LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 66 67 68 Suivant >>
<< Préc. 67 Suivant >>
64 ans16571657 messages 49384938 images
Posté le 11-11-2018, à 12:16

Moto(s) : maico
74 ans1408414084 messages 2409724097 images
Posté le 11-11-2018, à 12:23

lefevre gilbert a écrit :

Salut Eric voici la liste des pilotes en 1981 😉 

Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

C'est bien une 500 DR

Crazy Tiger a écrit :

Hé non, Gilbert ! Ça, c'est la liste des engagés publiée en décembre 81 mais pour le Dakar 82  🙂  😉

75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 11-11-2018, à 12:51
Bonjour à tous,

12em étapes Gao Niamey Ouagadougou Bobo Dioulasso. Environ 1400km à  faire en 34h de liaison.
Longues pistes de latérite africaine. ravinée par les camions par endroit.Très peu d'intérêt
pour le pilotage.Aucune raison de se perdre. Seule, la résistance physique et mécanique fera la différence. Par contre, sans assistance, la gestion de l'essence et de la bouffe va être cocasse. Très rapidement, sur une étape aussi longue, on est seul au monde.
Juste avant le départ, Hubert m'a présenté au camion d'assistance Pinzgauer de BMW. Il leur dit:
-" c'est mon pote, si vous le voyez sur la piste, arrêtez vous svp."
Et je roule, je roule, la moto ronronne, ma jambe me fait toujours souffrir.Et elle enfle considérablement. Pour enfiler le pantalon de cuir ce matin, j'ai découpé la jambe gauche jusqu'au dessus du genou. Puis j'ai scotché au scotch américain. Désolé pour l'esthétique, je n'avais que du gris 😕  je suis sale, j'ai vraiment l'air d'un clodo.
je roule depuis 8h qd la nuit tombe.Je peux faire de l'essence, manger un poulet hiassa délicieux dans un lolo. (petit restau africain pas cher). je repars. Le moral est bon. L'éclairage de ma XT est correct. Vers 2h du matin, j'ai un coup de barre. je roule depuis 19h. Je suis dans la forêt. Je m'écarte un peu sur une zone dégagée et je me dis que si je cale la moto sur sa béquille, je devrais pouvoir m'allonger les jambes sur le guidon, le dos sur le siège et la tête sur la combinaison qui est roulée à l'arrière. Dès que je coupe le moteur,bien entendu, je n'ai plus de lumière, plus de bruits mécaniques. Et là, la vie nocturne africaine, avec ses odeurs, ses bruits de nature vierge, son souffle, m'envahit. Je pourrais me croire dans un scénario de film. j'entends nettement le tam tam d'une lointaine cérémonie de village.Des cris d'animaux qui naissent et qui meurent.Le nuit dans la forêt sub-tropicale,
C'est: je te mange ou tu me manges. Et, à ce jeu là, je me sens plus casse croute que prédateur. Je suis venu assez souvent au Burkina. (a l'époque, c'était la haute volta) pour savoir la richesse de sa faune. Quelques panthères noires, hyènes, serpents mamba noir,singes cynocéphales, bref des bestioles pas vraiment sympa. c'est drôle, d'un coup, je n'ai plus sommeil. je suis resté allongé 20mn sur la moto. je redémarre la bête.Le phare redonne une illusion de sécurité et je repars. Le jour se lève. Sur le bord de la route, dans un petit village, je m'offre un tangana. ( café au lait très sucré avec du pain et du beurre)Un délice dans ce contexte. l'eau douteuse bout dans une marmite infâme sur un feux de bois, mais voir le gars couper la baguette de pain frais avec le bord d'une cuillère à soupe bien affutée comme un couteau, puis, avec la même cuillère, étaler le beurre dans un geste ample, plein d'élégance du travailleur qui est fier de son métier.Symbole de l'Afrique des petits métiers et de la débrouille, bien loin de l'assistanat provoqué par notre système social dévoyé.
Mais revenons au Dakar.
Je roule, j'ai encore une attache rapide qui lâche, sans gravité. je repars et soudain, j'éclate un pneu AR. là, je suis dans de beaux draps. le pneu est détruit. j'envisage de rouler à plat ou sur la jante, ou bien de bourrer le pneu avec de la végétation... Qd arrive le Pinzgauer de BMW. Les gars s'arrêtent. Ils parlent allemand, moi anglais mais 10mn plus tard, ils ont monté un beau pneu tout neuf et je repars.
Merci à eux, merci à Hubert. De vrais champions eux... hein? j'ai rien dis 👍 
j'arrive dans les délais à Bobo.j'ai roulé 32h.
il faut absolument vidanger la moto, faire l'entretien. Je mets de l'huile locale 60 monograde car avec la chaleur, la XT bouffe un peu trop d'huile. Avec ça, ce sera résolu. (en France, ce serait trop épais, la moto ne pourrait même pas démarrer).
J'ai presque fini qd j'apprends qu'un cafard teigneux a chanté d'une voix aigüe qu'Hubert était avec sa moto dans un taxi brousse. Hubert est éliminé. Boite de vitesse bloquée, épuisé, il a fait le mauvais choix.
je repasse en tête et pourtant je suis triste.Il ne méritait pas ça. La fatigue nous rend abruti .
D'accord, il y en a un qui devait être abruti avant d'être fatigué. 🤬 
C'est quoi l'insecticide à cafard qui marche le mieux??? 😎 
Ma jambe commence à m'inquiéter sérieusement. je voudrais que les toubib se décident à ouvrir.
A demain.
Jean-pierre lloret

