, à 13:03

Niono Tombouctou.
Dans cette étape, le pilotage est primordial. Là, on est presque en enduro. Il faut choisir vite et bien sa trajectoire. Il y a moyen de se faire plaisir. Je sais bien qu'il me sera très difficile d'aller chercher une victoire d'étape. Non pas que je ne sois pas assez rapide, mais surtout parce que depuis le début, je n'ai jamais dérogé à la règle de rester toujours 1000trs sous la zone rouge. Résultat, mon moteur tourne comme une horloge alors que l'horloge de la spéciale me pénalise un peu à chaque km smiley_29 
On doit se faufiler entre une multitude de pièges.Sur certaines digues, des ponts en béton ont gardé leur hauteur d'origine alors que la digue en terre s'est érodée avec le temps. Résultat,on doit franchir une grosse marche au ralenti à chaque fois. J'arrive sur l'un d'eux et je vois un gars (Albaret je crois) debout à coté de deux demi XT 500. pas de chance, c'est fini pour lui.
Même avec de la loctite, dur de recoller les morceaux. C'est là qu'on voit que les lois de la physique a des limites. Si il prend une moitié de moto, il n'aura pas pour autant une 250.
(Je vous rassure, j'ai pas fumé de moquette, juste que 38 ans après, la dérision n'est plus cruelle.)
Moi, je suis content car depuis le départ, j'expérimente une toute nouvelle chaine inconnue à cette époque. Une chaine à joint torique. Suivant les conseils du fabricant, j'ai monté ça avec une couronne AR en acier de SR 500 (au lieu de celle de XT en alu). Je ne graisse jamais pour que le sable ne colle pas et à mi course tout est comme neuf.Il y aura juste une attache rapide arrachée qd ma combinaison de pluie se prend dans la chaine.
( Petit saut dans le temps: le Dakar 81, je suis ds le team Sonauto Yamaha. Je vois qu'ils utilisent encore les anciennes chaines et qu'ils les change chaque jour. Je parle à JCO de mon expérience positive avec les chaines autolube. JCO m'envoie paître. Seul le Maître sait... smiley_29 )
Retour en 80
Ma plus grosse frayeur:
La piste traverse le lit d'une rivière à sec. ils ont bétonné le gué. Il y a donc une descente à 45° de 4 m environ, un fond plat de 4 m également et une remontée similaire.
J'arrive au taquet avec le soleil en face. Je ne vois pas le gué. Je décolle. j'ai juste le temps de voir au fond du trou, 3 m plus bas une moto qui traverse. Je retombe de l'autre coté et je trace. Le gars à dû avoir encore plus peur que moi. Ou bien il s'est dit qu'avec une telle différence de niveau, sa place était ds les concours de belote smiley_14  smiley_14  smiley_14 
Garçon, si tu me lis, sache que je n'ai pas fait exprès et que j'aurais pu me tuer.
A l'arrivée à Tombouctou, je suis 5em de l'étape tout véhicules confondus, 4em moto.
Je suis 3em au classement général et 1ere moto.
Ma jambe me fait mal. Je vais voir un jeune toubib de lAmsam. (Ma copine toubib est encore sur les pistes),et je lui demande si il ne faudrait pas ouvrir.c'est vraiment très gonflé. Il me répond qu'il est interne et qu'il n'a jamais fait ça. Il a peur de faire une connerie.
je pense que c'est à partir de ce jour que je vais perdre du potentiel de pilotage. trop de douleurs m'empêchent de dormir donc de récupérer.
D'ailleurs, faute de trouver le sommeil, nous avons une longue discussion avec Hubert Oriol.
son équipe à loué des petites chambres genre motel (très rustique) et je dors sur le béton devant sa piaule. Comme il a laissé fenêtre et porte ouverte en raison de la chaleur, on cause... Ma moto à coté de moi... On sait jamais smiley_21 
C'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes là. Et je dois certainement en énerver plus d'un smiley_15 
C'est tout pour aujourd'hui. merci pour vos commentaires, c'est vraiment sympa.
jean-Pierre lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)

Marvin The Martian | 48 ans | 6,762 Messages | 2,820 images | Blog Hors ligne
rep 961/1117
Posté le 09-11-2018, à 13:15
jpl a écrit :

Bon, je vous présente mon moussaillon, (a bord quasiment de 18 mois à 18 ans) et après je me remets au travail. promis. Elricos, j'espère ne pas pourrir ton post avec ce petit hors sujet. smiley_07 

bonjour gente demoiselle  rire et moi dans 5 mn j ai un  coup de téléphone et le coup de .... ce quelle aura sous la main quand je verrai ma dame (ou madame comme on veux ) ...  smiley_01 

le jour ou l argent pleuvra , les pauvres n auront pas de sacsMoto(s) : Les miennes

Oliv | 55 ans | 254 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 962/1117
Posté le 09-11-2018, à 13:54

Je découvre avec bonheur et du rêve plein les yeux l'intervention de JPL....
Du coup je re matte des vidéos sur youtube et je suis tombé sur celle ci ou l'on a une p'tite interview de Mr Lloret à 27'35...

https://www.youtube.com/watch?v=QR3KJ-3aH0Q

Moto(s) : ktm 250 95

rep 963/1117
Posté le 09-11-2018, à 13:57

le fameux "coup" (a double sens  smiley_14 )de la jante  smiley_15  smiley_15 

le jour ou l argent pleuvra , les pauvres n auront pas de sacsMoto(s) : Les miennes

Oliv | 55 ans | 254 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 964/1117
Posté le 09-11-2018, à 14:34

houai smiley_15  !!!!
En fait...on a 3 interventions de JPL dans cette vidéo... smiley_10 
Je débarque un peu et je pense que vous devez tous la connaitre !

