LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 64 65 66 Suivant >>
<< Préc. 65 Suivant >>
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 09-11-2018, à 23:47

bidouilloux a écrit :

Super,ce récit du Dakar,cela me rappelle les anecdotes que me racontaient les freres Auribault quand je courrai dans le nord,ainsi que les jumeaux Delafortrie eux en auto.Il faut dire que les Auribault participaient avec des 125 yam!

Ayant un peu décroché des courses à partir de 1985-86, est ce bien le Philippe Auribault qui faisait le Dakar entre 1983 et 1985 en 500 XR ?
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

On se voit régulièrement sur les Family et enduros anciennes, on s'est même bastonné avec la même moto (HM 230) chez les vétérans (pas encore complètement grabataires).
Pour JPL en auto il y avait aussi notre compatriote de Radon Henri Cotentin ;) 

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 10-11-2018, à 08:41
Merci Jean-Pierre de nous faire revivre cette époque au travers de tes récits 👍 , tu ranimes la passion que j'avais alors pour cette course (qui était alors plus une aventure qu'une course en fait pour la majorité des participants); et à vous tous pour ces supers vidéos  👍 que je découvre!

Encore…. 😂  😂  😂 

Moto(s) : Ossa, Sachs
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 10-11-2018, à 09:20
Ce post doit vivre grâce à vous! Toute anecdote, toutes photos sont utiles. Alors, allez-y! Racontez! Postez!  👍  👍  👍 
75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 10-11-2018, à 11:17
Bonjour à tous; encore merci pour vos commentaires.
Tombouctou Gao  sera une étape à regret. J'adore ce parcours. j'adore ce sable. j'adore ce type de paysage. Bref, j'aurai aimé pouvoir tirer à fond sur la bécane et me battre comme en spéciale d'enduro. Mais, la raison l'emporte. Je câline ma moto. Elle est au top. Qd je pense ce qu'elle a déjà fait et ce qu'il reste à faire sans aucune pièce de rechange... le moindre levier de frein cassé, le moindre guidon plié deviendrait une galère. je me suis efforcé depuis le début à changer de filtre à air quelquefois en cours d'étape qd il y a du fech fech (fine poussière qui s'infiltre partout). J'ai fait ce qu'il faut pour arriver à Dakar mais cela implique que je me prive d'une victoire d'étape. C'est frustrant. Hubert attaque comme un malade. On à beau être ami, c'est la course.
A l'arrivée à Gao, il gagne l'étape,je suis 7em mais toujours premier au général en moto.
On dort sur la terrasse d'un hôtel car la police ne veut pas nous voir dehors. Le racket commence.Il deviendra institutionnel au fil des ans. Trop de richesses étalées faussent les rapports humains. Nous sommes loin de ma jeunesse ou je circulais en stop au gré des rencontres dans ces pays là. Je me souviens d'un jour ou ayant embarqué dans un taxi brousse délabré, une jeune africaine, ayant conclut que je devais être bien fauché pour circuler dans un bus exclusivement rempli de noirs, avait absolument tenu à me payer mon bus. Merveilleuse spontanéité Africaine.
Retour à Gao.
j'ai besoin d'une chambre à air. Ma quête de l'objet convoité et le fait que vous êtes de grands enfants m'a donné l'idée de vous "conter" au sens propre les anecdotes suivantes.Façon fables de La Fontaine.

Le teigneux des villes et le teigneux des champs.

Il était une fois deux teigneux motocyclistes
l'un venait de la ville, l'autre était paysan.
Un jour, dans un rallye, perdu sur une piste,
Ils échangèrent des mots, fort peu sympathisant.

-"Je suis plus fort que toi, dit le teigneux des villes,
J'ai gagné le Dakar;" en faisant l'important.

-"Pourtant, en enduro, je t'ai battu souvent",
mais c'était différent... il fallait du talent.
Ici, il faut des sous, je te vis à Gao,
J'attendais mon tour pour passer la rivière,
Tu vins devant tout le monde et avec cent Euro,
Tu passas le premier, nous laissant tous derrière.
Au fait, compère, toi qui es assisté,
aurais-tu une chambre à air à donner?"