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 11-11-2018, à 14:35
Sur la liste des participants, il y a un certain Eric de Seynes sur Honda!  😄 
97579757 messages 20782078 images
Posté le 11-11-2018, à 14:55
Bien le bonjour JPLL  😉
A l'époque il y avait cela qui fonctionnait pas mal contre les " nuisibles "  🙂

Le grand Hubert devait être un cinéphile avertit et devait aimer ce film !!  😉 

A moins que ce soit pour une autre  Raison  😉  😉  😉   😄  😄   😳 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 11-11-2018, à 20:00
Salut Jean-Pierre, je ne vais pas faire dans l'original mais merci de partager ton aventure de l'intérieur. J'avais 13 ans en 1980 et venais de découvrir l'univers TT à travers moto verte, voir ces XT dakarisées dans ces décors désertiques m'a marqué au fer rouge et tes récits me renvoient directement dans mon petit lit en 90... Un grand bravo pour avoir osé te lancer à l'époque dans cette aventure et merci de la partager aujourd'hui avec nous !

Que des Yam ! 😍
Posté le 11-11-2018, à 20:48
Bonsoir Laurent. Merci pour ton commentaire. Puisqu'on a roulé ensemble plusieurs fois, tu sais à quel point la passion de la moto et du beau geste (en pilotage) m'intéresse. Faute de temps pour nourrir un autre projet, je vous ai abandonné quelques années mais puisqu' Elricos 37 m'a proposé de raconter quelques anecdotes sur le Dakar vécu de l'intérieur, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un plaisir pour moi aussi de fouiller dans mes archives et de transmettre.
Quel feed-back. Je n'aurais jamais pensé que ça plairait autant aux membres du GV. 👍 

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 11-11-2018, à 21:51
c'est un vrais plaisir de te lire
(j'ai adopte ta methode je me fais les nids de frelons asiatique a l'arc et a la fleche enflamee)
biz jean luc

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Posté le 11-11-2018, à 22:31
Salut Jean-Luc. J'ai bcp pensé à toi avec les épisodes cévenols. J'espère que tu n'a pas été impacté.
Ravi de savoir que tu lis mes anecdotes. 😀 et que tu pratiques la destruction des nids à l'arc 👍 
Cette année, j'ai dérouillé avec mes ruches 😡 
Bises à la famille.
Jean-pierre