Moto(s) : ktm 250 95

Elricos37 | 57 ans | 2,486 Messages | 1,661 images | Blog Hors ligne
rep 965/1117
Posté le 09-11-2018, à 15:01

Ne t inquiètes pas. Nous ne sommes pas des intégristes sur le guide vert. L'important, ce sont les hommes et leurs petites ou grandes histoires!  smiley_15 

Rembar | 59 ans | 1,801 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 966/1117
Posté le 09-11-2018, à 17:41
Anaïs L a écrit :

il est fort mon papaaaaaaaaaa !  smiley_03  smiley_14  smiley_03  smiley_15 
c'est super chouette raconté comme ça :-)

Bienvenue Anaïs sur le GV  smiley_25 je rassure ton père pour la drague ont est tous des grabataires donc pas de souci  smiley_25  smiley_14 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes

rep 967/1117
Posté le 09-11-2018, à 18:03

Bonsoir mon ami Christophe.  Mon inquiétude  est légitime.  Sur le GV, il y a DES BPS, SWM, KTM, BMW, DKW,  tu imagines si il y avait un DSK?

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)

Rembar | 59 ans | 1,801 Messages | 116 images | Blog Hors ligne
rep 968/1117
Posté le 09-11-2018, à 18:16

HO !!! P.....n pas de ça !!  smiley_14 tu veux dire DKW bien sur .....
Y a même des Mazzilli t'imagines !!!!  smiley_25 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes

NOUAILLES | 68 ans | 3,397 Messages | 1,141 images | Blog Hors ligne
rep 969/1117
Posté le 09-11-2018, à 19:56

Bonjour,

Merci à toi Jean pierre pour le partage de ces moments savoureux. Ces Dakar étaient pour moi de vrais de sublimes rallyes et ces flash-back sont vraiment rafraîchissants.
Je connais Serge Bacou et lors des cross des vieilles tiges que nous avons fait il nous narrait lui aussi des épisodes de ses rallyes et c'est avec plaisir que nous écoutions bouche bée.
Alors continue s'il te plait à nous faire rêver...Et bravo de prendre le temps de pianoter sur ton clavier pour nous régaler.

Sergio

PS : Juste une petite question : As-tu écrit un livre sur ton périple autour du monde? Si oui ou peut on le trouver ?

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves

rep 970/1117
Posté le 09-11-2018, à 21:37

Bonsoir Nouailles,
Non, pas de livre pour l'instant. On en parle, mais tant que je serai aussi valide, je n'aurai pas le temps. Là, c'est exceptionnel car la haute saison se termine. Je passe 2h par jour pour retrouver les notes du Dakar et pour leur rédaction. En temps normal, je ne pourrais pas. (la ferme, l'apiculture, les fruitiers, la gestion des gîtes, le VTT avec les potes, bref, à fond quoi.) Qd je serai ds un fauteuil roulant, promis, on y pensera smiley_15  smiley_14 

Anaïs L | 38 ans | 3 Messages | Blog Hors ligne
rep 971/1117
Posté le 09-11-2018, à 23:31

Merci beaucoup pour votre accueil vous semblez tous fort sympathiques ! l'ambiance de ce forum est vraiment chouette :-)

rep 972/1117
Posté le 09-11-2018, à 23:42

Tu dis ça parce-que tu es énervé smiley_14 parfois ça dégénère,les gros mots et tout le reste . smiley_14  smiley_14 

VIVA | 59 ans | 5,045 Messages | 1,057 images | Blog Hors ligne
rep 973/1117
Posté le 10-11-2018, à 00:16

Une interview de Gilles Picard daté d'hier

https://soundcloud.com/user-687846481/gilles-picard

Moto(s) : Montesas Hvas

Alain 37 | 57 ans | 2,428 Messages | 1,926 images | Blog Hors ligne
rep 974/1117
Posté le 10-11-2018, à 00:21
rembar a écrit :
Anaïs L a écrit :

il est fort mon papaaaaaaaaaa !  smiley_03  smiley_14  smiley_03  smiley_15 
c'est super chouette raconté comme ça :-)

Bienvenue Anaïs sur le GV  smiley_25 je rassure ton père pour la drague ont est tous des grabataires donc pas de souci  smiley_25  smiley_14 

Ouh la la, tous des grabataires, c'est un pluriel...plutôt singulier que tu utilises là  smiley_14 
Crois tu qu'à Boismé ils sont arrivés en fauteuil roulant au stand des Tourangeaux pour vider toute nos glacières  smiley_28 

Certes les normands sont venus sur leur Cheney alors qu'ils n'étaient qu'à 100 m, mais faut déjà les démarrer  smiley_21
Par contre le dimanche matin tu n'es pas venu chercher ton souvenir pour compléter ta collection smiley_12 

Je te le garde au chaud pour te le faire passer dès que l'occasion se présentera  smiley_25 

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
Voir les 1024 images de ce sujet

147 connectés : 11 membres :
alfred | Ayllon | bad-brad | fredmartin | Jean louis 78 | JMO | laroince | Le Wil | ludoggg | pry | racingtech2 | et 136 invités