-"Non, pour toi je n'ai rien, moi qui suis de la ville,
Ne donne avec plaisir qu'à ceux qui sont serviles.
Je te vois bien trop fier, tu seras le perdant.
Moi, quand je ne peux doubler un concurrent,
Je dénonce, dès qu'il manque au règlement.
Sans risquer de tomber, je repasse devant."

-"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

-"Ces préceptes sont faux, comme ceux de Coubertin,
Celui qui crie victoire, peut seul écrire l'histoire,
et les autres après lui, ressemblent à des crétins".

Moralité.
En effet il gagna. A la remise des prix,
Par convention sans doute, il fut même applaudi.
Mais le teigneux des champs reçu une ovation.
Et une dame s'offrit, lot de consolation.

Toute ressemblance avec un personnage connu serait fortuite 🤭  🤭  🤭
Jean-pierre Lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
65 ans69306930 messages 10511051 images
Posté le 10-11-2018, à 11:38
Excellent !!!

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 10-11-2018, à 13:22
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

j'affrontais l'Afrique pour la 1ere fois 😄  😄  😄  😄 

Dommage que ce soit faux, j'aimais bien l'idée.

Paris match

Le poids des sots, le choc des motos 🤬  🤭

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
15191519 messages 12991299 images
Posté le 10-11-2018, à 14:06
 👍  👍  👍  👍  👍 

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 10-11-2018, à 14:21
Paris Match a été un grand média pour le Paris Dakar, il a participé à sa renommée, mais le sensationnalisme est la rançon de l'activité médiatique avec ses approximations, ses erreurs, ses manipulations...
on pourra critiquer les médias pour les commentaires 🤬 , ils nous laissent de belles images 👍 

Moto(s) : HVA240WR82
Posté le 10-11-2018, à 14:28
T'inquiètes,  c'est du second degré.  Je n'ai pas visé ce media en particulier,  mais c'est le seul qui permettait  cette vanne

69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 10-11-2018, à 14:35
J'adore la fable! 😄  😄  😄  👍 

Moto(s) : Ossa, Sachs
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 10-11-2018, à 14:47
Dis-donc mon Papé, tu commences une 2de carrière ? Poète à temps perdu ??
Toi tu m'épateras toujours !  😀
Bizzzzs

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
97579757 messages 20782078 images
Posté le 10-11-2018, à 14:48

JPLL a écrit :

Moralité.
En effet il gagna. A la remise des prix,
Par convention sans doute, il fut même applaudi.
Mais le teigneux des champs reçu une ovation.
Et une dame s'offrit, lot de consolation.

Toute ressemblance avec un personnage connu serait fortuite

Salut a toi JPLL
Depuis le début sur le GV je t'appelle JPLL  😉  😉  , alors je continu  👍  👍 

Dit moi , ton teigneux des villes il n'aurait pas un problème de longueur de " fourche " dés fois ...  😉  😉

Comme les autres , j'attends avec impatience la suite  👍  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 10-11-2018, à 14:51
j'ai nien peur de voir qui est le teigneux ? je suis pas son tonton... 😄 

Moto(s) : monark
Posté le 10-11-2018, à 15:23
J'avais bien dis que vous étiez de grands enfants 😍  😍  😍 
On vous raconte une histoire, et tout de suite, vous pensez qu'elle est vraie... 🤭
Mais non voyons, le genre humain n'est pas aussi moche 😭 
ah oui? ... si vous le dites... 😉 

64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 10-11-2018, à 15:23
Je ne vois pas à qui tu fais allusion...                                      Je resterais sans voix face à ce petit con...
<< Préc. 64 65 66 Suivant >>
<< Préc. 65 Suivant >>
76 connectés : 4 membres : 175krd ben56 dubois etienne seakiller, 72 invités et 43 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
76 connectés : 4 membres : 175krd ben56 dubois etienne seakiller, 72 invités et 43 Robots d'exploration.