Posté le 12-11-2018, à 10:40
Bonjour à tous, je viens d'avoir des nouvelles de Michel Cheylan dont je vous ai parlé.
pilote de la Ducati au Dakar 80.
Il fait le tour du monde sur un side car Ducati de sa conception. Il est en Bolivie et se dirige vers le sud. Voici le lien pour ceux que ça intéresse. www.moultipass.tv

Posté le 12-11-2018, à 14:04
17 janvier: Bobo Koloko en spéciale puis Koloko Bamako, Kolokani en liaison. (plus de 700km)
Pour moi, ça ne change rien. je roule le plus régulièrement possible en ménageant la mécanique.
Par contre, avec le départ d'Hubert, les cartes sont redistribuées et ça bouge dans les écuries officielles. Les changements de moteurs sont nombreux.
Je fais 10em de la spéciale et 8em moto. Je commence à avoir de la fièvre. 1ere moto au général.
Koloko Bamako Kolokani. De la liaison avec du goudron et de la piste. Il suffit de ne pas faire d'erreur. A kolokani, je suis toujours en tête des motos mais je vois bien que cette blessure ne s'arrange pas. Je ne suis pas médecin mais je ne comprends pas qu'ils ne se décident pas à ouvrir. Je suis très fatigué par le manque de sommeil.Heureusement que nous arrivons à la journée de repos.
18 janvier. révision totale de ma moto et sieste. 😴 
19 janvier.Kolokani Nioro du Sahel.
Comme nous partons toujours dans le sens inverse du classement et que je suis en tête des motos, Neveu part devant moi. Il fait rugir son moteur tout neuf et s'élance. 10km plus loin, je le vois se relever. La moto dans le fossé. je ralenti. c'est bon, il n'a rien. juste une belle gamelle.Je reprends mon chemin. un peu plus loin, il me rattrape et me double. Je me mets dans sa roue un moment mais je vois bien que je vais casser le moteur à tirer comme ça dessus. A regret, je le laisse filer. J'espère juste qu'il n'aura pas la prétention de croire que c'est le pilote qui fait la différence. Non, c'est simplement le challenge et le budget qui est différent. (il changera encore de moteur avant Dakar)
Nous passons en pays Dogon. C'est un peuple semi troglodyte qui est réputé nécrophage. D'anciennes croyances disaient que de manger leurs morts était un moyen d'acquérir leur savoir.
je trouvais ça aberrant jusqu'au jour ou je suis tombé sur une revue scientifique qui expliquait l'expérience suivante. Ils avaient dressé des rats à sortir d'un labyrinthe. Supposons que ces rats aient mis 8h a sortir du labyrinthe. après avoir fait ingérer le cerveau de ces rats à d'autres rats, ceux ci avaient appris le labyrinthe en 2h. il semble donc que le système d'information électro-chimique du cerveau survive à la mort et soit assimilable par d'autres êtres vivants. (pas si "Dogon" que ça les mecs) 😂 
Mais revenons à la course. 😉 
Il faut contourner la montagne (la main de Fatima) par la droite. La piste est plus roulante.
Mais une piste non reconnue très cassante et plus courte passe à gauche. Je prends le pari et choisis cette option. (autorisé par le règlement)Je sais que les frères Marreau ont choisi aussi cette option. ce sera ma 3eme radicale.
Une fois revenu sur la piste principale, il n'y a pas beaucoup de monde devant moi.
Malheureusement, en sortant d'un virage sans visibilité, à 100km/h,j'arrive sur une énorme et imprévisible marmite. Les marmites sont les trous laissés par les camions quand ils se plantent à la saison des pluies. Je m'envole gracieusement dans les airs mais je loupe l'atterrissage. Craacc. bruit sinistre à babord. Poignet gauche cassé. la moto me coince la jambe. je suis sonné. j'entends une moto arriver. je voudrais le prévenir mais je ne peux bouger. la moto plonge dans le trou et atterri à côté de moi. Pineau est tombé sur la tête. Il se relève, hagard, me regarde, et sans un mot redémarre la moto et repars...en sens inverse. Il refera demi tour en croisant un autre concurrent et abandonnera suite à un trauma crânien.
Il se tuera au Dakar en 82.
Je fini par me relever. Je tremble de fièvre. L'arrière de la moto est tellement tordu que j'ai du mal à m'assoir dessus.je remets en route et je repars. Enfin, l'arrivée. Je fini 16em de l'étape et je perds ma 1ere place des motos.
Les médecins me plâtrent le poignet mais personne ne veut prendre la responsabilité d'ouvrir ma jambe. Ils demandent à Thierry sabine de m'arrêter.
Je pousse un coup de gueule.
-" Je cherche un toubib qui m'aide à finir, pas un qui me dégonfle"
Thierry me laisse continuer. j'ai l'air d'un zombi.
Dans la nuit, alors que j'ai 40° de fièvre et que je suis dévoré par la soif, je vois un motard me piquer ma bouteille d'eau. Je ne peux bouger ni m'y opposer. Le reste de la nuit sera terrible sans pouvoir boire.
Alors mon salaud, si tu me lis, sache que j'ai trainé partout, dans les endroits les plus pourri, et que tu as commis là, l'acte le plus dégueulasse, le plus lâche.
Même un berger Peuhl donne à boire à ses bêtes avant de se servir lui même. Alors, piquer l'eau d'un blessé qui ne peut même pas bouger..... 😡  🤬 
Heureusement, je vous l'ai dit; il y a aussi des belles âmes. Au matin, les cuistots d'Africa tour se sont occupés de ma moto. Ils ont tout redressé. merci les gars, vous avez été formidable.
Devant les caméras et les micros, au départ, Raymond Dohet, bras droit de Chirac, m'aide à enfourcher ma moto et m'encourage. Je ne réalise pas à quel point mon histoire est  en train d'être  médiatisée. 
La suite au prochain N°
Merci pour vos commentaires.
Jean-Pierre Lloret

Posté le 12-11-2018, à 14:33

69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 12-11-2018, à 14:39

jpl a écrit :

Bonsoir Laurent. Merci pour ton commentaire. Puisqu'on a roulé ensemble plusieurs fois, tu sais à quel point la passion de la moto et du beau geste (en pilotage) m'intéresse. Faute de temps pour nourrir un autre projet, je vous ai abandonné quelques années mais puisqu' Elricos 37 m'a proposé de raconter quelques anecdotes sur le Dakar vécu de l'intérieur, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un plaisir pour moi aussi de fouiller dans mes archives et de transmettre.
Quel feed-back. Je n'aurais jamais pensé que ça plairait autant aux membres du GV. 👍 

Normal que ça nous plaise, tout enduriste qui se respecte, a un peu une âme d'aventurier, et à l'époque le Dakar c'est l'aventure avec un grand A, une sorte de mélange des aventures de Tintin et des Fous du Volants! (il n'y a qu'à lire tes aventures avec le petit teigneux pour s'en convaincre! 😄 )Une sorte de renaissance des 6 jours originels fois deux, dans un cadre grandiose, l'Afrique!

Moto(s) : Ossa, Sachs
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 12-11-2018, à 19:12
Ce n est pas 2 x 6 jours mais 14 jours (du 26 décembre 1079 au 8 janvier 1980). Et ce n'est pas 250 km par jour mais entre 364 et 1250 km! Pour un total de 10000 km dont 3168 de spéciales. Ça s'apparente plus à une extraordinaire aventure humaine qu'une course! Surtout dans les conditions vécues par Jean Pierre!  👍  👍  👍 
59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 12-11-2018, à 19:16
Jpl assis au pied d'un arbre ,un thé à la menthe et raconte son histoire.
J'adore le feuilleton!

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
<< Préc. 66 67 68 Suivant >>
<< Préc. 67 Suivant >>
77 connectés : 2 membres : CAMACHO Keke43, 75 invités et 35 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 2 membres : CAMACHO Keke43, 75 invités et 35 Robots d'exploration.